Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : exercices


Zazam

Recommended Posts

Je poste ici mes premiers exercices réalisés il y a quelques temps. Pas évident quand on part de zéro... Enormément de temps passé ne serait-ce que sur l'exercice des formes. Pas évident de faire un trait droit ! 😅😅😅. C'est grave docteur ? Je crois que je vais arrêter le café !

Zazam-DPS-1-1-exercice2-brush_logique-2.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour qqun qui part de zéro, je trouve ça déjà super probant ! Je n'ai pas le niveau pour préciser comment améliorer certains points, néanmoins, il y a un bon travail amorcé déjà pour les différentes matières qui habillent le personnage, et c'est chouette.

Et ne t'en fais pas, le chapitre 2 va t'accompagner à maitriser davantage le coup de crayon, et le chapitre 3 t'amènera à encore mieux apprivoiser le blending en lui même 🤗 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2021 à 10:43 AM, zazam a dit :

Je poste ici mes premiers exercices réalisés il y a quelques temps. Pas évident quand on part de zéro... Enormément de temps passé ne serait-ce que sur l'exercice des formes. Pas évident de faire un trait droit ! 😅😅😅. C'est grave docteur ? Je crois que je vais arrêter le café !

Bah franchement tu t'en sors bien sur le premier exo, y'a quelques variations mais globalement ca marche vraiment bien. Pour les formes n'hésites pas à abuser du Ctrl+Z pour revenir en arrière lorsque ton coup de gomme n'était pas bon. 
Alors pour la femme dans la neige. Je pense que les bords du chemin à gauche et à droite mériteraient un peu de netteté. La barrière manque un peu de flou si on veut respecter la photo. Le manteau me semble manquer de traits de lumière rouge sur les bords (le soleil vient d'en face on a donc des "rim lights") 
Sinon ce qui me gène surtout c'est la forêt qui est vraiment trop gris et trop sombre, essaie de l'avoir su un calque à part et de bien reprendre les mêmes coloris, y'a un peu de gris de jaune et de bleu.
C'est bien parti en tout cas, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire quelques corrections, mais je ne sais pas si c'est suffisant... Notamment sur la forêt. Après pour le rim light, ça me semble un peu bizarre à droite.

Zazam-DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-v2.jpg

  • J'aime 1

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de montagnes m'a vraiment donné du fil à retordre et j'aimerai la refaire d'ici quelques temps. Y'a des trucs qui ne vont pas. Les chutes d'eau par exemple, j'ai du les faire des dizaines de fois avec des brushes différents mais rien ne marche encore vraiment 😖 . Par contre, je me suis vraiment éclatée sur la rose. Franchement, quand j'ai débuté l'exercice, je n'aurai pas pensé arriver à ça, surtout au niveau de la grande feuille. 😅

Zazam_photo_exercice_lasso1.jpg

Zazam_photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 2

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bé !! C'est vraiment bluffant !! je ne sais pas combien de temps de travail représentent chaque image mais je vois l'énorme différence par rapport à moi ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FabioFazer, franchement, ça fait bien une trentaine d'heures sur la montagne et à peu près 15 sur la rose. Comme je ne sais pas encore à quoi correspond le rendu de chaque brush, il faut les essayer les unes après les autres.  Et puis chaque matière est un challenge pour arriver à la reproduire. J'ai monté mon Ctrl Z à 200 pour pouvoir revenir en arrière à chaque fois que je réalise un truc qui ne va pas... Par moment ma tablette a failli passer par la fenêtre ! 😂  Mais je me rends compte que le temps passé paye bien par le rendu. Et c'est là que tu te rends compte du chemin qu'il reste à parcourir. 😋

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH AH AH !!!!! Bon, je me suis bien amusée... mais le résultat ? 🤪 

Zazam-exercice-3,5.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, pour ma part je trouve ce dernier dessin encourageant au niveau rendu. Au niveau de l'ombre je dirais que c'est ce qui pourrait être le petit problème, on a l'impression que la bestiole est en légère lévitation 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @FabioFazer. J'ai refais l'ombre plusieurs fois et il a toujours l'air d'un escargot lévitant. D'où vient le problème ? Un idée ?

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je pense qu'il faudrait du plus sombre collé à ton animal qui fasse le lien entre l'animal et l'ombre, je crois que l'on appelle ça ombre d'occlusion. Mais je pense que les encadrants du site en parleraient mieux que moi et vont sans doute l'aborder dans un cours !! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zazam !

C'est carrément mieux comme ça la foret de l'exercice 2,5. je trouve que tes ombres sur la droite pourrait etre un poil plus bleu et plus défini. Pour l'instant elles sont encore un peu flou. Oublies pas l'ombre de la dame sur le sol, pour l'instant elle flotte un peu en l'air. Tu pourrais mettre un peu de jaune dans ton atmosphère sur la droite.
 

Tu t'en es bien sortit sur l'exercice des montagnes, il est pas évident. La aussi je trouve que tu pourrais rajouter du bleu dans ton atmosphère globale, sinon pour le reste c'est bien réalisé, bravo !

Pour la rose c'est du bon travail aussi, tu pourrais ajouter des blancs encore plus clair sur les parties dans l'ombre et rajouter du bleu sur la feuille de gauche.

Sympa ton petit monstre ! Ca fonctionne bien. Effectivement y'a un petit problème avec la lumière, j'arrive pas trop a comprendre d'ou provient la lumière. Pour l'instant j'ai l'impression qu'elle vient presque de derriere ?
Dans ce cas la tu pourrais allonger un peu plus son ombre sur le sol et la faire un peu plus nette et un peu plus intense dans la zone très proche du corps.
Pour le reste du corps c'est pas trop mal, je vois que t'as voulu faire des poils, c'est pas le truc le plus évident a peindre mais tu t'en es bien sortit.

En tout cas c'est des bons travaux, c'est prometteur tout ça ! Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac, les corrections...

Zazam-DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-v3.jpg

Zazam_photo_exercice_lasso1.jpg

Zazam_photo_exercice_lasso2.jpg

Zazam-exercice-3,5-v2.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite des exercices...

Zazam_Exercice4-etude-photo1.jpg

Zazam_Exercice4-etude-photo2.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 12:32 PM, Zazam a dit :

Et la suite des exercices...

Hello !

Oki pour les corrections... Alors concernant ton poivron je trouves qu'il est plutôt pas mal, les bords sont bien respectés dans l'ensemble même si les côtés gauche et droite sont encore un peu nets. 
Au niveau des couleurs je pense que tu es un peu trop grisonnant par endroits en particulier sur la tige et le haut du poivron qui sont vraiment très saturés et bien colorés (ca donne faim !) 

Enfin dernier point, il manque la lumière réfléchie bleutée sur la gauche du poivron.
Concernant la tasse, j'ai un peu la même réflexion, je la trouve un petit peu pale et désaturée par endroits, c'est pas méchant, mais ajouter un petit poil de rouge dans le reflet et le bas de la coupelle par exemple apporterait un petit peu plus. 
Sinon les bords sont  bien gérés, (le fond peu être manque un peu de flou par endroits mais c'est pour chipoter) le reste fonctionne plutôt bien, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrections de l'exercice 4... La tasse plus rouge, c'est vrai que c'est nettement mieux ! 😁

Zazam_Exercice4-etude-photo1-v2.jpg

Zazam_Exercice4-etude-photo2-v2.jpg

  • J'aime 1

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas la moitié de la profondeur du dessin initial ! Et les couleurs... Aïe !

Zazam_CIMETIERE-V2.jpg

  • J'aime 1

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien vide cette image ! Vivement la suite...

Zazam_DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure moi tu ne part pas VRAIMENT de zéro ?

c’est vraiment réussi. Tu as l’air minutieux. Pour l’exo 2.5 j’aime bien le rendu de ta forêt.

Pour la montagne franchement ça fonctionne bien, même avec autant d’heure de travail j’en serais pas arrivé là 😩

je vois pas de critiques très constructives sinon... à part que ton petit monstre me fait vraiment penser à un 💩... sorry 🙊

bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sushiben a dit :

à part que ton petit monstre me fait vraiment penser à un 💩

@Sushiben, à une 💩 pô-être mais une 💩 poilue ! 😂😂  

Je connais photoshop mais je pars vraiment de zéro en dessin et painting... et ça fait à peine un mois que j'ai une tablette... donc il a du boulot !

Allez courage ! On continue... 👍

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2021 à 6:39 PM, Zazam a dit :

orrections de l'exercice 4... La tasse plus rouge, c'est vrai que c'est nettement mieux ! 😁

Alors oui c'est mieux, par contre sur le poivron je pense que tu as oublié la lumière bleutée à gauche.
 

 

Le 2/28/2021 à 6:47 PM, Zazam a dit :

Il n'y a pas la moitié de la profondeur du dessin initial ! Et les couleurs... Aïe !

Alors la lumière est un peu trop intense au centre je pense. Pour la profondeur la règle est assez simple. Plus les objets sont proches, plus leur ombre propre sera sombre, plus il s'éloignent plus ils sont clairs. 
Attention au niveau du sol à ne pas ajouter trop de contrastes, car c'est le genre de choses qui attirent l'oeil et "cassent" la profondeur d'une image.

 

Le 3/5/2021 à 11:50 AM, Zazam a dit :

Elle est bien vide cette image ! Vivement la suite...

Hehe oui, t'en fais pas, ca vient. Ca marche bien en tout cas c'est un bon départ.

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...