Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les exercices et WIP d’Aurélien


Recommended Posts

Bonjour à tous ! J’ouvre cette petite galerie qui je l’espère va s’alimenter petit à petit ! 
 

Je commence tout de suite avec mon wip du moment. Mon but est de faire une illustration belle, et en même temps triste quand on s’identifie à l’ours pour sensibiliser au réchauffement climatique. C’est ma première vraie illustration en couleur, colorisation directe car je ne sais pas encore faire la colorisation indirecte. 
On ne peut pas vraiment dire que c’est d’imagination car j’ai utilisé pas mal de ref, pour le coucher de soleil et pour la pose de l’ours, après j’ai bricolé autour. 
Malheureusement j’ai fini par « tricher » en pipetant les couleurs du coucher de soleil parce que je n’arrivais vraiment pas à les trouver. 
 

Actuellement j’ai passé 3 heures dessus, mais j’arrive à un stade où je commence à plus trop savoir quoi faire. 
Donc voilà, n’hésitez pas à me dire ce qui va et surtout ce qui ne va pas, et m’indiquer des pistes pour continuer et finir cette illustration. 
 

Merci beaucoup ! 
 

 

866BBE82-60DD-4EEC-8B72-7BC0D48FA8B5.jpeg
 

 

Edit : Je rajoute la version mise à jour, j’ai modifié un peu les couleurs et rajouter du détail. 
 

1BF6BA1A-D46F-46DE-81B5-2DFD50570545.jpeg

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Aurélien M, je sais pas si vais être utile, ça me dépasse un peu un sujet en contre-jour mais à mon avis l'ours devrait être plus contrasté et plus sombre avec une lumière de contour plus vive encore, faut essayer.

La tranche des morceaux de glace devrait être plus sombre a l'opposé du soleil.

les ombres des morceaux et de l'ours sur l'eau devrait être beaucoup plus longue car le soleil est rasant. Elles devraient peut être partir vers les extérieurs et non pas vers l'intérieur pour celle du milieu.

l'ours ne reçoit pas de lumière rebond rouge de l'eau, il faut l'ajouter, ni celle de la glace.

la mer a la même couleur au fond et au premier plan, tout comme les morceaux de glace, il faut jouer un peu avec la perspective atmosphérique.

le fond avec le soleil et les nuages semble bien mais il apparaît comme collé par-dessus la mer. Peut être faut-il accentuer son reflet dans l'eau.

au niveau de la composition, je couperai un peu le bas qui me semble superflu. Et je rearrangerai la taille des bouts de glace car au fond ils sont plus gros que les petits de devant. Ce n'est pas impossible mais le cerveau est troublé par cette différence.

voilà je n'ai pas science infuse mais j'essaierai un peu tout ça, autant ça ne va pas marcher. A+ !

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matthieu Salut ! Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis d'accord avec ce que tu me proposes, ça me fait pas mal de choses à revoir ^^ Le seul truc sur lequel je ne suis pas persuadé c'est sur le fait que l'ombre du milieu doivent aller vers l'extérieure plutôt que vers l'intérieur, la source de lumière est très grande par rapport à l'objet donc pour moi elle doit bien aller vers l'intérieur. 

En tout cas merci beaucoup, je vais continuer de bosser tout ça ! 

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Aurélien M a dit :

@matthieuLe seul truc sur lequel je ne suis pas persuadé c'est sur le fait que l'ombre du milieu doivent aller vers l'extérieure plutôt que vers l'intérieur, la source de lumière est très grande par rapport à l'objet donc pour moi elle doit bien aller vers l'intérieur. 

Oui tu as raison j'ai regardé des références c'est pas si évident que ça. On a presque l'impression que l'ombre est droite même. Ton soleil est très grand car c'est ton angle de vue qui donne l'impression, mais ça ne doit pas pour autant changer la forme des ombres, je pense. A+

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matthieu En y repensant en fait tu as plutôt raison. Le soleil étant une source de lumière très éloignée, les rayons arrivent tous parallèles entre eux, ce qui donne donc une ombre droite. Après si on prend la perspective en compte ça fait que l’ombre s’élargit en arrivant vers nous, après la différence est minime étant donnée que l’objet est proche de nous. Du coup il faut au moins que je fasse une ombre droite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurélien M tout à été dit, en effet les rayons du soleil nous parviennent parallèles. La dernière chose, pour les blocs de glace, il y a le reflet et l’ombre. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle illustration ! je pense que tu devrais t'arrêter là pour cette illustration, elle est déjà superbe ! Le mieux est l'ennemis du bien ! 

