Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

chapitre 1: exercices


Bolops

Recommended Posts

salut!

J'ai commencé les exercices du chapitre 1. J'ai beaucoup de mal avec la reproduction. je déforme tout avec des coups de pinceau et d'efface maladroite. mais j'ai essayé tout de même, puisque c'est le but des exercices!  haha J'ai fait aussi un building pour maitriser mieux les calques. bonne création à tous! 🙂2095889687_exercicerepro.png.1a3d5759830ca065508de42594615fcd.png1606689336_exercicebuilding.png.be473524e228c6dcb571cab13296a5eb.png

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Tu t'es bien débrouillé, juste la figure 9 où le dessus est pas top, utilise la pipette pour récupérer les couleurs intermédiaires et ainsi avoir une bonne transition des couleurs avec ton brush doux. Bon brush pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci guigui! tu es bien encourangeant!  je vais reprendre cet exercice demain, car j'ai eu beaucoup de mal à le faire.  le numéro 8, 9 et 11 en particulier. bon brush à toi aussi!

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! pour aujourd'hui, j'ai décidé de laisser de côté l'exercice 2 pour quelques jours et d'avancer dans les exercices, je vais y revenir un peu plus tard et prendre un peu plus de théorie entre chaque tentative. donc j'ai fait l'exercice 2.5 que voici:162334345_exercice2.5.png.78c240d472cf7c281a69ba9e0e4b0893.pngj'ai simplifié certain éléments comme vous allez remarqué pour faire un effet un peu plus peinture et ajouté de la couleur dans le ciel. 🙂 merci pour vos commentaires constructif!

bon painting à tous!

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as pris beaucoup de liberté pour cet exercice, l'effet peinture est sympa. Mais comme ta création est trop éloigné de l'original, je ne peux pas t'aider sur le peu de technique que j'ai commencé à acquérir. Cependant pour le ponton tu aurais pus utiliser l'outil  "ligne droite" (ou un raccourci clavier sur photoshop, il me semble) . A certain endroit les bords de ton perso sont un peu baveux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! oui j'arrive à des syndromes de picasso si j'essaie de m'en tenir à la reproduction. je vais essayer de faire un peu plus comme demandé. je suis là pour apprendre après tout! haha j'ai encore beaucoup de mal avec les outils. la ligne droite sur krita allait merveilleusement bien. sur photoshop, j'arrive à rien. ça fait une grosse flèche et je ne sais pas comment l'utiliser. je vais chercher une vidéo, car ça me chicote l'esprit 🙂 merci encore! je vais corriger les cotés de mon perso, je vois ce que tu veux dire en zoomant. ce n'est pas trop jolie effectivement 🙂 tu dis que tu as acquéri peu de technique... je trouve que tes commentaires sont toujours juste jusqu'à présent! tu dois en avoir plus que tu le crois!! haha bon painting!

  • J'aime 1

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !

Pas mal ces premiers exercices.
Pour l'exercice 2 je pense que tu peux essayer de refaire certaines formes. Tu peux nettoyer les contours tremblants de tes formes avec un coup de gomme et un pinceau assez large.
Sur la première colonne en noir et blanc tu es globalement trop clair.
J'ai l'impression que pour toutes tes formes tu as utilisés un pinceau avec des bords doux, essaye de varier avec un pinceau avec des bords nets pour faire les angles. Pour faire les transitions douces essaye aussi de jouer avec l'opacité de ton pinceau pour faire des transitions plus douces.
Par exemple sur la forme 8 tu vas principalement utilisé un pinceaux a bords nets, pour faire les différentes facettes du "diamant" alors que sur la 11 ca sera seulement un pinceaux doux.

Pour l'exercice du batiment j'ai l'impression que ton batiment est un peu écrasé 😄 C'est pas super grave en soit, c'est surtout pour apprendre les outils, par contre ton ombre devrait partir sur la droite.

Pour l'exercice de la femme dans la neige tu as effectivement pris quelques libertés. Pour l'instant je te conseillerais d'essayer de respecter les couleurs et les éléments des photos en référence. En même temps d'apprendre les outils ça vous entraine aussi a reconnaitre les bonnes couleurs.
Donc ici si t'as pas envie de tout recommencer, tu peux faire ton ciel moins jaune et plus clair. Essaye de faire la neige qui est dans l'ombre plus bleutée. Si tu veux faire les textures de la neige au sol, hésites pas a réduire la taille de ton pinceau quand tu t'éloignes, ça te donnera de la profondeur.

Voila ! Bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! merci pour toutes ces infos! j'ai un peu moins le temps en fin de semaine, j'essaie tout ça dès lundi. 

pour le bâtiment, effectivement, il est vraiment écrasé, je me suis concentré sur l'exercice des calques plutôt que le rendu. j'ai vraiment mis l'ombre du mauvais côté...  j'en ri énormément! je vais me discipliner un peu plus pour mieux me pratiquer. 

vraiment apprécié tout vos commentaires constructifs ! 

merci et bon painting à tous!

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

finalement j'ai eu le temps de refaire mes exercices et de me reprendre. certaines choses sont mieux et d'autres plus ou moins. mais dans l'ensemble , c'est plus fidèle au modèle même si c'est encore tremblotant. 

merci pour vos commentaires. ça m'aide à comprendre les manipulations avec le brush.

bon painting!927489130_exercice1.png.fd5adcc6b00a5587358d7fe986e95a3d.png13013352_exercice2.5essai2a.png.7ec6952ed2154deecdfb4057ae122289.png

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah, il y a eu une belle progression sur l'exercice 2 ! Bravo 👏

 Des petits retours : 

- 2 le dégradé de gris mériterait d'être un poil plus diffus avec une brosse douce et une faible opacité :)

-6 tu devrais utiliser un pinceau plus dur pour faire la transition entre la surface rose et violette

-7 c'est bien mais c'est vert en bas à droite 😛 

-10 la zone violette à gauche devrait être plus foncé et son bord supérieur devrait coller un peu plus à la forme violet claire au dessus pour bien comprendre la forme de la figure.

Pour l'exerice 2.5, c'est top, pas grand chose à redire pour ma part🙂 

Il manque peut-être un halo au blanc au centre pour l'effet d'éblouissement, mais c'est déjà très bien ! 

Bon courage pour la suite des exos 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/22/2021 à 1:04 AM, Bolops a dit :

certaines choses sont mieux et d'autres plus ou moins. mais dans l'ensemble , c'est plus fidèle au modèle même si c'est encore tremblotant. 

Oui il faut encore maitriser la gomme, faut pas hésiter à Ctrl+Z et recommencer jusqu'à ce que tes bords soient bien nets, mais en tout cas tes blending sont beaucoup mieux, ca avance bien 😉 

Pour le 2.5 aussi tu as fais un sacré bon en avant comparé à ta première version. Alors 2-3 points qui pourraient être encore améliorés

La texture de la neige, évite les formes un peu trop verticales, il faut rester à l'horizontal pour être dans le sens de la perspective, et un petit coup de flou ne ferais pas de mal, ces ombres sont assez mal définies donc il n'y a pas de raison qu'on ait des bords aussi nets.
Sinon la forêt manque un peu de nuance, au milieu il y'a comme une partie plus claire, un peu de jaune à gauche et de bleu à droite. Pour intégrer tout ca sans te planter je te conseil de faire la forêt sur un calque séparé, de le verrouiller (petit damier) 
image.png.9eb1d9532dd9b26359e27529a1f647ea.png ensuite puis d'y aller tranquillement avec la brosse douce sans avoir peur de dépasser.1478662765_exo2.5.jpg.6349f5d3e9bc6d8cf5914d67996b04aa.jpg
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai fait la correction des premiers exercices en tenant compte de vos derniers commentaires qui étaient une fois de plus très constructifs! merci.  j'ai aussi commencé le numéro 3. les montagnes au lasso... très difficile pour moi. surtout ce qui est à la gauche des chutes. j'ai l'impression d'avoir essayer de bien faire en passant beaucoup de temps, mais bon! voilà mon premier jet qui a besoin de beaucoup d'amélioration haha

