Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Problème inspiration/storytelling


Recommended Posts

Salut, comme le dit le titre j'ai un problème d'inspiration / trouver des idées de storytelling dans mes paintings ou même pour faire de simple sketch "storyboard". Avec un peu de recul sur ma vie je me rend compte que je n'ai jamais vraiment été inspiré par beaucoup de choses dans la vie, je lisais très peu voir pas du tout quand j'étais jeune à l'école, l'histoire ne m'intéressait pas non plus et c'est toujours plus ou moins le cas aujourd'hui. Les seuls livres que j'ai pu lire et vraiment m'y intéresser sont des BD comme les Super Picsou quand j'étais jeune mais qui ne m'intéressent plus aujourd'hui. Même chose en ce qui s'agit de films ou séries, à part quelques gros titres comme Pirates des caraïbes, Avatar... j'ai l'impression de ne pas avoir vu grand chose comparé aux gens "lambda", juste parce que ça ne m'intéresse pas et pas envie de tomber dans le conformisme...

Mon niveau en dessin a pas mal progressé en quelques années, j'ai appris beaucoup de choses à la fois théorique et pratique, l'importance des valeurs de gris, la théorie des couleurs... bref tout l'aspect technique est assez bien assimilé avec tous les cours et tuto du net, j'ai un peu fait le tour de tout ce qu'il y avait à savoir pour des bases solides en dessin et il me manque qu'à continuer à mettre en pratique ces connaissances et faire mûrir mon style.

Je me suis rendu compte que mes paintings manquent beaucoup d'inspiration ou de storytelling malgré que le coté "technique" est là. Je me focalise beaucoup plus à checker mes valeurs, mes couleurs, l'anatomie etc en oubliant le message ou storytelling du dessin. Le dessin est peut être plaisant à voir à la fin mais ça me semble terriblement "sans âme". Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce sentiment d'être comme une coquille vide. J'ai toujours été quelqu'un d'introverti et la solitude et dépression n'ont pas l'air d'arranger les choses.

Avec de l'auto critique je vois que le storytelling est mon plus gros défaut et le seul moyen de corriger le problème est de vraiment m'intéresser à l'histoire ou ce genre de choses, mais comment? Comment prendre goût à quelque chose qui nous inspire peu voir pas du tout?

J'ai tenté d'écrire de simples phrases de storytelling avant même de tester des thumbnails sketch par exemple mais ça me semblait toujours "bof". Peut être que tout ce problème est dû au fait que je suis beaucoup trop exigeant avec moi même? C'est vrai que j'essaie à chaque fois de trouver quelque chose d'original à faire. ça me conduit à un autre problème où je ne me sens pas à la hauteur + procrastination.

Modifié par LF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Quelque chose qui marche assez pour moi c'est de s'imposer une contrainte! S'imposer une époque, un style, un objet, une forme, un point de vu, une ambiance, une palette, un format, une émotion, un genre... ça fait tout de suite marcher l'imagination pour ma part! Surtout si on les additionne. C'est peut-être pas toujours vrai mais je remarque que l'humain n'est jamais aussi créatif que sous la contrainte!

Tu n'es pas obligé de partir d'une oeuvre déjà existante pour trouver un bon storytelling mais ce serait mentir de dire qu'on ne passe pas à coté de très bonnes choses à apprendre. Mais rien que dans ta vie quotidienne tu peux trouver des tas de choses. Par exemple je trouve qu'un endroit éclairé par les lampadaires la nuit, ça dégage quelque chose de plus "magique".

Un bon storytelling c'est toujours se poser des tas de questions et notamment sur les causes et conséquences. Si je dis que je dessine un homme qui court dans la rue, ça ne vend pas du rêve. Mais rajouter du storytelling c'est ce demander: Pourquoi il court? Est-ce qu'il fuit? Il fuit quoi? Un monstre, un gang, un cataclysme? Dans une rue de quel pays? Moyen Orient? Une rue d'une grande ville? Un marché? Est-ce qu'il est seul à fuir? La rue est vide d'habitant? Mon personne est peut-être un espion? Il doit surement être en forme physiquement? Mais il fuit depuis longtemps? Est-ce qu'il est "abîmé"? A t-il peur? A t-il une arme? Une scène de jour? Nuageux? Ensoleillé? Est-ce que je montre ce qu'il fuit?...

Et on pourrait continuer bien longtemps comme ça tant que ça a de l'intérêt! Et puis le storytelling n'a pas à tenir dans une phrase, ça c'est le pitch. Le storytelling c'est comment tu vas le raconter, ta mise en scène, ta composition, ta perspective, ta lumière, les éléments qui suggèrent une histoire, une émotion, une ambiance.Tu maîtrises tes fondamentaux? Super! Maintenant demande toi POURQUOI  tu as choisis cette focale de pers, cette lumière, cet angle de vue, cette composition, cette postion etc...et en quoi ça sert ton propos. Et je te garanti que tu progresseras en storytelling. tu  Le pitch le plus basique peut-être rendu intéressant avec un bon storytelling. Si je te dis que tu dois dessiner quelqu'un qui va manger une pomme mais que tu dois le faire sous le prisme de la romance, de l'horreur et de l'action, tu ne pas faire 3 fois le même dessin! 🙂

 

En espérant que ça puisse t'aider! 🙂 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Comme dit Sarthio, s'imposer une contrainte est toujours une bonne chose.