mais si vraiment tu veux encore la perfectionner, tu peux appuyer un peu plus sur les ombres du dos de ton ourses, lui rajouter quelques poils visibles sur ses contours et modifier l'ombre de l'ours qui n'est pas raccord avec ta perspective 🙂 éventuellement rajouter de la lumière cru sur tes glaces(la glace est un matériaux qui fait énormément de reflets) et c'est tout ! mais encore une fois, je te conseillerais de t'arrêter là car ton illustration est vraiment très jolie déjà et c'est un coup à encore passer 4h dessus pour en être dégouté à la fin et ne pas être assez productif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis @Neuf150 et @aro-ize ! 

il y a 3 minutes, aro-ize a dit :

Très belle illustration ! je pense que tu devrais t'arrêter là pour cette illustration, elle est déjà superbe ! Le mieux est l'ennemis du bien ! 

mais si vraiment tu veux encore la perfectionner, tu peux appuyer un peu plus sur les ombres du dos de ton ourses, lui rajouter quelques poils visibles sur ses contours et modifier l'ombre de l'ours qui n'est pas raccord avec ta perspective 🙂 éventuellement rajouter de la lumière cru sur tes glaces(la glace est un matériaux qui fait énormément de reflets) et c'est tout ! mais encore une fois, je te conseillerais de t'arrêter là car ton illustration est vraiment très jolie déjà et c'est un coup à encore passer 4h dessus pour en être dégouté à la fin et ne pas être assez productif !

Je vais corriger au moins mes plus grosses erreurs et rajouter un peu de détails comme tu le suggères, mais oui je vais pas m'attarder dessus indéfiniment tu as raison :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j’ai essayé de suivre tous vos conseils, j’ai réussi à améliorer certaines choses, et d’autres c’est vraiment trop complexe pour moi, notamment comment rendre rendre le reflet de la glace qui est dans l’ombre dans une scène peut éclairée, c’est trop pour moi xD J’ai tenté quelque chose mais sans trop pousser, surtout que j’ai pas trouvé  de référence. 
 

Du coup j’ai recadré, revu la composition, contrasté le pelage de l’ours et ajouté plus de details, ajouté les reflets de l’eau et de la glace sur l’ours, éclairci le fond de la mer, diminué légèrement la taille du soleil, refait la texture et les couleurs de la banquise. Voilà c’est à peu près tout. 
Du coup à part si il y encore de grosses erreurs, ou que c’est quelque chose de facile à retoucher je pense que je vais la laisser comme ça ! 😁 

Merci beaucoup pour votre aide, ça m’a été vraiment bénéfique ! 
 

 

F46D080F-B1F0-448C-A9A8-48210F571F19.jpeg

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurélien Mje trouve ça mieux ! Le bloc de glace principal rend vraiment bien. Je ferais encore deux petites choses rapides : Encore un petit effort sur l'ombre des deux petits blocs de gauche sur l'eau qui semblent encore flotter dans l'air. Et  fondre un peu plus la lumière de contour de l'ours avec le blanc du soleil, la faire légèrement pénétrer dans l'ours par endroits entre le front et le museau par exemple. Je pense que le jeu en vaut la chandelle mais a ta place je serai déjà bien content, je suis pas sûr que j'y serai arrivé c'était ambitieux.

A+

  • Merci ! 1

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matthieu Haha yes encore de bonnes suggestions, je vais retoucher ça ! 😄 

Ouais j'avoue que j'ai failli pas la faire mon idée, alors que je l'aimais beaucoup, parce que je me suis dis que j'allais en chier comme pas possible avec l'éclairage et tout ^^ Du coup oui je suis content :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les petites retouches sont faites. C’est du details mais ça change beaucoup le rendu, c’est beaucoup mieux je trouve, merci @matthieu ! 
 

 

46B2B16E-8534-4419-842D-985A18965001.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas y diffuse. @Aurélien M sauf si tu as envie de suivre un dernier conseil..:)

Je viens de voir que ton soleil n'est pas pile poil au centre. A toi de voir, mais attention si tu le fais évite les tangentes avec les petits blocs de glace de gauche qui ne doivent pas se retrouver à frôler le bord du dessin. Mais ça risque d'être un peu long parce que c'est ton ours qui n'est pas centré sur le bloc de glace à la base. Bref...ça vaut peut être pas le coup. Je croise les doigts pour que tu aies pleins de like.

A+

  • Haha 1

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matthieu Oui en effet ! Mais tant pis, c'est pas hyper choquant, j'ai regardé pour recadrer mais il y aurai fallu que je modifie décale pas mal de choses comme les blocs de glace et la lumière sur la mer, ça vaut pas le coup ! ^^  On verra bien si j'ai pleins de likes ou pas xD 

En tout cas merci beaucoup tu m'auras permis avec les autres de vraiment améliorer mon illustration ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ! 

Je viens pour vous demandez un peu vos avis ! En gros depuis que j'ai commencé à dessiner, j'ai toujours travaillé un peu tous les fondamentaux en même temps car je voulais progresser homogènement, sauf que 1 ans après, le résultat est que j'ai des bases partout, mais je ne suis bon nul part et je suis vite bloqué.

Du coup je me suis dis que j'allais changer de méthode et me mettre un fond sur un thème à la fois pour vraiment progresser dedans ! 

Donc voilà le premier que j'ai choisi est sûrement le plus important, la perspective et le volume. Donc je voudrais savoir comment faire pour progresser efficacement la dedans(les exercices à faire j'entends). Je connais déjà toute la théorie (sol théorique, niveau de l’œil, horizon d'un objet, cône de vision, comment diviser, mesurer, etc ...) , du moins pour les perspectives classiques, genre 1, 2 et 3 points de fuite. Ce qu'il me manque c'est vraiment l'entrainement et l'expérience pour que tout devienne naturel. 

Voilà ce que j'ai pu faire jusqu'ici, il y a des figures que j'ai mis en perspective à partir de plans, et des études de véhicules, pour tous les véhicules militaires j'ai pris une ref et j'ai refait le véhicule avec un nouveau point de vue.

Pareil j'ai une question la dessus, pour les deux premiers véhicules militaire j'ai vraiment tout bien construit, c'est à dire que j'ai d'abord créé un petit cube parfait dans la perspective que j'ai dupliqué autant que j'avais besoin pour satisfaire les proportions du véhicule que j'avais essayé de deviner, c'est long et fastidieux, mais au moins normalement le véhicule à des proportions plutôt fidèles; tandis que pour le 3 ème j'ai juste fait des gros pavés pour chaque grosses formes, plus rapide mais sûrement moins précis. Donc voilà je ne sais pas qu'elle méthode est meilleure que l'autre. 

Pour tout ça j'ai un peu repris les exercices que Feng Zhu donne à ses élèves. Après ses autres exercices c'est des scènes entières ou des architectures archi complexes, ça me dépasse xD

Mon objectif est de pas lâcher tout ça pendant au moins 1 ou 2 mois pour vraiment avoir un gros level up, avant de passer au fondamental suivant.

Enfin bref, j'arrête de parler, je vous montre ce que j'ai fais, et tous vos conseils, les choses qui ont marchées pour vous sont les bienvenues ! 

IMG_20210502_165706__01.jpg

IMG_20210502_165800__01.jpg

IMG_20210502_165814__01__01.jpg

Modifié par Aurélien M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurélien M tes perspectives sont bonnes, c’est juste en refaire pour t’habituer et devenir un réflexe. Lorsque tu as posé le premier objet, tu as défini ces dimensions et c’est lui qui te sert de référence pour les autres objets. Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150. En fait je cherche un peu des exercices par ordre de difficulté et pour varier, parce que au final faire des véhicules je pourrai en faire pendant des mois sans vraiment savoir si je l'améliore vraiment ou pas. 

Sur internet on trouve tout le temps les bases de la perspective, comment la construire, mais après quand il s'agit de savoir comment s'y prendre pour la travailler pour atteindre le niveau de Kim Jung Gi (bon j'exagère je n'espère pas pouvoir atteindre son niveau un jour 😅) , et bien on trouve plus rien. 

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurélien M Kim ne fait à premier vu, que de l’anatomie qu’il répète dans tous les sens, plus ou moins grand et gros ! Avant il a dû en faire plein qui n’était pas bon… 

Pour tous objets c’est pareil, il faut les faire dans tous les sens avec facilité. Bien repérer les volumes de base que tu fignoles par la suite. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces bases que tu trouves facilement, faut juste les refaire en boucle et en boucle sur des sujets de plus en plus complexes, c'est tout^^ (enfin "c'est tout", faut le dire vite c'est plus facile à dire qu'à faire 😉 )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour ! 
Ça fait un long moment que je ne suis pas venu ! Je m’étais concentré sur le tradi plutôt que le DP, je vais essayer maintenant de m’y remettre plus sérieusement. 
Du coup je voudrais avoir vos avis sur ce WIP, je ne sais pas trop encore comment bien rendre le château sans y passer des plombes. 
surtout n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! 
Merci ! 🙂 

7E7E4C45-1D75-47F5-BD2B-C05E94222F48.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...