Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1, exercices : Grelotine

Grelotine

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vais poster les résultats de mes exercices ici au fur et à mesure. Je suis assez satisfaite du résultat de l'exercice 2 mais on verra pour les autres... En parcourant le forum j'ai vu les exercices suivants, ça a pas l'air d'être de la tarte ! 😬

Merci pour les commentaires, c'est toujours top d'avoir des conseils ! 😍

DPS-1-1-exercice2-brush_logique done.jpg

• J'aime 3

Voici l'exercice 2.5, plus long et difficile que celui d'avant. J'ai essayé de pousser le réalisme au maximum, compte tenu de mes compétences et de mon bien être mental. ^^ Voilà pourquoi je n'ai pas détaillé trop la neige, bien au delà de mes compétences pour l'instant.

Au début, je me suis vraiment demandée par où j'allai commencer, ça me paraissait insurmontable 😄 Mais finalement ça va, je ne suis pas déçue 🙂 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut done.jpg

• J'aime 2
  • Merci ! 1

Salut !
Tu t'en sors bien sur ces premiers exercices, c'est cool !
Pour l'exercice 2, globalement c'est bien réussi, t'as l'air d'avoir bien compris le principe
L'exercice 2,5 est bien réussi aussi ! La profondeur est les couleurs sont bien senties. Quelques petites remarques pour chippoter :
Ta foret sur la droite est un peu trop sombre.
La partie de la neige dans l'ombre sur la droite est trop fine.
Essayes de mettre une pointe de jaune supplémentaire dans la lumière qui tape sur les vêtements de la femme (notamment sur le bonnet) .
Si tu veux encore ajouter un petit détail, tu peux faire les petites plantes qui dépassent sur la droite 🙂
A part ça c'est top !
J'ai hate de voir la suite, continues comme ça 😉

• J'aime 1

Merci @Lionel Art, tu as mis le doigt sur des points que je n'avais même pas vu à force d'avoir le nez dessus. Du coup j'ai essayé de retoucher ces points là. Merci pour l'analyse en tout cas 🙂 

Après modifs ça donne ça : 🙂 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut done 2.jpg

• J'aime 1

J'ai enfin terminé le paysage de montagne, c'était long même si je me suis arrêtée avant d'avoir tous les détails de la montagne du fond. Mais je trouve mon premier plan correct, même s'il pourrait être détaillé encore et encore. 🙂 

Par contre je suis toujours obligée d'utiliser la pipette. Naturellement je n'arrive pas à trouver la couleur idéale juste à l'œil nu, et généralement quand j'essaye je suis à côté de mes pompes. C'est normal ou ce sont mes yeux le problème ? ^^

photo_exercice_lasso1done comparaison.jpg

Le 5/6/2021 à 2:26 PM, Grelotine a dit :

Après modifs ça donne ça : 🙂 

Salut ! 
bah on est bon là, bravo 😉 Pour le manteau, de la même manière que pour le bonnet tu peux ajouter du rouge bien vif plutôt qu'un rose pale limite gris, pour raviver un peu la lumière image.png.532d037634bd95b547db7d429c14ef9e.png original : image.png.3ae6b4192f52b16878c7ff991fc25dd8.png

Le 5/6/2021 à 2:34 PM, Grelotine a dit :

Par contre je suis toujours obligée d'utiliser la pipette. Naturellement je n'arrive pas à trouver la couleur idéale juste à l'œil nu, et généralement quand j'essaye je suis à côté de mes pompes. C'est normal ou ce sont mes yeux le problème ? ^^

Ce n'est pas normal, je pense qu'il faut les changer, je dois avoir un lien sur amazon pour des yeux bionics 😉 
Non, ne t'en fais pas tes yeux sont tout à fait normaux, c'est une question d'habitude et de pratique surtout, en fait il faut garder en tête que les couleurs sont relatives et donc notre cerveau fait des interprétations et nous "trompe". Tu dois donc rééduquer tes yeux en mode "artiste" pour prendre en compte toutes ces petites choses qui sont trompe l'oeil. 
Par exemple dans une atmosphère bleutée comme c'est le cas ici, ton cerveau va interpréter les cascades comme étant blanche, et d'ailleurs tout le monde sait qu'une cascade est blanche non ? Et bien ici en l'occurrence elles sont plutôt légèrement bleutées ^^ 
Tu as également un petit morceau de brume bleutée ici : image.png.6cd13c8b3d8bfec89b443d5242c31b91.png
Sinon au niveau de l'eau tu es un peu trop clair, en particulier prêt du bord là :  image.png.5730987a5791b676c497c23a830d8f93.png

Enfin dernier petit point, cette zone est trop cliare : image.png.49768fc54c64fc8c28e2ae643c4acfea.png
Bon sinon pour le reste je trouves que tu t'en sors plutôt bien, le lasso a l'air bien compris.
Keep it up !

Merci @ShozArt pour cette analyse 🙂 C'est vrai qu'avec tes commentaires, j'ai pu voir des détails que j'avais mal réussis. J'ai essayé de retoucher les visuels pour les améliorer, ça donne cela : 
(toujours un peu de mal pour trouver le bon rouge lumineux du manteau)

Je vais me forcer à éviter la pipette pour m'habituer à trouver la bonne couleur. Mais c'est exactement ça, je choisis la couleur que je vois et pour la brume bleuté j'avais pris un gris, un blanc pour la cascade etc.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut done 3.jpg

photo_exercice_lasso1done comparaison.jpg

• J'aime 1

Salut !
Top les corrections comme ça, rien a redire dessus 😉
Tu peux passer a la suite !

• Merci ! 1

• 2 weeks later...

Exercice suivant terminé ! Je suis plutôt contente du rendu, même si je n'ai pas fait les veines des pétales et ceux de la feuille de gauche (la plus grande). J'aurai aimé améliorer la grande feuille mais tout ce que j'ai tenté de plus n'était vraiment pas réussi. ^^

Je vais pouvoir passer à la suite 🙂 

photo_exercice_lasso2done.jpg

Hello !

Super, t'es vraiment très bien sur le rendu, les couleurs sont tout à fait justes, c'est du beau boulot.
Pour pousser un peu plus loin effectivement, la feuille du bas manque un peu de texture et c'est également le cas pour les pétales qui sont encore un peu lisses, un peu trop "parfaits" 😉 Je te laisse le lien du tuto pour faire des les nervures si tu veux y jeter un oeil :

Keep it up !

• Merci ! 1

Merci @ShozArt, c'est gentil 🙂 Je suis allée voir le tuto, en effet ça améliore tellement le réalisme !! Je vais essayer de suivre la même méthode étape par étape. Pour faire une pause dans le réalisme, je ferai juste le petit monstre avant 😉 

En tout cas, merci du conseil 🙂 

• J'aime 1

Voici le petit monstre, j'ai refait une fleur mais j'ai fait très simple, ayant déjà passé du temps sur la rose 😄 

Monstre.jpg

Coucou !
Sympa le ptit monstre !
Alors j'ai fais quelques petites modifs par PO : 
La joue recoit de la lumière par la gauche donc pas logique que ce soit le côté droit de celle ci qui soit le plus lumineux.
J'ai adoucit le blanc de certaines zones (les pieds) mais surtout sur la fleur, celle ci était beaucoup trop claire comparé à l'ambiance générale.
Pour se faire j'ai simplement appliqué la couleur du fond (pour garder la couleur d'ambiance) par dessus la fleur et j'ai laissé les zones en lumières sur certains pétales (ceux orientés vers la gauche) image.png.3f0f3e0b5f3ef69cbf973299dc52cc9e.png
Bon pour vraiment pousser plus loin on pourrait ajouter les rim light bleutées aussi sur la fleur mais je pense que c'est déjà pas mal 😉 

Keep it up !

Génial ! Merci pour tes commentaires, maintenant ça me saute aux yeux. Quand je n'ai pas de modèle sous les yeux, je ne place pas bien mes ombres/lumières. Vivement le chapitre la dessus ! 😉 

J'ai aussi vu que tu avais mis une ombre sur le corps, pour la tête, et une pour le nez, donc en faisant la correction je les ai ajoutées. Pareil maintenant je me sens bête de ne pas y avoir pensé alors que ça améliore le volume du monstre. 🙂 

J'ai tenté un peu de bleuté sur les pétales mais avec le même réglage que pour le monstre, ça ne donnait pas la même nuance. J'imagine que c'est la couleur du dessous, qui détermine celle du calque du dessus, quand on change les modes de fusion. Donc j'ai pris un bleu plus clair mais je ne suis pas sure que ce soit le bonne nuance.

Bref, c'est quand même nettement mieux avec tes corrections, merci ! 😄 

Monstre corrigé.jpg

• J'aime 1

Poivron terminé, ça m'a semblé tellement plus simple que la rose. J'y ai passé 3-4h, comparé aux exercices précédents ça me parait super honorable comme temps 😄. Je n'ai pas l'aspect "vrai légume" par contre, j'ai utilisé que le brush soft et le rendu fait peut être trop "lisse", trop plastique. J'ai un peu utilisé le brush "skin pores" pour obtenir les petits points autour des halos de lumière mais c'est tout.

Exercice4-etude-photo done1.jpg

• J'aime 1

Salut !
Top les corrections sur le monstre 🙂 C'est normal au début de pas voir toutes les subtilités des ombres et des lumière, mais ça viendra avec le temps pas de soucis. 

Tu t'en sors bien sur ton poivron aussi, globalement c'est réussi. Je pense que tu peux légèrement éclairer cette zone :
image.png.7dea79186c2576d3b82ada2314922527.pngimage.png.0c90d27484c68386728d2a0633cfbceb.png
Et assombrir celle ci :
image.png.840fa236f78be9d43580fb799bd4564e.pngimage.png.52a65a1ace184c5491c3f90b7f4e7945.png

Sinon c'est top !
Bon courage pour la suite 😉

Merci @Lionel Art, j'ai revu le poivron avec tes modifications. Encore une fois j'étais passé à côté de ces petites erreurs de couleurs. 🙂 

Exercice4-etude-photo done2.jpg

Et voici la tasse, finalement étape par étape je suis allée assez vite et j'ai rapidement eu un résultat à peu près réaliste donc plutôt satisfaite ! 🙂 Quelques difficultés pour faire la fumée qui s'envole, moi ça fait plus paquet de brouillard 😛 

Exercice4-etude-photo2done.jpg

Hello Grelotine,

Ta tasse est en effet très réussie, bravo !

Il y a quelques endroits où la lumière et les ombres sont encore un peu timides.

Il faudrait assombris ces parties là pour donner un peu plus de volume à ta tasse :

image.png.1878b4329ba4716ba5513e3bf67a44a8.png

Et pour donner du volume à ta coupelle, tu peux rajouter un léger réhaut sur le bord pour éviter de la rendre trop plate.

image.png.5bc1bf82479927fd3895dbbf9ff225dc.png

Ensuite, il faut soigner tes bords, pour le moment la coupelle a des bords très durs dans le fond, il faudrait les adoucir un peu pour mieux rendre l'effet de profondeur. Tu peux soit utiliser un flou Photoshop soit un brush plus doux.

image.png.f42108220aaed8ca77fcce983296b971.png

Pour la fumée, c'est très bien pour cet exercice et ton fond est aussi très bien !

Continues comme ça. 🙂

• J'aime 1

Merci @Asur Misoa, tous ces conseils sont vraiment précieux, je les ai appliqués sur mon nouvel essai. Je ne sais pas si j'ai assez insisté sur ces détails, surtout sur le flou de ma tasse. Je veux bien que tu me dises si c'est assez et surtout si c'est mieux. 🙂 Mille mercis 😉 

J'ai mis la photo de la nouvelle version de la tasse et un visuel qui compare la version 1 et 2.

Exercice4-etude-photo2done2.jpg

Comparatif v1 et v2.jpg

• J'aime 1

Dernier exercice : après avoir comparé mon résultat avec celui de Spartan, je me suis rendue compte que ma branche était plus foncée et plus courbée que l'exemple. Je n'ai pas utilisé la pipette pour me corriger à chaque fois donc ça vient de là. J'ai retouché de nombreuses fois le fond car soit trop jaune, trop vert, trop sombre, trop marron etc ^^ Mais ça y est j'ai un mix pas trop mal 🙂 

Qu'en pensez vous ? 🙂 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement Done 8.jpg

Très beau boulot, tu devrais un peu mieux gommer les coups de brushs de la branche. Bon brush pour le futur chapitre!

• J'aime 1

Salut !
Top les corrections sur la tasse 🙂 T'as perdu un peu de contraste sur le dessin des fleurs sur la tasse mais c'est pas trop grave. Hésites pas a ajouter un peu de jaune dans les lumières qui tapent sur la table sur la droite :
image.png.496bc3cde7fe4cdd8385cd20ffb31783.pngimage.png.4d31df4113d77f3b7cec533406bcb43a.png
Sinon c'est top !
Et pour la branche la aussi tu t'en sors bien, tu peux faire le retour de lumière qui vient du bas un poil plus clair.

Bon courage pour la suite 😉

• J'aime 1