Aller au contenu

Mes exos


Balrog63

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai découvert ce site il y a peu de temps, ça m’a tout de suite intéressé. J’ai quelques bases en dessin traditionnel mais absolument aucune en digital painting.

Voici la fille de l’exercice 2.5, ça m’a pris quelques heures de travail. J’ai surtout passé du temps à fouiller dans les brosses et les filtres pour essayer de rendre la lumière diffuse du ciel, les empreintes dans la neige et les zones floues. L’objectif était de faire simple mais je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques détails. 

J’ai fait ça sur IPad Pro avec Procreate. 

Merci par avance de vos critiques constructives. 😉

C91C72C7-C9B3-4ADB-96CA-8D2F0B7D2DFB.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite remarque par rapport aux couleurs du personnage je trouve quelles sont plus clairs et surtout le pantalon qui est vert sur ton dessin au lieu d'un marron assez foncé. Mais sinon il est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci covox.

Effectivement j’ai volontairement choisi du vert pour le pantalon car j’ai trouvé que ça s’harmonisait bien avec le rouge du manteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l’exercice de l’immeuble pour lequel j’ai également pris quelques libertés sur les couleurs. La perspective n’est pas top .... 

51788C9D-FA6F-413F-9B98-E4D8622BB497.jpeg

Modifié par Balrog63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un bon début ton exercice dans la neige. T'as une bonne profondeur, cependant je trouve que ton atmosphère est un peu trop grise. Essaye d'y ajouter plus de bleu.
Pour la neige éclairée au sol, tu peux la faire encore plus clair, elle est pas loin du blanc pur (avec une pointe de jaune).
L'effet de flou est plutot bien réussi, il est un peu casser par la forme trop net des arbres qu'on apercoit dedans.
Sinon pour le reste c'est plutot réussi

Pour les batiments j'ai rien a redire, sauf l'ombre au sol, si elle part dans ce sens, ca veut dire que les 2 faces sont dans l'ombre et que la lumière vient de derrière. Alors que sur la facade de gauche tu as mis de la lumière. L'ombre devrait partir plus sur la droite.

voila ! Bon courage pour la suite et continue comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l’exercice suivant, fait à 95% au lasso ... pas évident au début mais on s’habitue.

 

 

2ACFC998-1A68-4D61-ADB3-0CE254F139E6.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour ton étude des montagnes, l'exercice est bien réalisé. On voit que tu te sens plus a l'aise avec les outils.
Je pense que tu peux essayer de rajouter les nuages pour peaufiner ton image 🙂

Si tu veux faire l'herbe au premier plan, hésites pas a réduire la taille de ton brush quand tu t'éloignes.
En terme de couleur t'as réussi la perspective mais je trouve que ton vert tire un peu trop vers le bleu, essaye d'ajouter plutot un poil de jaune dedans.

Sinon l'exercice est bien réussi ! Continue comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel,

Pour cet exercice j’ai mis la photo dans une petite fenêtre en bas de l’écran et j’ai pas mal galéré car c’était vraiment trop petit. A partir de maintenant je vais travailler avec la photo de référence en grand sur un 2ème écran, ce sera bcp plus pratique.

En ce moment je bosse sur l’exercice suivant (montagnes avec les cascades). Quand il sera terminé je reviendrai sur celui-ci pour appliquer les corrections que tu proposes.

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et voici un nouvel exercice. J’en ai bavé pour celui-ci, j’ai dû y passer une quinzaine d’heures environ. 

Ça demande un sacré coup d’œil de placer tous ces éléments au bon endroit et avec les bonnes proportions. D’ailleurs c’est loin d’être parfait. 😕

J’ai aussi pas mal expérimenté avec les brosses, ça se voit bien entre la droite et la gauche de l’image. Au final j’ai décidé de m’arrêter là car il y a de quoi y passer sa vie et ce n’est pas le but de cet exercice.

 

 

 

40F94E65-D401-43E2-9953-4993FF20CF43.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Balrog63 a dit :

Et voici un nouvel exercice. J’en ai bavé pour celui-ci, j’ai dû y passer une quinzaine d’heures environ. 

Ça demande un sacré coup d’œil de placer tous ces éléments au bon endroit et avec les bonnes proportions. D’ailleurs c’est loin d’être parfait. 😕

J’ai aussi pas mal expérimenté avec les brosses, ça se voit bien entre la droite et la gauche de l’image. Au final j’ai décidé de m’arrêter là car il y a de quoi y passer sa vie et ce n’est pas le but de cet exercice.

Hello !
C'est vraiment pas mal ! Le rendu est plutôt cool. J'ai surtout une remarque par rapport aux couleurs, tes montagnes tendent un peu trop vers le jaune plutôt que vers le rouge et bleu.
L'eau en revanche est un peu trop bleutée en comparaison, ca fait un drôle de contraste. 
Pour comparer (original à gauche et ta version à droite) :
image.png.c6fa2549e52372094edb25a01b0071f8.pngimage.png.be0837ac6d64db8c60ba8485bdb56051.png 
L'eau : image.png.8aea7cc6076a15bf706876e224ae9d94.pngimage.png.485ded48bbe0805b3eb3bcecc50b0b2b.png
Attention aussi à la partie dans l'ombre de l'eau qui est un peu trop claire image.png.b69756511fe68f52d1f84241c2a05d8e.png
Enfin dernier point, je pense que ca manque un poil de brouillard sur la gauche :

image.png.4c224cd41a6ec6f2d6eef4ff77bd9317.pngimage.png.49b6c2bce78889ee6d41475658f4a71c.png

Voilà pour les petits chipotages, pour le reste c'est très bien, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la v2 des belles montagnes. J’ai rajouté du jaune sur le premier et le deuxième plans et j’ai détaillé un peu plus les herbes du premier plan en réduisant la taille du brushing. 

Après l’exercice des cascades celui-ci semble bien plus abordable ! 🙂

1DFE5B36-E647-4A06-8250-D8EA73428E09.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ShozArt a dit :

Hello !
C'est vraiment pas mal ! Le rendu est plutôt cool. J'ai surtout une remarque par rapport aux couleurs, tes montagnes tendent un peu trop vers le jaune plutôt que vers le rouge et bleu.
L'eau en revanche est un peu trop bleutée en comparaison, ca fait un drôle de contraste. 
Pour comparer (original à gauche et ta version à droite) :
image.png.c6fa2549e52372094edb25a01b0071f8.pngimage.png.be0837ac6d64db8c60ba8485bdb56051.png 
L'eau : image.png.8aea7cc6076a15bf706876e224ae9d94.pngimage.png.485ded48bbe0805b3eb3bcecc50b0b2b.png
Attention aussi à la partie dans l'ombre de l'eau qui est un peu trop claire image.png.b69756511fe68f52d1f84241c2a05d8e.png
Enfin dernier point, je pense que ca manque un poil de brouillard sur la gauche :

image.png.4c224cd41a6ec6f2d6eef4ff77bd9317.pngimage.png.49b6c2bce78889ee6d41475658f4a71c.png

Voilà pour les petits chipotages, pour le reste c'est très bien, keep it up !

Salut et merci bcp pour tes remarques.

J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser les couleurs proposées par Spartan dans son calque afin d’exercer mon œil ... force est de constater qu’il reste du boulot ! 😄 

Il faut dire aussi que je pratique de la peinture aux pastels secs depuis quelques temps et c’est vraiment un média qui laisse libre cours à l’interprétation des couleurs, je n’ai pas l’habitude de faire de la reproduction précise.

En plus de ça j’ai un léger daltonisme qui ne facilite pas les choses (mais ce n’est pas une excuse).

Merci encore et rdv dans quelques temps pour la fleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est bien comme ça tes montagnes 🙂
Je trouve ton image globalement un peu trop saturé par rapport a la photo d'origine. Tu pourrais rajouter un peu plus d'atmosphère dans le lointain. En rajoutant du bleu avec une opacité réduite ca devrait fonctionner.

C'est cool que tu fasses un peu de dessin traditionnel a coté, ça aide beaucoup pour le digital painting.
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de terminer la rose.

J’ai un peu galéré dans la gestion des valeurs et dans le rendu des textures. Le croquis n’a pas été une partie de plaisir non plus mais c’est un excellent exercice !

 

 

 

26B39B31-4F09-4D67-92B1-9CDB44D114CB.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2021 à 6:51 PM, Balrog63 a dit :

Salut,

Je viens de terminer la rose.

