dench 2,641 Posté(e) 2 mai 2021 Salut à tous! Alors d'abord, je tiens à signaler que je suis impressionné par les talents de tous ceux qui ont posté leurs wip : autant dans la conception que les qualités techniques vous êtes vraiment trop balaises! C'est donc avec une pointe d'appréhension et d'excitation que je poste mon tout premier wip pour mon tout premier DP perso (hormis celui de début de cours). Du haut de mon chapitre 4 de la partie 1, avec une expérience en tradi qui se limite à une quinzaine de dessins pourris au crayon à papier, je me sens tout petit! ^^ 😅 Mais je sais que cette belle communauté ne me fera que des commentaires constructifs et bienveillants 🙂 Après moult tergiversations et idées trop compliquées pour moi, je suis parti sur un truc simple, croquis ultra simple, où ma principale difficulté aura été de trouver le bon mix de brushes et de mélangeurs pour obtenir le rendu souhaité. Pas sûr que ce soit réussi... :s Voici donc mon perso de la nation rouge: un guerrier expert dans les sorts et armes de feu. Je me demande en fait si ça correspond vraiment à la nation rouge, vu que ma couleur dominante n'est pas vraiment le rouge...Aussi je me demande si ce ne serait pas plutôt une carte de sort plutôt que perso: le perso étant réduit à l'état de silhouette, au final on voit essentiellement le sort de feu. J'ai encore plein de bavures à corriger, et je continue de fouiller pour améliorer le rendu des flammes et des étincelles. Tous vos conseils seront plus que bienvenus! 🙂 Bon brush! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineM 442 Posté(e) 2 mai 2021 Hello, Même si je ne fais pas parti du jury, pour moi il n'y a aucun problème avec la nation rouge. La nation rouge correspondant au feu, lave, etc... tu es en plein dedans ! 😉 Par contre tu as raison la question peut se poser entre perso ou sort ? Tel quel je pencherais plus pour une carte sort étant donné que le perso est secondaire et très peu détaillé. Si tu détailles plus le perso (volumes, détails, équipements) tu peux en faire une carte perso 😉 Ton ambiance fonctionne bien et ton rendu de flammes est plutôt bien réussi dans l'ensemble je trouve. Tu devrais poster l'image en taille réelle pour qu'on voit mieux les détails 😉 Et n'hésites pas à t'inspirer d'artistes (notamment sur Artstation) qui ont fait des illustrations de persos/créatures en feu + des références photos pour chaque éléments que tu veux ajouter 😉 Et t'inquiètes pas pour ton niveau et n'aies pas peur des niveaux élevés. Tu débutes c'est normal, on passe tous par cette étape. L'important c'est de dessiner, dessiner et dessiner encore 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 3 mai 2021 Merci @AntoineM pour tes com', tu m'as bien boosté! Et du coup je me suis motivé pour un nouveau DP plus complexe. Ce sera une carte sort, avec un guerrier qui invoque un ouragan de feu. Au pire si je galère trop je garde le DP précédent en réserve 🙂 Je me tâte sur certains aspects: - Pour l'esplanade entre les temples, j'hésite entre une baie inondée (auquel cas je n'aurais qu'à trouver le moyen d'obtenir un beau rendu de flotte avec des reflets orangés), ou bien une place avec des guerriers, parsemée de feux, de débris etc, ce qui serait sans doute plus crédible dans la compo mais aussi plus compliqué à réaliser. Je vais faire quelques tests, on verra bien. - Dois-je rajouter une troisième tornade sur le temple de droite? Je trouve que le dessin serait trop chargé, mais je pense à cette règle de compo qui dit qu'il faut privilégier les éléments en nombre impair pour une meilleure dynamique. - Et surtout ma grosse galère: comment gérer la lumière sur les temples?? Ce sont à la base des temples de pierre grise. Je ne sais absolument pas comment gérer cette matière avec les lueurs orangées produites par la tornade de gauche. Si vous avez des conseils ça m'aidera bien !! A++ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineM 442 Posté(e) 3 mai 2021 Re 😄 Alors que ce soit de l'eau ou des guerriers les deux me semblent bien. En effet l'eau sera plus facile à faire. Et en effet c'est mieux d'avoir un nombre impair d'éléments dans son œuvre😉 Mais je serai toi je choisirais une autre composition qui te permettrait en plus de régler bon nombre de tes problèmes. Si tu regardes des œuvres d'artistes pro qui ont fait des temples tu remarqueras que la plupart du temps ils jouent sur le contraste de taille entre un (ou plusieurs) personnage(s) et le temple. Pour ça ils mettent généralement le personnage au premier plan (ce que tu as fait tu vas me dire) mais en tout petit. Ca rend le bâtiment beaucoup plus impressionnant et en plus tu as moins besoin de détailler le personnage car tout petit 😉 Et pour les temples dont tu n'arrives pas à gérer la couleur parce qu'ils sont gris, pourquoi vouloir absolument qu'ils soient gris ? Qu'est ce qui t'y oblige ? 😉 Mais une image vaut mieux qu'un grand paragraphe. Je te donne donc un exemple de ce que j'ai trouvé et qui pourrait t'aider 😉 Il n'y a "qu'à" rajouter de l'eau ou un champ de bataille, un cyclone de feu en haut du temple plus l'ambiance qui va avec. Et le perso pourrait contrôler en quelque sorte le cyclone en étendant les bras 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 3 mai 2021 il y a 34 minutes, AntoineM a dit : Re 😄 Yes tes idées de compo sont vraiment pertinentes! Ca va pas être simple mais je vais essayer de travailler ça! Pour les couleurs, en fait qu'ils soient gris ou autre ça ne change rien, je ne sais pas comment gérer la lumière en fait, comment trouver les bonnes teintes. Enfin pour ça je vais me débrouiller, faut juste que je me mette dans le crâne que je n'aurai pas un rendu pro sur mon premier DP 😂 Déjà je vais bien baisser la saturation ce sera un bon début ^^ Encore merci pour tes conseils! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineM 442 Posté(e) 3 mai 2021 en soi sur l'exemple que je t'ai montré la compo est relativement simple mais très efficace. Tu peux reprendre le même principe en mettant au premier plan des débris d'un temple par exemple et ensuite un temple au centre avec le cyclone de feu. Et tu peux aussi rajouter des temples sur les côtés, dans le fond en les fondant un peu avec la couleur du ciel (perspective atmosphérique 😉 ) Pour les couleurs c'est pas simple. Le mieux est de réussir à trouver une (ou deux) photo qui se rapproche le plus possible de ce que tu as en tête. Les photos comme références c'est essentiel car on ne sait/connaît pas tout 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 27 mai 2021 Salut à tous! Me revoilà après quelques semaines un peu loin de ma tablette (et avec du mal à me motiver aussi il faut bien le dire ^^) Alors sur les conseils de @AntoineM j'ai complètement revu ma compo. Je la trouve effectivement plus impactante comme ça. Ce faisant je me suis lancé dans un truc beaucoup trop compliqué pour moi. Mais on s'en fout, au pire c'est le crash total, au mieux j'aurai progressé à fond! Alors on est sur un sort rouge. Les éléments sont en place (je ne retoucherai plus la compo, il faut savoir se contenter :)). Là j'essaie de mettre en place les niveaux de lumière et les couleurs. Ensuite j'essaierai de détailler un peu plus l'ensemble et de le rendre plus propre. A ce stade, au-delà des doutes sur la gestion des couleurs et de la lumière (connaissances encore très faibles dans ce domaine...), je me demande si je n'ai pas un gros problème de perspective sur le temple principal. Il est vu de dessous car supposé être très haut. Est-ce que je devrais pas le retravailler pour qu'il soit vu plus de face ? Donc faire disparaître le dessous des toits? Idéalement j'aurais voulu que le grand temple explose, projette de débris partout, mais ça va être trop compliqué je crois :s donc tant pis pour la crédibilité de la scène... Encore merci pour les conseils et bon week-end! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineM 442 Posté(e) 28 mai 2021 Salut, Pour le temple je ne trouve pas ça vraiment choquant. Ce qui me dérange un peu plus c'est la taille des autres habitations surtout celle qui est la plus proche. Vu comme ça elle ne parait pas très grande. Peut être faire une sorte de procession jusqu'au grand temple pour donner une idée de la taille ? (plein de petits points lumineux pour symboliser des torches par exemple). Ou diminuer un peu la taille de ton perso ? Et/ou augmenter la taille des habitations du second plan. En tout cas c'est plus percutant comme composition comme ça 😉 Pense à faire les bords de tes bâtiments et perso bien net et pour moi c'est bon. Ah et un peu de volume sur ton perso notamment en faisant réfléchir sur le dessous de ses bras la lumière du feu qu'il est en train de créer 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joge 6,540 Posté(e) 29 mai 2021 La perspective du temple principal ne choque pas comme ça, il rend plutot bien je trouve sous cet angle là je trouve. Par contre c'est le temple plus au fond à droite qui est vu trop de face pour le coup, alors qu'il devrait être vu de dessous aussi, l'inverse pour les petits bâtiments à l'avant, surtout le petit groupe en bas à gauche, il devrait être vu moins de face et plus du dessus! Ca c'est bien sûr en prenant en compte la perspective du temple principal comme référence 😉 N'hésite pas à place au moins la ligne d'horizon ce sera bien plus clair ! (ah, et cette compo fonctionne effectivement très bien je trouve, bien mieux que la première 😉 ) Citer Artstation - Instagram - DeviantArt - Mon sujet WIP sur DPS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts