Aurélien M 1,096 Posté(e) 28 mars 2021 Bonjour ! C’est avec une grande joie que je commence cette formation et que j’ouvre mon petit coin pour mes exercices ! N’hésitez surtout pas à commenter, critiquer, etc ... Voici donc mon tout premier, il y a pas mal de défauts sans surprise surtout dans les formes, difficile de les appréhender ! Mais bon c’est pas trop mal j’imagine, et c’est super drainant en énergie cet exercice ! à bientôt ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 29 mars 2021 Je continue avec l’exo 2,5. Je n’ai pas utilisé le croquis et les couleurs fournies, j’ai refait mon propre croquis et j’ai cherché les couleurs, mais il m’est arrivé d’aller pipeter sur la référence pour vérifier ou parce que je ne trouvais pas. J’ai passé 1h50 sur l’exo, j’ai essayé d’être méthodologique et de rester dans les formes générales. J’espère avoir réussi l’exercice. j’ai une petite question pour les exercices suivants. Est ce qu’on doit se limiter dans le temps, car je crois qu’au bout d’un moment on apprend beaucoup moins par rapport au début de la peinture, ou doit on pousser les peintures au maximum à chaque fois ? Merci d’avance ! ☺️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 29 mars 2021 Hello ! Bienvenue sur ce chapitre ! Bah globalement ce premier exo est plutôt réussi, je vois quelques petits détails du genre : ici la partie lumineuse dans le coin descend un peu trop bas mais dans l'ensemble tes bords et blendings sont très bien. Il y a 5 heures, Aurélien M a dit : j’ai une petite question pour les exercices suivants. Est ce qu’on doit se limiter dans le temps, car je crois qu’au bout d’un moment on apprend beaucoup moins par rapport au début de la peinture, ou doit on pousser les peintures au maximum à chaque fois ? Oui tu n'as pas tord, je pense que plutôt que de se limiter en temps il faut se limiter en niveau de détails, c'est beaucoup plus dur à décrire mais pour un même exercice et un même niveau de détail, certains mettrons 12 heures et d'autres 30 minutes. A toi de sentir quand t'arrives au bout, l'idée c'est d'harmoniser son travail, ne pas avoir une seule zone détaillée et le reste non travaillé. Alors sinon, au niveau de la forêt je pense qu'il serait bien d'ajouter un peu de couleur, en effet la partie gauche de la forêt est un peu jaune et la partie droite un peu bleutée. La barrière tu pourrais ajouter un peu de flou gaussien (dans les filtres) en espérant que tu aies bien séparé le calque de la barrière du reste. Attention à la couleur de la neige, le bleu est un peu trop "vert" et un peu désaturé comparé à l'original. Enfin pour le personnage il y'a un petit souci de proportion, la tête est trop petite et les épaules manquent un peu de largeur. Aussi regarde bien les high lights sur le manteau sur la gauche, on a un rouge vif assez saturé et des bords plutôt durs. original : J'espère que ca t'aideras à voir ce qui cloche. Chapeau en tout cas, se lancer sans croquis et couleur c'est un sacré challenge. Je te déconseille de tenter pour la montagne par contre, c'est déjà un vrai challenge de le réussir avec les repères ^^ Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 29 mars 2021 @ShozArt Merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! Est-il utile de reprendre mon exercice en corrigeant ce qui ne va pas ? Ou juste bien comprendre suffit et je peux passer à la suite ? D'ailleurs heureusement que tu me déconseilles de tenter la montagne sans croquis et couleurs parce que je l'aurais fais ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 30 mars 2021 (modifié) Bonjour, voici mon premier painting pour l’exercice 3, autant dire que je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, je me suis vraiment tiré les cheveux, j’ai passé 5heures dessus, et heureusement qu’il y avait la vidéo explicative sinon c’était mission impossible. J’ai du revenir sur les montagnes énormément de fois, je me suis perdu dans les détails, et changer les couleurs une fois qu’il y a tous les détails c’était pas évident, d’autant plus que je me suis mélangé entre mes calques de forme principale et formes secondaires que j’ai créé trop tard. Je ne suis même pas sur d’avoir assimilé le but pédagogique de cet exercice, je vais sûrement devoir le recommencer ... Sinon petite question, a t-on le droit de poster le résultat de nos exercices sur les réseaux ? J’ai hâte d’avoir votre avis. Modifié 30 mars 2021 par Aurélien M Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 30 mars 2021 Je l’ai retouchée finalement, je pense avoir un peu améliorée mon rendu, le gros point noir de mon image je pense est la perspective de la montagne (l’inclinaison des traits de neige) ce qui aplati tout, malheureusement je ne pense pas pouvoir le modifier sans devoir recommencer toute la montagne. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 31 mars 2021 Salut ! Tu t'en sors bien sur cet exercice qui est loin d'etre facile 🙂 Globalement c'est plutot bien réussi. Je pense que tu peux ajouter les petites barrieres sur le pont pour ajouter les derniers détails. Attention par ici t'es un peu trop clair sur la pelouze : Hésites pas a ajouter une pointe de bleu dans ton atmosphère et dans ta chute d'eau. Pour le reste ça fonctionne plutot bien, tu t'en sors bien avec le lasso 😉 Bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 2 avril 2021 (modifié) Merci @Lionel Artpour ton retour ! A te lire mon exercice est plus réussi que je croyais ! J’ai une petite question, après vos retour, est-il indispensable de revenir sur nos DP ? Étant donné que ce ne sont que des exercices j’ai en général pas envie de revenir dessus et j’ai envie d’avancer pour faire la suite, mais je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. J’ai peut être le défaut de vouloir aller trop vite. En attendant, j’ai fini ma rose ! Je suis content du résultat, j’ai passé un peu moins de 10heures dessus. J’avais regardé le tuto pour faire les détails, mais au final après tout le temps passé dessus je n’ai plus la motivation d’aller aussi loin dans les détails, surtout que je pense que ça ne m’apportera pas énormément en plus. Par contre j’ai quand même beaucoup utilisé la pipette pour trouver les couleurs, j’espère que ce n’est pas un trop gros problème. Modifié 2 avril 2021 par Aurélien M Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guigui1977 8,889 Posté(e) 2 avril 2021 Salut, on voit une nette progression, les exos sont long pour être satisfait du résultat, j'ai passé un mois sur ce chapitre, mais la satisfaction est là. Courage et prend ton temps! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 2 avril 2021 Merci @Guigui1977 ! Oui je suis d’accord avec toi, vu ce qu’il me reste à faire j’aurai passé environ 2 semaines sur ce chapitre ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 3 avril 2021 (modifié) Il y a 17 heures, Aurélien M a dit : J’ai une petite question, après vos retour, est-il indispensable de revenir sur nos DP ? Étant donné que ce ne sont que des exercices j’ai en général pas envie de revenir dessus et j’ai envie d’avancer pour faire la suite, mais je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. J’ai peut être le défaut de vouloir aller trop vite. Alors ca c'est à vous de voir quel investissement vous voulez mettre dans les cours, c'est comme le niveau de détails, certains poussent très loin, d'autres beaucoup moins. Ce n'est pas indispensable, le but des retours c'est que ca vous serve à long terme et le meilleur moyen de comprendre je pense c'est d'appliquer la théorie juste après l'avoir lue ou "vue". Il y a 17 heures, Aurélien M a dit : En attendant, j’ai fini ma rose ! Je suis content du résultat, j’ai passé un peu moins de 10heures dessus. J’avais regardé le tuto pour faire les détails, mais au final après tout le temps passé dessus je n’ai plus la motivation d’aller aussi loin dans les détails, surtout que je pense que ça ne m’apportera pas énormément en plus. C'est très réussi en effet, les couleurs sont vraiment fidèles, tes bords sont très propres ! C'est vrai qu'il manque un peu de texture encore mais à ce stade c'est déjà très bien. Pour l'utilisation de la pipette, aucun problème pour ces premiers exercices, le but c'est surtout d'apprendre à maitriser les outils, donc autant se focaliser sur une notion à la fois, une fois que tu seras plus à l'aise avec les différents brushs, tu pourras attaquer les proportions, puis les valeurs et les couleurs, ou dans l'ordre que tu veux d'ailleurs. Mais c'est pas mal d'aborder une notion à la fois, ca évite de se décourager d'une part et puis ca concentre le focus sur un point et donc permet de mieux l'assimiler (pense à ca lorsque tu fais une "étude" d'après photo. C'est bien d'avoir toujours UN point particulier à travailler. Keep it up ! Modifié 3 avril 2021 par ShozArt 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 4 avril 2021 Merci beaucoup @ShozArt pour les réponses à toutes mes questions ! Voici mon exercice 3,5 ! Première fois que je fais un DP d’imagination en couleur, ma petite illustration est sur les yokais, des petits démons Japonais. J’ai passé 3h dessus sans compter les recherches, au final là où j’ai eu le plus de difficulté c’est pour le rendu des détails. N’hesitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 5 avril 2021 Hop j’enchaîne avec le poivron ! J’ai l’impression de commencer à intégrer un workflow, je comprends peu à peu quel brush choisir et comment l’utiliser. C’est tellement agréable de pouvoir se rendre compte en temps réel de ses propres progrès ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 5 avril 2021 (modifié) La tasse est finie ! J’ai du mal au début en général le temps de trouver les couleurs et de réussir à faire les dégradé principaux et après c’est plus facile ! 