Aller au contenu

"Coucou"


Recommended Posts

Oui, le titre est une citation.
Certains sauront peut-être d'où ça sort. 🙂

D'avance pardon pour le pavé qui va suivre, déjà, vous saurez qu'à certains moments, je switche en mode pipelette.
Je fais un copier-coller des questions proposées, allez hop, je m'lance (c'est sûr, il est bien attaché le gros élastique, hein ?)


Qui es-tu et d'où viens-tu ?
Je m'appelle Marc, d'où mon pseudo Mark O'llivris.

Breton né à Brest, un peu caractériel, pas super social (pas que j'ai pas envie, mais pas doué, quoi). ^__^;
J'ai suivi ma famille dans le sud à l'âge de 4 ans, donc aussi sudiste (sudien ?).
J'ai grandi du côté de Remoulins, Nîmes, puis Montpellier.
Aujourd'hui je suis dans le Nord pour des raisons professionnelles, et j'ai fait un passage de près de six ans en Bretagne.

Quel âge tu as et quelles sont tes études/ta profession ?

Si vous avez un côté Sherlock, vous avez peut être déduit que je suis moins jeune qu'il y a quelques années, soyons honnête. T___T
J'ai 45 ans et ça me fait bien suer à cause de toutes les idées préconçues qu'on y colle, mais bon ...

J'ai fait des études d'Arts Appliqués, j'ai passé un Bac F12 qui n'existe plus aujourd'hui, je crois que c'est STD2A, maintenant, si je me souviens bien,
donc un bac "Arts Appliqués", pas la touche F12 du clavier (merci @Daemonis XD ).
J'ai bouffé des études de dessin classique, appris les process de design graphique et de design tout court, suivi des cours aux Beaux-Arts.
A l'époque on avait des Macs G3 et Photoshop 3 ou 4, tout le monde n'avait pas Internet avec AOL, je suis allé voir Matrix en salles à sa sortie et on
bavait devant les Motorola des acteurs en se consolant avec nos Nokia 3310 XD

Après mon bac, ça été de l'auto-didacte non-stop jusqu'à aujourd'hui. J'ai foiré mes concours dans les grandes écoles d'Arts-Appliqués, trop de
flemme, trop de peur aussi, manque de confiance en moi, mal entouré, mal conseillé, pas d'argent pour acheter mon matos, aussi.

Comme je me débrouillait pas mal avec les ordinateurs, après une dizaine d'années de galère où je suis passé de Mac Do' à Pion dans un lycée puis
gestionnaire de leur parc micro, puis web designer et puis Infographiste, puis designer d'interaction à l'époque où on ne disait pas encore UX.

Et enfin maintenant, je suis "Designer UI/UX dans le développement d'applications web" depuis 7ans, ouf.
En vrai je fais des interfaces pour des applications qu'on teste avec des vrais gens pour voir s'ils ne vont pas trop galérer à s'en servir.

Comment tu as découvert DigitalPainting.school ?

Par une vidéo Youtube, site sur lequel je passe pas mal de mon temps, je ne regarde plus trop la télé ...
comme disaient les Guignols, c'est "l'ancêtre d'Internet", pour moi.
Et ce ne sont pas les présentateurs en mal de nouveauté et d'audience qui lorgnent vers Twitch qui me feront penser le contraire 😛
Plus précisément par la vidéo interview d'Asur Misoa. C'est le mot "Ingénieure" qui m'a accroché.

Quelles sont tes attentes et tes ambitions ?

J'ai un niveau ingénieur, justement, même si je n'ai pas les diplômes et que je le paie cher. Et je pense depuis des années à me reconvertir
"dans quelque chose d'autre", parce je n'aime pas ce qu'on est en train de faire de mon métier.
En gros, de la bullshit langue pour faire croire qu'on prend en compte les besoins des gens tout en les enfermant dans des process étroits
d'esprit qui découpent tellement l'essence du boulot qu'il finissent par le détruire et le rendre inefficace.

J'ai toujours dessiné depuis tout petit, mais comme je suis un gros flemmard et que je me décourage très vite, je n'ai jamais vraiment poussé le truc ...
Et puis soyons francs, je manquais cruellement de confiance en moi, je trouvais mon dessin "sans style", faiblard, mes pôtes et collègues de promo
tellement meilleurs que moi.
A un moment, j'ai voulu faire de la BD, mais la somme de travail que demandait un style semi-réaliste qui m'attirait beaucoup à l'époque, m'a rapidement
découragé. J'étais entouré de personnes qui dessinaient tous les jours comme des brutes alors que j'avais un mal fou à finir quoi que ce soit tellement je
me trouvait mauvais.
Autre point : la perspective d'un statut social à la maison des artistes, payé au précompte et au lance-pierre ne m'attirait pas des masses.
D'ailleurs, 'faudra que je me renseigne sur ce qu'on a maintenant, j'espère que ça s'est amélioré.

Pourquoi tu t'es inscris ?

Vu que je pensais à me reconvertir dans quelque chose ces derniers temps, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres choses que mon métier actuel, sur lequel 
je me forme constamment, nouvelles méthodes, tutos, articles, master class, etc ... J'ai commencé à élargir mon horizon et j'ai fait un peu d'introspection aussi.
En écoutant cette interview, petit à petit, cette question à commencer à se former dans ma tête : "Et si, quite à reprendre des études, je reprenais
des études d'illustration, tant qu'à y être ?

Quels sont éventuellement tes projets artistiques, etc
Je teste, j'essaie de voir si la bête est encore vivante, si en bossant un peu, si en reprenant les bases il se passe "quelque chose".
Si j'arrive à quelque chose de probant, disons d'encourageant dans les six prochains mois, je plaque tout et je me lance comme Illustrateur.

Et puisque j'en suis à me lancer, je vous glisse de très vieux trucs, et de moins vieux, histoire que visuellement, vous puissiez me situer un peu. 🙂

1997 - Le Veilleur.jpg

1998 - Femme au balcon.jpg

1999 - Archer à l'affut.jpg

1999 - Coureur sur la plage.jpg

2001 - Apnée.jpg

2018 - WIP - messager à la lance-plume.jpg

20019-2021 - WIP - compo-lignes-bible_step07.png

Du  moins récent au plus récent, les deux dernières images sont des WIP.
Le dernier avec le bouquin qui flotte est une reprise après avoir vu les vidéos des bases du site, pour redémarrer.

Modifié par mark-o-llivris
  • J'aime 1

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue ! je te conseil d'aller jetter un coup d'oeil à l'interview d'Asur Misoa sur la chaine youtube de DPSchool, elle a un peu le même parcours que toi et donne pas mal de conseil de reconversion 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aro-ize a dit :

bonjour et bienvenue ! je te conseil d'aller jetter un coup d'oeil à l'interview d'Asur Misoa sur la chaine youtube de DPSchool, elle a un peu le même parcours que toi et donne pas mal de conseil de reconversion 🙂 

Merci Aro-Ize 🙂 et "carrément".
Je la cite comme la raison de ma présence ici, dans le copieux pavé de texte que je viens de balancer. 😉
J'ai regardé la vidéo, quoi, trois fois ? ^____^; avant de me décider à tenter l'expérience de digitalpainting.school.

Merci pour la confirmation
, et je crois que je vais revoir la vidéo une 4e fois, il y peut-être des trucs sur lesquels je suis passé, c'est tellement dense.
 

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @mark-o-llivris .

Un bac "F12" ?! Le seul "F12" que je connaisse c'est celui de mon clavier ...

 

Il y a 4 heures, mark-o-llivris a dit :

J'ai foiré mes concours dans les grandes écoles d'Arts-Appliqués, trop de
flemme, trop de peur aussi, manque de confiance en moi, mal entouré, mal conseillé, pas d'argent pour acheter mon matos, aussi.

Oui, alors ça à mon avis si on devait faire un questionnaire aux membres du forum avec la question : "mal entouré et mal conseillé" on aurait un sacré paquet de petites cases cochées je pense.

 

Il y a 4 heures, mark-o-llivris a dit :

En gros, de la bullshit langue pour faire croire qu'on prend en compte les besoins des gens tout en les enfermant dans des process étroits
d'esprit qui découpent tellement l'essence du boulot qu'il finissent par le détruire et le rendre inefficace.

Encore oui, mais comme j'ai tendance à penser que c'est volontaire et non pas par méconnaissance des réels besoins des salariés pour un travail réussit "d'équipe", c'est pas près de s'arrêter.

 

Il y a 4 heures, mark-o-llivris a dit :

J'ai toujours dessiné depuis tout petit, mais comme je suis un gros flemmard et que je me décourage très vite, je n'ai jamais vraiment poussé le truc ...
Et puis soyons francs, je manquais cruellement de confiance en moi, je trouvais mon dessin "sans style", faiblard, mes pôtes et collègues de promo
tellement meilleurs que moi.

Ouais ... bah ... comment dire ... Est-ce que par hasard les soi-disant cours de dessins qu'on nous donnait à l'école ni serait pas pour quelque chose : Aucune méthodologie nous était apprise durant les années collèges. Comment tu veux t'épanouir dans le dessin quand tu n'as personne pour t'expliquer ne serait ce qu'une vue en perspective à 1 point de fuite ... et c'est pas le sujet le plus compliqué du monde, je crois.

Tu m'étonnes qu'après ça, sans la moindre méthodologie, tu ais un sentiment d'échec permanent et d'être "moins bon que les autres", et qu'à chaque feuille de dessin auquel tu te confrontes tu t'en prennes plein les dents, faute de ... méthodologie.

Bon tout ça mit à part :

Ils sont super sympa tes dessins, tu arrives à poser une posture équilibrée, des couleurs harmonieuses et à créer un univers visuel à chaque illustrations. Chacune de tes illustrations raconte quelque chose et c'est cohérent. Et tu as même fait un décor pour accompagner l'histoire.

Un nouvel élu de la peinture digitale vient d'être révélé !

 

Modifié par Daemonis
Correction de texte.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci @Daemonis pour cette réponse détaillée, déjà, et le compliment qui va avec, je ne sais plus trop où me mettre, ahem. 😅
Ça m'encourage à continuer.

Je vais préciser, sinon, c'est vrai que "F12", à part touche de clavier, ça va parler à personne. 😄 F12 = Arts Appliqués, d'où mon équivalence de STD2A.
De la méthodologie, j'en ai mangé pendant mes trois années de lycée, justement ...
Et j'ai eu des profs excellents question technique, mais le niveau était tellement élevé que j'ai
eu du mal à le tenir, j'ai passé tout mon lycée à ramer à la traîne.

Et c'est vrai qu'au niveau de l'illustration, on a pas vraiment eu de cours détaillés. On a fait du dessin d'observation, du dessin technique, des croquis de recherches pour du design, des planches de styles pour des rendus de projets finaux, le tout en analogique, à l'ancienne, quoi.

Quand j'y pense, oui, on a eu de la technique à en vomir, mais pas vraiment de méthodologie, savoir comment s'organiser, quels points travailler pour progresser. L'illustration n'était pas un domaine très ciblé par nos profs non plus, ils formaient des graphistes et des designers, surtout.
Aujourd'hui je me rends compte que les méthodes d'organisation que j'ai appris de mes collègues dans les projets informatiques m'aident énormément dans ma reprise de l'illustration. 😉

  • J'aime 1

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je ne te trouve pas si flemmard pour appris tellement de choses en autodidacte. Tes 4 premiers dessins et le dernier me plaisent, et font rêver. Je les trouve très convaincants et bien faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @berenice, et merci beaucoup.

Je suis content que mes dessins puissent t'apporter quelque chose au niveau du rêve.
Daemonis me disait qu'il voyait un univers visuel dans chaque image, et c'est vraiment ce que j'aime faire : ouvrir un portail sur un monde et prendre une image.
Pour moi c'est hyper dur à obtenir, et je me suis toujours demandé si j'avais pu y arriver un peu.

J'étais flemmard, si si. J'ai appris à me discipliner ensuite, en bossant dans les projets informatiques 🙂
Je suppose que je suis loin d'être le seul, mais je suis plus du genre à "tourner autour d'une illustration"
pendant des heures, voire des jours, en travaillant de loin quelques minutes sur une partie, je pars voir des vidéos, je reprend une autre partie, trois jours passent, ou trois mois, et je reprend mon truc que je finis en 3-4 heures parce qu'il faut livrer ou simplement parce que j'en ai marre de le voir trainer "pas fini" sur mon disque dur. 😛 
Là, ma dernière période "de creux
" à duré six ans, quand-même !

Bosser régulièrement sur un projet en UI design, ça me demande une discipline de dingue, même encore aujourd'hui.
J'ai fini par y arriver avec les années, mais c'est rude. ^___^;

  • Haha 1

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal est d'arriver au bout. A bientôt pour d'autres paintings !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mark-o-llivris, je trouve que ta première illustration à des airs de Laurence d'Arabie 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @moreena, merci ! Je prends ça comme un compliment. 🙂
C'est un beau vieux film, et c'est surtout dans cet univers que je suis allé prendre mon inspiration.
L'orient imaginaire des peintres dont quelques-uns seulement quittaient leur ateliers. ^^; C'est la fantasy du 19e, quoi 😄

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La touche [F12] du clavier ... Meilleure blague de l'année 2021 !!! :classic_laugh:

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...