Aller au contenu

NFT - Les jetons non fongibles pour les digital painters


Saladdin

Recommended Posts

On parle beaucoup des NFT ces derniers jours, et les artistes numériques commencent à vendre leurs œuvres. Une petite vidéo sur le sujet :

 

On voit par exemple Sparth ou Marc Simonetti qui se sont mis à vendre leurs œuvres sur Foundation...

Est-ce l'avenir pour les digital painters ? 

Par contre, je ne comprends pas bien ce qui est vendu en réalité en ce qui concerne l'art numérique : le premier fichier JPG sorti de Photoshop ? Le PSD ? Que deviennent les droits d'exploitation de l'image créée ? Appartiennent-ils toujours à l'artiste, ou le fait de céder l'œuvre cède-t-il aussi les droits d'exploitation par la même occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Saladdin pour cette information. Étant novice, je ne te donnerais pas une réponse complète à ta question. Néanmoins, il me semble qu’il est possible de faire des nft s avec des commissions à vie. Donc je pense que la formulation du nft doit avoir une importance pour la rémunération à venir des DPs.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, cette vidéo bien que bonne donne aussi des approximations. C'est un sujet sur lequel il faut extrêmement bien se renseigner. Mint une œuvre n'est pas gratuit, et ne la protège absolument pas aujourd'hui. D'ici quelques temps quand la frénésie actuelle sera calmée et les cours des crypto mieux cernés ce sera peut être effectivement quelque chose de souhaitable et d'efficace. A l'heure actuelle c'est surtout une bulle spéculative qui va profiter aux plus gros ou à ceux qui sont habitué au milieu de l'art traditionnel et à l'aspect galerie.

Comme toutes les solutions qui paraissent miraculeuses pour se faire un max d'argent à peu de frais il y a un versant sans doute bien moins sexy et des abus.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai épluché les sujets ces derniers jours, car pendant un moment je ne comprenais absolument rien à toute cette histoire. Faut dire qu'à la base je n'avais pas grand chose à carrer des cryptocurrencies, et même maintenant je n'y mène pas large (je me fais vieux, p*tain...).

Bref, du peu que j'ai appris, l'impact écologique est ce qui me rebute le plus (oui, je sais : "gnagnagna, mais tu pollues déjà avec ton gros PC utilisant des composants fabriqués par des enfants esclaves dans des pays tiers-mondistes, gnagnagna, t'es qu'un gros hypocrite, gnagnagna" : ah, ceux-là rêvent de rouler en SUV !).
A la limite je sauterais le pas si à un moment, pour raison X, je suis sans le sous et je n'ai pas d'autre choix que de me tourner vers ça afin de payer mes dépenses basiques, ou si la consommation énergétique est divisée par 1000.

Ce que je me demande, et ce qui m'inquiète, c'est de savoir comment tout ça va évoluer et comment ça peut nous impacter sur le long terme. Car n'importe qui peut s'approprier notre œuvre, la "minter", et s'en attribuer la paternité. Que des gugus fassent ça et gagner du fric avec cette bulle, ben à la limite pourquoi pas, c'est embêtant mais bon.
Le plus embêtant et si tout cela change notre métier. Il y aura t-il toujours une place pour un marché plus "traditionnel" ? Commissions privées, ventes de goodies, prints, etc...Existe t-il un risque pour que d'ici X années une partie du marché actuel change, et que de potentiels clients préfèrent s'acheter des NTFs (quand bien même il ait été volé) plutôt qu'un print chez l'artiste.
Serons-nous obligés de suivre le mouvement si cela persiste, sous peine de ne pas pouvoir joindre les deux bouts ?
Qu'en est-il du copyright ? J'espère que le NTF ne va pas de substituer à ça...

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qu'il faut aussi intégrer c'est que c'est pas magique. Ceux qui gagnent de l'argent avec sont ceux qui gagnent déjà de l'argent. Se pointer sur Fundation comme ça alors qu'on a pas de visibilité et qu'on vend rien d'habitude, va pas faire que d'un coup un riche investisseur va acheter vos tokens des milliers de dollars. C'est de l'investissement pour l'instant. Ceux qui achètent espèrent faire une plu value et revendre le token à nouveau. Je rappelle que le token n'est pas votre œuvre en tant que tel mais une clé numérique contenant les détails de celle ci.
Deuxio, mint une œuvre c'est pas gratuit, et c'est indexé sur le cours de l'ether. Cette semaine en moyenne (hors cas particulier de site qui offre ces frais), on tournait entre 30 et 250 dollars pour cette étape, plus le gasfee derrière. Ensuite vous vendez, la plateforme prend entre 10 et 30%, il y a des frais en plus encore pour le calcul. Il vous faudra transformer vos ether (ou autre cryto) en dollar ou euro, et paf encore des frais, puis une fois éventuellement sur votre compte, Urssaf et impôts.

Donc c'est pas magique, si vous pouvez pas vendre un token au moins 500 ou 700 euros, il vous rapportera rien. Pire si vous ne le vendez pas, ça vous aura coûté du pognon pour rien.

Clairement là vaut mieux attendre de voir comment ça tourne, et aviser ensuite. Si s'adresse la bulle spéculative éclatera, des gros perdrons plein de pognon, et dans un an plus aucun artiste voudra utiliser ça. Ou pas 😉

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pas le temps ce soir de plus discuter je partage ce document sur le sujet des NFT

 

A lire , partager pour informer tout simplement

NFT Fr.pdf

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble que le pdf soit non telechargeable : voici le lien https://drive.google.com/drive/folders/16_us17zWTZ9_R7vIYItt5lDFwwS043L0?usp=sharing

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...