Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Syff666

Recommended Posts

Ohayo gozaimasu ! (bonjour bonjour 🙂 )

 

Ca y est je me lance, voila pour l'exercice 2, les fondus entre les couleurs sont pas ouf mais j'ai un peu de mal a trouver la correspondance de brush de krita par rapport aux brush soft de photoshop qu'utilise Spartan-sensei  dans la démo 😕 (si quelqu'un a des astuces sur krita ..)

je vais entamer l'exercice 2.5 sous peu, on verra comment je m'en sors ^^

exercice 2.jpg

Modifié par EwanCornette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est pas trop mal cet exercice pour un début. Effectivement je pense que t'as pas trouvé le pinceaux doux. Je m'y connais pas du tout sur Krita, tu peux essayer de te renseigner sur le forum ressources:  https://digitalpainting.school/forum/forum/34-vos-ressources/

Du coup pour l'instant tes transitions ne sont pas les bonnes puisque tu n'as pas le pinceau doux. En tout cas la forme 8 fonctionne bien 🙂
Dis moi si tu trouves une solution pour le pinceau. Bon courage pour la suite !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous,

Comme prévu, et après une après midi dessus, voici mon travail sur l'exercice 2.5, je suis moi même étonné et plutôt satisfait du résultat, je me suis même permis quelques liberté sur les textures ^^' 

Qu'en pensez-vous ? 

exercice 2.5 balade sous la neige.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/12/2021 à 12:17 PM, Syff666 a dit :

Comme prévu, et après une après midi dessus, voici mon travail sur l'exercice 2.5, je suis moi même étonné et plutôt satisfait du résultat, je me suis même permis quelques liberté sur les textures ^^' 

Qu'en pensez-vous ? 

Hello ! 
Alors c'est plutôt pas mal, le perso est assez réussi. Attention au centre, la lueur du soleil a carrément gommé les éléments barrière et foret, je pense que tu y es allé un peu fort. Pour la barrière tu peux ajouter du flou dessus, même chose poru le ponton. 
Concernant la texture, la forêt c'est pas mal, attention à flouter tout de même et ne pas avoir une texture trop nette qui va plutôt aplatir ton image. (Seul le focus, le personnage est net)
Tu peux ajouter un peu de reflets bleus côté droit de la forêt et plutôt jaune sur la gauche. 
Attention également a la ligne de séparation forêt/neige qui est plutôt toute droite normalement : 

image.png.ec3add363a2d545663d7696d04d9102c.png
Enfin dernier point concernant la texture de la neige, attention à ce que cela ne desserve pas la perspective de l'image qui parait beaucoup plus plate, c'est souvent le souci avec les textures qui font plein de petit points de taille plus ou moins identiques. Sur la photo d'origine, les "creux" de la neige sont de plus en plus petit à mesure qu'on s'éloigne, ce qui créer cette impression de perspective et de profondeur. 
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces retours, je prends en compte tous ces conseils pour les prochains travaux 🙂 et j'essaierai de retravailler cet exercice 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, voici mon travail sur le paysage de montagne et comment vous dire .... ce fut laborieux ... j' ai commencé, puis recommencé au moins 3 fois et le résultat n'est toujours pas satisfaisant (surtout quand je vois le travail des autres ..) mais je ne pense pas pouvoir faire mieux à mon niveau actuel. Cet exercice était censé être lié à l'utilisation de l'outil lasso et pourtant c'est ce qui m' a posé le plus de problème du fait que la sélection précise de zones résulte en une délimitation nette entre celles ci. J' ai encore du mal à choisir mes brush selon la dureté et l'équivalence entre photoshop et krita.  Bref, y'a encore du boulot, mais quand on débute c'est normal...

Enfin, lachez vous ! Les critiques et les conseils seront les bienvenus, quant à moi je vais m'atteler à commencer le prochain exercice (la rose il me semble ..).

A très vite !

  

paysage montagneux.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Effectivement cet exercice est loin d'etre évident et facile. Il aborde plusieurs notions qu'il faut attaquer étape par étape 🙂
Je trouve que t'as déja une bonne base, les éléments sont assez bien placés et t'as un début de profondeur. (le pont est un peu grand mais c'est pas grave 😄 )
Quelques petits conseils pour améliorer ton dessin :
Dans le fond a droite tu as une couleur trop sombre, on est sur un gris presque blanc avec des taches de rochers qui sont bleu clair très désaturé (presque gris) . Je trouve que tu l'as mieux réussi sur la gauche.
Ensuite tes chutes d'eau sont trop sombres, essaye de prendre la meme couleur que ta neige sur la gauche.
Ta zone d'herbe sur la droite est trop claire aussi :

image.png.017dda5e84f2a3987090696464cf70e3.png
Il te manque aussi le petit brouillard sur la gauche, tu peux le faire facilement avec un gros brush doux et une opacité réduite.
Après chacun avance a son rythme, je pense que t'as déja assimiler pas mal de choses et ça va s'affiner avec le temps.
Bon courage pour la rose !

 

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils, je me disais aussi que le pont paraissait grand ^^' .

En effet maintenant que j'ai commencé la rose, je me rends compte que j'ai mal utilisé les couleurs pré selectionnées pour les différentes zones dans l'exercice de la montagne. 

Cela dit, pour la rose je bloque sur la manière de marquer de façon naturelle la délimitation entre les pétales une fois le croquis masqué ... mais j'avance, doucement .. mais sûrement, je devrais avoir terminé d'ici ce week end je pense 

Merci encore merci pour le temps que vous consacrez aux commentaires et conseils, à très vite !

Modifié par Syff666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohayo gozaimasu ! ( bonjour bonjour )

Comme prévu, j'ai bien bossé sur la rose et je trouve avoir atteint un résultat plutôt satisfaisant (pour moi en tout cas ^^'). Seul bémol, je n'ai aucune idée de comment donner du relief à ma fleur, autrement dit, la technique pour faire les nervure des petales reste pour moi un mystère 😕.

Cette fois encore, pour un exercice lié à l'utilisation du lasso, je n'ai utilisé celui-ci que pour dégrossir les gros morceaux ( feuilles, tiges, pétales ).

Dernier point, le rendu que je poste ici est malheureusement de moindre qualité que le rendu que j'avais sur ma tablette qui me donnait un résultat plus sombre et donc plus proche de l'image de référence ... 😞 

Ceci dit, voila le résultat de mon dur labeur de ces 3-4 derniers jours, encore une fois, les critiques et conseils sont bienvenus 🙂 

Arigatou ! (merci)

rose.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/24/2021 à 4:49 PM, Syff666 a dit :

Comme prévu, j'ai bien bossé sur la rose et je trouve avoir atteint un résultat plutôt satisfaisant (pour moi en tout cas ^^'). Seul bémol, je n'ai aucune idée de comment donner du relief à ma fleur, autrement dit, la technique pour faire les nervure des petales reste pour moi un mystère 😕.

Cette fois encore, pour un exercice lié à l'utilisation du lasso, je n'ai utilisé celui-ci que pour dégrossir les gros morceaux ( feuilles, tiges, pétales ).

Dernier point, le rendu que je poste ici est malheureusement de moindre qualité que le rendu que j'avais sur ma tablette qui me donnait un résultat plus sombre et donc plus proche de l'image de référence ... 😞 

Ceci dit, voila le résultat de mon dur labeur de ces 3-4 derniers jours, encore une fois, les critiques et conseils sont bienvenus 🙂 

Hello !

Alors globalement ca fonctionne assez bien, y'a juste 2 points sur lesquels on va revenir :

Pour tes pétales les différentes valeurs ne sont pas assez marquées, les ombres sont trop claires du coup on a du mal à distinguer les différents volumes. image.png.f77de20da784451129e48edd64398fe8.png Voilà sur l'original image.png.d559f73f46366fcc2c33ceb3a864a08e.png
On a également d'avantage de couleur, l'ombre sur la droite est très rose et non "grise". Tu peux donc ajouter ces 2 éléments
Sinon pour les feuilles c'est plutôt réussi.
Keep it up !
 

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohayo gozaimasu !

Ces derniers jours j'ai avancé tranquillement sur l'exercice bonus 3.5. Pour la petite histoire, lorsque j'ai reçu ma tablette graphique, j'ai installé krita. Problème, je n'avais aucune notion de dessin sur tablette graphique. Du coup, je suis allé demander à mon ami google un petit tuto krita et devinez sur quoi je suis tombé ! Et oui ! Le petit monstre en 5 étapes de notre cher Spartan-sensei 🙂. J'ai donc suivi ce tuto une première fois et je suis parvenu au résultat que vous reconnaitrez tous en dessous. 

Suite à ce petit échauffement, j'ai été curieux de voir le contenu que proposait spartan sur sa chaîne et je me suis perdu sur ce site. Belle découverte que de constater tout le contenu que propose digital painting school ! J'ai donc commencé cette aventure jusqu' à atteindre cet exercice 3.5 qui m'a paru bien familier 🙂 J'ai alors décidé de travailler ce tuto sur un petit monstre bien connu ( que vous reconnaitrez tous je l'espère ) pour me tester en quelque sorte, voir quel résultat je pouvais obtenir. Finalement, je me suis emmêlé dans mes calques et j'ai donné des coups de brush difficilement réversibles 😕 J'ai donc décidé de m'arrêter là.  

Je vous présente donc mes deux petits monstres krita, n'hésitez pas à critiquez et à conseillez 🙂 

stitch.jpg

monstre_dpschool_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment un coup de brush peut-il être difficilement réversible ? 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est pas trop mal ces exercices. Dommage que le premier soit de travers je dois pencher la tete 😄
Le rendu est plutot propre, la ou ça peche un peu c'est sur le décor. Mais bon ça viendra avec le temps pas de soucis la dessus.
Si tu veux rajouter un peu de détails tu peux essayer de lui donner un coté humide a son museau en rajoutant un léger reflet de lumière.
Ta rim light rose est un poil forte. Sinon le reste fonctionne bien.
Le 2eme monstre fonctionne bien aussi 🙂 Attention a l'ombre au sol un peu sale. Essaye d'utiliser un pinceau plus large et un plus doux pour les bords.
Ca aurait été sympa d'avoir un petit fond coloré.

En tout cas tu t'en sors bien, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ohayo Gozaimasu ! 

Après presque une semaine et demi, j'ai enfin pu consacrer un peu de temps au digital painting et j'ai fini le fameux légume ! Il peut être rouge, vert ou jaune (bien qu'en dp d'autres couleurs s'y ajouteront ^^'), il peut être mangé (ou dessiné pour le coup), le voici, le voila : Le poivron ! 

J'ai un peu de mal à appliquer un flou sur l'arrière et le bas :/ , je me suis pas non plus attardé sur les détails de la tige mais le rendu me convient comme ça :) 

Les critiques et conseils sont bienvenus , pour ma part je vais me lancer sur la tasse ( pas trop fort sinon je risquerai de la casser x) ) 

Arigatou ! Mata Kondo ! ( A bientôt ) 

Le poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ce poivron 🙂
Les couleurs sont plutot bien placés, par contre je trouve que tes lumières sont trop faibles :

image.png.86858d7f5b6b7c322541304fed8f7ede.pngimage.png.d05e144e7adf30f3c0708b67448bd6ea.png

Tu peux également faire toute la partie haute du poivron plus claire.
Hésites pas a ajouter un peu de jaune / vert dans la tige du poivron, pour faire un peu plus de détails au niveau de la base.
Cette zone sombre est trop fine, il faudait que tu la fasse un peu plus large :
image.png.a6917ee8c20c26026b9db33a034e0c55.pngimage.png.81e78ec227430c341c6414e4862e1566.png
Tu peux ajouter plus de bleu sur la partie gauche du poivron.
Ton ombre portée sous le poivron est un peu trop claire.
Sinon les transitions sont plutot propre 🙂
Bon courage pour la tasse !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ohayo gozaimasu ! 

Me revoila ! Oui je sais ca va faire presque un mois c'est pas très sérieux tout ca mais bon le principal c'est de pas laisser tomber et de s'y remettre ! Ganbare mina ! 

Du coup, après le magnifique poivron, on peut dire que j'ai bu la tasse ... Faut dire que c'était pas une tasse de thé ce dp. Mais que de satisfaction quand on voit le résultat de son dur labeur de plusieurs heures 🙂.

Voici donc ma version de la tasse, j'ai eu un peu de mal avec le fond, les formes étant trop alèatoire pour avoir un rendu similaire a la photo, mais bon avec le flou on y fait pas attention. Sinon pour la coupelle et le mug je suis assez content de moi :3 . Je vous laisse en juger par vous même.

Arigatou ! Mata Kondo !

 

tasse.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche plutot bien cette tasse, dommage que le fond soit un poil trop flou, mais bon ca fonctionne assez bien quand meme.
Je pense que tes reflets manquent d'intensité sur la tasse. Par exemple sur la gauche ici on a un reflet jaune assez puissant :
image.png.8952c573473080222c01598bbc98e0af.pngimage.png.bc7d00982ac810c3aff3b02741a5db85.png
Pareil sur la droite, t'as un reflet assez fin bleu :
image.png.1afcab1f49d85d00fea15c8c1cac6cd5.pngimage.png.afd8ef1066d53b58d1b5ac02bc49e27b.png
Sur toute la partie haute de la tasse et sur la anse de la tasse il te manque les "contours" blanc pour donner cet aspect brillant a la tasse :
image.png.a557c65d54d84880fed0961abe2474dc.pngimage.png.427d6bccd1eb1568820713c4b51ed538.png

Hésites pas a utiliser un pinceau assez dur et fin pour faire ca.
Tu peux aussi faire le dessous de la soucoupe plus sombre :
image.png.3e86983cea54bf916774789a05fef25f.pngimage.png.0d65ebf233fc1ff15a57a54fe014a61a.png
Sinon le reste ça fonctionne bien, continues comme ça !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...