Kioshiro 4,652 Posté(e) 19 mars 2021 Bonjour tout le monde ! À l'attaque du chapitre 2 ! J'ai passé un certain temps sur ce hubble mine de rien pour tenter de respecter la perspective. Je pense que mes points de fuite n'étaient pas bons car le bout de mon hubble semble tout raplapla. Sur les croquis, j'ai fait plusieurs tentatives pour tenter de trouver un trait qui me semblait bon. Le chat me semble bizarre, mais je n'arrive pas vraiment à cerner pourquoi (mais en flippant !). Il m'en reste à faire mais je voulais m'assurer avant d'être sur la bonne voie 🙂 Pour les poussins, j'ai tenté d'intégrer le retour du chapitre en assombrissant la branche. Chouette exercice 😄 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kioshiro 4,652 Posté(e) 20 mars 2021 Bonsoir tout le monde ! Je poste mon brouillon de croquis pour l'exercice 7, avant de commencer à rentrer dans les détails. S'il y a des aberrations et qu'on me le fait remarquer, je préfère le corriger avant x). J'ai l'impression que dans l'ensemble ça se tient à peu près, à part peut-être la posture du personnage dont le cheval s'échappe, et dont je sais que ça va être une horreur de faire les bottes proprement. J'espère que je ne suis pas allé dans un dessin trop complexe, ce n'était pas évident de trouver un juste milieu ! Merci d'avance pour vos retours 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 24 mars 2021 Hello, Effectivement le hubble est legerement écrasé sur l'avant mais globalement ça me semble plutôt bon, je te mets ici une petite aide pour comprendre comment se dessiner un cercle en perspective. Exercice crâne: quelques soucis au niveaux des proportions des orbites, du creux du nez et du menton qui est trop pointu Exercice peluche: c'est pas mal du tout, bien joué! Exercice montagne: bon début, ceci dit essai d'avoir un trait plus fin pour les éléments qui sont arrière plan comme là montagne dans ce cas là, cela donner une sensation de légèreté et accentuera l'effet de profondeur dans ta scène. Exercice lapin: comme pour la peluche, tu semble avoir bien compris pour le placement et le poids de tes lignes. Exercice chat: je pense que la bouche et la mâchoire sont un peu trop marqués, je te mets ici une correction qui pourra t'aider a voir un peu mieux: Exercice oisillons: C'est tout bon pour moi 🙂 Bon début pour ton DP perso, perspective plutôt complexe en effet car en plus d'avoir de l'architecture, tu as de l’anatomie humaine et animal. Tu as deja une base intéressante, tu sembles deja connaitre un peu les bases de la perspective ( d'ailleurs spartan vient de sortit une video gratuit sur la perspective sur youtube). Peut être que tu peux alléger un peu ton dessin, te concentrer sur une composition qui mette en avant le personnage et son cheval et en arrière plan avoir la maison, suggerer un environnement comme des montagnes par exemple. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kioshiro 4,652 Posté(e) 27 mars 2021 Merci Schmax pour tous ces retours 🙏 j'ai essayé de travailler là-dessus 🙂 Hubble Alors pour le hubble, j'ai justement essayé d'utiliser cette méthode, c'est bien pour ça que j'étais agacé d'avoir un résultat si peu convaincant 😛 Correction exercice 4 J'ai tenté d'apporter les corrections sur le crâne, l'erreur du menton m'a sauté aux yeux une fois dis, les orbites c'étaient plus compliqué, et le nez j'avais vraiment du à voir le soucis, à part peut-être un peu le bord gauche ? Bon j'ai essayé de retoucher l'ensemble du crâne au final Correction exercice 5 J'ai tenté d'appliquer les corrections aussi sur la montage et le chat 🙂 (j'avoue que pour la montagne, j'avais passé un peu moins de temps sur la finition car j'avais perdu le psd en cours 😬) Exercice 5 : deux nouveaux croquis Exercice 7 : nouveau départ ! Je suis reparti du coup sur un dessin plus "simple" (en tout cas moins chargé) comme tu l'as conseillé 😛 J'ai fait la suite du premier dessin, le cheval est rattrapé, j'ai mis de côté la petite auberge. J'ai tenté de mettre une montage mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais pour ce dessin, mais ça m'a donnée des idées pour de prochains dessins ! J'ai tenté de rendre mon personnage un peu moins plat, c'est assez frustrant mais va falloir attendre quelques chapitres ahah Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 30 mars 2021 Citation Alors pour le hubble, j'ai justement essayé d'utiliser cette méthode, c'est bien pour ça que j'étais agacé d'avoir un résultat si peu convaincant 😛 Ha ben oui effectivement, ça me semble juste comme ça finalement, dans tout les cas tu as parfaitement compris le principe de l'exercice, bien joué! Citation J'ai tenté d'apporter les corrections sur le crâne, l'erreur du menton m'a sauté aux yeux une fois dis, les orbites c'étaient plus compliqué, et le nez j'avais vraiment du à voir le soucis, à part peut-être un peu le bord gauche ? Bon j'ai essayé de retoucher l'ensemble du crâne au final Pour le nez, c'est surtout l'espacement entre le creux du nez et l'orbite ( c'est très subtile), Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. Très bien pour la correction des croquis et bravo pour les deux nouveaux croquis qui sont vraiment réussi! Tout d'abord un grand bravo pour avoir refait un nouveau DP suite aux modifications que je t'avais données, il n'est jamais simple de vouloir tout recommencer lorsque l'on a passé du temps sur un dessin, rien que ça deja ça montre ta motivation 🙂 Du coup pour en revenir à ton dessin, c'est très bien et ça sera deja moins complexe que ta première version. Maintenant tout dépend du style de rendu que tu vise, as tu une idée du type de rendu que tu aimeras avoir? Je te demande ça car sur ton DP , les lignes sont très marquées comme sur le contour du cheval et du personnage. Je te rassure, il n'y a pas de mauvaise réponse 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kioshiro 4,652 Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 19 heures, Schmax a dit : Pour le nez, c'est surtout l'espacement entre le creux du nez et l'orbite ( c'est très subtile), En effet, c'est plutôt subtile ! J'y avais fait assez attention au tout début, mais je pense qu'avec les différents reprises, ça s'est un peu perdu 😛 Pour le flip, c'est bon, je l'ai bien associé à un bouton, et j'ai pris le réflexe de m'en servir surtout 😛 Il y a 19 heures, Schmax a dit : Tout d'abord un grand bravo pour avoir refait un nouveau DP suite aux modifications que je t'avais données, il n'est jamais simple de vouloir tout recommencer lorsque l'on a passé du temps sur un dessin, rien que ça deja ça montre ta motivation 🙂 Je confirme, je n'avais pas forcément envie de le recommencer ahah mais je le garde de côté pour une prochaine fois ou juste pour le plaisir à l'occasion 🙂 Mais ma motivation est sans failles 💪 (pour le moment) Il y a 19 heures, Schmax a dit : Maintenant tout dépend du style de rendu que tu vise, as tu une idée du type de rendu que tu aimeras avoir? Alors c'est vrai que j'ai bien grossi les traits, en parti pour tester et être dans la continué que j'ai fait pour divers croquis, mais les lignes très marquées ont été faites sur un calque différent, pour les retirer selon ce qui me sera demandé de faire par la suite ! Le croquis comme ça me donne envie de faire des aplats de couleur, mais je pense que je les retirerait pour faire un truc plus "peinture" pour la suite des exercices (le avant / après d'Anim@ résume bien les deux idées que j'ai en tête) Bon eh bien, passons à la suite 💪 Merci pour tes différents retours Schmax 🙏 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts