Aller au contenu

Chapitre 1 : Le Brush - Flagolet


flagolet

Recommended Posts

Hello !

Ca fait un petit moment que j'ai commencé le chapitre 1. Etant donné que j'ai changé de logiciel et de support de stockage, je n'ai plus le tout premier exercice des formes et celui de la fille sur le ponton. Mais vu que j'ai terminé hier soir la rose, je me suis dis que c'était l'occasion de poster les deux derniers exercices !

Mon paysage montagnard

photo_exercice_lasso1.png.7506b09c02085414ed87ce65867b068b.png

J'ai eu du mal avec la montagne, j'ai finis par tailler au lasso dans les formes pour essayer de donner un peu de relief. Globalement j'ai trouvé l'exercice assez difficile mais j'me suis quand même bien amusé à faire les chutes d'eau par exemple.

 

Ma rose


photo_exercice_lasso2.png.b20a8fcf7447d7bfe5a4dd4426ec0e0a.png

 

Je suis beaucoup plus content de moi sur cette image là, par contre. L'image m'inspirait beaucoup plus donc j'y ai passé aussi beaucoup plus de temps (je suis un grand impatient 👻) et je me suis beaucoup amusé à creuser les formes et à trouver les teintes. Même si c'est perfectible (il faut que j'apprenne à utiliser les brush texturés, j'en ai toujours pas servi je galère) je suis quand même content d'avoir pu passer des dessins de bonhommes en bâtons à ma petite rose que voici.

Voilà. Je vais attaquer la suite ! En attendant si vous avez des conseils pour améliorer mon rendu, les outils à utiliser... (pour la rose j'ai utilisé uniquement les calques, le lasso, les brush soft/dur, le blender et le lock des pixels transparents).

Merci encore à toute l'équipe pour les cours qui même s'ils sont assez féroces, m'aident à progresser dans ce nouveau hobby 🙂

PS: J'utilise Clip Studio Paint.

Modifié par flagolet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flagolet a dit :

Ca fait un petit moment que j'ai commencé le chapitre 1. Etant donné que j'ai changé de logiciel et de support de stockage, je n'ai plus le tout premier exercice des formes et celui de la fille sur le ponton. Mais vu que j'ai terminé hier soir la rose, je me suis dis que c'était l'occasion de poster les deux derniers exercices !

Mon paysage montagnard

Hello ! 
Alors pour la montagne, on sent bien le coup de lasso, il y'a du travail sur la texture des cascades mais moins sur les textures de la terre, du coup ca fait un contraste pas très harmonieux de texture. Bon c'est pas très grave mais si tu peux ajouter un peu de texture sur certaines zones histoire d'harmoniser un peu tout ca

image.png.da5f27f5d480806b74359fe1146728e8.png Sur cette zone par exemple (qui est un peu trop claire au passage).
Pour la rose effectivement c'est très réussi ! 

Pour ce qui est du rendu tu peux ajouter les nervures en utilisant le tuto d'Asterian

 

Les ombres et les couleurs sont plutôt justes en tout cas, bien joué !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Hello ! 
Alors pour la montagne, on sent bien le coup de lasso, il y'a du travail sur la texture des cascades mais moins sur les textures de la terre, du coup ca fait un contraste pas très harmonieux de texture. Bon c'est pas très grave mais si tu peux ajouter un peu de texture sur certaines zones histoire d'harmoniser un peu tout ca

image.png.da5f27f5d480806b74359fe1146728e8.png Sur cette zone par exemple (qui est un peu trop claire au passage).
Pour la rose effectivement c'est très réussi ! 

Pour ce qui est du rendu tu peux ajouter les nervures en utilisant le tuto d'Asterian

 

Les ombres et les couleurs sont plutôt justes en tout cas, bien joué !

Merci Shozart pour ton retour ! En effet le paysage montagnard est pas très harmonieux. Peut-être que j'aurais du passer moins de temps sur les cascades et un peu plus sur le reste du paysage. Mon impatience a eu raison de moi sur cette image. Je pense que je reviendrai sur ce paysage un peu plus tard pour essayer de travailler mes textures.

Merci également pour le tuto sur les nervures de la rose, je ne savais pas du tout comment les rendre bien et la technique d'Asterian donne un joli résultat je trouve ! En plus ça me fera bosser les calques de fusion/écretage.

 

Merci beaucoup pour les encouragements et les conseils 🙂

Modifié par flagolet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me suis attaqué au poivron, et j'aurais deux trois questions pour peaufiner mon painting, s'il vous plaît 🙃

Pour l'instant j'en suis là.

Poivron.png.beb2c71342dfcea31f77ead7a2caf8d6.png

 

J'ai séparé mon poivron en 4 parties que j'ai faites grâce aux calques d'écretage.

207345025_Capturedecran2021-03-31a10_26_14.png.8d556494b7886379ae3d80a19503aedf.png

 

Maintenant je me demande comment vous avez procédé notamment pour le flou entre la partie gauche et la partie avant du poivron :

Poivron.png.17bd067e6bc65d37a7c5048824f0da9f.png

Comme les deux parties sont sur des calques différents, je sais pas si je devrais fusionner les calques et utiliser le blender ? ou magouiller avec un masque de fusion ? Quelle méthode vous paraît la plus appropriée ?

 

Ensuite je me questionne un petit peu sur le flou pour les contours du poivron, et certaines zones comme la partie derrière la tige, ou le bas de la tige elle-même. Vous utiliseriez la même technique ? (flou gaussien ou autre filtre)

 

Concernant l'ombre sous le poivron, je vais essayer de suivre la méthode de Spartan dans la démo des masques avec le crayon.

PS: Si vous avez d'autres conseils pour améliorer mon poivron, je suis évidemment preneur !

Amicalement, 🤸‍♀️

Modifié par flagolet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu t'en sors bien sur le poivron 😉 T'as l'air d'être bien organisé c'est cool.
Je pense qu'au point ou t'en es tu peux faire des nouveaux calques pour venir faire des transitions entres les différentes parties du poivron. Par exemple les deux facettes ici tu as un petit probleme :

image.png.e7b5e47569d186c614b56f11178a0702.png La manière dont tu l'as dessiné, laisse a croire que le creux est très enfoncé et fin. Alors que sur la photo c'est plutot un creux assez plat. En fait c'est presque une seule face avec un léger creux.
Sinon en terme de couleurs et de valeurs je trouve ca assez bon, je pense que tu peux faire ce reflet encore un poil plus intense :

image.png.c15f281c324fb77482059b7325e6246a.png

Hésites pas a éclaircir la partie droite de ton poivron, la ou le bleu se reflette.

Bon courage pour la suite, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel Art pour tes encouragements et tes conseils 🙂


J'ai essayé de les appliquer, et j'en suis arrivé là.

Poivron.png.77adc5a92b0e428416fa18585d69c3c3.png

J'ai plus ou moins réussi à " aplatir " la transition entre la face avant et la portion gauche du poivron en utilisant les masques de fusion. Sinon j'ai fais les flous de la silhouette du poivron :

 

- en appliquant un flou gaussien à la silhouette du poivron (pour que mon calque d'écretage posé dessus soit moins délimité ) sur la face arrière
- en appliquant du flou via l'outil blender.

Pour les flous j'ai encore cette partie ici qui me titille un peu, j'ai l'impression que la transition n'est pas très naturelle.

Poivron.png.03754c47cc02fa8d437c963660cec625.png

Mais je pense passer à la suite, je suis plutôt content du résultat global 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un bon résultat, je pense que les défauts viennent de la gestion des calques, pour cet exercices il me semble que j'en ai utilisé moins. Un pour le fond, un pour le poivron en entier, un pour les détails et effets lumineux sur le poivron et un pour l'ombre. Pour les effets de lumière j'ai utilisé énormément le coton tige qui mélange les couleurs. Bon brush! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/1/2021 à 3:07 PM, flagolet a dit :

'ai plus ou moins réussi à " aplatir " la transition entre la face avant et la portion gauche du poivron en utilisant les masques de fusion. Sinon j'ai fais les flous de la silhouette du poivron :

Super ! C'est beaucoup mieux, image.png.2268479bc0044475f280ec816f20f504.png ici pour le coup ca manque un petit peu d'ombre dans le creux tu l'a peu être un peu trop "blendé" 😉 . Le reste est top !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2021 à 12:55 AM, Guigui1977 a dit :

Salut, c'est un bon résultat, je pense que les défauts viennent de la gestion des calques, pour cet exercices il me semble que j'en ai utilisé moins. Un pour le fond, un pour le poivron en entier, un pour les détails et effets lumineux sur le poivron et un pour l'ombre. Pour les effets de lumière j'ai utilisé énormément le coton tige qui mélange les couleurs. Bon brush! 

Hello ! Merci pour le tips. Je vais essayer dans un de mes prochains painting d'utiliser moins de calques. C'est vrai que j'ai tendance à diviser les images en plans (typiquement le poivron en trois parties) en pensant que ça donne plus de contrôle sur ce que je dessine, mais je vais essayer autrement pour voir. 🌞

Merci aussi Shozart, ça m'encourage 😄 Je vais essayer d'y aller un peu plus molo sur le blender quand je m'en sers.



Entre temps j'ai avancé et je crois avoir plus ou moins terminé la tasse ! J'émets surtout quelques réserves sur le motif vert au milieu de la tasse. J'ai essayé de le tordre avec la transformation de mailles (mesh transform) pour qu'il suive l'inclinaison de la tasse, mais j'ai du mal à juger si il est bien "fondu" dans la tasse ou non. 🧐

Exercice4-etude-photo2.png.f71514a83446b2509c1040cea9f691c4.png

 

J'attends vos impressions. 🤸‍♀️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est pas trop mal cette tasse tu t'en sors plutot bien !

Quelques petites remarques :

Le reflet sur la partie gauche de ta tasse devrait etre plus clair.
Tu peux faire les reflets sur le bords de la tasse encore plus intense aussi :

image.png.7bb640d2e0da030b5977f0c8f6eaab85.png
Il te manque le reflet bleu sur la partie droite de la tasse :
image.png.36285977c5f41f15175184b283c6679f.png

Hésites pas a faire la partie gauche de ta tasse plus claire. Vu qu'il y a un gros reflet de lumière, la partie gauche devrait plus clair et doucement aller vers une couleur plus sombre vers le milieu.
Pour le dessin sur la tasse je pense que tu peux le faire un peu plus sombre et le désaturé un poil.

image.png.cce22f0b82d42d189b2781d121cfea66.pngTu peux faire cette partie la plus sombre et essayer de marquer la délimitation entre la soucoupe et la table de manière un peu plus forte 🙂

 

hésites pas a faire le flou de profondeur sur la table derriere la tasse

Pour le reste c'est plutot cool 🙂 Bon courage pour la suite, continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...