Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Mufasa


Mufasa

Recommended Posts

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu de devoirs à rendre :)

 

image.jpeg.423645474c792a8b216cc0df1ccb68d1.jpeg

image.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monstre exercice 3,5 je ne suis pas habitué à effacer la ligne du croquis et je ne comprends pas comment récupérer la perte d’informations liée 

image.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on devine les coups de brush sur la 4, pour la 5 tu devrais utiliser un brush dur pour donner du relief, on devine les coups de pinceaux pour la 6, 10 et 12, la 11 manque un peu de foncé dans la figure.

Pour la fille, il manque la démarcation du pont, on devine les gros coups de pinceaux  pour le ciel, le style pour les arbres est sympa mais la différence des couleurs est trop marquée. Bon brush. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.jpeg.040b27ed06f403ea2ba264a7622d1d3c.jpeg
cet exercice a été un vrai supplice et je suis très frustré d’avoir passé une heure pour ce résultat. J’aurais du remplir les sélections de lasso dans des calques séparés parce que pour remplir avec de la texture j’ai du changer d’outil de sélection. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet exo est très dur, sache que plusieurs d'entre nous ont passé entre 5h et 8 heures (+8h pour ma part), pour rechercher des brushs et améliorer les rendus. Mais avant cela, il faudrait que tu détailles plus encore le painting au lasso.  La patience est une vertu dans ces cours!

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la vache 8 heures XD Je confirme qu'il faut que je gagne en patience ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est plutot un bon début ces exercices 🙂
Quelques petite remarques :
Sur l'exercice 2 c'est pas trop mal, je pense que tu dois encore un peu  t'entrainer avec les pinceaux doux et dur. Par exemple sur la forme 4, la partie du bas se fait avec un pinceaux avec des bords un peu net, alors que la partie du haut a des transitions douces.
Sur la forme 6 il te manque la couleur grise sur la partie basse. Et la structure n'est pas forcémentt bonne. Essaye de voir ça comme une forme géométrique avec des angles arrondis.
Sur la 7 essaye de faire des transitions un peu plus douces. Tu peux jouer avec l'opacité de tes pinceaux pour avoir des couleurs intermédiaires.
Sur la 9 et la 10 c'est un peu le meme principe, on voit un peu trop les coups de pinceaux. Sur la 11 c'est déja mieux, il te faut une couleur légèrement plus sombre au milieu.
Sur la 12 ca marche assez bien aussi, ca manque un peu de lissage mais sinon ca marche.

Pour l'exercice 2,5 tu t'en sors bien. Je te conseil de rester sur des pinceaux assez simple au début. Je vois que t'as utilisé un pinceau avec de la texture pour les arbres. Ca peut marcher mais ça rend un peu brouillon. Essayes d'avoir une ligne bien droite a la base des arbres. Tu peux le faire simplement en maintenant la touche "shift / maj" enfoncée quand tu fais un trait.
Pour les arbres essayes de voir ça comme une masse de couleur floue qui va du jaune désaturé sur la gauche en allant vers un bleu désaturé sur la droite.
Hésites pas a ajouter une petite ombre sous ton personnage pour qu'il s'intègre mieux au décor 😉

Pour le monstre c'est pas trop mal non plus. Les bords sont un peu tremblants mais c'est pas très grave. Pareil ici, hésites pas a lui mettre une petite ombre au sol. Ca aurait été intéressant que son auréole émette un peu plus de lumière sur le haut de sa tete.

Pour l'exercice des montagnes c'est un bon début mais je pense que ca manque de détails et de finitions. Les montagnes dans le fond ne sont pas assez précises. Il te manque pas mal de détails sur les zones au premier plan. Je pense que tu as voulu aller un peu vite avec cette exercice. Je te conseil de d'abord bien placer chaque zone avec ton lasso (comme tu l'as fait) et ensuite de venir peindre les détails par dessus. T'es pas obliger de dessiner le moindre petit détails mais la il manque quand meme quelques éléments.

Globalement c'est plutot réussi, je trouve que ça manque surtout de détails et de finitions. En tout cas ça reste un bon début, continues comme ça ! 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel ArtPour ce retour complet, j'ai un souci de patience et quand je suis sur un painting depuis plus d'une heure j'ai envie que ça se termine (sauf pour les dessins d'anatomie qui m'attirent plus que les montagnes ou les poivrons, même si j'ai pas le niveau 😄)

Avant de m'attaquer à la rose, je vais reprendre les exercices du début pour éviter de bruler les étapes et d'arriver à la fin du programme sans avoir rien intégré !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2021 à 8:00 PM, Mufasa a dit :

Monstre exercice 3,5 je ne suis pas habitué à effacer la ligne du croquis et je ne comprends pas comment récupérer la perte d’informations liée 

image.jpeg

J'aime bien l'interprétation. 

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après un passage à vide à me comparer aux autres élèves d’ici plus patients que moi, me revoilà, à mon humble niveau ! Je vous offre une petite rose pour fêter ça ! 

