Aller au contenu

Les exercices de Nuts


Nuts

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après plus d'une dizaine d'années sans avoir touché à une tablette graphique, voici l'exercice 1 (que j'ai fait dès le 1er jour où j'ai eu ma tablette) et l'exercice 2 qui m'a permis de connaitre le logiciel Krita, même si j'ai encore beaucoup de mal à le maitriser 🙂 (Et il se laisse pas faire, le coquin ! 😆)

 

Exercice 1 :

149240273_Exerciceralis.jpg.c636eb2f4f8e949b2a96d4b555d1b232.jpg

 

Exercice 2 :

938092258_.DPS-1-1-exercice2-brush_logique_rsultat.png.b29f42d084cc20a73249dcba90c1d924.png

Je suis assez contente de mon travail même si quelques formes, ainsi que certains blendings, ne sont pas super bien réalisés (j'ai le défaut d'être un peu trop perfectionniste.. 😞)  mais j'y ai pris du plaisir à faire l'exercice 🙂

 

En ce moment, je suis sur le "2.5" où je dois terminer les détails du personnage et je galère à faire les traits d'ombres sur la neige.. Mais je prends mon temps dessus 🙂

Je vous remercie d'avoir pris de vôtre temps pour regarder et commenter mes exercices (critiques/remarques - négatives ou positives - je prends tout ^_^), aides, compliments, pour pouvoir m'améliorer 😊

Hâte de vous lire !

 

Nuts 🌰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le forum du chapitre 1 ! 🙂

Ca m'a l'air plutot bon ces premiers exercices, pour le premier j'ai pas grand chose a redire, c'est surtout un échauffement pour prendre en main la tablette.

Pour le deuxième pareil, je vois pas de problèmes majeurs dessus, t'as l'air d'avoir bien compris le principe de transitions avec les différents pinceaux.

En tout cas c'est prometteur, bon courage pour le 2,5 😉 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lionel Art a dit :

Salut !

Bienvenue sur le forum du chapitre 1 ! 🙂

Bonjour @Lionel Art et merci  🙂

 

Il y a 5 heures, Lionel Art a dit :

Ca m'a l'air plutot bon ces premiers exercices, pour le premier j'ai pas grand chose a redire, c'est surtout un échauffement pour prendre en main la tablette.

Pour le deuxième pareil, je vois pas de problèmes majeurs dessus, t'as l'air d'avoir bien compris le principe de transitions avec les différents pinceaux.

En tout cas c'est prometteur, bon courage pour le 2,5 😉 !

Merci beaucoup pour ton retour 🙂

Je continue actuellement le 2.5 et je m'acharne sur les détails des bottes x). J'ai encore du mal à utiliser les bons brush et mon côté perfectionniste gâche tout. Il va falloir que je travaille là-dessus.

En tout cas, je pensais pas prendre autant de plaisir à apprendre rien qu'avec le 2.5 (Peut être que ca sera autre chose avec les montagnes et le lasso 😂)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici l'exercice 2.5 fraichement terminé.

401762878_DPS-Prog-1-1-ex25_final.png.0216e6919156c8da987479f4d7f7a32d.png

Je pense avoir mis au moins une vingtaines d'heures, car cet exercice m'a permis de comprendre quels brushs utiliser et j'ai mis du temps à trouver ceux qui me convenaient le plus. J'ai aussi utilisé le lasso pas mal de fois. 

Je suis assez contente pour une première réalisation 🙂 (même si les détails de la lumière du ponton, par exemple, ne sont pas top top), mais je n'arrivais plus à faire ce que je voulais ^^ Il fallait y mettre un terme avant de faire n'importe quoi 🤪

 

Hâte de lire vos remarques pour m'améliorer 😊 ! Et en les attendant, c'est partit pour l'exercice 3 ^_^ !

 

Bon week-end de Pâques 🐰

 

Nuts 🌰

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut on voit que tu as passé beaucoup de temps, tu es rentrée dans les détails!! L'halo de lumière est peut être trop présent et floute un peu le décors...mais c'est du chipotage, on aime bien chipoter....cela dit très beau boulot!!! Joyeuse pâques!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guigui1977 a dit :

Salut on voit que tu as passé beaucoup de temps, tu es rentrée dans les détails!! L'halo de lumière est peut être trop présent et floute un peu le décors...mais c'est du chipotage, on aime bien chipoter....cela dit très beau boulot!!! Joyeuse pâques!

Merci beaucoup @Guigui1977 pour ton retour 🙂

Ah oui, mince.. J'ai été un peu trop lourde sur le brush ^^' Je vais voir pour l'adoucir 😊

Il faut chipoter ^^ ! Grand(s) ou petit(s) détails, c'est toujours important 😁

Encore merci 🤗

 

Nuts 🌰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas mal cet exercice 2,5, tu t'en sors plutot bien 🙂 Quelques petites remarques :

Je trouve ton ponton un peu trop clair, essaye de l'assombrir un peu.
Tu peux ajouter un peu d'atmosphère bleutée devant les abres sur la partie droite de ton image. Ca te donnera encore de la profondeur. Hésites pas a faire une petite ombre sous le personnage 😉

Sinon le reste ca fonctionne bien ! Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art

 

Merci beaucoup pour ton retour 🙂

Voici les quelques modifications apportées sur le dessin, dont l'adoucissement de @Guigui1977 😉. En espérant que c'était cette idée qui était souhaitée, même si à force de regarder ma réalisation, je trouve la forêt moins bien réussie que sur l'autre ^^

1911228977_DPS-Prog-1-1-ex25_final.png.4cf532a6e1f8fddd9dce341a80eafce7.png

 

Merci pour les encouragements 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut@Nuts ! Il ne faut pas chercher la perfection ici, ce n'est que le chapitre 1, en plus tu trouveras toujours des défauts! Pour ma petite expérience quand je reviens sur mon petit chemin parcouru je note de suite les défauts de mes dessins mais avec aussi la solution que j'aurais dû apporter et je trouve cela gratifiant Mais comme je l'ai souligné cet exercice est très bien réussi!! Bon brush! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guigui1977 a dit :

 salut@Nuts ! Il ne faut pas chercher la perfection ici, ce n'est que le chapitre 1, en plus tu trouveras toujours des défauts! Pour ma petite expérience quand je reviens sur mon petit chemin parcouru je note de suite les défauts de mes dessins mais avec aussi la solution que j'aurais dû apporter et je trouve cela gratifiant Mais comme je l'ai souligné cet exercice est très bien réussi!! Bon brush! 

Coucou @Guigui1977

Tu as tout à fait raison ! Ce n'est que le début et j'ai encore un long chemin devant moi 🙂 C'est mon gros défaut d'être perfectionniste et il faut que je maîtrise ça. 

Merci beaucoup pour ton message 😊

Bon brush à toi aussi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2021 à 3:00 PM, Nuts a dit :

Voici les quelques modifications apportées sur le dessin, dont l'adoucissement de @Guigui1977 😉. En espérant que c'était cette idée qui était souhaitée, même si à force de regarder ma réalisation, je trouve la forêt moins bien réussie que sur l'autre ^^

Vraiment cool, je trouves très réussi cette nouvelle version. 
Pour le côté perfectionniste ca peu être une qualité à condition que ca ne t'empêche pas d'avancer. S'acharner pendant des heures sur un détails peu être très frustrant et décourageant, il faut parfois accepter de ne pas tout maitriser et beaucoup de notions vont venir avec le temps et la pratique, voilà pourquoi il est important de viser à sa hauteur dans un premier temps et aller progressivement crescendo dans les exigences 😉 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Vraiment cool, je trouves très réussi cette nouvelle version. 
Pour le côté perfectionniste ca peu être une qualité à condition que ca ne t'empêche pas d'avancer. S'acharner pendant des heures sur un détails peu être très frustrant et décourageant, il faut parfois accepter de ne pas tout maitriser et beaucoup de notions vont venir avec le temps et la pratique, voilà pourquoi il est important de viser à sa hauteur dans un premier temps et aller progressivement crescendo dans les exigences 😉 
Keep it up !

Merci beaucoup @ShozArt 😊 J'avoue que lorsque je me suis lancée sur cet exercice, j'ai cru que j'y arriverai jamais 😅. Et avec tout vos retours, ça m'a donné un peu plus de confiance 😊

C'est vrai que par exemple, pour le manteau, j'ai passé du temps car je voulais qu'il soit le plus ressemblant possible.. et j'ai peur que pour les exercices 3, ça risque fortement de me compliquer la tâche. Mais en même temps, je me dis que ça va m'aider à maîtriser ce côté 🙂 car quand je vois le long chemin d'apprentissage qui m'attend.. 🤗

Je n'ai pas eu la possibilité de me donner du temps cette semaine pour continuer, mais dès lundi, je reprends le stylet en main et attaque les 3emes exos 😀

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 3, celui des montagnes enneigées.

1387536775_photo_exercice_lasso1termin.png.3911ee7481776bd56ebdae9466d566b5.png

J'y ai passé environ 3 après-midi (3/4h) par jour où le premier jour fut très compliqué car je n'arrivais pas à trouver les brushs qui pouvaient correspondre, après avoir utiliser le lasso. En fin de journée, j'ai cru que j'allais complètement abandonné l'exercice car je n'avais plus la motivation de le faire.

Cependant, dès le lendemain, je me suis remotivée/forcé et dès que j'ai trouvé ce que je cherchais, ca a été un soulagement de bonheur. (Faut dire aussi que la vidéo d'il y a 2 jours, sur la chaine DigitalPainting.school, est tombée au bon moment !)

J'ai eu du mal à faire les cascades et je n'ai pas réussi à faire l'eau. Même en cherchant à modifier des brushs ou à en faire un moi même. J'ai préféré en resté là 🙂

 

Merci d'avance pour vos retours 😊

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un rendu incroyable sur cette illustration, le côté droit de la plaine à hauteur du pont est juste bluffant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daemonis a dit :

Tu as un rendu incroyable sur cette illustration, le côté droit de la plaine à hauteur du pont est juste bluffant !

Merci beaucoup 🙂 C'est encourageant de lire ton commentaire, surtout sur cet exercice lol

D'ailleurs, on constate que j'ai démarré par le côté droit, car j'ai pas spécialement réussi à faire la même chose côté gauche 😂 (Entre temps, une nuit était passée et je n'arrivais plus à avoir le même rendu 😅)

Modifié par Nuts
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu t'en sors bien sur cet exercice c'est cool ! C'est loin d'être le plus facile.
Quelques petites remarques :
Ton pont est un peu trop sombre, il devrait avoir a peu près la meme couleur que le gros rocher sur sa gauche.
Pour les chutes tu t'en sors plutot bien je trouve, hésites pas a ajouter une couleur un poil plus sombre sous les chutes :
image.png.ec0ecaa1df2caa90ca31163eab267133.png pour suggérer le reflet des rochers : image.png.fc062447463a6e8895c4bcb96943fe84.png

Pour faire les petites vagues dans l'eau c'est assez simple, tu peux y arriver assez facilement avec un pinceau simple avec des bords dur. Avec quelques coups de pinceaux horizontaux ça donnera un effet de petite vaguelettes.
Je trouve ta pelouse ici un peu sombre :
image.png.069321b21d0c2d06d66faa5c01318f8e.png Essaye de lui mettre une petite couleur un peu plus clair sur certaines parties.

Sinon pour le reste ça fonctionne bien, bravo ! Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art,

Merci beaucoup pour ton retour 🙂 J'ai fait les modifications des points que tu as relevé, en espérant que ca soit un peu mieux. 
J'ai essayé de refaire l'eau, mais je trouve le rendu encore moins bien. Tant pis ^^

903338881_photo_exercice_lasso1terminbis.png.66d06ddd3cfa8a521301b7badb819fb0.png

 

Je vais commencer le prochain exercice, la belle rose blanche 🙂

🌰🐿️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nuts a dit :

Merci beaucoup pour ton retour 🙂 J'ai fait les modifications des points que tu as relevé, en espérant que ca soit un peu mieux. 
J'ai essayé de refaire l'eau, mais je trouve le rendu encore moins bien. Tant pis ^^

Hello ! Oui c'est bien dans l'ensemble. Alors je trouves que cette zone manque un peu d'ombre encore image.png.f551f7a9755f3fccf12f803279a48805.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ShozArt et merci pour ton retour sur l'exercice de la montagne enneigée.

J'ai rajouté encore un peu d'ombre, comme tu me l'as suggéré 🙂 J'espère que c'est mieux 😊

77526534_photo_exercice_lasso1terminbis.png.a0fd10de1e54e4593705b5f92f050f97.png

J'ai par la suite fait l'exercice de la rose, je le poste en deuxième message car les 2 images sont trop lourdes (j'ai un message d'avertissement) 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici celui de la rose blanche. Il a été compliqué pour moi (et même plus dur que celui des montagnes enneigées)

J'ai la possibilité de pouvoir faire les exercices pendant les après-midis, cependant, lundi et mardi, il m'a été impossible d'avancer sur la rose, je bloquais dessus. Je ne savais pas comment m'y prendre. J'avais l'impression que peu importe part où je commençais, ca n'allait pas. Et j'ai compris pourquoi, le soir.. Je n'utilisais pas l'outil "lasso" (pas comme-ci c'était le but des exercices, lol. J'ai peut être un début d'Alzheimer..) 
Je me suis donc lancée mercredi (et déterminée à dessiner cette rose) et voici le résultat en 2 après-midi et demi.
C'est la première fois que je réalise une rose et même si ce n'est pas excellent dans l'ensemble, je suis tout de même contente du résultat final.
Les couleurs ont été choisi à l'œil nu, je n'ai pas voulu utiliser la pipette pour cet exercice là. Je n'ai pas non plus voulu détailler les feuilles, cependant, j'ai essayé de faire les veines sur les pétales grâce au guide de Asterian, cependant, je bloque à l'endroit où il faut mettre le 2eme calque en "clair" sur Krita. (Je prendrai le temps de faire des tests, un peu plus tard).

1147629639_photo_exercice_lasso2roseblanchetermine.png.103dede17d2c936f8f82ab5aff1ac4d9.png

Merci d'avance pour vos retours 🙂 
Passez un bon week-end \o/ 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/23/2021 à 5:50 PM, Nuts a dit :

Les couleurs ont été choisi à l'œil nu, je n'ai pas voulu utiliser la pipette pour cet exercice là. Je n'ai pas non plus voulu détailler les feuilles, cependant, j'ai essayé de faire les veines sur les pétales grâce au guide de Asterian, cependant, je bloque à l'endroit où il faut mettre le 2eme calque en "clair" sur Krita. (Je prendrai le temps de faire des tests, un peu plus tard).

Ah bah c'est super en effet tu t'en est vraiment bien tirée je trouve !

Pour les questions et réponses sur Krita je te conseil d'aller faire un tour sur le forum technique Krita de DPS et faire une petite recherche. Voici le lien au cas ou  https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/
 Alors pour les couleurs on est vraiment très proche,  ca manque juste un peu d'ombre et de rose/orange sur cette partie là : 

image.png.2f73efcfda570995af9efb2e2b778d9b.png Pour comparer voici l'original image.png.d9914d6e0039e394655dc324ff73874a.png
Ca vient en pratiquant mais je trouves que tu n'est franchement pas très éloignée de l'original.
Autre point couleur sur la feuille, on manque de bleu ciel pour les reflets de lumière et le reste est un peu trop clair : image.png.4e61d9c9140211618a59c1a0895b39b6.pngimage.png.03a0f3bafca0c9b52d9bbf8fd59857d4.png
Sinon au niveau des bords c'est plutôt du bon boulot, les dégradés fonctionnent bien également. 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour.

Je modifierai ces détails 🙂
Oui, j'avais vu qu'il y a un sujet spécial Krita sur le forum. J'y ai fait quelques recherches mais je n'avais pas trop de temps à ce moment là. Je vais plus approfondir et voir s'il y a des réponses sur les calques, par exemple 🙂
Après, je n'ai pas encore regardé la vidéo des explications sur les calques aussi, ca va surement m'aider (même si c'est sur Photoshop. C'est surtout histoire de comprendre leurs principes)
 

Actuellement, j'essaie de réaliser une carte pour le nouveau Challenge, histoire de m'amuser même si mon niveau est plus que débutant ^^ et ensuite, je me replonge dans les exercices ! Faut que j'avance quand même !
D'ailleurs, j'ai une question très bête mais vaut-il mieux faire tous les exercices qui correspondent à la méthode d'une utilisation d'un même outil, ou seulement quelques-uns ? Je prends l'exemple de ceux des exercices 3 avec le lasso. Il me reste les nénuphars et les collines verte, mais je me demande si passer aux n°4 après la réalisation de la rose blanche, est une bonne ou mauvaise idée ? Sachant que j'ai aussi la réalisation du petit monstre à faire et que niveau imagination, je suis proche du zéro 😅😆

Bon week-end à toutes et tous 🌰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nuts a dit :

D'ailleurs, j'ai une question très bête mais vaut-il mieux faire tous les exercices qui correspondent à la méthode d'une utilisation d'un même outil, ou seulement quelques-uns ? Je prends l'exemple de ceux des exercices 3 avec le lasso. Il me reste les nénuphars et les collines verte, mais je me demande si passer aux n°4 après la réalisation de la rose blanche, est une bonne ou mauvaise idée ? Sachant que j'ai aussi la réalisation du petit monstre à faire et que niveau imagination, je suis proche du zéro 😅😆

Tu n'es pas obligé de tout faire, c'est à toi de voir comment tu veux gérer ton apprentissage et si tu te sent suffisamment à l'aise ou pas sur cet outil pour avancer. Peu être aussi que c'est un outil que tu ne souhaites pas trop utiliser par la suite, ca dépend un peu de chacun, à vous de piocher ce que vous pouvez et ce que vous voulez aussi, évidemment dans l'idéal c'est bien de tout faire, mais il est aussi important de rester motivé !
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 🌰

Merci pour ta réponse, Shozart. Je vais faire le plus d'exercices possibles, cependant, je ne vais pas faire les nénuphars. Je ferai cette réalisation plus tard peut-être, pour voir ma progression 🙂

Voici les petites modifications de la rose.
Cependant, je me suis aperçue que les couleurs sont légèrement plus sombres sur ma tablette que sur mon écran. Donc, ca donne l'impression que je n'ai rien corrigé, lol. Il va falloir que je regarde ça de plus près, pour pas être trop gênée par la suite.204803231_photo_exercice_lasso2roseblancheterminemodifi.png.b7d8343e3f1a5ed4ae6e8c532f6206bf.png

Je poste à la suite mon autre réalisation, avec un autre message, car les 2 images ne passent pas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les collines verte.

Je l'ai réalisé cet après-midi en à peu près 1h20.
J'ai voulu faire les nuages et les buissons avec les brushs, mais je trouve que ca fait bizarre avec le reste du dessin qui n'est fait qu'au lasso.

1006325987_photo_lasso4termin.png.782a4a39ed420a37c1949befff6c3577.png

Je vais passer au poivron pour la suite 🙂
A l'attaque ! 😂🤪

Merci d'avance pour vos retours. Passez un bon week-end ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...