Aller au contenu

CH: 1 Exercices.


Will Danson

Recommended Posts

Premier exercice achevé ! 
Je pensais que cela me prendrait (beaucoup) moins de temps pour quelque chose qui semble si simple. Reproduire une forme et ses couleurs n'est pas si évident.
Je pense que dans l'ensemble les blendings sont assez bons mais les formes en elles-mêmes ne sont pas de fidèles reproductions du modèle, je suis un peu déçu de moi à ce niveau.

Cet exercice m'a également permis de configurer la pression de mon stylet avec précision pour être totalement à l'aise.


 

p1ch1ex2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Will Danson a dit :

Premier exercice achevé ! 
Je pensais que cela me prendrait (beaucoup) moins de temps pour quelque chose qui semble si simple. Reproduire une forme et ses couleurs n'est pas si évident.
Je pense que dans l'ensemble les blendings sont assez bons mais les formes en elles-mêmes ne sont pas de fidèles reproductions du modèle, je suis un peu déçu de moi à ce niveau.

Cet exercice m'a également permis de configurer la pression de mon stylet avec précision pour être totalement à l'aise.

Hello !

Bah c'est plutôt réussi...
On a quelques différences de formes, quelques hésitations notamment sur les bords ici :image.png.580fc707a16de76130e207275fd29545.png
Mais sinon globalement ca marche bieN.
Niveau blending, attention sur celui ci l'angle est un peu trop marqué et les transitions un peu trop nettes: 

 image.png.ade721d3169249be36d9bd928351ffa0.png 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup pour tes retours ! 
J'essaierai de faire mieux pour la suite ! 

Exercice 2.5 achevé ! Je voulais continuer à peaufiner, surtout au niveau des bottes mais le but de l'exercice n'étant pas de faire une reproduction parfaite, je m'arrête là ! 
J'ai commencé par de grosses formes au lasso polygonal pour ensuite détailler plus finement avant de coloriser de la plus grosse forme à la plus petite.
Je ne suis pas totalement content de moi mais je pense que globalement... Ca va...

 

p1ch1ex2_5_1.jpg

p1ch1ex2_5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Top cet exercice, tu t'en sors bien !
Tu peux saturé légèrement le manteau du personnage et  tu peux faire les lumières sur le bord des vêtement un poil plus intense.
Si tu veux ajouter un dernier détail tu peux faire les petites plantes sur la droite 😉
Sinon c'est bon !
Bravo pour cet exercice, c'est prometteur ! Continues comme ça 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci pour les retours et les encouragements ! J'ai encore beaucoup de difficultés à reproduire les lumières et ombres mais je suppose que cela s'améliorera avec les cours correspondants ! 

Pour l'exercice de la montagne j'ai essayé de moins détailler, de prendre moins de temps sur chaque partie mais j'en sors avec une impression d'inachevé. Cependant cela m'a permis d'utiliser le lasso à outrance et cet outil est un énorme gain de temps dans les premières phases d'un DP ! 
Ce cours ne cesse de m'apprendre énormément de choses et j'en profite donc pour remercier les formateurs pour la qualité des cours proposés !

J'ai hâte de lire vos retours sur cet exercice ! 

Montagne

 

montagne1.jpg

montagne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur cet exercice je trouve 🙂
Globalement c'est plutot réussi, tu peux ajouter une pointe de bleu dans l'eau des chutes.
Il te manque aussi le petit brouillard sur la gauche. Hésites pas a ajouter encore quelques détails sur cette partie la :
image.png.68b15431f3adf2099a7efa9fb6ca5ba9.png

Sinon le reste fonctionne bien ! Bon courage pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci pour le retour ! 
J'ai essayé de corriger tout ça ! 

Pour la rose... Je ne me sens pas prêt, alors j'ai décidé de faire quelques essais sur des choses plus simples. Je me permet d'envoyer l'un de ces essais. J'ai vraiment un énorme blocage sur la rose.

 

p1ch1ex3_1_FIN2.jpg

annex0.jpg

annex1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2021 à 5:08 PM, Will Danson a dit :

Pour la rose... Je ne me sens pas prêt, alors j'ai décidé de faire quelques essais sur des choses plus simples. Je me permet d'envoyer l'un de ces essais. J'ai vraiment un énorme blocage sur la rose.

Bah franchement je trouves que tu t'en sors très bien pour cette fleur, le niveau est certes un peu plus faible que pour la rose mais tu devrais y arriver j'en suis sûr.
 Mon retour dessus sinon y'a juste ce bord là qu'il faudrait contraster un peu plus, c'est important de bien dissocier les volumes entre eux à l'aide des valeurs.image.png.30f85ccfae3b23dcba8efe4c99045c11.png original image.png.9c16c87006cfe9c842e5c4f9accc66e2.png
 

 

Le 5/4/2021 à 5:08 PM, Will Danson a dit :

J'ai essayé de corriger tout ça ! 

C'est beaucoup mieux pour la petite partie de droite.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtMerci pour ce retour !  J'ai encore beaucoup de difficultés à bien définir les volumes mais je pense que cela viendra avec le cours correspondant ! 
Alors... J'ai enfin essayé cette rose et je suis vraiment déçu de moi... 
J'en suis à un point où j'ai envie de recommencer mais... Je ne peux plus voir cette rose ! Ni aucune fleur ! 😛 
Je vais faire une pause sur cet exercice et probablement réessayer plus tard après quelques autres exercices. 


 

 

photo_lasso2.jpg

p1ch1ex3.jpg

Modifié par Will Danson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour poster mon petit monstre !
Je ne me suis pas mis de pression, je n'ai pas cherché à faire quelque chose de techniquement parfait, simplement me défouler en utilisant les éléments appris précédemment. 

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Super ces exercices ! Tu t'en sors bien 🙂
Pour la rose c'est bien réalisé je trouve. Je pense que tu peux encore faire une passe de détails sur la grande feuille et on sera bon.
J'aime beaucoup ton monstre 😄 Hésites pas a faire la partie du bas un peu plus sombre, vu qu'il est sous le "chapeau" il devrait y avoir moins de lumière :
image.png.bb17891ea430a94482a7200be77e40dd.pngDans cette zone la a peu pres.
Sinon bravo pour les textues et les volumes, ca marche vraiment bien.
Ton poivron est top aussi, hésites pas a mettre encore un peu de bleu dans la partie gauche. Tu peux faire cette transition un peu plus douce

image.png.a8ab1c1d190311e4a611aa8d46ea4f7d.png
Je pense que tu peux aussi ajouter un peu de jaune / vert dans les parties éclairées de la tige. Pour le reste c'est bon 🙂
Tu t'en sors bien, continues comme ça !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guigui1977 Merci beaucoup ! C'est toujours bon d'avoir quelques retours ! 
En parlant de retours, je me sens encore beaucoup trop inexpérimenté pour me permettre de critiquer le travail des autres... 

@Lionel Art Pour la grande feuille c'est un travail énorme pour la réaliser, je vais garder cela pour la fin, après l'exercice de la tasse ! Pour le poivron j'ai utilisé un brush texturé pour la majorité du DP, j'ai toujours utilisé des brush rond durs et doux, rien d'autre et j'avoue qu'ajouter un brush texturé pour peindre ajoute une dimension intéressante ! J'évite de me disperser dans les brush pour le moment. Je préfère en utiliser peu mais les comprendre à fond avant d'utiliser d'autres outils. 
Voilà mes corrections pour le champignon et le poivron : 

 

 

p1ch1ex3_5.jpg

p1ch1ex4_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Will,

Ton monstre est bien mieux comme ça !

Pour chipoter je dirais que ton ombre est peut être un peut trop sombre (et trop noir), mais honnêtement à ce stade là des cours c'est un détail.

Pour le poivron, c'est mieux, même si ton bleu est encore un peu timide et sombre. 😉

Continues comme ça en tout cas !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa ! Il y a énormément de choses à apprendre d'un coup, j'ai encore des difficultés à avoir une vision globale. A force de travailler sur le même DP j'ai l'impression que je vois les erreurs mais que je finis par m'y habituer et finalement ne plus les voir. C'est quand je reviens sur un DP après plusieurs jours que les erreurs me sautent aux yeux. Il va falloir que je travaille ça ! 

La tasse. Beaucoup plus de difficultés sur celle-là. 

 

p1ch1ex4_2.jpg

Modifié par Will Danson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les formateurs:
Pensez-vous qu'il serait nécessaire que je fasse quelques exercices supplémentaires avant de commencer le nouveau chapitre? Je suis globalement content des résultats de mes exercices mais j'avoue avoir eu de nombreuses difficultés et avoir passé beaucoup de temps sur ceux-ci.  J'ai peur d'entamer quelque chose de nouveau sans maitriser les éléments de ce premier chapitre. Mais après la rose j'ai remarqué une nette progression dans ma vitesse d'exécution. 
Avant d'entamer le chapitre 2 j'aimerai simplement effacer mes doutes. 

Merci d'avance pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est plutot cool cette tasse ! Tu t'en sors bien 🙂
Quelques petites remarques :
La délimitation entre la soucoupe et la table est un peu trop marquée, essaye de la faire un peu plus discrète. Sinon pour chippoter, ta cuillere est un peu bancale, essaye de la faire plus droite :

image.png.56f291a84857a1c2b89c846d44c41327.pngimage.png.f5cd97171463e804ec4bfbabca0aedc3.png

Hésites pas a donner cet effet de flou sur la table qui déforme les lumières sur la droite. A cause du flou, la délimitation de la table n'est plus totalement droite :
image.png.5183ca8951f50451b6ee5b9ec2bbba1e.pngimage.png.210db3a68278e9fe0b61dcba829e4735.png
En s'éloignant, la table devient un peu "bombée" la ou il y a de la lumière 🙂
Sinon le reste ça marche plutot bien !

Pour ta branche t'as pris un peu de libertés par rapport a la référence, je pense pas que ça dérange pour la suite mais tu te compliques la tache pour cette étape 😉
Pour le fond, essayes d'ajouter des pointes de jaune sur la partie du haut, ça réchauffera un peu ton image.
La partie du bas dans le fond est trop sombre, essayes de ne pas utiliser du noir, ça alourdi ton image. Dans l'ensemble tu peux faire ton fond plus clair.
Pour la branche essayes de mettre un peu de bleu dans les parties qui sont dans l'ombre. Tu peux aussi réduire l'intensité des ombres des petits tas de mousse. Essaye d'ajouter quelques traits horizontaux sur la branche pour lui donner un peu de textures 🙂


Pour le prochain chapitre je pense pas qu'il soit nécessaire de faire des exercices supplémentaire, je vois que t'as fais une grosse partie des exercices du chapitre 1 et t'as l'air de bien maitriser tes outils. C'est en avançant qu'on progresse 😉 Et sortir de sa zone de confort c'est le meilleur moyen de progresser.

Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours @Lionel Art !
J'ai tenté de remédier aux soucis de la tasse. J'ai également essayé de créer une texture d'écorce sur la branche mais je ne sais pas trop quoi en penser. 
En effet je me complique la tâche mais j'avais besoin de me lâcher un peu et je suis plutôt content de voir que je suis capable de pousser un peu les exercices. Peut-être que je devrais éviter... Mais j'aime énormément dessiner des éléments naturels alors cette branche m'a donné envie de sortir des limites.


 

p1ch1ex4_22.jpg

p1ch1ex5bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, beaucoup mieux pour le fond, ca fait mieux ressortir ta branche. 
Alors il y'a une ombre au centre de la branche qui correspond au placement des oisillons dessus, je pense qu'ici la partie gauche en particulier en bas est trop claire et à droite c'est un peu trop sombre. 
Il manque les reflets bleutés au bas de la branche, c'est une petite touche mais qui va rajouter beaucoup en réalisme, un PO rapidos pour te donner une idée 

image.png.4917705788fea7479c0cf0c07cc9b95c.png

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt ! 
J'ai ajouté le bleu. Je vois clairement que le résultat est meilleur sans comprendre ce bleu. J'ai l'impression d'avoir placé une source lumineuse sous la branche. 
J'ai l'impression d'être un idiot incapable de comprendre quelque chose qui semble simple et logique. 
Ma branche précédente semble plus plate, ajouter ce bleu ajoute du volume. Mais pourquoi bleu ? Pourquoi pas un reflet vert pour la réflexion de l'herbe ou des feuilles sous la branche?  Ou un brun clair ? 
Est-ce simplement pour apporter une autre couleur? 

p1ch1ex5ter.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est effectivement mieux avec le bleu sous la branche, ça donne plus de volume 😉
Alors on a du bleu en dessous ici parce que sur l'image en référence on a quelques pointes de bleu dans le fond. En utilisant le bleu sous la branche ça fait un rappel avec le décor et ça intègre tout de suite l'élément dans son décor. Sachant qu'on peut apercevoir quelques nuances de bleu dans ton fond (très léger) ça marche chez toi aussi. Apres le bleu vient aussi pour refroidir un peu le bas de la branche pour équilibrer l'image en ton chaud / froid.  Pour cette illustration on va pas aller chercher dans le réalisme, mais tu peux quand même trouver ce genre de couleurs sur une photo ou dans la nature. Selon l'environnement, l'éclairage etc ... la nature peut prendre de drôle de couleurs 🙂
Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art , @ShozArt, @Asur Misoa et @Guigui1977 Pour vos retours et conseils pour ce premier chapitre !

Avant de me lancer sur les cours de DPSchool j'étais motivé mais j'avais un doute sur mes capacités à évoluer dans ce domaine.
J'ai achevé le premier chapitre et j'ai été agréablement surpris de constater qu'en suivant les cours à la lettre et en assimilant les outils au fur et à mesure, les résultats sont là ! Je suis encore loin d'atteindre le niveau que je vise. Je n'atteindrai d'ailleurs jamais ce niveau car le DP comme tout art est selon moi une recherche constante de la perfection sans jamais l'atteindre. Tout ce charabia lunaire pour simplement dire que grâce aux formateurs et autres membres du forum j'ai vu mes compétences s'améliorer rapidement à la fin de ce premier chapitre et ma motivation ne fait que s'accroitre !
Merci pour ces cours de qualité et cette communauté aux petits oignons ! 

Hâte de vous retrouver pour la suite !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...