Mais malgré tout, tout comme un musicien nourrit sa musique de ce qu'il écoute, en peinture le meilleure moyen de nourrir tes réalisations c'est de regarder des choses, en cherchant à les comprendre. T'es pas obligé d'avoir vu le Dernier Marvel et de connaitre l'Histoire de la dynastie Carolingienne si ça ne t'intéresse pas, tant que c'est pas des types d'univers sur lesquels tu veux produire des visuels.
D'après ta galerie, tu as l'air d'être intéressé par le monde animal (désolé si je me trompe !), t'as déjà tout un panel de choses à voir niveau documentaires natures qui sont de bonne sources d'inspiration !
Sinon, partir juste de simple "Et si... ?" marche pas mal comme base d'inspiration. "Et si Star wars c'était passé durant l'antiquité Romaine ?" "Et si les Requins vivaient dans une mangrove ?" etc etc... Tu prends ensuite chaque éléments, te documente un peu dessus et puis go !

Pour du storytelling dans une illustration ou un concept, plus tu te poseras de questions, plus tu auras de pistes de réponses à mettre dans ton image.
Déjà commencer par les bases :
Qu'est-ce que j'ai envie d'exprimer comme ressenti ? Quiétude, peur, dégout, rire, etc... Qui déterminera l'ambiance générale.

Ou placer mon action ?
Pourquoi cette action ? Qu'est-ce qui a pu se passer avant ?
Qui est ce personnage ? Son métier, sa fonction, son vécu, etc ?

Parfois également l'histoire vient se creuser au fur et à mesure que tu peins, t'es pas obliger de commencer en ayant déjà toute les questions ainsi que leur réponses. Se laisser guider au fur et à mesure par de nouvelles questions pour approfondir ton image, c'est toujours cool !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LF. tout ce qui a été dit avant va dans le bon sens, mais t’es tu posé la question de savoir si tu es un pur créatif ?  Tu ne trouves pas de storytelling pour ton travail perso ? Ce n’est pas grave ne soi, si tu préfères la technique dans ton DP. Reprends des thèmes connus, tout n’est recommencement, remise au goût du jour.

Comme tu as suivi le cours « free-lance », c’est que tu as un projet de te mettre à ton compte. Là, tu auras des clients, certains savent ce qu’ils veulent, pas de souci... pour les autres, ce sera à toi de découvrir leurs désirs en posant les bonnes questions. Dans tous les cas, la trame sera connu, à toi de l’enjoliver par ton dessin.

Comme le dit Spartan, prends d’abord du plaisir en faisant tes DPs. Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tes dessins soient sans âme. En les regardant je me dis qu'on aimerait voir des émotions pousser, c'est vrai. La peinture c'est raconter une émotion, pas forcément une histoire. Pour saisir l'émotion, tu peux te demander : À quoi pense mon personnage ? Qu'est-ce qu'il ressent ?

Mais la question que je me pose c'est qu'est-ce que toi tu as envie de dire, d'exprimer ou de transmettre ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LF. C'est marrant car je dois souvent faire rebondir mes lycéens en-dehors du cadre de leurs références pop culture pour les faire toucher à l'essence du reste : la nécessité de créer.

 

Être artiste ne se résume pas à produire un ”objet image” (de consommation?).

Il s'agit bien de transmettre un point de vue différent sur le monde.

Tu en ressens le besoin, et c'est le début du chemin!

 

En plus de rejoindre tout ce qui a été énoncé plus haut, je te conseille de multiplier tes expériences sensorielles diverses.

Urbex, rando, balades, ciné, etc. Prends le temps de t'extasier, tout en gardant ton regard d'enfant! 😇

Modifié par vonhymack
  • J'aime 3

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@LF. Hello !

Je suis dans une situation similaire à la tienne, et je me suis retrouvée dans cette partie de ton message :

 

Le 2/21/2021 à 9:09 PM, LF. a dit :

Le dessin est peut être plaisant à voir à la fin mais ça me semble terriblement "sans âme". Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce sentiment d'être comme une coquille vide. J'ai toujours été quelqu'un d'introverti et la solitude et dépression n'ont pas l'air d'arranger les choses.

C'est vrai que j'essaie à chaque fois de trouver quelque chose d'original à faire. ça me conduit à un autre problème où je ne me sens pas à la hauteur + procrastination.

Comme toi, je cherche l'anticonformisme, à créer quelque chose de nouveau et d'original. Et pourtant je me retrouve avec des illustrations que je trouve affreusement banales et dénuées d'émotion. Je sais pourtant l'importance d'un storytelling, je n'ai aucun mal à mettre une idée en place, mais le résultat à mes yeux est toujours médiocre quels que soient la technique et le style utilisés. Je pensais être trop exigeante envers moi-même, mais je me rends compte en participant à plusieurs concours de dessin que mes illustrations, pourtant assez réussies, n'attirent pas plus que ça l'attention. D'où une sérieuse remise en question.

On m'a donné sur ce forum quelques idées à creuser, mais si tu en as toi-même trouvé quelques autres, ou si tu souhaites échanger sur le sujet, ici ou en privé, ce serait avec grand plaisir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...