J’ai un peu galéré dans la gestion des valeurs et dans le rendu des textures. Le croquis n’a pas été une partie de plaisir non plus mais c’est un excellent exercice !

Coucou !
Bravo pour ta rose, le point fort ce sont les détails et le rendu qui est vraiment bien travailler. 
Les petits soucis que je note sont essentiellement sur ta gestion des couleurs, d'une part, les feuilles sont grisesimage.png.ef297713f34993a8717392d26e8a1909.png là où on devrait avoir un vert/bleu sombre.
Pour ce qui est des ombres, normalement elles sont un peu "rosée" image.png.adb3c7ed4a839348acb9b6f490445dac.png voilà l'original image.png.557df04fcbda95d8122b5251c623cb89.png Aussi tu peux noter que l'ombre est plus intense.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour tes conseils. J’ai effectivement eu du mal à faire des ombres correctes, au début j’en avais fait trop puis j’en ai enlevé ... mais  un peu trop sans doute. Je vais essayer de corriger ça.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une version modifiée : j’ai mis plus de vert dans les feuilles et plus de rose dans les ombres

3E82FB49-6A55-418E-BF08-93C4BDE1FF9F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ca avance bien cette rose, t'as mieux placé les ombres mais je trouve que tes couleurs sont encore trop désaturé.
Si tu compares ton dessin a la photo d'origine tu remarques que les feuilles sont vertes et elles ont l'extrémité bleu. Si tu as du mal a percevoir les couleurs tu as le droit d'utiliser la pipette. Si jamais tu l'utilises, essaye de comprendre pourquoi c'est cette couleur afin d'entrainer ton oeil a percevoir les couleurs 😉
 

Par contre tu as une ombre ici qui est trop sombre :
image.png.62903a6c2adcddd793ae7cb0557b2c69.png

Essaye de l'éclaircir.
Bon courage pour la suite et continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les conseils.

J’ai repris un peu les ombres et ajouté du bleu sur les feuilles.

9E79E709-581B-4253-BDDB-FB9C68D43B7B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux 🙂 Je trouve ca toujours un peu trop désaturé mais pour le reste ça fonctionne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon « petit » monstre imaginaire. 

Bon ça fait pas rêver, c’est sûr 😕 mais c’était plutôt fun à réaliser. J’ai essayé de respecter la perspective, la gestion de la lumière et une certaine harmonie des couleurs. 

 

393A81BF-3B5F-4E24-B9A2-D585DFB6B9D9.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/27/2021 à 9:15 PM, Balrog63 a dit :

Bon ça fait pas rêver, c’est sûr 😕 mais c’était plutôt fun à réaliser. J’ai essayé de respecter la perspective, la gestion de la lumière et une certaine harmonie des couleurs. 

Hello !

Alors je t'ai fais un petit PO, avec plusieurs points corrigés

1 -la couleur des montagnes, pour plus de réalisme, ajoute leur un peu de l'atmosphère ambiante (bleu du ciel)
2- Attention a tes ombres portée pour les arbres, vu qu'on a une ligne d'horizon assez basse, je te conseil de faire des ombres portées assez plates (horizontales)
3 - Ajouter un peu de lumière réfléchie sur la face opposée à la lumière permet d'ajouter un peu de volume à ton personnage, 
image.png.0b2d07f25ea6d571eb86ed57bf276810.png Ca c'est la lumière d'ambiance (du ciel) et ici la lumière renvoyée par l'herbe image.png.47d3fe5ce53c212589d0783b8296324c.png même si là c'est sûrement un poil exagéré.

image.png.f7252cb66fe4fd21f092460d5c123a5f.png
Voilà, ce sont des notions un peu avancée, mais j'espères que ca va tout de même t'aider pour un suivant 😉 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j’ai terminé le poivron mais impossible de le visualiser dans ce forum. J’ai essayé en .JPEG et en .PNG mais quand je le charge ça affiche une photo toute noire ou toute grise. ☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai mis le poivron dans ma galerie, là ça a fonctionné.

J’ai essayé avec un autre terminal mais impossible de charger la photo dans ce forum, c’est vraiment bizarre. D’autant plus que j’arrive à charger tous mes autres fichiers, il n’y a que le poivron qui est récalcitrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...