dench   189 PostĂ©(e) 2 mai 2021 Salut Ă tous! Alors d'abord, je tiens Ă signaler que je suis impressionnĂ© par les talents de tous ceux qui ont postĂ© leurs wip : autant dans la conception que les qualitĂ©s techniques vous ĂȘtes vraiment trop balaises! C'est donc avec une pointe d'apprĂ©hension et d'excitation que je poste mon tout premier wip pour mon tout premier DP perso (hormis celui de dĂ©but de cours). Du haut de mon chapitre 4 de la partie 1, avec une expĂ©rience en tradi qui se limite Ă une quinzaine de dessins pourris au crayon Ă papier, je me sens tout petit! ^^ đ Mais je sais que cette belle communautĂ© ne me fera que des commentaires constructifs et bienveillants đ AprĂšs moult tergiversations et idĂ©es trop compliquĂ©es pour moi, je suis parti sur un truc simple, croquis ultra simple, oĂč ma principale difficultĂ© aura Ă©tĂ© de trouver le bon mix de brushes et de mĂ©langeurs pour obtenir le rendu souhaitĂ©. Pas sĂ»r que ce soit rĂ©ussi... :s Voici donc mon perso de la nation rouge: un guerrier expert dans les sorts et armes de feu. Je me demande en fait si ça correspond vraiment Ă la nation rouge, vu que ma couleur dominante n'est pas vraiment le rouge...Aussi je me demande si ce ne serait pas plutĂŽt une carte de sort plutĂŽt que perso: le perso Ă©tant rĂ©duit Ă l'Ă©tat de silhouette, au final on voit essentiellement le sort de feu. J'ai encore plein de bavures Ă corriger, et je continue de fouiller pour amĂ©liorer le rendu des flammes et des Ă©tincelles. Tous vos conseils seront plus que bienvenus! đ Bon brush! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AntoineM   81 PostĂ©(e) 2 mai 2021 Hello, MĂȘme si je ne fais pas parti du jury, pour moi il n'y a aucun problĂšme avec la nation rouge. La nation rouge correspondant au feu, lave, etc... tu es en plein dedans ! đ Par contre tu as raison la question peut se poser entre perso ou sort ? Tel quel je pencherais plus pour une carte sort Ă©tant donnĂ© que le perso est secondaire et trĂšs peu dĂ©taillĂ©. Si tu dĂ©tailles plus le perso (volumes, dĂ©tails, Ă©quipements) tu peux en faire une carte perso đ Ton ambiance fonctionne bien et ton rendu de flammes est plutĂŽt bien rĂ©ussi dans l'ensemble je trouve. Tu devrais poster l'image en taille rĂ©elle pour qu'on voit mieux les dĂ©tails đ Et n'hĂ©sites pas Ă t'inspirer d'artistes (notamment sur Artstation) qui ont fait des illustrations de persos/crĂ©atures en feu + des rĂ©fĂ©rences photos pour chaque Ă©lĂ©ments que tu veux ajouter đ Et t'inquiĂštes pas pour ton niveau et n'aies pas peur des niveaux Ă©levĂ©s. Tu dĂ©butes c'est normal, on passe tous par cette Ă©tape. L'important c'est de dessiner, dessiner et dessiner encore đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dench   189 PostĂ©(e) 3 mai 2021 Merci @AntoineM pour tes com', tu m'as bien boostĂ©! Et du coup je me suis motivĂ© pour un nouveau DP plus complexe. Ce sera une carte sort, avec un guerrier qui invoque un ouragan de feu. Au pire si je galĂšre trop je garde le DP prĂ©cĂ©dent en rĂ©serve đ Je me tĂąte sur certains aspects: - Pour l'esplanade entre les temples, j'hĂ©site entre une baie inondĂ©e (auquel cas je n'aurais qu'Ă trouver le moyen d'obtenir un beau rendu de flotte avec des reflets orangĂ©s), ou bien une place avec des guerriers, parsemĂ©e de feux, de dĂ©bris etc, ce qui serait sans doute plus crĂ©dible dans la compo mais aussi plus compliquĂ© Ă rĂ©aliser. Je vais faire quelques tests, on verra bien. - Dois-je rajouter une troisiĂšme tornade sur le temple de droite? Je trouve que le dessin serait trop chargĂ©, mais je pense Ă cette rĂšgle de compo qui dit qu'il faut privilĂ©gier les Ă©lĂ©ments en nombre impair pour une meilleure dynamique. - Et surtout ma grosse galĂšre: comment gĂ©rer la lumiĂšre sur les temples?? Ce sont Ă la base des temples de pierre grise. Je ne sais absolument pas comment gĂ©rer cette matiĂšre avec les lueurs orangĂ©es produites par la tornade de gauche. Si vous avez des conseils ça m'aidera bien !! A++ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AntoineM   81 PostĂ©(e) 3 mai 2021 Re đ Alors que ce soit de l'eau ou des guerriers les deux me semblent bien. En effet l'eau sera plus facile Ă faire. Et en effet c'est mieux d'avoir un nombre impair d'Ă©lĂ©ments dans son Ćuvređ Mais je serai toi je choisirais une autre composition qui te permettrait en plus de rĂ©gler bon nombre de tes problĂšmes. Si tu regardes des Ćuvres d'artistes pro qui ont fait des temples tu remarqueras que la plupart du temps ils jouent sur le contraste de taille entre un (ou plusieurs) personnage(s) et le temple. Pour ça ils mettent gĂ©nĂ©ralement le personnage au premier plan (ce que tu as fait tu vas me dire) mais en tout petit. Ca  rend le bĂątiment beaucoup plus impressionnant et en plus tu as moins besoin de dĂ©tailler le personnage car tout petit đ Et pour les temples dont tu n'arrives pas Ă gĂ©rer la couleur parce qu'ils sont gris, pourquoi vouloir absolument qu'ils soient gris ? Qu'est ce qui t'y oblige ? đ Mais une image vaut mieux qu'un grand paragraphe. Je te donne donc un exemple de ce que j'ai trouvĂ© et qui pourrait t'aider đ Il n'y a "qu'Ă " rajouter de l'eau ou un champ de bataille, un cyclone de feu en haut du temple plus l'ambiance qui va avec. Et le perso pourrait contrĂŽler en quelque sorte le cyclone en Ă©tendant les bras đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dench   189 PostĂ©(e) 3 mai 2021 il y a 34 minutes, AntoineM a dit : Re đ  Yes tes idĂ©es de compo sont vraiment pertinentes! Ca va pas ĂȘtre simple mais je vais essayer de travailler ça! Pour les couleurs, en fait qu'ils soient gris ou autre ça ne change rien, je ne sais pas comment gĂ©rer la lumiĂšre en fait, comment trouver les bonnes teintes. Enfin pour ça je vais me dĂ©brouiller, faut juste que je me mette dans le crĂąne que je n'aurai pas un rendu pro sur mon premier DP đ DĂ©jĂ je vais bien baisser la saturation ce sera un bon dĂ©but ^^ Encore merci pour tes conseils! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AntoineM   81 PostĂ©(e) 3 mai 2021 en soi sur l'exemple que je t'ai montrĂ© la compo est relativement simple mais trĂšs efficace. Tu peux reprendre le mĂȘme principe en mettant au premier plan des dĂ©bris d'un temple par exemple et ensuite un temple au centre avec le cyclone de feu. Et tu peux aussi rajouter des temples sur les cĂŽtĂ©s, dans le fond en les fondant un peu avec la couleur du ciel (perspective atmosphĂ©rique đ ) Pour les couleurs c'est pas simple. Le mieux est de rĂ©ussir Ă trouver une (ou deux) photo qui se rapproche le plus possible de ce que tu as en tĂȘte. Les photos comme rĂ©fĂ©rences c'est essentiel car on ne sait/connaĂźt pas tout đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dench   189 PostĂ©(e) 27 mai 2021 Salut Ă tous! Me revoilĂ aprĂšs quelques semaines un peu loin de ma tablette (et avec du mal Ă me motiver aussi il faut bien le dire ^^) Alors sur les conseils de @AntoineM j'ai complĂštement revu ma compo. Je la trouve effectivement plus impactante comme ça. Ce faisant je me suis lancĂ© dans un truc beaucoup trop compliquĂ© pour moi. Mais on s'en fout, au pire c'est le crash total, au mieux j'aurai progressĂ© Ă fond! Alors on est sur un sort rouge. Les Ă©lĂ©ments sont en place (je ne retoucherai plus la compo, il faut savoir se contenter :)). LĂ j'essaie de mettre en place les niveaux de lumiĂšre et les couleurs. Ensuite j'essaierai de dĂ©tailler un peu plus l'ensemble et de le rendre plus propre. A ce stade, au-delĂ des doutes sur la gestion des couleurs et de la lumiĂšre (connaissances encore trĂšs faibles dans ce domaine...), je me demande si je n'ai pas un gros problĂšme de perspective sur le temple principal. Il est vu de dessous car supposĂ© ĂȘtre trĂšs haut. Est-ce que je devrais pas le retravailler pour qu'il soit vu plus de face ? Donc faire disparaĂźtre le dessous des toits? IdĂ©alement j'aurais voulu que le grand temple explose, projette de dĂ©bris partout, mais ça va ĂȘtre trop compliquĂ© je crois :s donc tant pis pour la crĂ©dibilitĂ© de la scĂšne... Encore merci pour les conseils et bon week-end! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AntoineM   81 PostĂ©(e) 28 mai 2021 Salut, Pour le temple je ne trouve pas ça vraiment choquant. Ce qui me dĂ©range un peu plus c'est la taille des autres habitations surtout celle qui est la plus proche. Vu comme ça elle ne parait pas trĂšs grande. Peut ĂȘtre faire une sorte de procession jusqu'au grand temple pour donner une idĂ©e de la taille ? (plein de petits points lumineux pour symboliser des torches par exemple). Ou diminuer un peu la taille de ton perso ? Et/ou augmenter la taille des habitations du second plan. En tout cas c'est plus percutant comme composition comme ça đ Pense Ă faire les bords de tes bĂątiments et perso bien net et pour moi c'est bon. Ah et un peu de volume sur ton perso notamment en faisant rĂ©flĂ©chir sur le dessous de ses bras la lumiĂšre du feu qu'il est en train de crĂ©er đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joge   435 PostĂ©(e) 29 mai 2021 La perspective du temple principal ne choque pas comme ça, il rend plutot bien je trouve sous cet angle lĂ je trouve. Par contre c'est le temple plus au fond Ă droite qui est vu trop de face pour le coup, alors qu'il devrait ĂȘtre vu de dessous aussi, l'inverse pour les petits bĂątiments Ă l'avant, surtout le petit groupe en bas Ă gauche, il devrait ĂȘtre vu moins de face et plus du dessus! Ca c'est bien sĂ»r en prenant en compte la perspective du temple principal comme rĂ©fĂ©rence đ N'hĂ©site pas Ă place au moins la ligne d'horizon ce sera bien plus clair ! (ah, et cette compo fonctionne effectivement trĂšs bien je trouve, bien mieux que la premiĂšre đ ) Artstation - Instagram - DeviantArt - Mon sujet WIP sur DPS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts