Aller au contenu

Chapitre 1 - gizard_remy


gizard_remy

Recommended Posts

Salut salut!

Je viens de finir l'exercice numéro 2.5 en environ 30 minute. J'ai décide de choisir une image différente pour cette exercice 

Je voulais savoir ce que vous en pensiez , si je l'avais réussi  et comment je pourrais m'améliorer

Merci d'avence ^^

OIPQT8O1K0J.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon début tu as bien identifié les formes et les teintes.

J'ai dessiné rapidement par dessus ton dessin pour te montrer les petites corrections à faire :

1313144353_paintoverremy.jpg.88ebeea8d591a35e5cf95ef5e0580f9d.jpg

Vérifier globalement la justesse de tes proportions et le placement de tes formes. Vu que tu as l'image sur la gauche tu vois rapidement que les coudes et les épaules de la fille étaient trop bas.

J'ai repositionné les 2 petits sapins (bien identifier où est la base).

Au centre de l'image j'ai éclairci le feuillage (en général quand c'est éloigné c'est plus clair), pour qu'on comprenne mieux la profondeur.

Bonus esthétique : les troncs clairs (des bouleaux je suppose) je les ai redressés car étant donné qu'ils attirent beaucoup le regard du fait qu'ils soient très clairs par rapport au reste, alors si en plus ils sont tordus.

Si tu as des formes bizarres que tu ne comprends pas sur une photo simplifie les pour bien faire comprendre ce que c'est.

Bonne continuation !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ton aide  et prendrais en compte tes conseilles ^^

on vois que tu maitrise le sujet

bonne continuation a toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors le changement d'image complique les choses, ce n'est pas le même sujet ici, la frontière de la forêt n'est pas nettement marquée et au sol il y 'a beaucoup de texture, beaucoup de choses qui se passent.
Pour ce qui est des placements et proportions je trouves que ca fonctionne plutôt bien, au niveau des bords alors ce que je note ici c'est un contraste très fort entre le personnage qui est bien sombre avec des bords très nets et le fond qui est plutôt clair finalement ce qui la fait bien ressortir.
Essaie de retranscrire ca dans ta gestion des bords en définissant bien les contours du perso.
Ensuite au niveau couleur je pense que tu as un réflexe tout à fait classique, tu reproduis la couleur que tu "crois voir" plutôt que celle qui est là réellement. 
En effet notre cerveau a pris depuis tout petit pour habitude de réinterpréter ce qu'il voyait, ainsi un tronc d'arbre sera "marron", les feuilles seront "vertes", et le sol et bien c'est vert et marron puisque c'est de la terre et de l'herbe 😉 

Il va donc falloir travailler sur la réinterprétation des couleurs et ca passe souvent par "comprendre" pourquoi les couleurs sont ce qu'elles sont. On voit ca plus en profondeur dans un prochain chapitre, néanmoins je t'ai un peu décortiqué les principales couleurs ici. 
On a donc une atmosphère clairement bleutée, du coup tout ce que tu pense voir sera teinté de bleu. Aussi, attention de ne pas trop saturer tes couleurs, dans la nature on a très souvent des couleurs désaturées (proches du gris) A moins de dessiner des fruits, des fleurs ou autres éléments particulier très colorés. 

gizard.jpg.fdd0bde3bb665ad3f4bcadfc447e718f.jpg
J'espère que tu y verras plus clair, j'ai fais un PO très rapide (les bords ne sont pas du tout travaillés mais j'ai replacé les couleurs un peu plus fidèlement.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te remerci beaucoup pour ton aide et tes conseilles. Je prendrais tes conseille en compte tes conseille pour mes prochains dessin. 

Bonne continuation

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici les reproduction que j'ai faite pour l'exercice 4 et 3 qui sont la rose, le poivron et la tasse de thé. Je suis plutôt content de moi mais je me demandais ce que vous en pensais

merci d'avence^^

poivron-603e6636.jpg

rose blache.jpg

tasse-de-the-60439dce.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gizard_remy,

Ça me semble bien! Ce que je vois à améliorer serait peut-être les transitions entre les couleurs. Sur le poivron, on le voit très bien, mais il y a quelques endroits sur la rose aussi où les couleurs sont posées uns à côté de l'autre avec une transition très nette, alors que la lumière sur ces deux items forme plus des dégradés. Je t'encourage donc à te pratiquer aux dégradés, à moins que ce soit le rendu que tu voulais obtenir. Qui suis-je pour critiquer les choix artistiques des autres 😉

J'espère que ça t'aide au moins un peu, je ne suis qu'une débutante dans le DP.

  • Merci ! 1

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi ^^
Je ferais en sorte d'améliorer mes transitions

Bonne continuation a toi

Modifié par gizard_remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est un bon début pour tes exercices !
Effectivement comme l'a dit @L_angelique_moi tu as quelques problemes de transitions.
Je pense que tu utilises trop souvent le pinceau avec le bord doux. Sur ton poivron la partie haute est pas trop mal, tu pourrais faire les lumieres un peu plus nette et plus intense. Sur la partie basse y'a quelques problemes avec les couleurs principalement :
image.png.d3ab3a7b0b2f35598aef9cb42116170d.png
Cette partie la devrait etre plus sombre et avoir des teintes de bleue dedans. Sur la partie gauche tu as remarqué qu'il y avait des reflets bleu, sur ton image c'est un peu trop désaturé. Pareil sur la droite.
Je te conseil de d'abord poser les couleurs principales en applat, puis de rajouter les transitions au fur et a mesure.

Pour la rose tu t'en es mieux sortit, je trouve que les transitions sont mieux réussies. Cependant tu as la aussi quelques problemes de couleurs. La feuille en bas a gauche est trop verte et trop claire. Essaye de la faire plus sombre. Hésites pas a passer un peu plus de temps sur les détails.
Tu peux ajouter du bleu / rosé  très clair dans cette partie la :

image.png.194b4a183125d6232d5f5bf798af7071.png

Pour la tasse c'est un peu le meme principe que pour le poivron.
La partie sous la soucoupe devrait etre plus sombre aussi.

Globalement c'est pas trop mal mais je pense que tu essayes d'aller un peu trop vite. Prend ton temps pour découvrir les outils et comment bien executer les transitions de couleurs 🙂
Bon courage pour la suite !

Pour les prochains exercices, hésites pas a les poster a la suite de ce post, c'est plus simple pour les formateurs de voir l'évolution et de garder le forum un peu clean, je vais demander a @Mao Mornity de regrouper ce post avec le précédent 🙂 Merci !

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 - gizard_remy

 Merci a toi @Lionel Art

Je ferais en sorte de passer plus de temps sur mes dessins pour  améliaurer les transitions. Est ce que tu aurais des conseilles sur des outils a utilisé?

J'améliaurerais le poivron et la rose et je les reposterais ici dans une semaine environ

merci a toi aussi @Mao Mornity pour avoir regroupé les deux forums.

Bonne continuation à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis 😉

Pour les outils c'est principalement trouver l'équilibre entre utiliser un pinceau avec bords dur et le pinceau a bord doux et jouer avec l'opacité des pinceaux.
Je sais pas si tu as fais l'exercice 2 du programme vu que le vois pas sur ton post. C'est un bon exercice pour s'entrainer 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait  l'exercice 2 ^^

mais je l'avais posté sur un autre forum mais je suivrais des conseille et je le recomencerais pour améliaurer mon dégradé .  Je te remerci pour tes conseilles, ils me seront très utile

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de corriger la rose et poivron. Je pense avoir plutot bien corriger le poivron mais pour la rose j'ai eu du male. Des qu'il s'agit de faire des detailles préci je galère. Aurier vous des conseille pour devenir plus préci?

Poivron 2.jpg

photo_exercice_lasso2 FINI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est mieux comme ça, je pense que tu peux encore améliorer quelques trucs.

Sur ton poivron, cette partie la devrait etre plus sombre :
image.png.7d785dc5a29cb1d2f7c6280c0bc9ce02.png
Et la partie gauche devrait prendre plus de bleu / violet
Tu peux faire l'ombre sous le poivron encore plus sombre.

Pour la rose c'est mieux aussi. Tu peux faire la feuille sur la gauche un peu plus sombre et rajouter du bleu dessus.
Pour les pétales je pense que tu peux détailler un peu plus le milieu.
Hésites pas a ajouter du blanc dans ces parties la pour mettre un peu plus de lumière

image.png.651baee4e9fe54662539bcb01b6e42d7.png

Voila ! Bon courage pour la suite et continue comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gizard_remy a dit :

J'ai essayer de corriger la rose. J'essaierais de poster le poivron vendredi

Hello !

C'est beaucoup mieux pour la feuille. Alors pour le reste, je pense que ca manque peu être un peu de texture sur les pétales l'ensemble est un peu trop doux, c'est déjà mieux avec un peu plus de lumière, attention il te reste une zone qui est trop claire et devrait être dans l'ombre ici au centre : 

image.png.3ef14c27fa82ec23aa8fd3f03dfcb485.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux comme ça pour la rose, je pense que tu peux réduire un peu l'opacité des textures que tu as faite. C'est un détail mais tu peux ajouter plus de bleu sur la feuille qui est a gauche.

Pour ton poivron c'est mieux comme ça aussi, par contre tes bords sont encore très flou. Je te conseil de prendre un pinceau a bord dur ou une gomme et de venir faire des contous un peu plus nets par ici :

image.png.765c16cd93c92fe7366a89d7dd620025.png

Pour ce qui est des couleurs, la partie basse a gauche devrait etre d'un bleu désaturé, j'ai l'impression que sur ton image tu as du rouge désaturé.
Ta tige est un peu trop verte fluo, essaye de le désaturé un peu et de mettre du jaune dedans.
Voila ! Bon courage pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! C'est mieux comme ça 🙂

Je trouve que t'as encore quelques problemes de couleurs dans ces zones la :

image.png.162448f556f065321156b7ce896b386f.png Si tu as du mal a appercevoir les couleurs tu peux utiliser la pipette de temps en temps. Quand tu l'utilises essaye de comprendre pourquoi c'est cette couleur et pas une autre 🙂

En tout cas y'a une bonne progression depuis ton premier essai sur le poivron, continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...