456135D5-C57E-4E77-A088-5AB4FBECDCEF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cette rose, t'as bien placé toutes les couleurs en applats. Maintenant il s'agit de rajouter du détail avec un pinceau un peu plus fin et d'affiner tes transitions. Par exemple ici ta transition est un peu trop radicale:
image.png.77b6b515f39e8ad07cd2fe5d0aaac045.pngimage.png.482a1db6bea815186ffbb3622a020a64.png Tu remarques qu'elle est plus douce sur la photo.
Il te manque pas mal d'informations dans le coeur de la rose et sur ta feuille.
En tout cas t'as une base bien solide pour faire une superbe rose, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 Voilà la petite dépression suite aux montagnes m’aura appris quelque choses. J’arrive à accepter de produire un exercice pas parfait mais dans des temps raisonnables. (Un peu plus d’une heure par exercice) le travail sur la branche est particulièrement difficile pour moi car je suis daltonien. Les différents tons de verts marrons oranges suggérés par Spartan sont tous plus ou moins les meme pour moi. N’hésitez pas à me dire pour la suite si je balance des poussins roses fluos !

 

5060A23F-67AF-4DAC-A804-C414B7D5536E.jpeg

442EC585-87D9-454E-8628-F3AA818D1BA4.jpeg

94AFF80D-DF43-471F-BD6B-467DF2E6A27C.jpeg

Modifié par Mufasa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bravo pour ces exercices, il y  a une belle amélioration par rapport à tes premiers posts ici. 🙂

On sent que tu as compris l'essentiel, et les résultat est vraiment bon considérant le temps que tu y as passé.

Ton poivron fonctionne plutôt bien, même si certaines parties pourraient être un peu affinées comme par exemple tes transitions entre parties éclairées et sombres  qui font un peu brouillons actuellement :

image.png.44c4ad6f5b9c1a94a0d912c2e1713955.png

Par ailleurs, les bords de ton poivron dans le fond maltraiteraient à être moins nets pour suggérer la profondeur de champ. Pareil par la partie basse, car actuellement on a l'impression que ton poivron flotte un peu au dessus du sol. 😉

 

Pour la tasse on retrouve un peu les mêmes problèmes, tes bords et transitions sont trop nets par endroits, surtout ici image.png.16259bb02ecc958d7c35f6a15fc7c5d2.png

Et n'hésite pas à utiliser le lasso polygonal pour faire tes ombres de portées sur la table, ça fera un rendu plus propre qu'à la main. 🙂

Pour finir, tu peux accentuer l'ombre d'occlusion de la tasse pour mieux l’intégrer au sol. image.png.40c357060a8b8454e0171502e2d6fbc3.png

 

 

Concernant l'exercice de la branche, tu as en effet utilisé d'étranges couleurs. 😉

Et comme tu es daltonien, je ne sais pas trop comment tu perçois les couleurs.  Si tu dis que les tons verts/marrons/orange sont identiques pour toi ça va être dur de te donner des conseils sur cette partie là sachant que nous ne voyons pas la même chose, mais on va essayer !

Par exemple, je suis curieuse, tu vois ton fond de la même couleur que ta branche par exemple ?

 

Pour le moment, ton fond est très monochromatique, avec un vert trop saturé. Si tu le peux, n'hésites pas à rajouter des teintes oranges/jaunes (sûrement en t'aidant de la roue chromatique), et surtout à désaturer globalement ton vert.

Les parties éclairée de ta branche penchent plus vers un jaune/vert qu'un jaune/orange.

Et les parties à l'ombre sont trop bleues/verts, au lieu d'être marrons.

Si on met de côté les couleurs, ta branches est très réussie et fonctionne très bien !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoapour ton retour 🙂 Sur Procreate je n'ai pas trouvé de lasso polygonal. Pour les sélections c'est rectangle ou main levée. Je suis d'accord sur les transitions. Sur le coup ça me semble ok, mais en y regardant après ça manque de finesse. Concernant le fond je perçois un des verts trop saturé oui et comme Spartan dit qu'il faut un vert tirant sur le bleu, moi je fais confiance à ce qu'il dit plus qu'à mes yeux et je vais dans les bleus sur la roue chromatique mais c'est sûr que pour des yeux normaux ça peut paraitre étrange 😛 A part utiliser la pipette je ne vois pas trop comment m'en sortir pour ce genre d'exercices tout en nuances de couleurs que moi je confond 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec Procreate, c'est encore plus simple pour faire des traits bien droits. 😉

Il te suffit de tracer ton trait sans lever le stylet, et d'attendre quelques instants pour qu'il se lisse tout seul.

Une fonctionnalité bien utile que chaque logiciel de dessin se devrait d'avoir selon moi. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non 🙂 Cette fonction est super utile et je l'utilise très très souvent. MAIS ça n'a pas fonctionné sur le bas de la tasse 😄 La courbe est tellement peu prononcée sur cette tasse que Procreate a pensé que je voulais faire une ligne droite. Sauf erreur de ma part ça ne fonctionne pas avec le lasso mais que avec des brushs. Merci en tout cas 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, quand mes transitions manquent de finesse, mon process actuel est de faire un gros paté avec l'outil doigt jusqu'à ce que ça devienne correct à mes yeux. Y a t il une méthode plus intelligente ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me rends compte que mon commentaire n'était pas très clair, mais quand je te parlais d'utiliser le lasso polygonal c'était pour faire les ombres de portée du store sur la table (pas celle de la tasse). 🙂

il y a 20 minutes, Mufasa a dit :

D'ailleurs, quand mes transitions manquent de finesse, mon process actuel est de faire un gros paté avec l'outil doigt jusqu'à ce que ça devienne correct à mes yeux. Y a t il une méthode plus intelligente ?

C'est un méthode en effet, mais l'une des autres méthodes et de jouer sur l'opacité, le flux et la dureté de ton brush pour faire des transitions plus maîtrisées.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...