Damien 759 Posté(e) 20 novembre 2016 Sergio Toppi (1932 - 2012) est un des grands illustrateurs la BD italienne. Il se distingue dès les années 1960 avec en encrage très particulier à base de hachures directement inspiré de la gravure mais aussi de grands aplats noirs et blancs. Il en résulte un dessin tendu, nerveux et très détaillé mis au service d'histoires fantastiques, extra-ordinaires. <p style="text-align: left;">Toppi au cours de sa carrière travaille avec de nombreuses revues italiennes et reçoit de nombreux prix. Il est connu pour avoir su faire éclater le cadre de la planche de bd et composer chacune de ses pages en décomposant le cadrage habituel. Il n'hésite pas d'ailleurs à utiliser un élément du décor comme une case elle-même.</p> Dans les années 1980, il crée « le collectionneur » un personnage que l'on retrouve dans de nombreux albums : le calumet de pierre rouge l'Obélisque abyssin Le joyau mongol Le sceptre de Muiredeagh Le collier de Padmasumbawa. Les albums de Sergio Toppi sont parus aux editions Mosquito. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vittorio 2,710 Posté(e) 26 novembre 2016 Superbe ! J'adore le style de dessin, et l'atmosphère qui se dégage de chaque planche. Il y a un style rétro indubitable qui donne toute son énergie aux dessins, c'est vraiment sympa. Je vais essayer de trouver d'autres de ses travaux, merci à toi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien 759 Posté(e) 28 novembre 2016 Vittorio, tu trouveras facilement, sur le net il est bien répertorié. Content de t'avoir fait découvrir ce magnifique illustrateur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume gdr 6,826 Posté(e) 28 novembre 2016 C'est excellent, Toppi, n'hésitez pas à regarder ses travaux en couleur également ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien 759 Posté(e) 30 novembre 2016 Effectivement, de très belles aquarelles ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taliesin 4,173 Posté(e) 11 décembre 2016 Excellent. Merci pour cette découverte inspirante. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien 759 Posté(e) 22 décembre 2016 Je rajoute quelques illustrations en couleurs... aquarelles ou encre je ne sais pas trop ! Ces illustrations viennent de l'album "Sharaz De" tome 1 et 2. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Padawan 0 Posté(e) 24 décembre 2016 C'est moi ou l'influence de Jean Giraud n'est pas loin ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien 759 Posté(e) 27 décembre 2016 Je ne pense pas qu'ils se soient vraiment inspirés l'un l'autre, cependant ils étaient de la même génération et ont certainement eu des influences similaires. On peut aussi penser à Druillet ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts