Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2_Exercices de FallenSTWG


Fall STWG

Recommended Posts

Salut tout le monde ! J'ai commencé le chapitre 2 cette semaine et je vous partage ma progression. J'ai eu un petit coup de mou, donc je n'ai pas dessiné durant une semaine. J'ai enchainé les trois exos ci-dessous sur deux/trois jours.

J'ai eut beaucoup de mal à trouver la bonne orientation du caneva pour faire de bon traits. J'ai dû souvent pas mal zoomer pour faire de bon traits. J'ai une tablette de 7" (wacom intuos small de 2016) et un écran de 15.6". Peut-être que je devrais investir dans une plus grande tablette.

Hâte d'avoir vos retours !

Chapitre 2_Traits droits et tracés précis.jpg

Chapitre 2_Tracés parfaits.jpg

Chapitre 2_Croquis simples.jpg

Chapitre 2_Croquis d'Hubble.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Fall STWG! ça se présente bien tout ça! On sent que t'étais pas encore bien à l'aise sur le 1er exo. N'hésite pas à t'en resservir pour te chauffer avant d'entamer tes futurs croquis. Les 2 autres me paraissent bien. Sur le Hubble y'a des erreurs de perspectives sur le corps central et sur les parties planes. Le corps fait un peu plat du coup .

N'hésite pas un faire un petit tour sur le discord quand tu es démotivée, y'a régulièrement des exo. collectifs. ça peut remotiver. Ou même juste pour papoter! 🙂 Hâte de voir tes prochaines œuvres. A bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Virg

C'est vrai, la perspective et moi ça fait 2 ! J'espère réussir à m'améliorer avec le temps et les exercices.

En tout cas merci pour tes encouragements !

A bientôt !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Fall STWG

 

Je rejoins totalement le commentaire de virg, n'hesite pas a pratiquer les premkers exo comme entrainement pour gagnier en confiance et en assurance dans le maniement du stylet. Pour l'orientation du canevas, je pense qu'a l'avenireneffet il pourrait être intéressant d'investir dans un écran un peu plus grand, ça sera plus pratique et agréable pour travailler pour la suite. Mais tu peux tiut a fait continuer sans investir je te rassure 😉

En effet si tu as un petit coup de mou, viens faire un tours sur le discord de dps, parfois juste discuter avec d'autres eleves et artistes peut aider a rebooster la motivation.

Keep it up

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je continue le premier exo en échauffement et c'est bien pratique.

Je m'entraine à décomposer tout ce que je vois quand le temps me le permets au niveau des formes, je pense que c'est aussi un bon entrainement.

Je vais continuer à m'entrainer :) merci pour vos gentils mots !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est vraiment super de lire ça, très bon état d’esprit et tu peux me tutoyer sans soucis hehe 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Je vous présente mon croquis du crâne. Je dois avouer que faire de beaux traits n'étaient pas facile et respecter les proportions non plus ! J'ai pris l'outil repère de photoshop pour m'aider dans le placement des éléments.

En regardant ce qu'avait fait les autres pour l'exercice, je crois que je me suis un peu planté. J'ai voulu faire les hachure, etc. Néanmoins, ça donne un style que j'aime bien. Je pense que je dois mieux travailler le sens des hachures et jouer sur l'opacité de mon brush.

 

Chapitre 2_Croquis du crâne.jpg

  • J'aime 2

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute globalement je trouve plutôt pas mal, après je t'invite à essayer de faire tes études sans les repères, certes c'est plutôt pratiques pour mettre en place rapidement les formes mais tu passes a côté de l'efficacité de l'exercice, car sur papier tu n'aurais pas la possibilité d'utiliser de repère tu vois? Essai de jouer avec la variation de ta ligne également pour donner de donner plus de variations à ton dessin:1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.86ee5733aa855bcd6f901dd72a2b982d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ! Je vais tâcher de faire plus de croquis pour m'entrainer à ça. Je m'en suis rendue compte après pour la variations des lines.

Merci :)

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous poste ma peluche jaune du dragon chien otarie.

Je l'ai faite sans repères ! J'ai fais varier la taille du trait.

 

Points POSITIFS : j'utilise la rotation instinctivement ! (enfin !!!) et je rouve mes traits mieux :)

Points NEGATIFS : faut que je travaille la proportionnalité, c'est vraiment pas gagné mais on va progresser. Je pense que j'ai des formes qui ne sont pas encore assez fluides. Quoi qu'il en soit, seul l'entrainement m'aidera à m'améliorer.

Bon début de semaine à tous ! Des bisous !

Chapitre 2_Croquis Peluche Jaune_Version finale.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour,

Je vous poste ma peluche jaune du dragon chien otarie.

Je l'ai faite sans repères ! J'ai fais varier la taille du trait.

 

Points POSITIFS : j'utilise la rotation instinctivement ! (enfin !!!) et je rouve mes traits mieux 🙂

Hello,

Ha ben ça fait plaisir à lire 🙂 , en effet il y a quelques problème de proportions mais globalement tu commences à comprendre le principe.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, voici les réglages :  66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.d4e807edbdab4e957eeb126ae7e64d90.jpg

 

Je te joins également une petite correction de shozart qui montre comment tu peux varier d’avantage ton trait pour donner plus de variations à ton dessins 🙂

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.cbf0acbfa840cbd411b3bcea09d30c6f.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour. En effet, avec la superposition, c'est bien pratique pour voir ce qui m'a fait défaut.

Je n'ai pas encore l'automatisme du miroir. je vais essayer de faire un raccourci pour ce flip horizontal.

Je vais continuer à m'entrainer 😉

Passes un bon dimanche !

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La peluche jaune du dragon chien otarie ? Ça existe ça les dragons chien otarie jaune pelucheux ?

Bon, je vois que ça avance de ton côté aussi ! Oui, ça les croquis bien proportionnels ... on en est tous là pour le moment.

Tu as un super coup de pinceau pour tirer les traits marquants les ombres, c'est monstrueusement régulier et tellement efficace pour la profondeur, ton crâne rend super bien. 

Bonne continuation ! :classic_tongue:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vous partage ma Madame en Chapka. Je peux vous dire qu'elle était pas facile à réaliser... Je n'ai pas fais les ombres, juste les cercles où elles sont sensées être.

 

Chapitre 2_Croquis Femme en Chapka 1.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, en termes de proportion ça me semble nickel ! Par contre, il faudrait que tu viennes travailler un peu l'aspect fourrure de la veste et du chapeau qui sont des éléments important de la ref.

image.png.16fa3904c74bfa74731ace994982e096.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca faisait longtemps que je n'ai pas posté. Voici mon scaphandre. J'ai essayé une nouvelle technique pour les ombres, un peu plus "naturelle".

 

image.png.b76de64599cdf61a978399e237919794.pngimage.png.12617b7b81f6382a7031851e7d292b23.pngimage.png.dab4d26adc6a36b62b011d7145313b2a.pngimage.png.f2644d97a6652e6cd336ff8f3fc643ec.pngimage.png.9ae4ea7addbd8f61b9011b4a475cda21.png

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot 🙂, très intéressant de voir ton processus, je trouve que l'avant-dernière version ( juste en noir et blanc) est très graphique, cela fonctionne vraiment bien. Sur la dernière version, c'est un bon début, mais tu perds le volume du scaphandre, car tes hachures sont trop droites, une ombre portée épouse la forme sur laquelle est projetée. Pour une meilleure compréhension du volume, il faudrait que tes hachures épouses plus la forme du scaphandre, mais ne t'inquiète pas tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre des lumières 🙂

Juste pour te montrer simplement :

image.png.88b8f18ef410d0b4b4d393fa508981fc.png.0ddcd9c7f788d6e07f5ad952d7e5684a.png

 

À gauche on perd un peu le volume du cylindre, les ombre hachure sont trop droites et n'épousent pas la forme de l'objet contrairement à droite.

Bien sûr, si ton objectif final, c'est de peindre ensuite par-dessus, comme l'exercice des oisillons, alors il n'y a pas besoin de signifier les ombres, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser de manière générale 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire ! Je devrais faire des cylindre et m'entrainer à faire les ombres pour suivre les formes Je pense que ce serait un bon exercice ! Sur des surface arrondies en tout cas :).

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

Bonne semaine !

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras l'occasion de voir ceci plus en approfondir au chapitre dédié à la lumière😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un croquis que j'ai fait à la main cette fois. Je vais mettre le modèle que j'ai utilisé, on voit quelques décalage de proportions, mais c'était un bon exercice que j'ai apprécié faire.

