gizard_remy 850 Posté(e) 9 mars 2021 Salut salut! Cette semaine j'ai terminer un exercice qui consistais à reproduire une panière de fruit. Je me demandais ce que vous en pensiez et ce qu'il fallait améliaurer Merci d'avence ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sheity 5,471 Posté(e) 11 mars 2021 Salut sympa ton DP mais on voit un peu trop les découpes au lasso !! Sinon les textures sont réussies 👍🏼👍👍🏾 bonne continuation 1 Citer https://www.instagram.com/sheitykario Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 14 mars 2021 je vien de finir ce dessin. Je me demandais ce que vous en pensiez et si je pouvais avoir quelque retour Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyam 12,593 Posté(e) 16 mars 2021 Hello Rémy, Tout d'abord bravo pour ton painting. Je t'ai fait une petite analyse perso avec un paintover. En ce moment je dessine pas mal au crayon à papier et donc j'avais envie de tâter du stylet et faire un peu de couleur. En plus ça me fait réviser la partie 1. Par contre vu que tu es au début du programme ça serait intéressant de garder ce digital painting pour la formation (à la fin de la partie 2 tu peux montrer ton croquis aux formateurs), leurs conseils seront sûrement meilleurs que les miens. 😛 A moins que tu souhaites vraiment le peaufiner avant et en faire un autre pour le programme 1. Les trucs que tu as globalement bien géré : - volumes et lumières, ombres d'occlusion - anatomie - choix des teintes (orange/rouge/jaune, et couleur complémentaire bleue) - histoire (ça intrigue, un peu trop mais on se pose des questions c'est déjà ça) Au niveau du concept je vois une sorte de dinosaure de l'espace qui a une boule lumineuse (étoile?) entre ses mains, et des yeux volants. On comprend assez vite donc c'est bien. De manière générale la structure de ton dessin est cohérente (on a un cercle assez évident, ou plutôt une sphère). Je pense juste qu'il faut recentrer sur la bête car trop de vide à gauche et pas assez d'espace en bas. Ensuite je regarde ton dessin en nuances de gris / désaturé pour voir les valeurs : Une bonne illustration doit se comprendre si on la regarde de loin / en petit. Et là on remarque que la boule lumineuse ne ressort pas assez, alors que c'est elle la focale de ton dessin (le point important à regarder). Or ce sont les tubes dans son dos qui ressortent le plus, et je doute que ça soit ça que tu veux mettre en avant dans ton dessin. Ma version : Du coup j'ai accentué la lumière de la sphère, et baissé la luminosité des tubes dorsaux. J'ai également éclairci l'arrière de la queue, il y a de la lumière qui est censé passer, en plus tu as une sorte de jet de matière. En parlant de matière on se demande de quoi est fait le dino. Écailles ? Hydrogène comme les étoiles ? Les deux ? Peut être qu'il génère lui même de la lumière et qu'il absorbe l'énergie de la sphère lumineuse, de l'étoile ? Du coup on se pose des questions sur la taille de la bestiole... 2m ? 20m ? La taille d'un système solaire ? A toi de faire comprendre au spectateur tout ça. Après question design, pourquoi les tubes dorsaux ? A t-il un masque ? Pourquoi les yeux volants ? Est-il aveugle ? Du coup je me suis permis de masquer l'orbite pour le faire comprendre. Si ce sont ses yeux, il me paraît plus logique que la forme des pupilles soit en amande ou ronde comme les reptiles, là ça me fait plus penser à des yeux de grenouille. J'ai aussi rajouté des yeux devant car tu n'as pas d’œil sur le côté gauche de ton reptile, du coup je suis trouve ça plus logique et immersif. Il est important de faire varier la taille de tes sphères pour améliorer la sensation de profondeur (différents plans). J'ai mis un faisceau qui sort de la sphère vers la paume de sa main droite pour créer une interaction, pour faire comprendre qu'il absorbe l'énergie. J'ai modifié le placement des rejets de matière pour ne pas qu'on les confondes avec un doigt/pouce. Et enfin pour la couleur ton jaune est selon moi bien trop saturé. J'ai également fortement désaturé ta sphère, car une lumière intense est peu saturée, de plus ça permet de mieux la faire ressortir par rapport au dino qui lui est bien coloré. J'ai injecté du bleu dans les ombres (teinte environnante), ça donne des touches violettes et apporte un peu de peps. Au final je dirai : - pense bien aux valeurs pour diriger le regard, faire ressortir tes éléments clés (tu verras ça dès le chapitre 3, et une autre couche au chapitre 9 sur la composition) - prend soin au design de ta créature pour bien faire comprendre ce qu'elle est et ce qu'elle fait (tu dois raconter une histoire au spectateur, solliciter son imagination mais pas le rendre confus). Voilà ne suit pas ma version à la lettre, c'est ton dessin, mais ça devrait t'aiguiller pour le rendre plus intéressant. Bonne continuation. 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 16 mars 2021 Tout d'abord j'aimerais te remercier pour tes nombres conseilles. Il me seront très utile. j'adore vraiment beaucoup les modifications que tu as apporter à mon dessin (on vois tout de suite que tu as une très bonne maîtrise du dessin). Je ne m'attendais pas ce que quelqu'un aille aussi loin dans la correction de mon dessin. De plus c’était très complet et détailler. Je pense que j'achèterais le programme indispensable après avoir fini le chapitre 2. Je pourrais ainsi progresser plus facilement et rapidement . Encore merci a toi @Kyam pour ton aide et bonne continuation a toi aussi ^^. ps: la créature est un kemonei une espèce créer par Sa-chat https://www.furaffinity.net/user/sa-chat/. Et sur le dessin je voulais le représenter en train de créer un soleil qui fait sur le dessin la taille d'une balle de tenis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyam 12,593 Posté(e) 16 mars 2021 Ok donc c'est une créature avec un masque de fourrure. Faudra que tu le fasses bien comprendre sur ton croquis (sans trop détailler), puis dans tes valeurs et tes couleurs, vu que c'est une matière différente. Ça sera cool de voir son évolution. 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 16 mars 2021 Merci pour ton conseille. Mais est ce que tu pourrais me donner un conseille pour faire les poiles? Je n'arrive pas a trouver de technique qui face un rendu asser réaliste. Y a t'il brush qui permet de les faire facilement? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyam 12,593 Posté(e) 17 mars 2021 Hello, J'ai obtenu ceci "facilement" pour ton cas, mais c'est des notions que tu aborderas étape par étape dans le programme 1, ça vient avec les cours et la pratique D'abord je cherche une référence de fourrure qui me plaît et qui s'applique bien à mon cas (j'ai juste tappé Fox dans Artstation). Il vaut mieux plusieurs références qu'une seule. Fox Spirit de Chengwei Pan Dans le programme 1 (et après ) tu vas faire des études, tu vas t'entraîner à reproduire des images mais aussi à comprendre comment elles sont faîtes pour pouvoir l'appliquer à ta création. Donc je prends ma référence, je la désature avec ctrl+maj+u, et mirroir verticale (f2 si tu as configuré comme Spartan). Et là tu zoomes un peu, tu observes et tu cherches à comprendre comment l'artiste a réalisé sa fourrure. En gros tu vois qu'il y a des mèches bien distinctes avec un mouvement ondulé au niveau des joues et du cou, sur le dessus du crâne elles ressortent moins, et sur le bord des oreilles tu as des petites mèches courbées parallèles. Et dans les détails tu vois à certains endroits des traits fins parallèles. Ce qui est le plus intéressant ici c'est la forme et le mouvement des mèches, je m'en inspire pour trouver quelque chose qui colle bien à mon dessin. Pour ça je retourne dans tous les sens le dessin avec R et f2. Là tu as mon processus en gif : 1 : croquis 2 : silhouette (valeur moyenne, avec un brush dur, faut bien remplir et éviter les trous) 3 : silhouette 2 (je duplique mon croquis, verrouillage de pixel dessus, je le coloris avec la même valeur que ma silhouette, crtl+e je fusionne avec ma sihouette, je masque mon croquis) 4 : valeurs 1 : nouveau calque en écrêtage sur la silhouette et je définis en gros les valeurs (l'écrêtage sert à ne pas dépasser). Pour les valeurs j'utilise le brush big softie. Les valeurs viennent définir en gros les volumes, les lumières et les ombres. 5 : valeurs 2 : ctrl+e pour fusionner avec le calque silhouette (que je renomme valeurs), j'affine un peu mes valeurs et je fais les poils sur les oreilles (big softie est très bien pour ça). Dès que tu peaufines les bords tu as plus besoin du masque en écrêtage, pour ça que je le fusionne. 6 : valeurs 3 : idem mais pour les lanières, je fais des épis sur les bords pour faire ressortir l'aspect fourrure. 7: détails 1 : je fais ressortir les mèches comme sur ma référence et j'applique le brush hair (qui se rapproche le plus de celui utilisé par le pro, je l'avais jamais utilisé, comme quoi j'ai appris quelque chose). J'alterne un coup en clair et un coup en noir pour faire ressortir. 8: détails 2 : avec un brush dur je rends mes mèches plus nettes et plus lisibles, avec l'outil densité je fonce les zones entre les mèches ou j’éclaircis des zones. J'améliore le blending (transition entre les valeurs avec un brush plus ou moins transparents et plus ou moins de flux). Je dézoome et j'ajuste mes valeurs avec l'outil densité. J'ajuste encore mes valeurs après une colorisation indirecte rapide par dessus (calque en écrêtage en mode incrustation). Après tu as d'autres lumières extérieures qui viendront modifier les valeurs. Après je pourrais peaufiner un peu plus les détails en zoomant et en analysant davantage ma réf mais le rendu est déjà pas mal. T'as de la chance j'adore faire de la fourrure, mais je pourrais pas te faire ça à chacune de tes questions. 😄 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 17 mars 2021 Woaw. Un trés grand merci a toi. C'est vraiment tres généreux de ta pars de m'avoir fait un tuto aussi détailler. Il me servira lorsque je ferais à nouveau de la fourure de façon réaliste . Apres je n'ai pas d'autre questions. Bonne continuation a toi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nejima 726 Posté(e) 17 mars 2021 Il y a 2 heures, Kyam a dit : T'as de la chance j'adore faire de la fourrure, mais je pourrais pas te faire ça à chacune de tes questions. 😄 ha ouais ? moi j'vais te demander de l'aide souvent hein ! x) 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 30 mars 2021 Bonjour, J'ai réssament créer une nouvelle réference pour un personnage. Je voudrais avoir des avies pour savoir comment améliaurer mes refences en général . Je voudrais savoir si les proportions sont respecté, si mes lignes sont bonne ou encore si les élément sont bien organisé. Merci d'avence Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 12 avril 2021 je n'ai toujours pas reçu d'avis 😔 Je cherche toujour des avi sur ce dessin donc merci d'avance pour ceux qui laisserons un commentaire Bonne continuations Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyam 12,593 Posté(e) 26 avril 2021 Hello, l'anatomie me paraît bonne, c'est du très bon boulot. Tu as une colorisation plate (après c'est un style que tu peux choisir), tu n'a pas de variations de couleurs et de lumière, donc ça manque de volume, de réalisme et d'effet peinture. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gizard_remy 850 Posté(e) 28 avril 2021 Merci pour ton conseille ❤️ Je ferais un ombrage sur ma prochaine reference et je changerais de bross pour la texture ducoup Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts