Aller au contenu

Exercices du chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les montagnes de la première démo sur le lasso ainsi que l'exercice 2,5.

Pour les montagnes, je suis désolé si c'est aussi votre cas mais le rendu des couleurs est complétement diffèrent de celui sur mon IPad, celles-ci sont censées être bien plus claires...

Pour l'exercice 2,5, je suis satisfait du résultat global quand on regarde de loin (en courant 🤣), l'illusion fonctionne a peu prêt. Mais la liste des choses que j'aimerais modifier n'en finit pas à cause de mon choix de faire dans le détail et j'y passe un temps considérable. Ce que je pourrais éviter si je maîtrisais cette technique qui permet, malgré l'usage de brush à bord net, de créer une illusion de semi-réalisme. Ceci étant dit, je suis tout de même content des bottes (la droite surtout) et des manches. Enfin, je trouve que le bas du manteau s'arrête net, comme s'il était coupé (je ne sais pas comment faire) mais cela casse toute la dynamique que j'ai essayé de retranscrire et fait vraiment tache... J'ai même essayé de le cacher avec un peu de brouillard mais en vain ! 🤣

Merci par avance de votre attention,

à bientôt.

1966372743_Illustration_sans_titre(23).jpg.b9036979c713f818433977aa8bf471db.jpg

 

1482602287_IMG_0795(2).JPG.f14b79b3384486b3658e897649c28806.JPG

Modifié par Joffrey Touillet


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exercice 2.5 est magnifique ! la cime des arbres me semble juste trop lisse et du coup on pense plus à une montagne, mais ça passe nickel ! Tu as même fait la neige 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mufasa a dit :

Ton exercice 2.5 est magnifique ! la cime des arbres me semble juste trop lisse et du coup on pense plus à une montagne, mais ça passe nickel ! Tu as même fait la neige 😛

Bonjour, merci beaucoup. Oui en effet, j'aurais dû faire des forme plus pointue etc. Mais je crois avoir littéralement skip cette étape car j'avais déjà passé trop de temps sur les autres 😆 ce qui n'était d'ailleurs pas recommandé 😭.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve tes deux exercices bien réussi. Juste je pense que les oiseaux posés sur la montagne ne devraient pas se voir, au vu de la taille de ce que pense être des arbres sur l'avant plan à gauche.

Pour le reste, bravo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sildare a dit :

Bonjour,

Je trouve tes deux exercices bien réussi. Juste je pense que les oiseaux posés sur la montagne ne devraient pas se voir, au vu de la taille de ce que pense être des arbres sur l'avant plan à gauche.

Pour le reste, bravo ^^

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette remarque, je n'ai même pas fait attention.. C'est vrai que cela ne fonctionne pas du tout si l'on respecte l'échelle du paysage, j'y ferai plus attention la prochaine fois, merci encore ! 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur ces deux exercices 🙂
Quelques petites remarques :
Je trouve tes arbres et ton ciel un peu sombre.
Tu peux éclaircir ton atmosphère en mettant un peu de jaune désaturé sur la gauche et de bleu sur la droite. Ca te donnera plus de profondeur. Pour la neige on est plus sur un jaune  très clair presque blanc.
Sinon ton personnage est assez bien réussi, il lui manque un peu de lumière sur ses vetements, notamment le bonnet ou tu peux lui faire une lumière sur le coté gauche.
Hésites pas a flouter la cime des arbres pour donner plus de profondeur a ton image.

Pour les montagnes c'est effectivement un peu sombre. Peut etre un probleme de format en envoyant ton dessin de ta tablette au pc ?
Sinon je trouve que la profondeur est assez bien réussie. Comme l'a remarqué Sildare, les oiseaux sont un peu gros 🙂
Tes touffes d'herbes au premier plan penchent vers la gauche mais c'est un petit détail c'est pas  trop grave .

Globalement tes exercices sont bien réussi, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lionel Art a dit :

Salut !
Tu t'en sors bien sur ces deux exercices 🙂
Quelques petites remarques :
Je trouve tes arbres et ton ciel un peu sombre.
Tu peux éclaircir ton atmosphère en mettant un peu de jaune désaturé sur la gauche et de bleu sur la droite. Ca te donnera plus de profondeur. Pour la neige on est plus sur un jaune  très clair presque blanc.
Sinon ton personnage est assez bien réussi, il lui manque un peu de lumière sur ses vetements, notamment le bonnet ou tu peux lui faire une lumière sur le coté gauche.
Hésites pas a flouter la cime des arbres pour donner plus de profondeur a ton image.

Pour les montagnes c'est effectivement un peu sombre. Peut etre un probleme de format en envoyant ton dessin de ta tablette au pc ?
Sinon je trouve que la profondeur est assez bien réussie. Comme l'a remarqué Sildare, les oiseaux sont un peu gros 🙂
Tes touffes d'herbes au premier plan penchent vers la gauche mais c'est un petit détail c'est pas  trop grave .

Globalement tes exercices sont bien réussi, continues comme ça !

Bonjour, 

Merci énormément pour ces conseils, je ne manquerai pas de les appliquer !

Je ne sais pas j'ai vraiment l'impression que c'est une question de différence de calibration entre l'IPad et l'écran, j'ai fait des tests et cela me semble être la conclusion la plus plausible. Encore merci pour tout ce que vous faites en tant que formateurs. Je fais des modifications et je débute aussi l'exercice 3 qui est assez impressionnant ! 😆

A bientôt ! 

Modifié par Joffrey Touillet
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici l'exercice suivant, celui des montagnes enneigées.

Je suis un peu frustré par le résultat, en effet je pense avoir bien réussi le premier plan (surtout au centre), mais un problème au niveau de mes calques vient ruiner le fond, surtout à gauche, c'est trop clair et on ne voit plus rien. Je trouve que cela se voit tellement que l'on ne se concentre plus que là-dessus. C'est dommage, j'ai essayé encore et encore de rattraper cela mais c'est trop compliqué, il faudrait presque tout refaire en arrière plan.. et avec le temps que j'ai passé sur les détails, je vais m'énerver plus qu'autre chose. 🤣 Je trouve aussi que la texture des roches au premier plan n'est pas super.

Impatient d'avoir vos retours ! Merci par avance et à bientôt !

 

1491660378_Montagnesenneiges.jpg.a8fa91bf4af654591a015485a9d187da.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que tu t'en sors assez bien sur cet exercice ! Déja on est plus proche des couleurs de la photo que sur tes premiers exercices. 🙂
Pour le fond je trouve pas ça trop grave, on distingue quand meme quelques détails et l'effet brouillard fonctionne. Ici le but c'est surtout de s'entrainer avec le lasso et j'ai l'impression que tu t 'en sors bien avec.
Par contre t'as un dégradé dans l'eau de la droite vers la gauche. Si tu regardes bien sur la photo on a plus ou moins la meme couleur dans tout le plan d'eau. Du coup ta partie a droite est trop sombre. Il te manque juste la petite plage de galet :

image.png.53d647ff2e4435ee7f6d25329394b6b4.png

Hésites pas a ajouter quelques rochers sur cette partie de gazon:
image.png.8a587132e8536da63a3a0c19cbea8aea.png
Sur la droite derriere le brouillard on est censé avoir quelques zones rocheuses :
image.png.6dc9606571aba9eea9224330e473c1f9.png Chez toi j'ai l'impression qu'on est plus sur du gazon : image.png.a10787cfb43fe07578b187a65d5191c1.png

A part ça le reste fonctionne bien, bravo ! Continues comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lionel Art a dit :

Salut !
Je trouve que tu t'en sors assez bien sur cet exercice ! Déja on est plus proche des couleurs de la photo que sur tes premiers exercices. 🙂
Pour le fond je trouve pas ça trop grave, on distingue quand meme quelques détails et l'effet brouillard fonctionne. Ici le but c'est surtout de s'entrainer avec le lasso et j'ai l'impression que tu t 'en sors bien avec.
Par contre t'as un dégradé dans l'eau de la droite vers la gauche. Si tu regardes bien sur la photo on a plus ou moins la meme couleur dans tout le plan d'eau. Du coup ta partie a droite est trop sombre. Il te manque juste la petite plage de galet :

image.png.53d647ff2e4435ee7f6d25329394b6b4.png

Hésites pas a ajouter quelques rochers sur cette partie de gazon:
image.png.8a587132e8536da63a3a0c19cbea8aea.png
Sur la droite derriere le brouillard on est censé avoir quelques zones rocheuses :
image.png.6dc9606571aba9eea9224330e473c1f9.png Chez toi j'ai l'impression qu'on est plus sur du gazon : image.png.a10787cfb43fe07578b187a65d5191c1.png

A part ça le reste fonctionne bien, bravo ! Continues comme ça 🙂

Bonjour ! Merci énormément pour ces conseils, je m'empresse d'améliorer cela ! Oui je suis passé sur Photoshop et donc sur ordi, du coup normalement ce problème de couleur devrait s'atténuer.

Merci encore et à bientôt !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Pour la plage de galets, je ne sais pas pourquoi je l'ai ignoré même après l'avoir identifié. En plus je crois que l'ombre que cela crée n'est pas cohérente avec la lumière dans cette image.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'espère que vous allez bien. Voici la tasse et le poivron, je vais aussi faire la rose et les nénuphars dès que possible. L'exercice de la tasse présente des couleurs plus désaturées.. on va dire que cela donne un effet sympa 🤣 j'ai juste l'impression que cela manque de contraste au niveau du reflet sur la table qui devrait être plus rouge.

Pour le poivron… je trouve pleins de petites choses qui ne vont pas mais je ne vais pas les lister, et puis étant débutant, je ne les vois surement pas toutes !

Merci beaucoup pour les retours précédents, notamment à @Lionel Art qui prend le temps de construire des critiques extrêmement bénéfiques et enrichissantes pour toute la communauté, quel travail de titan, merci infiniment pour ce que tu fais !

A bientôt !

 

Tasse.jpg.b2390bf5cde1e0a5839d62886faca8ed.jpg

 

472080952_Exercice4-etude-photo1Monexercice.jpg.8fcbe62e24628b6686ebc418afce52c4.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je viens aussi tout juste de finir l'exercice de la branche et du fond pour préparer les oisillons 🙂 

2080284286_Partie1-FondetBranche.thumb.jpg.7aac2cf4a699e80544a58d29364fec68.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Super ces exercices, tu t'en sors bien 🙂 Pour la tasse comme tu l'as remarqué toi meme ça manque effectivement d'un petit poil de saturation et de contraste.
Pour le reflet de la soucoupe dans la table ça peut etre rapidement réglé 😉
Je trouve aussi que tu pourrais assombrir légèrement le dessous de la soucoupe :

image.png.d484fb12839fd6481b168ed235ec8178.pngimage.png.df287a6cbb55594651f03e4cdd786442.png

Hésites pas a faire un reflet vraiment éclatant sur la gauche de la tasse :
image.png.9f01321eb32f343fe7010659e24aec18.pngimage.png.9e0efa93d2c0cf4fcf93e69ea239007b.png

A part ça c'est top 😉

Pour le poivron je vois un peu le même probleme que sur la tasse, ça manque de saturation. Je pense que t'as mis trop de bleu sur toute la partie du bas, du coup ça désature tes couleurs. Sur la gauche on a du bleu effectivement mais qui se mélange peu a peu avec le rouge, donc on a une transition un peu violette / rose / rouge. Au milieu on a un rouge assez saturé et assez sombre. Et sur la droite on est sur une couleur qui va tirer la aussi vers le rose / violet.
Ensuite toute la partie du haut du poivron devrait etre plus clair, on est sur un rouge (avec quelques pointes d'orange) vraiment vif. Pour la tige c'est la bonne couleur 😉
Sinon en terme de textures, transitions etc ... c'est top ! Il s'agit juste de quelques réajustements de valeurs et de couleurs 🙂

Pour la branche j'ai pas grand chose a redire, tu peux faire les traits de la texture de la branche légèrement plus sombre pour qu'on les voit un peu mieux. Mais sinon ça marche bien, bravo !

Bon courage pour la suite et continues comme ça !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...