Aller au contenu

Chapitre 2 : Totoro


Totoro

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance dans le chapitre 2 ! J'ai trouvé très intéressant à faire tout ces exercices de line car c'est effectivement ce qui m'a le plus frustré sur mes premiers digital painting, ayant pour l'habitude de faire des lines art sur papiers. Mes avec les tutos de Spartan, je commence à mieux appréhender le fonctionnement du line en digital painting !

Bref, je vous présente mes premiers exercices : ils ne sont pas parfait mais j'ai pris mon temps pour exercer mon poignet et trouver mon angle de confort !
J'attend avec impatience vos retours ! 

 

Bien cordialement,

Totoro

courbes précises.jpg

traits droits.jpg

tracés parfaits.jpg

croquis simples.jpg

hubble.jpg.4c9d4b9ede7ccd293fc23b74e199f877.jpg

Modifié par Totoro

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

En attendant vos retours, je me suis lancée sur le croquis du crane !
Franchement, je faisais pas ma crâneuse au début .... j'ai l'habitude de faire des croquis sur feuille mais la, je voyais pas trop comment j'allais réussir à aller aux résultats  escompté, d'autant plus sur tablette graphique ! Et effectivement, les choses se font naturellement ! Et même si le résultat est loin d'être parfait  (petits problèmes de proportions par endroit, la boite crânienne est notamment un peu trop haute) je suis vraiment contente du résultat ! De plus, je suis une grande fan de line art donc cet exercice me réconforte ! 

Bref, j'attend avec impatience vos retours !

Bien cordialement,

Totoro

2108918429_cranetotoroetape1.jpg.70dfe375df25ae3ad427540516eade9c.jpg516684391_cranetotoroetape2.jpg.166783e0e5dd2f1f4415afd87b3e5b8a.jpg613377413_cranetotoroetape3.jpg.c18a25dd334c5b842f69f7cdaa3163ac.jpg

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

En attendant vos remarques, je ne suis lancée sur l'exercice 5, soit faire au moins 6 croquis !

Pour mon premier croquis d'objet, j'ai décidé de faire un mannequin de main car c'est souvent (même toujours!) ce qui me pose le plus de difficultés lors de mes croquis de personnage. Je me suis dit que ce genre de croquis pourrait aider, enfin, j'espère ! ^^

Comme d'habitude ce n'est pas parfait, mais bon.... au bout d'un moment, il faut faire une pause !
J'attend avec impatience vos retours ! ❤️

Bien cordialement,

Totoro

 

1310583381_croquismain.jpg.5a795a485ebc179d7b8f57a1ce702603.jpg

  • J'aime 1

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben écoute quelle productivité 🙂 , sur les premiers exo ça me semble vraiment pas mal, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Nickel pour le hubble, tu sembles avoir une légère déformation sur l’arrière de la première partie, sur la courbe de l'ellipse, vérifie que ton cercle est bien dans la perspective 173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.c75c1b84695c933a452b26b02eea7fd3.jpg

 

Nickel pour l’étape du crane, au final je pense que tu as quelques soucis de proportions notamment sur les orbites qui ne sont pas tout à fait correcte. Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Très très bien pour le croquis de la main, en effet c'est un sujet plutôt compliqué mais je trouve que tu l'as vraiment bien réussi, bien joué! Manque juste à varier un peu plus le poids de la line pour marqué d’avantages les zone important comme les ombres et/ou des éléments qui passe devant un autre.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour vos critiques, je suis contente de voir que ce n'est pas si terrible que ca 😃

 

Le crane, c'est vrai que les proportions n'étaient pas top ^^ je l'ai retravaillé un peu, je vous poste ca en dessous 😃

Je vais egalement retravailler mes lines pour le croquis de la main, je poste ca quand j'ai fini ! Puis, j'attaque le prochain croquis d'objet 😃

 

243747939_cranetotoroetape3.jpg.95997056945c1b898dd79c7d480d9c86.jpg

1330646682_croquismain.jpg.ae51827f5f0605b9b078f6bbf329c3c1.jpg

Modifié par Totoro

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Me revoici avec un nouveau croquis ! Bon, comment dire .... D'abord, la framboise de derrière ne ressemble absolument à rien ! ^^ 

Mais bon, j'ai vu ce petit croquis comme plutot un exercice de lines que comme quelque chose d'absolument identique à la photo.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser alors j'attend vos retours ! 😃

 

1449919481_croquisframboise.jpg.8492529bca46ec5ffc4467b80ac0a123.jpg

 

J'en profite pour poster le troisième croquis d'objet, et voici donc la mignonne petite peluche de dragon bizarre 😃

J'ai essayé de soigner au maximum mes lines et de faire une belle variation et une belle transition ! Comme d'habitude, je suis mitigée donc j'attend vos commentaires 😃

 

1690305816_croquispeluchedragon.jpg.cf1a78ec1de122b17e79f3171c9e419d.jpg

Modifié par Totoro
ajout d'un exercice

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 4:44 PM, Totoro a dit :

Bonjour à tous !

 

Me revoici avec un nouveau croquis ! Bon, comment dire .... D'abord, la framboise de derrière ne ressemble absolument à rien ! ^^ 

Mais bon, j'ai vu ce petit croquis comme plutot un exercice de lines que comme quelque chose d'absolument identique à la photo.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser alors j'attend vos retours ! 😃

Hello,

Ben écoute c'est franchement pas mal du tout, je pense que pour ce type de sujets, le plus intéressant ( et le plus compliqué bien sur) c'est de venir suggérer les formes sans forcement tout dessiner. varier d’avantages les lines pour en avoir des plus fines, un peu comme ce que tu as réalisé pour la peluche qui fonctionne terriblement bien, je n'ai pas grand chose à rajoute pour le coup 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est super gentil ! Je me suis un peu perdue avec cette framboise, mais je ne la compte pas dans mes croquis donc encore au moins un objet et après on monte de niveau avec personne / paysage / animal 😀

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je reviens aujourd'hui avec mon quatrième croquis d'objet, un petit marteau de guerre. Avec ce croquis, j'ai voulu travailler un peu ma perspective car c'est un domaine où j'ai quelques notions mais que je suis loin de maitriser. 

Je me suis interdit d'utiliser les lignes parfaites, hormis pour le manche (je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'ai oublié de faire les détails du manche, déso ! ) afin de garder le coté organique du dessin et m'entrainer au lines le plus droites possibles (c'est pas toujours une réussite sur le croquis ^^ ).

Enfin voilà, je vous présente tout ca 😃 J'attend avec impatience vos retours 😃 

 

1160271016_croquismarteaudeguerre.jpg.7db6589d99c8d86cba7f9d4eed100628.jpg

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas mal du tout, je trouve ça bien de sortir de sa zone de confort, c'est comme cela que l'on progresse! Il y a quelques petits imperfections au niveau de la perspective en effet mais globalement le croquis fonctionne bien, très intéressant ce que tu as fait avec la ficelle, manque juste les détails sur le manche qui vont donner des infos sur le volume de celui-ci. Keep it up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax !  Je vais essayer de rectifier la perspective mais oui, je vais au moins ajouter les détails du manche et je poste ca quand j'ai fini !

Je suis pas mal fatiguée par le travail ce soir donc je poste un petit croquis rapide. Il est loin d'être parfait mais je voulais quand même en faire un aujourd'hui pour ne pas perdre en régularité ! Avec la fatigue, je n'arrive plus trop a avoir un œil critique sur mon croquis donc j'attend vos remarques pour le fignoler si nécessaire ! (ps : je n'ai pas fait le tabouret volontairement, je le rajouterais plus tard si j'ai le courage ^^ )

 

291883827_croquisfemmenoiretblanc.jpg.d355e737915d4f524d89774b03eaadce.jpg

  • J'aime 1

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Totoro a dit :

Merci @Schmax !  Je vais essayer de rectifier la perspective mais oui, je vais au moins ajouter les détails du manche et je poste ca quand j'ai fini !

Je suis pas mal fatiguée par le travail ce soir donc je poste un petit croquis rapide. Il est loin d'être parfait mais je voulais quand même en faire un aujourd'hui pour ne pas perdre en régularité ! Avec la fatigue, je n'arrive plus trop a avoir un œil critique sur mon croquis donc j'attend vos remarques pour le fignoler si nécessaire ! (ps : je n'ai pas fait le tabouret volontairement, je le rajouterais plus tard si j'ai le courage ^^ )

 

291883827_croquisfemmenoiretblanc.jpg.d355e737915d4f524d89774b03eaadce.jpg

Bravo, il est chouette le style de ce dessin

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlterUniverse, merci beaucoup, c'est très gentil !

J'en profite pour reposter mon marteau que j'ai légèrement essayer d'améliorer ! Et la, je me lance pour le croquis du paysage 😃

 

1083778286_croquismarteaudeguerre.jpg.c4a725024d465f528491fd8e421ec9dd.jpg

 

 

599891200_planchecroquisobjet.thumb.jpg.f36939e48bfec8732d46f0f8c644ad69.jpg

 

1707125632_croquisrunneur.jpg.cdadec369147fef289ee9853fc77a4c5.jpg

Modifié par Totoro
  • J'aime 1

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, après m'être pris la tête plusieurs heures à vouloir absolument croquer un paysage, je fini par laisser tomber pour aujourd'hui car ca ne ressemble vraiment à rien, et je m'énerve toute seule donc bon, pas très productif ^^ 

En dernier croquis, je vous propose donc une petite baleine à bosse, histoire de changer !
J'attend avec impatience vos retours 😃

 

566564659_croquisbaleine.jpg.c619bdd1af6d1f8e2d94acb274517d55.jpg

  • J'aime 1

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben écoute pas grand chose à dire, c'est du sacré boulot! Franchement chapeau l'artiste, tes croquis sont propre, la proportions sont bonnes et tu as de belle variations dans tes lines. Pour chipoter un peu, je dirai que tu aurai pu alléger un peu le tshirt en détails pour le perso qui coure mais sinon bien joué!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, après m'être pris la tête plusieurs heures à vouloir absolument croquer un paysage, je fini par laisser tomber pour aujourd'hui car ca ne ressemble vraiment à rien, et je m'énerve toute seule donc bon, pas très productif ^^ 

