Aller au contenu

Chapitre 1 - exos de Pinky Pooh


PinkyPooh

Recommended Posts

Bonjour, l'exercice de la montagne m'a bloqué sérieusement pendant 1 mois , ne sachant pas comment l'aborder ... jusqu'à ce que je découvre qu"il y avait une vidéo de Spartan nous montrant comment il s'y prend ^^. Merci! oh Merci! Malgré la vidéo , je suis restée figée devant un exercice de sado-maso.
J'aurais pu m'avancer sur le chapitre 2 mais j'ai fais un gros blocage.

Au final, j'm'y suis mise sérieusement pendant 1semaine où j'ai passé 4 x 3h espacé de bons breaks. Jm'attendais à y passer plus de temps.
Moi qui pensais finir le chapitre 1 en 10j à fond, je me suis bien fourvoyée ! Cet exo était bien dur mais très formateur pour "faire ses gammes".
L'exo de la rose avec les veines me fait presque plus peur.
Allez courage aux autres.

 

Arrrrgh, je n'ai pas sauvegardé mon .psd d'aujourdh'ui. Il ne me reste plus que ce .jpg.
 

 

681185482_photo_exercice_lasso1_mine-forum.jpg.7e5a9cb60c6406f4383e2dab3e2c7159.jpg

Modifié par PinkyPooh
modofier le titre pour regrouper tous mes exos
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je te rassure la montagne en a fait suer plus d'un ; difficile de savoir par quel bout aborder un tel morceau quand on commence en peinture numérique.

Je ne sais pas trop ce que les formateurs vont te dire pour ton rythme acharné, mais je pense que tu as le droit de te ménager et de ne pas rester trop longtemps sur une illustration qui t'use et te bloque plus qu'elle ne t'aide à progresser.

Maintenant, tu as l'air d'avoir franchit le cap et c'est ça qui compte ! :classic_tongue:

Ah ! Et j'oubliais … Super résultat !

Modifié par Daemonis
Correction de texte.
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, la montagne m'a bien découragé aussi, mais tu verras ensuite la rose, le poivron seront un vrai régal! Joli boulot, félicitation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahah je regarde l'image auj, j'ai vraiment fait les traces de neiges horizontales trop "grosses mailles" (j'en avais marre et voulais juste finir ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/1/2021 à 5:50 PM, pinkypooh a dit :

Cet exo était bien dur mais très formateur pour "faire ses gammes".
L'exo de la rose avec les veines me fait presque plus peur.
Allez courage aux autres.

Oui effectivement, c'est sûrement un des exos les plus difficiles des premiers chapitres...
Alors pour chipoter (oui un formateur ca chipote toujours) image.png.6b0f8aa24917c202db51f0b723327736.png Les cascades manquent un peu de bleu et de "flou", les bords sont très nets ici.

image.png.70a3ac58daab3b07aa050c4450c77883.png Cette partie manque un peu de texture à ajouter ensuite, on voit bien le coup de lasso ici 😉 
Pour le reste ca fonctionne vraiment bien, beau travail 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, Voici mon exercice sur la rose au Lasso. J'ai mal à la main, j'ai dû la faire en 5-6 sessions de 3h à la journée.

Je vois que le contenu des cours qui a changé n'affiche plus cet exercice, mais la rose m'obsédait et me bloquait en même temps  (avec les micro-nervures que je n'ai pas faites au final. Je ne sais pas si j'ai le courage).

Han mais c'est dingue, je viens de me rende compte que plus d'1 an 1/2 s'est passé depuis que j'ai fait la montagne.

 

photo_exercice_lasso2_LHS_20221017_light.jpg

Modifié par PinkyPooh
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour les nénuphars, que me conseillez-vous comme process ?

Faire un calque pour chaque pétale , ainsi je garde facilement la zone et les contours, et je la fignole avec toutes les nuances avant de passer à une autre ? mais cela demande de switcher pas mal avec 2-3 couleurs /brushs ?

ou je fais couleur par couleur, ce qui me permettrais de garder quasiment le même brush plus longtemps en passant de calque en calques qui deviendront plus difficilement identifiables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PinkyPooh! Bon retour parmi nous ! C'est super que t'aies eu le courage de revenir t'attaquer à ces exercices 😉 

La rose est toujours dans le programme, c'est le nénuphar qui est devenu totalement optionnel. Je la trouve vraiment très réussie ! Pour les nervures, je crois que Spartan a mis à disposition un petit tuto pour les faire ici (faut scroller un peu mais l'élève en question a tout expliqué pas à pas). Je suis en plein dans la rose et j'ai pas attaqué les nervures encore, du coup je peux pas te dire si c'est trop difficile ou pas. Tente le coup ! 🙂 

Pour ta question concernant les calques, je saurais pas trop quoi te conseiller, je ne suis pas encore super à l'aise dans l'utilisation des calques. En général, j'ai au moins un calque pour les grosses masses, un calque pour les détails de l'arrière-plan et un autre pour les détails du premier plan, mais je ne sais pas si c'est optimal (la rose j'ai notamment séparé les pétales des feuilles/tige, par exemple). Je ne sépare pas par couleur mais par zone. Je fais encore au feeling, mais je pense qu'un formateur aura de meilleurs conseils que moi !

Encore bravo d'être revenu et au plaisir de suivre ton évolution !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/17/2022 à 7:19 PM, PinkyPooh a dit :

e vois que le contenu des cours qui a changé n'affiche plus cet exercice, mais la rose m'obsédait et me bloquait en même temps  (avec les micro-nervures que je n'ai pas faites au final. Je ne sais pas si j'ai le courage).

Han mais c'est dingue, je viens de me rende compte que plus d'1 an 1/2 s'est passé depuis que j'ai fait la montagne.

Hello et bon retour parmi nous ! 

Pour la rose le résultat est super 😉 Je te laisse aller voir le tuto pour les nervures posté au dessus si tu as la motivation pour t'y remettre évidemment ^^
image.png.800eabcc1d7bf724291625849766f840.pngSinon une petite remarque, je trouve que ca manque d'ombre sur la droite. Le volume des pétales est clairement défini par cette variation entre ombre et lumière, si on simplifie ca donne ca. Garder ce schéma en tête permet de mieux appliquer je pense les différentes nuances.
Au passage, la rose est toujours au programme du chapitre 1 😉 
 

Le 10/19/2022 à 11:32 AM, PinkyPooh a dit :

Bonjour , pour les nénuphars, que me conseillez-vous comme process ?

Faire un calque pour chaque pétale , ainsi je garde facilement la zone et les contours, et je la fignole avec toutes les nuances avant de passer à une autre ? mais cela demande de switcher pas mal avec 2-3 couleurs /brushs ?

Ca me parait vraiment fastidieux ! Je te conseillerais plutôt d'avoir les fleurs sur un calque, leur reflet sur un autre peu être pour ne pas les mélanger, les feuilles sur un autre, l'eau sur un autre et le fond noir en arrière plan.
Le but de ce chapitre c'est d'apprendre à maitriser les outils, et apprendre à faire du blending, à bien délimiter ses contours, ca fait parti du jeu donc je pense qu'il faut que tu t'y habitues même si c'est pas évident de bien séparer les différentes zones. Le risque de faire trop de séparations de calque c'est d'avoir des rendus trop différents entre les pétales d'une part et surtout c'est d'y passer beaucoup trop de temps à t'y retrouver dans tes calques, ca va être contre intuitif.
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir les Digital Painters, après la rose, j'ai bossé une semaine quasi à fond pour les nénuphards, puis 2 autres semaines avec 3x moins de temps dessus.

J'ai appris l'outil Blur ^^ ...pour les pétales car certaines sont plus flous que d'autres.

Pour les reflets de l'eau; après la copie en miroir de l'existant, j'ai fait un Filtre Distort > Wave : avec ce réglage

Generator : 100;    Wavelength: 50;      Amplitude : 25 pour ne pas avoir le rose trop étalé; Horizontal au max et Vertical au minimum.

Puis un coup de filtre Motion Blur avec un angle de 5° et 200pixel de distance.
Puis j'ai mis des coups de Smudge par ci, par là , pas obligé, pour étaler la couleur de manière à ce que ça se rapproche plus de l'image d'origine, même si l'origonal n'utilise pas de smudge dans le reflet de l'eau.

3 semaines, je ne sais pas trop combien d'heure (40-50h ?), c'est pas un peu trop pour un exo ? Je me suis peut-être trop prise la tête ?

Je suis contente d'avoir fini cet exo et de ne pas le traîner une autre semaine. Qu'en pensez-vous ?

a+

1878025328_photo_exercice_lasso3-optionnel-LHS_221106_last.thumb.jpg.5b7d8ab7547383cbad10dc3891564a74.jpg

Modifié par PinkyPooh
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu es libre de passer autant de temps que tu veux sur les exos même si ce n'est pas trop conseillé de passer 40 h ou 50 h pour ne pas que tu te lasses des exos trop rapidement 🙂 dans ce cas je dois dire ta patience a payé parce que tu as un résultat vraiment bien bravo 🙂 à mon avis ce n'est pas la peine de le pousser plus loin donc tu peux passer à la suite 

continues 🙂

Modifié par jean_g
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou, voici mon poivron. N'hésitez pas à me dire ce que je devrais amélioré. Ouf ça allait beaucoup mieux que les nénuphars qui m'ont mis en pause pendant 2semaines.Exercice4-etude-poivron_lhs.thumb.jpg.3e0ee7c76a73b8981933ffef81a2c149.jpg améliorer. Bonne semaine!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a moyen de modifier le titre de mon sujet de conversation ? car j'ai compris qu'il vallait mieux faire un fil de converstaion par chapitre pour englober tous ses exos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PinkyPooh a dit :

Y a moyen de modifier le titre de mon sujet de conversation ? car j'ai compris qu'il vallait mieux faire un fil de converstaion par chapitre pour englober tous ses exos ....

En effet oui il faut un seul topic pour un chapitre et mettre tous les exos dedans ^^ 

image.png.c2b383631cad560efe6f794e1da7e8a4.pngTu peux en bas de ton premier sujet (juste sous l'image de l'exo de la montagne) faire éditer et là il te propose ensuite de changer le titre.
 

Il y a 19 heures, PinkyPooh a dit :

Coucou, voici mon poivron. N'hésitez pas à me dire ce que je devrais amélioré. Ouf ça allait beaucoup mieux que les nénuphars qui m'ont mis en pause pendant 2semaines.

Oui ca fait beaucoup de boulot au début, t'en fais pas en t'améliorant tu vas gagner en rapidité à mesure que tu gères mieux tes outils.
Globalement le poivron est réussi, j'ai quelques petits chipotages à partager image.png.59c59a9ed93036a8b73651d204e1474e.png Ici on manque un petit peu d'ombre en bas.
image.png.1a145198b5a04b925bef1ab6dec906e1.pngLa séparation entre les 3 rebonds du premier plan et le reste  du poivron pourraient être plus prononcés.
image.png.e4535f5b5b8c2fae35f7527f2337355b.png
Voilà un petit schéma pour t'aider.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • PinkyPooh changed the title to Chapitre 1 - exos de Pinky Pooh

Bonjour, voici mes corrections des exos 3 et 4.

 

photo_exercice_lasso2_LHS_20221121.jpg

Exercice4-etude-poivron_lhs.jpg

Modifié par PinkyPooh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PinkyPooh a dit :

Bonjour, voici mes corrections des exos 3 et 4.

Oki très bien pour la rose, est ce que tu vas ajouter les veines/nervures ?  Il y'a un tuto fait par un élève qui est bien à ce sujet

 


Sinon pour le poivron c'est mieux en effet on distingue plus les formes.
Keep it up ! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, enfin j'ai fais les nervures de la rose. Merci à l'auteur du tuto. A la base j'avais pas envie d'aller jusque ce niveau de détail mais sans les nervures, ma rose faisait trop ...lisse. J'suis même contente du résultat et j'ai appris des trucs 😛

photo_exercice_lasso2_LHS_20230117.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ça fonctionne pas mal avec ces nervures, nice job 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour, ça fait quasi 1 an que je n'avais pas touché au stylet.  J'avais oublié pas mal de raccourcis. J'étais figée. Quand j'ai commencé les cours, cet exercice me paraissait infasable. je ne sais pas pourquoi ça m'a figé si longtemps car je voyais assez clairement comment le découper mais il me paraissait trop réel.
En période de "faire le point" et de "bonne résolution", au final, je suis trop contente de mon résultat. Mais vraiment et ça ne m'arrive pas souvent.
J'ai mal à la main après avoir passé 12h sur cet étude dont une session perdue car j'avais perdu mon historique. Mais ça va jm'attendais à ce que ce soit plus dure.

Exercice4-etude-photo2-LHS.thumb.jpg.72916fe254f01f2420122de3ef3f16ef.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon retour parmi nous !

Le rendu de ta tasse est vraiment super quali ! Bravo l'artiste, je n'es vraiment pas grand chose à redire ! 🙂

 

Continues comme ça surtout !

 

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Coucouc tous, je termine enfin le chapitre 1. Je vais passer aux choses sérieuses :). Quand je revois mon exercice de la montagne, je me dis que j'aurais pu la faire plus détaillée quand même.

DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-LHS2.thumb.jpg.3b828c260d03b7ecf0723926c60c3aa9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @PinkyPooh, l'éclairage de ta branche est bonne, fais attention toutefois à ton utilisation de la brush texturée, je sens que tu en as un peu trop abusé. Essaye de placer des coups de brush plus dures cette fois-ci, pour simuler la texture de bois. 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...