Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices Chapitre 1 Foxy

Foxy_sauvage

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous poste mon exercice 2,5, n'hésitez pas à poster vos remarques, je suis avare de conseils et pas susceptible 😂 j'ai sincèrement galéré avec les bottes ! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

• J'aime 1

salut!

je n'ai pas beaucoup d'expérience. donc peut-être que mes commentaires seront pas aussi garni et juste que certains, mais je me permets de te féliciter! tu y es arrivée et tu as bien réussi. moi aussi je l'ai trouvé ardu! haha

j'ai fait le même truc que toi quasiment avec les traces de pas dans la neige. on m'a suggéré de prendre un brush plus horizontal pour faire les traces et de flouter un peu le tout. c'était un  commentaire que j'ai apprécié, donc je te le partage à mon tour, car il m'a aidé à rendre ça plus réaliste dans la neige

et l'autre point que je vois c'est le garde du ponton. En l'isolant sur un calque et en le situant dans ta liste pour que tu puisses le faire d'un seul morceau, les traits passeraient sous ton personnage et tu n'aurais pas à le couper près de ton perso. 

très beau boulot et bonne continuation dans tes exercices!

Bolops

Merci @bolops !

Le ponton est sur un calque différent mais avec l'image de référence en petit, je ne voyais pas que le ponton continuait jusqu'au personnage ! Je vais corriger ça 😉 je vais tenter la bush plus plate aussi pour le neige ! J'ai réussi à faire un lac sur un autre digital painting de mon côté, mais la neige, j'ai trouvé ça plus difficile 😅

oui je t'appuie! faire de la neige c'est quelque chose!  les tons de blanc sont blancs! haha tu y es bien arrivé félicitations!

Bolops

Hello !
Bienvenu sur le forum du chapitre 1 !

C'est un bon début cet exercice 🙂 Globalement c'est assez bien réussi, je pense que tu peux travailler un peu tes transitions entre les textures et les zones. Par exemple la partie dans l'ombre ici :

image.png.6c1ed3cf1a1b4aa8e53c24679ffd0e3a.pngTu devrais avoir une délimitation plus nette avec la lumière.

Je trouve que ta forêt dans le fond est un peu trop sombre sur la partie droite. Hésites pas a y mettre un peu de bleu avec un pinceau doux et une opacité réduite pour l'éclaircir un peu.
Attention a ta ligne d'horizon qui est pas hyper droite a la base des arbres. Tu peux faire un trait droit en maintenant la touche "shift" enfoncée.
J'ai l'impression que t'as voulu faire les traces dans la neige avec un pinceau texturé. C'est une bonne idée, par contre la couleur que tu as utilisé ne correspond pas, elle est trop grise et trop sombre.

C'est un bon début en tout cas, continue comme ça !

• J'aime 1

Bonjour,

J'avais fait un sujet exprès sur l'exercice 2.5 mais c'est un peu idiot, autant faire un sujet entier sur le chapitre 1. Je m'excuse pour le double sujet du coup ! 

Je n'ai pas fini tous les exercices encore mais je post ici ceux que j'ai déjà fait 🙂

Pour la rose, j'aurai besoin de conseils. je trouve ma rose très floue, comme s'il n'y avait pas de focus. Je ne sais pas comment la rendre plus "net" 😕 Pourtant ce n'est pas faute d'avoir usé du lasso et d'un brush avec une dureté de 100 😅

photo_exercice_lasso1_fini.jpg

photo_exercice_lasso2_finie.jpg

exercice-3.5.jpg

Salut ! Pas de soucis pour le double post, je vais demander a @Mao Mornity de regrouper tes posts comme ça c'est propre 😄

En tout cas ca avance bien ces exercices c'est cool 🙂
Pour l'exercice des montagnes tu t'en sors plutot bien je trouve. Tes rochers autour de la chute mériteraient d'etre un poil plus sombre. Hésites pas a ajouter une légère atmosphère bleuté autour des chutes.
Je pense que tu peux ajouter une atmosphère encore plus épaisse dans les montagnes du fond, surtout dans la partie haute :

image.png.f6c41351bf8f6d12d50ecbc278fec18c.png

Sur l'original on distingue a peine le sommet de celle a gauche :
image.png.98ea886318102407cb176881e8b1e45d.png

Sinon le reste fonctionne plutot bien, je dirais que t'es un peu trop clair par ici :

image.png.4d61cb25afb4a57286c87b9bbd32b2d9.png mais c'est un détail 😉 En tout cas t'as l'air assez a l'aise avec le lasso c'est cool

Sur la rose effectivement elle est un peu floue.
Globalement je trouve que les parties éclairées sont pas assez éclairée.
Par exemple sur cette partie la t'es pas loin du blanc pur :

image.png.849c9e7396fd00ab2a2a0a0bf80b1b91.png l'original : image.png.c14373763fea277472aff6e286713cb1.png
Les veines que tu as fais sur les pétales de la rose viennent un peu écraser les volumes c'est dommage.
Il y a un élève qui a fait un tuto assez complet pour faire les détails des pétales :

Sur l'extrémité de la feuille a gauche on est plus sur du bleu / vert.
Pour le coté flou je sais pas trop d'ou ca peut venir, j'ai l'impression que tu as utilisé un pinceau doux a pas mal d'endroit. En tout cas sur l'exercice des montagnes t'as réussi a avoir des transitions assez intéressante.

Pour le petit monstre ça fonctionne bien, j'aime bien le pinceau texturé que tu utilises !

Voila pour les retours, bon courage pour la suite !

• J'aime 2

Merci @Lionel Artet @Mao Mornity,

J'ai appliqué les conseils, évidemment, le résultat n'est pas celui que j'aurai aimé, mais je ne me frustre pas, je suis extra débutante en digital painting 🙂 Je trouve les cours tellement efficace que je suis même fière, je ne m'attendais pas à une telle progression !

photo_exercice_lasso1_fini.jpg

photo_exercice_lasso2_finie.jpg

Salut !
Ca avance bien ces exercices c'est cool !
Pour les montagnes c'est un bon début, je pense que tu peux aller encore un peu plus loin pour certains endroits :
Hésites pas a ajouter une légère pointe de bleu dans le brouillard du fond sur tes montagnes (vraiment léger 😄 )

Ce rocher devrait etre un poil plus sombre :
image.png.0bec4af3feab0070e73ac34913a3f63c.png Je pense que tu peux aussi venir affiner tes chutes d'eau. On dirait qu'elles sont un peu gelées sur ton image.
Essayes d'ajouter un peu de détails sur cette partie la :
image.png.8a3ff02027fe847f8c3ca1db28da2d76.png
Ici il s'agit d'une plage de galet, c'est pas un reflet du rocher dans l'eau, elle est pas évidente a voir :
image.png.1b814481e19df1428ab50c4f30600b84.png
Sinon le reste ça fonctionne bien 🙂

Pour la fleur c'est un bon début aussi, je dirais que ca manque un peu de contraste par endroit.
Par exemple sur cette partie la de la rose, les extrémités sont pratiquement un blanc pur :
image.png.fcd19ef44e041e80f604c4b134d76e34.png
Tu peux également etre plus net sur certaines transitions de couleurs, ici je trouve que le bord est un peu trop "mou":
image.png.f69d95bd8b6e7bf30279dfebcd1b7452.png si tu compares avec l'original : image.png.40275103ae2cf04b3ece60ef457e7f00.png

Sur la grande feuille en bas a gauche, les extrémités sont plutot bleu, hésites pas a les saturer d'avantage. Tu as fais une zone assez sombre ici :
image.png.98b3f053ad06bb4054feda6d7f7dff98.png Elle devrait etre plus petite 🙂
La tige de la rose devrait etre plus saturée et on devrait apercevoir plus de vert

En tout cas t'as une bonne base, maintenant il s'agit juste de quelques retouches de couleurs et de contraste. Continues comme ça et bon courage pour la suite !

• J'aime 1

Le 4/11/2021 à 10:09 PM, Foxy_sauvage a dit :

En attendant que je fasse les modifications sur la rose et la montagne, je poste mon poivron et ma tasse 😄

Hello !
Parfait pour la tasse ca fonctionne très bien. Bon histoire de chipoter (il faut bien) image.png.1200d863e2550164344c016e80debf22.png Peut être un blending plus doux ici serait bienvenue.
Sinon pour le poivron c'est bien parti, on a une gestion des bords qui est correcte, attention à ton blending qui parfois est un peu brusque image.png.f882e31cda606d745dfb8ecddec0cbaf.png 
Sinon au niveau de la tige tu es un peu trop vert sombre image.png.2f305e292f139307dd3334042f0c4a65.png l'original : image.png.4895f18badbee620ad178f70304726dc.png
Keep it up !

• J'aime 1