Ne te mets pas trop la pression non plus, sinon tu risque de te frustrer et de ne plus avoir de plaisir à faire ce genre d'exercice, fait des sujet qui te plaise, et pour l’environnement prends quelques chose de relativement simple pour commencer.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci beaucoup ! C'est encourageant ! Pour les paysages, effectivement, j'ai fini par laisser tomber car je sentais que je me dégouttais bêtement, alors un animal me paraissait plus réalisable 😃

Me voici aujourd'hui avec le croquis des oisillons 😃 Ils se présentent un peu différemment de ceux de spartan, celui de droite surtout, par rapport au positionnement de la tête notamment, mais si on regarde le croquis sans le modèle, je ne vois pas pour l'instant de défaut majeur donc je les ai laissé comme ca 😃 J'attend votre retour pour valider l'exercice 😃

 

635832173_.DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.6deda97ec75f8a564a6882f94613a41e.jpg

 

1730659262_planchecroquisautre.jpg.57b25306d945b6426165b4e91ec85de2.jpg

Modifié par Totoro
  • J'aime 1

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je reviens aujourd'hui avec mon croquis perso : bon, je suis très moyennement satisfaite du résultat. J'ai utilisé plusieurs références mais il y a quelque chose dans le croquis qui me dérange sans trouver quoi, donc j'en appelle à vos yeux de digital painter !

 

595158599_croquisperso.thumb.jpg.42d5e188b9868cdba8d59a97cf8d2d45.jpg

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes nickel tout ça, je pense que le crâne du plus petit est un peu gros, je le réduirai un peu pour être plus juste dans les proportions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ton croquis perso, il y a un probleme de placement de ligne sur le bras du personnage, ça ne suit pas du tout la logique des muscles et tendons, faudrait que tu puisses trouver des refs de bras et d'anat pour comprendre comment sont positionné les muscles, tendons etc... Le bras de la femme également, je pense qu'il y a un truc à revoir au niveau de l’épaule et son bras, on à la sensation que celui-ci est "mou" tu vois?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci @Schmax pour le retour, c'est vrai qu'en regardant à nouveau, les bras sont pas terribles ^^
Cependant, j'ai décidé de ne pas continuer sur ce croquis car quelque chose me dérange toujours et je crois juste que je n'aime pas les postions, etc.... Bref, ca ne me plait pas ^^

J'ai donc refait un nouveau croquis, toujours sur le même thème, mais avec une composition complètement différente. Je me suis en grande partie inspirée d'une photo référence pour les positions. Je pense que le sens critique de mon œil avance plus vite actuellement que mes capacités en dessin car je suis à nouveau déçues par ma création ! J'attend donc vos retours pour savoir si ce malheureux croquis est vraiment lamentable ou si c'est moi qui est trop exigeante !

 

173333063_croquisperso2.jpg.de2900eaf1325084e2e96b4c4aa685aa.jpg

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es u peu trop exigeante aussi :), tton dessin est déjà très bien, il faut juste retravailler un peu l'anatomie des epaules de la jeune femme qui ne sont pas correctes. Mais sinon c'est déjà très prometteur! N'hésite pas a partager ta réf également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax oui, je souffre de perfectionnisme chronique, c'est bien parfois mais surtout frustrant au quotidien ^^

Effectivement, les épaules étaient pas top, j'ai essayé de les retravailler un peu, est-ce que c'est suffisant ?

Je joins également ma réf : au départ, je voulais m'en inspirer mais pas trop et puis après avoir essayé autre chose puis gommer puis réessayer puis gommer …. au final je me suis énormément rapprocher de la réf... On partira plus sur de l'imaginaire quand j'aurais pris confiance en moi 😃

 

1561687289_croquisperso22.jpg.1766f67f96332bf8017353e817967d7f.jpgcouple.jpg.a672d4ab5c91dbe53ef0fb64792a94b1.jpg

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui ça me semble mieux en effet 😄, je pense que là ou ça coince, c'est sur la pliure de son bras à gauche, sur la ref le bras est plus plié tu vois?

image.png.9ad1ead76f4ca4e4c6a0e21d1363c92f.png

 

Si on devait tracé une ligne imaginaire, on verrai que le coude àa gauche arrive au niveau de son aisselle à droiteunpbpm4m.jpg.77e7f23ece0b3985d687cf866e853fce.jpg

 

Sur ton croquis on arriverai au niveau du coude, c'est pas grand chose mais ça suffit pour donner une petit déséquilibre dans l'image 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmaxah yes !!! Je m'en occupe demain 😊 

 

Ok, nous voici demain ^^

J'ai retravaillé le bras et j'en ai profité pour remonter les mains à gauche qui étaient du coup trop basse par rapport à la référence  😃

Est-ce que c'est mieux ?

1306961987_croquisperso22.jpg.0d12bbc1083cad8c61cb96831980a177.jpg

 

Modifié par Totoro

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...