Aller au contenu

Exos chapitre 1 noisettosaurus


Recommended Posts

Hello hello ! 
 

voici mes quelques exos du premier chapitre. J’avais commencé ce chapitre il y a looongtemps sur photoshop puis stoppé, surtout en regardant les cours et démo mais sans faire tous les exos, je m’étais arrêtée à la rose. maintenant que j’ai une tablette avec procreate je retrouve l’envie d’avancer sérieusement et d’apprendre enfin le digital painting 😊
Mais du coup en recommençant je n’ai bêtement pas vu qu’il y avait maintenant un exo 2.5 et j’ai recommencé direct avec celui de la rose et des montagnes et enchaîné avec le poivron... Donc bon, je referai le 2.5 ^^’ 

Sinon j’ai eu quelques souci pour sélectionner plusieurs zones en même temps avec la sélection manuelle sur procreate donc j’ai pas encore pu finir la montagne, je m’y remets ce week end.

En attendant voici déjà ma rose qui m’a bien fait souffrir, avec encore beaucoup de défauts. Je ne suis pas allée trop dans les détails pour celui là et j’ai eu beaucoup de mal à choisir mes brushs  pour faire des effets de dégradés sur les pétales. J’aimerais bien le refaire une fois que j’aurai un niveau un peu plus haut pour ajouter les nervures et de la texture aux feuilles.
Et mon poivron que je trouve déjà mieux (j’ai moins souffert en tout cas ^^’). 
 

A bientôt pour la suite 🙂

 

23055B27-6B87-4D4F-919E-2AA6ED5DAD2B.jpeg

359B80E2-B914-4EA3-9343-16DACD6AA91B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Noisettosaurus a dit :

Hello hello ! 
 

voici mes quelques exos du premier chapitre. J’avais commencé ce chapitre il y a looongtemps sur photoshop puis stoppé, surtout en regardant les cours et démo mais sans faire tous les exos, je m’étais arrêtée à la rose. maintenant que j’ai une tablette avec procreate je retrouve l’envie d’avancer sérieusement et d’apprendre enfin le digital painting 😊
Mais du coup en recommençant je n’ai bêtement pas vu qu’il y avait maintenant un exo 2.5 et j’ai recommencé direct avec celui de la rose et des montagnes et enchaîné avec le poivron... Donc bon, je referai le 2.5 ^^’ 

Sinon j’ai eu quelques souci pour sélectionner plusieurs zones en même temps avec la sélection manuelle sur procreate donc j’ai pas encore pu finir la montagne, je m’y remets ce week end.

En attendant voici déjà ma rose qui m’a bien fait souffrir, avec encore beaucoup de défauts. Je ne suis pas allée trop dans les détails pour celui là et j’ai eu beaucoup de mal à choisir mes brushs  pour faire des effets de dégradés sur les pétales. J’aimerais bien le refaire une fois que j’aurai un niveau un peu plus haut pour ajouter les nervures et de la texture aux feuilles.
Et mon poivron que je trouve déjà mieux (j’ai moins souffert en tout cas ^^’). 
 

A bientôt pour la suite 🙂

 

23055B27-6B87-4D4F-919E-2AA6ED5DAD2B.jpeg

359B80E2-B914-4EA3-9343-16DACD6AA91B.jpeg

Salut @Noisettosaurus ,

De ce que je vois de tes DPs tu as la main un peu lourde, je te conseillerais plutôt (pour la rose en tout cas) un simple brush soft et de grand coups de pinceaux que j'appelle "d'une traite", vifs en quelque sorte, il faut de la souplesse dans tes mouvements de poignets, du coude voir même de l'épaule et venir les poser par couches pour avoir un rendu un peu plus lisse et ça sera déjà bien pour le moment (tu verras la transition de couleurs (blending) dans le chapitre 3). Commence par le plus gros: les bonnes formes, les bons volumes, les bonnes couleurs et ne passe qu'aux détails, avec des brush texturés une fois que tu as déjà quelque chose de satisfaisant et plutôt convaincant. Ce que je veux dire c'est que il vaux mieux se servir des brushs pour arriver à son résultat escompté et ne pas faire l'inverse: créer à partir des brushs qui nous donne envie. Comme dit Spartan "mieux vaux utiliser 5 brushs plutôt que de mal en utiliser 50". Dit d'une autre manière encore; ne cherche pas trop longtemps à trouver le brush qui te donnera l'effet que tu cherches parce que de toute manière pour que ce soit convaincant il faut une bonne base.

Il semblerait aussi que tu aies rempli l'intégralité de ta rose avec une sélection, c'est pas mal pour gagner du temps mais ça ne doit rester qu'une étape du processus, il faut revenir dessus après sinon les bords sont trop durs et c'est ce qui fait que ça donne cette impression de fausseté, autrement dit il faudrait les adoucir comme pour ceux de ton poivron.

Je ne sais pas si je suis claire mais j'essaie d'aider au mieux ahah..😅

Tu pourrais aller voir les résultats des autres membres pour t'aiguiller un peu, voir comment les autres ont fait si tu as vraiment trop de mal, mais ne te prends pas trop la tête non plus, ça finira par rentrer il faut simplement de la pratique. 🙂

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Noisettosaurus a dit :

En attendant voici déjà ma rose qui m’a bien fait souffrir, avec encore beaucoup de défauts. Je ne suis pas allée trop dans les détails pour celui là et j’ai eu beaucoup de mal à choisir mes brushs  pour faire des effets de dégradés sur les pétales. J’aimerais bien le refaire une fois que j’aurai un niveau un peu plus haut pour ajouter les nervures et de la texture aux feuilles.

Oui tu as bien raison, chaque notion à la fois... 
Je rejoins le commentaire de sanaeth, commence gros et puis affine petit à petit ca te permettra d'avoir les bonnes nuances plus facilement. Ici on va dire qu'en gros ca manque d'ombre sur la droite des pétales, Les couleurs manquent de nuance, sur la droite c'est pas une ombre grise mais plutôt dans les jaunes/verts et au centre plutôt orange/rose. 
Observes bien l'original quitte à le coller à côté de ta version et surtout commence avec des masses, jamais utiliser un fond blanc ou parfaitement noir, ca va t'induire en erreur dans l'analyse de tes différentes couleurs.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils @Sanaeth @ShozArt ! Effectivement la rose j’ai eu beaucoup de mal, et plus j’essayais d’améliorer le truc plus ca devenait nimporte quoi... je vais essayer de moins me perdre avec les brushs pour les prochains

j’avais pas fait gaffe aux bords trop durs pour la rose, mais c’est vrai que ca fait vraiment découpage.

Pour le fond noir j’y penserai pour les prochain, merci du conseil 😉 

Et du coup voilà la tasse et le ti monstre. Encore une fois sur la soucoupe j’aime pas trop mes coups de brushs, je crois que je commence trop fin aussi du coup ca fini par donner un effet tremblotant pas très net..

 

 

 

AD907400-F501-4DF7-BFF3-E49510C84093.jpeg

1B153511-8E08-4303-A031-EFBB7762355A.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Noisettosaurus a dit :

Merci pour vos conseils @Sanaeth @ShozArt ! Effectivement la rose j’ai eu beaucoup de mal, et plus j’essayais d’améliorer le truc plus ca devenait nimporte quoi... je vais essayer de moins me perdre avec les brushs pour les prochains

j’avais pas fait gaffe aux bords trop durs pour la rose, mais c’est vrai que ca fait vraiment découpage.

Pour le fond noir j’y penserai pour les prochain, merci du conseil 😉 

Et du coup voilà la tasse et le ti monstre. Encore une fois sur la soucoupe j’aime pas trop mes coups de brushs, je crois que je commence trop fin aussi du coup ca fini par donner un effet tremblotant pas très net..

 

 

 

AD907400-F501-4DF7-BFF3-E49510C84093.jpeg

1B153511-8E08-4303-A031-EFBB7762355A.jpeg

Pour le petit monstre, son ombre au sol est très forte par rapport à la lumière qu'il reçoit et surtout trop noire par rapport à son environnement, les ombes aussi sont colorées attention à ça. 🙂

Sinon c'est très propre ! La tasse est très jolie, tu l'as bien mieux réussie que moi ahah 😭 et le petit monstre est très sympa aussi, bravo, continue comme ça. 😉

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu t'en es bien sortit sur la tasse, c'est un bon début 🙂
Si je peux te faire quelques retours pour la pousser un peu plus dans le détail :
La peinture sur la tasse est d'un vert trop saturé, essaye de la désaturé un peu. Le reflet de lumière sur la partie gauche de la tasse devrait etre plus jaune. Pareil pour la lumière dans la anse de la tasse. Tu peux aussi augmenté l'intensité des reflets de lumière qui tapent sur la soucoupe et sur le haut de la tasse. J'ai l'impression que ta cuillère est un peu petite mais c'est un détail.
Pour la soucoupe effectivement t'as beaucoup de petits coups de pinceaux et il te manque quelques variations de couleurs. Par exemple la partie gauche devrait etre un peu plus clair, le centre plus sombre et la partie droite a un reflet orangé qui vient de la table.
Sinon pour le reste c'est bien réalisé ! 😉

Pour ton monstre je suis d'accord avec @Sanaeth, l'ombre est trop sombre et trop forte. Si tu veux lui donner un peu de vie tu peux lui faire un petit reflet blanc dans les yeux. Sinon pour le reste ça fonctionne plutot bien, je trouve que ton fond est un peu trop "bruyant" (beaucoup de coups de pinceaux, ça donne un coté un peu chaotique).

Voila ! En tout cas c'est un bon début continue comme ça ! Bon courage 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Pour le ti monstre Effectivement quand je le regarde de nouveau l’ombre est clairement trop noire.

@Lionel Art yep les couleurs pour la tasse m’ont bien fait souffrir ^^’  je suis partie du croquis fourni mais j’ai tenté de me débrouiller pour les couleurs, pas simple de trouver les bonnes nuances. si j’ai un peu de temps ce week end je vais essayer de faire une version 2 en me basant sur ces conseils, merci 🙂

 

pi avec du retard l’exo 2.5, pour lequel j’ai pas passé trop de temps sur le fond, neige toussa toussa

et maintenant que qqn m’a trouve la solution de mon souci sur procreate je vais pouvoir finaliser l’exo des montagnes 😃 promis le chapitre suivant sera fait dans l’ordre 😅

 

2659BE8A-17D2-4159-A209-728ECD01D6D7.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Noisettosaurus a dit :

et maintenant que qqn m’a trouve la solution de mon souci sur procreate je vais pouvoir finaliser l’exo des montagnes 😃 promis le chapitre suivant sera fait dans l’ordre 😅

Coucou !
Et bien c'est vraiment pas mal dans l'ensemble. J'ai 2 remarques : 

La forêt c'est le moins le plus marquant je pense, je te conseil d'une part de la faire sur un calque séparé pour bien la distinguer du ciel en arrière plan. Ensuite tu utilises un pinceau soft et tu fais ton dégradé tranquillement à la bonne couleur, pas trop sombre surtout :

image.png.b213f3b83b283fbe5335c8874a415c29.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...