petite question par rapport au filtre, est-ce qu'il est possible d'enlever un filtre flou de diaphragme? j'en ai mis un dans un autre truc et je n'arrive plus à l'enlever...  est-ce destructif ou pas comme technique?1209193547_exercice1bon.jpg.79268429a90cce1efd6f366f20968aa2.jpg1419492912_exercice2_5bon.jpg.1cf5b8d8474661a7bc81479b6be65ca2.jpg924721784_montagnedifficile!!!1.jpg.5ae2ce51143f77e9bca3b60b0e74ef33.jpg

 

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour les corrections ca fonctionne mieux comme 🙂
Pour l'exercice 2 en tout cas y'a une belle progression , ca commence a venir. Je trouve que globalement ca marche plutot bien, y'a quelques endroits ou tu peux etre encore un peu plus précis. Par exemple sur la forme 8, la transition entre les facettes et la partie haute du diamant est censée etre nette. Sur la forme 12 tu peux faire la transition du bleu a l'orange plus nette en faisant moins de dégradé. 

Pour l'exercice de la femme y'a une belle évolution aussi par rapport a ta premiere version. Je trouve que la cime est arbres est un peu haute par rapport a la photo en référence. Tu as des traits du ponton qui transperce ton personnage :
image.png.68d2788e65df3478bd3b7529eb2f9672.pngEssaye de les repasser pour les cacher

Tu as ta ligne d'horizon qui est pas super droite aussi : image.png.f060abafbdf8c6952323904b36d790a6.png
Si tu veux faire un trait droit tu peux appuyer sur la touche shift tout en faisant ton trait 🙂

Pour les montagnes je trouve que c'est un bon début, attention a pas trop utiliser un pinceaux trop texturé pour le fond qui disparait dans le brouillard. Je trouve que l'eau de ton lac est peu trop clair.
Hésites pas assombrir cette partie la : image.png.7e871fad96c1c20859bd19c826e982b3.pngimage.png.788a81717ed94d5d7a9fc104ce667da2.png tu gagneras en profondeur.
Globalement tu peux ajouter une atmosphère bleutée pour t'approcher de l'ambiance de la photo.
En tout cas tu progresses bien, bon courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial merci pour les conseil! je me mets sur la reprise des formes mentionnées et la correction des autres exercices. 

pour la ligne d'horizon, j'ai un excuse valable... j'habite au québec! les bancs de neige sont toujours bien hauts et rendent les lignes d'horizon comme les montagnes! hahaha je rigole! je la trouvais facile  😂

 

edit:  correction des exercices. pour 8 et 12, j'ai pris le lasso finalement 

82809942_exercice2bon.jpg.40d29bc9137eccbecb002bebf1f47642.jpg

 

 

exercice bon.png

montagne bon.jpg

Modifié par Bolops

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis le second exercice au lasso. j'ai eu beaucoup de mal aussi! haha mais l'utilisation des calques et du lasso devient de plus en plus efficace et moins désordonnée!!1365864953_exfleur(1).png.d31beebbaf78202a540d6c82a8626df1.png

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2021 à 9:15 PM, Bolops a dit :

correction des exercices. pour 8 et 12, j'ai pris le lasso finalement 

Ok très bien, alors attention sur le 12 y'a un peu de brush douce qui a débordé ici image.png.06c789f338faa4f24d9d7078d1361a95.png

Au niveau des bords, utilise une grosse gomme dure pour bien enlever les irrégularités de contour, si tu rates, Ctrl+Z et on recommence jusqu'à ce que ce soit bon 😉 

Alors pour la ligne d'horizon ensuite c'est + droit mais normalement il y'a un écart image.png.c328f037d8ad32ecd3eb73287b9b0d48.png entre la barrière et la forêt. (ok je chipote un peu 😉 ) 
Pour ce qui est de la texture de la neige, généralement pour tous les pasyages ou la ligne d'horizon est en face de nous, je te conseil "d'horizontaliser" toutes les textures pour que ca ne fausse pas la perspective. image.png.331e6074ceccf0af1644f623bd379ec0.png Ici on a un peu l'impression que la texture monte et qu'on est donc plutôt en vue de dessus.
 

Il y a 22 heures, Bolops a dit :

puis le second exercice au lasso. j'ai eu beaucoup de mal aussi! haha mais l'utilisation des calques et du lasso devient de plus en plus efficace et moins désordonnée!!

Content de voir que ca rentre petit à petit. 
Alors pour les couleurs je trouves qu'on est plutôt pas mal, par contre attention à la gestion des bords qui n'est pas optimale ici :

image.png.d65ae6b6e9992cbad1a1ac6d4949a8e7.png On devrait avoir ici une zone beaucoup plus nette, au moins la séparation entre le pétale et "bouton" central. image.png.93d8e427d5b3a5c7c59f4cc9f9d82eb7.png Sur l'original chaque partie est bien délimitée nettement avec un changement de valeur assez important.
Dernier point, la tige est un peu trop irrégulière, essaie d'avoir une taille identique sur toute la longueur et des bords moins tremblants

image.png.5a5a510fd3514ba65dbedc0ee37a3349.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci encore pour toutes ses corrections! j'ai un peu moins le temps depuis la dernière semaine, beaucoup de boulot. donc je n'ai pas fait les corrections en tant que tel, mais j'ai pris en note tous les commentaires. je vais les corriger quand le temps va y être. je voulais faire une nouveauté dans les exercices pour changer un peu des premiers, alors j'ai fait le poivron. j'ai commencé à regarder les cours du chapitre suivant à la suite de cet exercice... j'ai eu une révélation!! je n'avais pas la bonne technique pour faire mes traits!! j'avais garder  ma technique du dessin sur papier, déjà pas trop aisé, soit avec des traits lents. bref, je dois casser cette manie et pratiquer les traits. c'est vraiment mon défi d'être moins tremblotante et plus précise . 

 

sinon pour revenir au poivron, je trouve qu'il fait poivron en plastique, plutôt qu'un vrai haha332177506_poivron(1).png.a2ae108d223eec5824d3cce4998fe33e.png

bon painting à tous!

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bolops a dit :

bref, je dois casser cette manie et pratiquer les traits. c'est vraiment mon défi d'être moins tremblotante et plus précise . 

Coucou !

Alors pour les traits tu vas travailler tout ca plus intensément au chapitre 2 qui est consacré au croquis, à la qualité des lines essentiellement.
 

Il y a 13 heures, Bolops a dit :

sinon pour revenir au poivron, je trouve qu'il fait poivron en plastique, plutôt qu'un vrai haha

Alors pour moi les couleurs sont plutôt ok, globalement tout est là mais on a pas le travail des bords, c'est à dire qu'à l'intérieur on est sur de la soupe de poivron 😉 Ca manque de transition entre les bords durs et les bords doux + blending. 
Tu as tout une zone en particulier au premier plan avec des bords très nets et des dégradés que je te conseil de faire au lasso pour te simplifier la vie (tu peux aussi utiliser différents calques pour avoir des transitions bien nettes entre le premier plan (focus net) et l'arrière plan plus flou.
poivron.jpg.59e98094dd7fed1b5770d17bbdf16218.jpg
Bref, se détacher du dessin oui, attention à rester précis quand même sur les contours de chaque forme.
J'espère que ces conseils sont assez clairs.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! Vraiment !  Merci beaucoup !  Je comprends pour le calque de devant et derrière !  J'avais effectivement tendance à faire tout le poivron sur le même ! !  C'est logique comme technique quand on le sait! J'ai Hâte de tout essayer ça en fin de semaine!!

  • J'aime 2

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour j'ai recommencer les exercice d'ou j'étais rendu. J'ai fait le crayon et le commencement des oiseaux pour le moment. je suis ouverte à toutes critiques constructives merci et bonne création à tous😁 crayon.thumb.jpg.c96efeba63dcf005680f844ae5415226.jpgDPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementcopie.thumb.jpg.4d829c017c16305a4d5324a29e39eaaf.jpg

  • J'aime 1

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bon retour parmi nous 😉
Pour le crayon tu t'en es bien sortit, pas grand chose a redire la dessus
Par contre sur l'exercice de la branche on est trop éloigné de l'exemple donné par Spartan, c'est la base pour un exercice plus long qui va se dérouler sur plusieurs chapitres, ca sera plus simple de partir sur une base solide 🙂
Je te conseil de revisionner la vidéo de Spartan si tu l'as pas déja fais.
La délimitation entre la lumière et l'ombre est trop nette et pas assez naturelle, pour le fond tu t'en es bien sortit

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureuse d’avoir du temps enfin pour le digital et de revenir parmi vous. Ça aide beaucoup!
 

Je revise la vidéo et reprend la branche. 👌😁 moi aussi je préfère les bases solides 😂

 

merci beaucoup à plus

 

 

edit:

voici ma branche ameliorée, je crois et ajout de la tasse que j'avais oublier. J'ai eu beaucoup de difficulté à le rendre réaliste. Vos conseils seront les bienvenus. de mon coté je vais réécouter le vidéo.   

 

Merci et bonne création 

DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementcopie.thumb.jpg.d903bf2efdf8dd5389e2ad0a54629a2b.jpgExercice4-etude-photo2copie.thumb.jpg.ef4f3fa73e312382252fbdc09cea91ef.jpg

Modifié par Bolops
ajout de ma correction et l'exercices de la tasse

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bolops,

Bon retour parmi nous, et quel retour en force 😄 
Pour la branche je n'ai rien à redire, ç'a l'air très bien parti. Hâte de voir les oiseaux se poser dessus

Pour la tasse je peux te donner quelques retours pour l'améliorer:

image.png.3145316a7916710831457e95f894d902.png                                         image.png.0862b4f39de6507f20438e5c49c8c1ec.png

Sur le dessous de la coupelle, ton ombre n'est pas assez sombre et ne suit pas le volume de l'objet. C'est pour ça que ça ne rend pas réaliste, on ne sent pas le volume 
GEN-LUMIERESphere2.jpg.089f79c5d39b15eb7a6aff41927d67ac.jpg Voilà un petit rappel sur le fonctionnement de la lumière 

image.png.a9e0c9fb56d92f1f2f8e41c8074c8d85.png La zone en bleue représente à peu près la coupelle 


image.png.cf4fb5dba0610bfbf4ab2dc3a4c1fb0f.png

Et pour ta table, il faudrait venir mieux la définir, là tes coups de pinceaux sont trop hasardeux et ça manque de travail de texture 

Voilà pour le moment, bon courage pour la suite! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui effectivement les corrections apportées rendent le tout plus reussi!

 

merci pour tes bons mots cest encourageant! 

bonne création à tous!

 

Exercice4-etude-photo2copie.thumb.jpg.a371a3741c24aa85588c36fff68b67de.jpg

  • J'aime 1

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux avec les corrections. Fais juste attention a la délimitation entre la table et la soucoupe qui est un poil trop sombre :
image.png.a6deeffe756e0b416fc740e48c172cb1.pngimage.png.b2dddeb43b2646f50b6217964a146aa2.png

Pour le reste c'est validé 😉 Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...