Tanjiro.png

Tanjiro Kamado.JPG

Modifié par Fall STWG

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, on voit que tu as vraiment pris du temps, la plus grosse erreur que je note, c'est sur la main  à droite (celle qui pend), je te joins un croquis pour que tu puisse constater

image.png.d1b27b682659553f6b9020d236f96960.png

 

Je pense qu'elle est un peu basse par rapport à la ref, aussi tu as rajouté un bout de la veste qui n'est pas présente🙂

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon. Ma femme a la chapka était ratée (mais c'était un bon départ). Parmi les croquis de mon choix, j'ai décidé de reprendre un visage de femme, celui de Harley Quinn.

J'ai testé de nouvelles méthodes :

  • pour les cheveux : j'ai d'abord fait la forme en noir, et j'ai gommé avec une brush texturé cheveux
  • pour la peau : j'ai alterner brush dur et doux en jouant sur l'opacité

Je sais que ce n'est pas encore un résultat "parfait", mais quand je compare avec Madame Chapka, ya pas photo, je suis fière de moi 😄 je crois que j'ai toujours un problème de proportion (cf. une de ses couettes).

Je me suis rendue compte que j'utilisais la rotation du calque de manière automatique, comme le lasso. Les raccourcis rentrent vraiment petit à petit, et les automatismes viennent enfin (je suis contente !). Je suis beaucoup plus à l'aise avec le zoom/dézoom du calque. Pour les yeux, je me suis pas trop embêté, j'en ai fait un et je l'ai copié pour le coller (j'ai effectué une légère transfo au niveau de l'inclinaison). J'ai voulu faire pareil pour sa couette, car une est beaucoup plus joli que l'autre, mais je n'ai pas réussi à bien la fondre dans l'image, c'était pas joli. Donc je l'ai refaite à la main. #fénéante 😛

Je vous poste les étapes par lesquelles je suis passée (je pense que c'est intéressant de voir).

Merci d'avoir lu jusqu'ici, vous êtes courageux ! des bisous !

Chapitre 2_Croquis Harley Quinn_Croquis basique.jpg

Chapitre 2_Croquis Harley Quinn_Croquis basique affiné.jpg

Chapitre 2_Croquis Harley Quinn 4.jpg

Chapitre 2_Croquis Harley Quinn 5.jpg

Chapitre 2_Croquis Harley Quinn_Final.jpg

 

Harley Quinn 5 (2).jpg

Chapitre 2_Croquis Harley Quinn 3.jpg

Modifié par Fall STWG
Oubli d'une image
  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai testé de nouvelles méthodes :

  • pour les cheveux : j'ai d'abord fait la forme en noir, et j'ai gommé avec une brush texturé cheveux

Hello,

Super initiative! On voit que le process commence à rentrer, c'est une très bonne idée d'avoir gommé avec une brush texturée, tu as reussi à adapté un technique pour réaliser ce que tu voulais, tu verras par la suite d'autre technique qui peuvent également s'y preter.

Citation

pour la peau : j'ai alterner brush dur et doux en jouant sur l'opacité

Très bien aussi, faut vraiment réussir à trouver le bon compromis entre transition net et transition flou.

image.png.e008b9e3caff41f84c461c9c243d605d.pngimage.png.7839ea8f5cca2de692e0ef5a3ac6adfe.pngimage.png.fce3a111cee56bb4f9fcb9d60d831b70.png

 

Par exemple, sur l'arret su nez, on remarque que la transition est un peu plus tranchée que sur représentation, voici un po rapide: image.png.e2b7bb985ce5bcd2a720cf9bd4b20bea.png

 

Maintenant, faudrait que tu puisses également venir peindre les yeux et la bouche de la même manière que pour le nez, bien sur tu peux mettre cet exercice un peu en stand by et revenir dans quelques jours dessus si tu souhaites avancer dans le programme, en tout cas continue comme ça, c'est très bien!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je prends note ! Merci beaucoup pour ton retour @Schmax

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La fin de ce chapitre devait se clôturer avec un croquis de notre choix mais je n'avais pas d'inspiration. Aussi je viens de réaliser celui-ci.

J'ai mélanger le croquis, et les silhouette en essayant de jouer sur l'opacité pour m'aider à me répérer dans les différents plans de l'image

 

 

 

City_croquis.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...