Balrog63   73 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2021 Bonjour, Jâai dĂ©couvert ce site il y a peu de temps, ça mâa tout de suite intĂ©ressĂ©. Jâai quelques bases en dessin traditionnel mais absolument aucune en digital painting. Voici la fille de lâexercice 2.5, ça mâa pris quelques heures de travail. Jâai surtout passĂ© du temps Ă fouiller dans les brosses et les filtres pour essayer de rendre la lumiĂšre diffuse du ciel, les empreintes dans la neige et les zones floues. Lâobjectif Ă©tait de faire simple mais je nâai pas pu mâempĂȘcher de rajouter quelques dĂ©tails. Jâai fait ça sur IPad Pro avec Procreate. Merci par avance de vos critiques constructives. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
covox   13 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2021 J'ai juste une petite remarque par rapport aux couleurs du personnage je trouve quelles sont plus clairs et surtout le pantalon qui est vert sur ton dessin au lieu d'un marron assez foncĂ©. Mais sinon il est super. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2021 Merci covox. Effectivement jâai volontairement choisi du vert pour le pantalon car jâai trouvĂ© que ça sâharmonisait bien avec le rouge du manteau. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) Et voici lâexercice de lâimmeuble pour lequel jâai Ă©galement pris quelques libertĂ©s sur les couleurs. La perspective nâest pas top .... ModifiĂ© 28 fĂ©vrier 2021 par Balrog63 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 3 mars 2021 Hello ! C'est un bon dĂ©but ton exercice dans la neige. T'as une bonne profondeur, cependant je trouve que ton atmosphĂšre est un peu trop grise. Essaye d'y ajouter plus de bleu. Pour la neige Ă©clairĂ©e au sol, tu peux la faire encore plus clair, elle est pas loin du blanc pur (avec une pointe de jaune). L'effet de flou est plutot bien rĂ©ussi, il est un peu casser par la forme trop net des arbres qu'on apercoit dedans. Sinon pour le reste c'est plutot rĂ©ussi ! Pour les batiments j'ai rien a redire, sauf l'ombre au sol, si elle part dans ce sens, ca veut dire que les 2 faces sont dans l'ombre et que la lumiĂšre vient de derriĂšre. Alors que sur la facade de gauche tu as mis de la lumiĂšre. L'ombre devrait partir plus sur la droite. voila ! Bon courage pour la suite et continue comme ça đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 4 mars 2021 Merci bcp pour les commentaires. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 6 mars 2021 Et voici lâexercice suivant, fait Ă 95% au lasso ... pas Ă©vident au dĂ©but mais on sâhabitue.   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 9 mars 2021 Salut ! Bravo pour ton Ă©tude des montagnes, l'exercice est bien rĂ©alisĂ©. On voit que tu te sens plus a l'aise avec les outils. Je pense que tu peux essayer de rajouter les nuages pour peaufiner ton image đ Si tu veux faire l'herbe au premier plan, hĂ©sites pas a rĂ©duire la taille de ton brush quand tu t'Ă©loignes. En terme de couleur t'as rĂ©ussi la perspective mais je trouve que ton vert tire un peu trop vers le bleu, essaye d'ajouter plutot un poil de jaune dedans. Sinon l'exercice est bien rĂ©ussi ! Continue comme ça đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 9 mars 2021 Merci Lionel, Pour cet exercice jâai mis la photo dans une petite fenĂȘtre en bas de lâĂ©cran et jâai pas mal galĂ©rĂ© car câĂ©tait vraiment trop petit. A partir de maintenant je vais travailler avec la photo de rĂ©fĂ©rence en grand sur un 2Ăšme Ă©cran, ce sera bcp plus pratique. En ce moment je bosse sur lâexercice suivant (montagnes avec les cascades). Quand il sera terminĂ© je reviendrai sur celui-ci pour appliquer les corrections que tu proposes. A+ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 11 mars 2021 Salut, Et voici un nouvel exercice. Jâen ai bavĂ© pour celui-ci, jâai dĂ» y passer une quinzaine dâheures environ. Ăa demande un sacrĂ© coup dâĆil de placer tous ces Ă©lĂ©ments au bon endroit et avec les bonnes proportions. Dâailleurs câest loin dâĂȘtre parfait. đ Jâai aussi pas mal expĂ©rimentĂ© avec les brosses, ça se voit bien entre la droite et la gauche de lâimage. Au final jâai dĂ©cidĂ© de mâarrĂȘter lĂ car il y a de quoi y passer sa vie et ce nâest pas le but de cet exercice.    Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,809 PostĂ©(e) 12 mars 2021 Il y a 15 heures, Balrog63 a dit : Et voici un nouvel exercice. Jâen ai bavĂ© pour celui-ci, jâai dĂ» y passer une quinzaine dâheures environ. Ăa demande un sacrĂ© coup dâĆil de placer tous ces Ă©lĂ©ments au bon endroit et avec les bonnes proportions. Dâailleurs câest loin dâĂȘtre parfait. đ Jâai aussi pas mal expĂ©rimentĂ© avec les brosses, ça se voit bien entre la droite et la gauche de lâimage. Au final jâai dĂ©cidĂ© de mâarrĂȘter lĂ car il y a de quoi y passer sa vie et ce nâest pas le but de cet exercice. Hello ! C'est vraiment pas mal ! Le rendu est plutĂŽt cool. J'ai surtout une remarque par rapport aux couleurs, tes montagnes tendent un peu trop vers le jaune plutĂŽt que vers le rouge et bleu. L'eau en revanche est un peu trop bleutĂ©e en comparaison, ca fait un drĂŽle de contraste. Pour comparer (original Ă gauche et ta version Ă droite) :  L'eau : Attention aussi Ă la partie dans l'ombre de l'eau qui est un peu trop claire : Enfin dernier point, je pense que ca manque un poil de brouillard sur la gauche : VoilĂ pour les petits chipotages, pour le reste c'est trĂšs bien, keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 12 mars 2021 Et voici la v2 des belles montagnes. Jâai rajoutĂ© du jaune sur le premier et le deuxiĂšme plans et jâai dĂ©taillĂ© un peu plus les herbes du premier plan en rĂ©duisant la taille du brushing. AprĂšs lâexercice des cascades celui-ci semble bien plus abordable ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 12 mars 2021 il y a 3 minutes, ShozArt a dit : Hello ! C'est vraiment pas mal ! Le rendu est plutĂŽt cool. J'ai surtout une remarque par rapport aux couleurs, tes montagnes tendent un peu trop vers le jaune plutĂŽt que vers le rouge et bleu. L'eau en revanche est un peu trop bleutĂ©e en comparaison, ca fait un drĂŽle de contraste. Pour comparer (original Ă gauche et ta version Ă droite) :  L'eau : Attention aussi Ă la partie dans l'ombre de l'eau qui est un peu trop claire : Enfin dernier point, je pense que ca manque un poil de brouillard sur la gauche : VoilĂ pour les petits chipotages, pour le reste c'est trĂšs bien, keep it up ! Salut et merci bcp pour tes remarques. Jâai volontairement choisi de ne pas utiliser les couleurs proposĂ©es par Spartan dans son calque afin dâexercer mon Ćil ... force est de constater quâil reste du boulot ! đ Il faut dire aussi que je pratique de la peinture aux pastels secs depuis quelques temps et câest vraiment un mĂ©dia qui laisse libre cours Ă lâinterprĂ©tation des couleurs, je nâai pas lâhabitude de faire de la reproduction prĂ©cise. En plus de ça jâai un lĂ©ger daltonisme qui ne facilite pas les choses (mais ce nâest pas une excuse). Merci encore et rdv dans quelques temps pour la fleur.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 15 mars 2021 Hello ! C'est bien comme ça tes montagnes đ Je trouve ton image globalement un peu trop saturĂ© par rapport a la photo d'origine. Tu pourrais rajouter un peu plus d'atmosphĂšre dans le lointain. En rajoutant du bleu avec une opacitĂ© rĂ©duite ca devrait fonctionner. C'est cool que tu fasses un peu de dessin traditionnel a cotĂ©, ça aide beaucoup pour le digital painting. Bon courage pour la suite Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 21 mars 2021 Salut, Je viens de terminer la rose. Jâai un peu galĂ©rĂ© dans la gestion des valeurs et dans le rendu des textures. Le croquis nâa pas Ă©tĂ© une partie de plaisir non plus mais câest un excellent exercice !    Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,809 PostĂ©(e) 23 mars 2021 Le 3/21/2021 Ă 6:51 PM, Balrog63 a dit : Salut, Je viens de terminer la rose. Jâai un peu galĂ©rĂ© dans la gestion des valeurs et dans le rendu des textures. Le croquis nâa pas Ă©tĂ© une partie de plaisir non plus mais câest un excellent exercice ! Coucou ! Bravo pour ta rose, le point fort ce sont les dĂ©tails et le rendu qui est vraiment bien travailler. Les petits soucis que je note sont essentiellement sur ta gestion des couleurs, d'une part, les feuilles sont grises lĂ oĂč on devrait avoir un vert/bleu sombre. Pour ce qui est des ombres, normalement elles sont un peu "rosĂ©e"  voilĂ l'original :  Aussi tu peux noter que l'ombre est plus intense. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 23 mars 2021 Salut, Merci pour tes conseils. Jâai effectivement eu du mal Ă faire des ombres correctes, au dĂ©but jâen avais fait trop puis jâen ai enlevĂ© ... mais  un peu trop sans doute. Je vais essayer de corriger ça.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 23 mars 2021 Voici une version modifiĂ©e : jâai mis plus de vert dans les feuilles et plus de rose dans les ombres Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 26 mars 2021 Salut ! Ca avance bien cette rose, t'as mieux placĂ© les ombres mais je trouve que tes couleurs sont encore trop dĂ©saturĂ©. Si tu compares ton dessin a la photo d'origine tu remarques que les feuilles sont vertes et elles ont l'extrĂ©mitĂ© bleu. Si tu as du mal a percevoir les couleurs tu as le droit d'utiliser la pipette. Si jamais tu l'utilises, essaye de comprendre pourquoi c'est cette couleur afin d'entrainer ton oeil a percevoir les couleurs đ  Par contre tu as une ombre ici qui est trop sombre : Essaye de l'Ă©claircir. Bon courage pour la suite et continue comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 26 mars 2021 Salut et merci pour les conseils. Jâai repris un peu les ombres et ajoutĂ© du bleu sur les feuilles. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 26 mars 2021 C'est mieux đ Je trouve ca toujours un peu trop dĂ©saturĂ© mais pour le reste ça fonctionne Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 27 mars 2021 Et voici mon « petit » monstre imaginaire. Bon ça fait pas rĂȘver, câest sĂ»r đ mais câĂ©tait plutĂŽt fun Ă rĂ©aliser. Jâai essayĂ© de respecter la perspective, la gestion de la lumiĂšre et une certaine harmonie des couleurs.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,809 PostĂ©(e) 29 mars 2021 Le 3/27/2021 Ă 9:15 PM, Balrog63 a dit : Bon ça fait pas rĂȘver, câest sĂ»r đ mais câĂ©tait plutĂŽt fun Ă rĂ©aliser. Jâai essayĂ© de respecter la perspective, la gestion de la lumiĂšre et une certaine harmonie des couleurs. Hello ! Alors je t'ai fais un petit PO, avec plusieurs points corrigĂ©s : 1 -la couleur des montagnes, pour plus de rĂ©alisme, ajoute leur un peu de l'atmosphĂšre ambiante (bleu du ciel) 2- Attention a tes ombres portĂ©e pour les arbres, vu qu'on a une ligne d'horizon assez basse, je te conseil de faire des ombres portĂ©es assez plates (horizontales) 3 - Ajouter un peu de lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur la face opposĂ©e Ă la lumiĂšre permet d'ajouter un peu de volume Ă ton personnage,  Ca c'est la lumiĂšre d'ambiance (du ciel) et ici la lumiĂšre renvoyĂ©e par l'herbe  mĂȘme si lĂ c'est sĂ»rement un poil exagĂ©rĂ©. VoilĂ , ce sont des notions un peu avancĂ©e, mais j'espĂšres que ca va tout de mĂȘme t'aider pour un suivant đ Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 4 avril 2021 Salut, Bon jâai terminĂ© le poivron mais impossible de le visualiser dans ce forum. Jâai essayĂ© en .JPEG et en .PNG mais quand je le charge ça affiche une photo toute noire ou toute grise. âčïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Balrog63   73 PostĂ©(e) 4 avril 2021 Bon jâai mis le poivron dans ma galerie, là ça a fonctionnĂ©. Jâai essayĂ© avec un autre terminal mais impossible de charger la photo dans ce forum, câest vraiment bizarre. Dâautant plus que jâarrive Ă charger tous mes autres fichiers, il nây a que le poivron qui est rĂ©calcitrant. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts