Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 Garnoch


Garnoch

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commencé le chapitre 2 hier soir et c'est avec un plaisir surprenant que j'ai réalisé les premiers exercices de ce chapitre, malgré l'utilisation incessante de Ctrl+Z (que j'ai finalement définie comme raccourci directement sur ma tablette graphique) pour refaire mes traits.

Étant un grand débutant en dessin (que ce soit sur papier ou sur tablette) j'ai trouvé ces premiers exercices vraiment sympas et très efficace pour gagner en aisance avec la tablette graphique. Et surtout je trouve le début de ce chapitre un peu plus "accessible" que le chapitre 1 qui est une entrée en matière un peu corsée pour un noob comme moi 😅.

Le résultat est loin d'être parfait mais en toute honnêteté je m'attendais vraiment à pire lorsque j'ai commencé.

 

Petite question technique : J'utilise Clip Studio Paint et en farfouillant sur les forums et la documentation j'ai découvert les calques vectoriels. Personnellement je trouve que c'est un super outil pour plein de raisons : Possibilité de retravailler un trait sans le refaire, gomme automatiquement jusqu'à l'intersection ou gomme d'un trait en particulier, modification de l'épaisseur d'un trait, etc...

Cependant, ne maitrisant pas tous les tenants et les aboutissant de ce genre d'outils, y a t-il des contres indications à l'utilisation de ce type de calque ? Est ce que ces calques vectoriels risque de me causer des problèmes plus tard ? (Sachant que je ne les utilise que pour les lines. Je fais la colorisation sur des calques de pixellisation classiques)

Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Garnoch 🙂 

Tes lines sont vraiment propres dans l'ensemble, rien à redire 🙂  Bravo à toi, on ne dirait pas que tu débutes juste comme ça !

Le ctrl+Z est tellement important que personnellement, je me directement sur mon stylet !

Pour les calques vectoriels de clipstudio paint, ils sont très sympathiques, normalement tu n'as pas trop de risques à t'en servir vu qu'il me semble que tu peux à tout moment demander à le pixeliser.

Bonne continuation sur les exo ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kioshiro

Merci pour tes encouragements 😀

Tu me rassure pour les calques vectoriels car j'y ai pris goût et ça m'aurait embêté de devoir les abandonner 😅

Ducoup voici la suite des exercices avec le croquis d'Hubble.

Je n'ai pas apporté autant de soin à la colorisation qu'au croquis en lui même, mais j'avais envie de passer à la suite demain donc je me suis arrêter là.

Bonne soirée et merci encore pour tes commentaires 😉

DPS-1-2-1-Hubble 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je ne me rappelle plus trop, ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servie, mais peut-être que tu vas être limité avec par la suite, notamment concernant les variations de l'épaisseur de la line. Le vectoriel est vraiment   bien si tu veux une line bien régulière !

Vraiment chouette ton hubble, rien à redire dessus ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà après une journée où j'ai dû travailler en dents de scie car il m'est compliqué d'avoir plus d'une heure de tranquillité d'affilé.

Mais à force de persévérance j'ai finalement terminé l'exercice du crâne.

Pas évident pour un premier croquis mais au moins je n'en suis que plus heureux d'avoir réussi à aller jusqu'au bout.

Pour vraiment apprendre au maximum j'ai choisi de démarrer de 0, donc pas d'aide du début de croquis proposé dans l'exercice. Au final je vois qu'il y a quelques petites imperfections de ci de là (les dents ont été assez difficiles), mais au global on reconnait qu'il s'agit bien d'un crâne; ce qui est déjà une grande victoire pour moi 😅

En plus du résultat final je vous partagent toutes les étapes de mon croquis :

1) Croquis basique pour la forme et les proportions

2) Croquis un peu plus fin pour affiner le résultat voulu

3) Croquis au propre avec tous les détails

4) Retravaille des lignes (Modification de l'épaisseur et correction de certains défauts)

5) Ajout d'hachures histoire de finir l'image

Merci pour vos commentaires et bonne soirée 😄

Crane etape 1.jpg

Crane etape 2.jpg

Crane etape 3.jpg

Crane etape 4.jpg

Crane etape Finale hachures.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous,

J'ai commencé le chapitre 2 hier soir et c'est avec un plaisir surprenant que j'ai réalisé les premiers exercices de ce chapitre, malgré l'utilisation incessante de Ctrl+Z (que j'ai finalement définie comme raccourci directement sur ma tablette graphique) pour refaire mes traits.

Étant un grand débutant en dessin (que ce soit sur papier ou sur tablette) j'ai trouvé ces premiers exercices vraiment sympas et très efficace pour gagner en aisance avec la tablette graphique. Et surtout je trouve le début de ce chapitre un peu plus "accessible" que le chapitre 1 qui est une entrée en matière un peu corsée pour un noob comme moi 😅.

Le résultat est loin d'être parfait mais en toute honnêteté je m'attendais vraiment à pire lorsque j'ai commencé.

Hello @garnoch et bienvenu à toi dans le chap 2 🙂

Ravis de lire ceci, en tout cas, c'est un très bon début pour les premiers exercice et l’Hubble. Je n'utilise pas Clip Studio Paint mais Il ne devrait pas y avoir de soucis pour les calques vectoriels 😉 Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

 

il y a une heure, Garnoch a dit :

Bonsoir,

Me revoilà après une journée où j'ai dû travailler en dents de scie car il m'est compliqué d'avoir plus d'une heure de tranquillité d'affilé.

Mais à force de persévérance j'ai finalement terminé l'exercice du crâne.

Pas évident pour un premier croquis mais au moins je n'en suis que plus heureux d'avoir réussi à aller jusqu'au bout.

Pour vraiment apprendre au maximum j'ai choisi de démarrer de 0, donc pas d'aide du début de croquis proposé dans l'exercice. Au final je vois qu'il y a quelques petites imperfections de ci de là (les dents ont été assez difficiles), mais au global on reconnait qu'il s'agit bien d'un crâne; ce qui est déjà une grande victoire pour moi 😅

En plus du résultat final je vous partagent toutes les étapes de mon croquis :

1) Croquis basique pour la forme et les proportions

2) Croquis un peu plus fin pour affiner le résultat voulu

3) Croquis au propre avec tous les détails

4) Retravaille des lignes (Modification de l'épaisseur et correction de certains défauts)

5) Ajout d'hachures histoire de finir l'image

Merci pour vos commentaires et bonne soirée 😄

Crane etape 1.jpg

Crane etape 2.jpg

Crane etape 3.jpg

Crane etape 4.jpg

Crane etape Finale hachures.jpg

Tu as plutôt bien compris comment procéder étape par étape pour ce croquis (qui n'est pas un exercice facile). Il y a surtout quelques soucis de proportions, par exemple les orbite me semblent très petites comparé à la ref, le creux du nez également me semble un peu fin.

 

Attention également à la tempe, la courbe de celle-ci devrait être dans l'autre sensimage.png.0d3cbcf014bb180220694edaaf888b35.pngimage.png.6feb9a603737279f0fd0d478f4b665a1.png

 

La mâchoire est trop pointu comparé à la ref égalementimage.png.174cdfa870ce5d7b2c9e35d73044876c.pngimage.png.61368158f8b21418a1ed0bc3bbaca5f6.png

 

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

 

Courage à toi l'artiste 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax,

Merci pour tes conseils et tes remarques 😃

Effectivement je me rend compte qu'il y a pas mal de soucis sur mon croquis que je n'avais pas forcément vu lorsque je l'ai terminé.

Pour les proportions j'avoue que je n'ai pas osé placer l'image de référence sous la mienne car j'avais peur que ce soit considéré comme de la "triche". Mais en le faisant ça a mis en évidence certains gros défaut de façon flagrante. 😅

J'essaierais de le reprendre ce weekend pour corriger toutes ces anomalies.

En attendant je suis quand même passé à la suite en faisant le croquis de la peluche.

Cette fois j'ai appliqué les conseils que tu m'as donné et j'espère m'en être mieux sorti que pour le crâne. 🙏

Ce n'est évidement pas parfait mais j'espère avoir fait moins d'erreurs flagrantes (Mes yeux de novice n'arrivent en tout cas pas à les voir).

 

Merci encore pour tes commentaires et bonne fin de journée 😉

Peluche Etape 1.jpg

Peluche Etape 2.jpg

Peluche Etape 3.jpg

 

 

 

Peluche Etape 4.jpg

Modifié par Garnoch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu sembles avoir plutôt bien compris le process réaliser ton croquis étape par étape, en termes de proportion cela me semble plutôt correcte, pour chipoter je dirai que ton œil à gauche est un poil grand comparé à la ref, il devrait être un peu plus ovale et moins rond.

Là où je pense que ton croquis gagnerai en lisibilité et en impact, c'est sur la gestion de l'épaisseur de ton trait, pour casser le côté monotone de ton croquis. Je te joins l'exemple de Shozart qui montre plutôt bien ceci. En tout cas continu comme ça!2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.500331efe6223e05e8639c0913cf9466.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...