4h30 pour celle la, j’ai l’impression d’être déjà plus rapide qu’avant ! En tout cas je suis content de mon résultat ! Il manque plus qu’à tenter de faire le digital painting de la démo, là ça risque de pas être la même ! Modifié 5 avril 2021 par Aurélien M Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 6 avril 2021 Hello ! C'est pas trop mal pour un premier DP ! J'aime beaucoup les créatures. Je t'ai fais un petit PO par dessus pour améliorer quelques détails : Je sais pas si le premier monstre a un espèce de tissu ou si c'est juste que tu as dessiné du mouvement. Si jamais c'est un tissu je le trouvais un peu trop discret du coup je l'ai fais ressortir un peu. Si c'est pas un tissu, prend pas ca en compte 😉 Sur le monstre en paille j'ai ajouter un peu de lumière pour ajouter de la texture, j'ai globalement renforcé les ombres. (c'est peut etre un peu fort par endroit). Tu pourrais peut etre trouvé un fond coloré un peu plus intéressant. Sinon c'est cool ! Le PO : Pour le poivron tu t'en sors bien aussi. Je pense que tu peux ajouter plus de bleu sur la partie gauche du poivron. T'as une lumière qui est un peu trop décalée ici : l'original : Hésites pas a flouter d'avantage la partie du bas du poivron, sinon c'est top ! L'exercice de la tasse fonctionne bien aussi. Je pense que tu peux faire la partie basse sous la soucoupe encore plus sombre, notamment sur la partie droite. Tu peux faire le reflet sur la tasse encore plus clair et intense : Il te manque le petit flou de profondeur sur la table a droite de la tasse. Hésites pas a ajouter un peu de jaune autour des lumières ici : Le reste fonctionne assez bien 🙂 En tout cas tu t'en sors bien sur ces exercices, bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 6 avril 2021 Merci pour ton retour @Lionel Art! En effet ton PO rend vraiment mieux ! J’ai retouché ma tasse aussi. Je comptais faire le DP de la démo vu que Spartan le propose. Mais quand je suis arrivé devant je suis resté comme un c*n. Ça me parait tellement dur, je sais même pas comment commencer. Je pense que c’est trop dur pour moi pour l’instant. Mais ce n’est que partie remise, je reviendrai pour le faire et faire les nénuphars au passage ! Un jour je triompherai ! Je clos donc ce premier chapitre avec le début de l’illustration des oisillons ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 9 avril 2021 Le 4/6/2021 à 6:03 PM, Aurélien M a dit : Je comptais faire le DP de la démo vu que Spartan le propose. Mais quand je suis arrivé devant je suis resté comme un c*n. Ça me parait tellement dur, je sais même pas comment commencer. Je pense que c’est trop dur pour moi pour l’instant. Mais ce n’est que partie remise, je reviendrai pour le faire et faire les nénuphars au passage ! Un jour je triompherai ! De quel DP tu parles précisément ? Après tu fais comme tu le sent, si tu n'est pas encore bien à l'aise avec les outils pour le moment et les diverses techniques tu peux le garder pour plus tard. Pour ce qui est de la branche c'est plutôt bien parti, je dirais que la partie en lumière manque peu être un peu de textures et de bords durs, disons que c'est un peu "mou" dans l'ensemble, essaie d'utiliser un brush un peu plus dur que doux une branche n'est généralement pas super lisse. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 9 avril 2021 @ShozArt Je parlais de ce DP de démo : Merci pour ton retour ! Je vais reprendre ça ! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 9 avril 2021 Il y a 1 heure, Aurélien M a dit : Merci pour ton retour ! Je vais reprendre ça ! 🙂 Oui alors ca fait parti des "plus dur qu'il en à l'air" je pense. En fait si tu procèdes par calques ce n'est pas insurmontable. Tu considère que chaque plan est un calque différent et à chaque plan tu vas réduire ta valeur utilisée passant du très foncé pour les éléments les plus proches au plus clair pour les éléments lointains : C'est sûr que ce sera plus simple à comprendre une fois le bon chapitre sur les valeurs abordé mais bon tu peux déjà te faire une idée car c'est un élément qui revient dans la majorité des paintings. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 10 avril 2021 @ShozArt D’accord et bien je le ferai un peu plus tard alors, quand j’aurai pris encore un peu plus confiance ! Sinon j’ai retouché la branche comme tu me l’as suggéré, j’ai essayé d’irrégulariser les bords et j’ai fait des retouches pour la lumière. Voilà ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guigui1977 8,889 Posté(e) 10 avril 2021 J'ai fait de même pour la demo de spartan, vu que j'ai passé un mois sur ce chapitre, j'ai préféré zappé les nénuphars et le "cimetière"! Amuse toi bien au second chapitre! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 11 avril 2021 @Guigui1977 Oui et au final je pense que c'est une bonne chose parce que ça donne une occasion de revenir sur les chapitres pour revoir certaines notions et s’entraîner avec les exercices optionnels ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 11 avril 2021 Hello ! C'est mieux pour la branche comme ça 🙂 Je pense que tu pourrais mettre des taches plus clair dans le fond vers le haut, ca fera ressortir ton premier plan. Hésites pas a assombrir un poil ta branche dans les parties dans l'ombre. Sinon ca fonctionne bien ! Bon courage pour la suite, et hésites pas a revenir faire les autres exercices plus tard ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien M 1,096 Posté(e) 11 avril 2021 (modifié) Merci beaucoup @Lionel Art ! Je vais reprendre ça. Et oui vous allez pas vous débarrasser de moi comme ça ! Je reviendrai dans quelques temps 😉 Modifié 11 avril 2021 par Aurélien M 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts