Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 : al1r


al1r

Recommended Posts

Bonjour

Bon je viens de terminer l'exercice 2 : les brushs. Plus compliqué qu'il n'y parait. Exercice réalisé avec Krita. J'attends vos conseils et remarques.

DPS-1-1a-exercice2-brush_logique.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/27/2021 à 2:59 PM, al1r a dit :

Bon je viens de terminer l'exercice 2 : les brushs. Plus compliqué qu'il n'y parait. Exercice réalisé avec Krita. J'attends vos conseils et remarques.

Bonjour,

Tu t'en sors vraiment bien, le blending est bon, les bords sont bien travaillés, rien à redire 😉 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. Ça me rassure et ça me donne du courage pour continuer.

A propos de brush, comme je travaille avec Krita, je n'ai pas pu télécharger les brush offerts. J'ai bien téléchargé le DPS Bundle créé par l'un des éléves (je ne me rappelle plus qui) mais quand je veux l'installer dans Krita ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai fait "parametre" "gerer les ressources" "importer les brush", mais il ne se passe pas grand chose. Que faut-il faire ensuite?

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'élève en question a partagé, c'est probablement un bundle (un paquet de brushs) dont l'extention du fichier est .bundle. Il faut donc choisir "importer des packs" au lieu de importer des brushs. Tu devrais donc avoir accès ainsi aux bundle que tu as téléchargé et l'installer dans Krita. N'oublie pas de fermer et redémarrer Krita pour que les changements soient bien faits et que tu puisses avoir accès à tes nouveaux brushs! Si ça ne fonctionne toujours pas, fais-moi signe et ensemble on trouvera le problème. C'est à ça que sert la communauté 🙂

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse si rapide!  En fait j'ai essayé plusieurs fois "importer des brushs" et effectivement ça a l'air de fonctionner.  (voir pièce jointe) Je suppose qu'il faut sélectionner l'ensemble des brushs et les  passer dans la colonne de droite pour les rendre disponibles. Mais une fois que je fais ça, mème en fermant Krita et en le rouvrant, je ne les trouve pas dans la liste des brushs. Y a t'il une manip que j'ai oublié de faire?

telecharger brush.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bundle ne contient que 6 brush déjà configurés:
image.png.b15d4f780c40fb407fe636fe8ede61f1.png

Pour le reste, ils ont été ajoutés ajoutés à Krita mais ça sera à toi de te créer les brush qui vont avec:
image.png.856cca8913bffdc70185f4269eee8441.png

Essaie de vérifier si c'est bien le cas. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci . Quand je vais dans préréglages de brosse je ne trouve pas DPS comme toi. Et à force de faire des essais je me retrouve avec une dizaine d'étiquettes rouges que je n'ose même pas supprimer de faire des catastrophes . Y'a des fois ou je me sens vraiment nul. heureusement qu'il y a des gens sympa pour m'aider.

prereglages brosses.jpg

enregistrer les packs.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @al1r. C'est normal, l'étiquette DPS, c'est moi qui me la suis créé pour afficher exactement les 6 brushs en question, c'est normal que tu ne l'aies pas.
Par contre, si l'import s'était fait correctement, ces brushs seraient quand même visibles dans l'étiquette "All" ce qui n'est pas le cas sur ta photo.

L_angelique_moi a raison, il faut utiliser "importer des packs" et non pas "importer des brosses". Est-ce que c'est bien ce que tu as fait? Si c'est le cas, je n'ai pas plus trop d'idée, essaie de voir sur le forum, dans la partie dédiée.

Je viens de retester et normalement, la seule chose qu'il y a à faire, c'est: Ouvrir Krita => Paramètres (1)>Gérer les ressources>Importer des packs (2)=> Sélectionner ton bundle => DPS apparait dans les packs actifs (3) => Ok (4)

image.png.9b920aaf863bccc008224df46e2d4a15.png

Dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête la dessus. C'est pas le brush qui fait l'artiste, tu peux très bien t'en sortir avec les brushs de base 😉 . Ton exercice 2 est plutôt réussi d'ailleurs.

Bonne continuation 🙂

 

Edit: Si tu réinstalles le bundle, dans le doute, essaie de bien désinstaller ce que tu avais ajouté avec tes tests avant (les étiquettes rouges), on sait jamais. Il ne devrait pas y avoir de risque de toute façon, vu que c'est des ajouts par rapport à la version de base de Krita qui s'étaient mal installés.

Modifié par Crudelos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai fait exactement comme tu l'as décrit. J'ai essayé de désinstaller tout ce que j'avais mis, mais j'y arrive pas. Un jour je crois que je vais devoir désinstaller et  réinstaller Krita.

Mais tu as raison; je vais arrêter de me prendre le tête avec ces brush, pour me concentrer sur les dessins . En tous cas merci encore pour toutes ces explications.

  • J'aime 2

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’arrête là cet exo. J'ai les yeux qui me sortent des orbites!!

DPS exo 2.5.jpg

  • J'aime 2

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2021 à 4:53 PM, al1r a dit :

J’arrête là cet exo. J'ai les yeux qui me sortent des orbites!!

Hello ! 
Il faut appeler un toubib, ce n'est pas normal 😉 

Alors ton travail est très réussi, que ce soit la neige ou le personnage, les barrières/pontons ca fonctionne bien. 
Pour la forêt je pense qu'il y'a un peu trop de coups de brush douce, les dégradés normalement ne se voient quasiment pas. Attention à la petite partie flou en haut à droite également.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. En effet le flou en haut à droite est très moche!

Bon je continue avec l'exercice 3 au lasso. Yeap

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire l'exo 3.1, et j'ai une sorte de crénelage très désagréable qui apparait sur les bords de chaque surface faite au lasso, et comme j'ai tout fait au lasso, ça fait beaucoup de bords à reprendre. Est-ce à cause du brush utilisé (basic 3 flow sur Krita) ? Ci joint une capture d'écran de ses bords crénelés, ainsi que mon dessin terminé dont je ne suis pas très fier, notamment l'eau. Comment représenter correctement les différentes nuances avec cette méthode du lasso?

crénelage.jpg

exercice 3_lasso1.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi.

Je te conseille de corriger tes sélections en "ajoutant" ce qu'il manque à la sélection en restant appuyer sur Shift, et de "retirer" ce qu'il y a de trop (pas besoin d'appuyer sur une touche, il suffit de repasser avec l'outil lasso sur les bords à retirer). Moi ça se passe mieux depuis que je fais ça. Sinon en zoomant pour faire les sélections j'ai l'impression que c'est un peu mieux aussi. 

Si d'autres ont des solutions plus simples, ça m'intéresse aussi^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a un mode sur Krita pour flouter les pixels en bordure d'une selection au lasso et ainsi eviter l'aliasing.

Pour ce faire clique sur l'outil lasso et va dans préférences d'outils --> clique dans la partie mode sur "selection de pixels"  et clique sur la case anticrenelage.

Tu devrais voir la différence maintenant 😀

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, merci beaucoup! Effectivement ça change.

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas mal cet exercice au lasso, tu t'en es bien sortit je trouve 🙂
Pour ce qui est de l'eau et des détails, tu peux prendre un pinceau pour rajouter les éléments plus petits. Par exemple pour l'eau tu peux juste faire des petits traits horizontaux un peu plus sombre.
Pour la partie gauche, attention les rochers sont censés etre plus sombre, c'est du brouillard par dessus qui éclaire la texture.
Pareil pour tes montagnes dans le fond, elles sont trop claires 🙂

Sinon ça fonctionne bien ! Continue comme ça !
Pour la suite des exercices, hésite pas a poster tes exercices a la suite de ce post, ça permet aux formateurs et aux autres membres de suivre ta progression en  gardant le forum propre 🙂 Je vais demander a @Mao Mornityde regrouper tes posts, merci !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 : al1r

Merci bien pour les conseils, et pour le rangement de la chambre!  Faudra-t-il continuer à la suite, même quand je changerai de chapitre?

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'arranger un peu . J’arrête là ce paysage (islandais ?) pour m'occuper un peu de la jolie rose, qui avance doucement, mais sûrement. Vu le temps que je mets à faire mes exercices, les 10 semaines vont me prendre au moins une année entière, j'en ai bien peur. J'espère qu'il n'y a pas de date de péremption!

exercice 3_lasso1.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @al1r!

J'aime bien ton paysage. Tu t'en es bien sorti. Bravo à toi ! Et t'inquiète, une fois que tu as acheté un cours, tu l'as à vie. 😉

Bonne continuation ! 

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli rendu de la montagne, la composition de l'image est bien rendue, félicitations! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/10/2021 à 10:43 AM, al1r a dit :

J'ai essayé d'arranger un peu . J’arrête là ce paysage (islandais ?) pour m'occuper un peu de la jolie rose, qui avance doucement, mais sûrement. Vu le temps que je mets à faire mes exercices, les 10 semaines vont me prendre au moins une année entière, j'en ai bien peur. J'espère qu'il n'y a pas de date de péremption!

Coucou, oui c'est déjà un peu mieux, alors il reste quelques petits soucis de couleurs mais c'est pas méchant, ca va venir de toute façon, cet exo est particulièrement difficile... 
Reste aussi à travailler un peu les différentes textures pour harmoniser un peu plus l'ensemble des traits, c'est à dire que certaines parties sont visiblement travaillées au lasso avec des bords super nets, d'autres sont plus texturées comme les cascades, reste à trouver un entre 2 pour qu'on sente que tout appartient au même monde. 
Quoi qu'il en soit pour ce qui est de la maitrise de tes outils, et c'était le but de l'exercice, ca me semble bien marcher.
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci joint le'xercice sur la rose

exo 3 rose.jpg

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, al1r a dit :

Ci joint le'xercice sur la rose

Coucou !
Aller c'est vraiment histoire de dire que j'ai donné un conseil et que je sers à quelque chose 😉  : 

 image.png.72b8e57f151ff1b52f73a9c2ec9a5921.png Cette petite zone manque un peu d'ombre dans le creux.
Très beau travail, bravo !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...