Aller au contenu

Exercices chapitre 1


TibArt

Recommended Posts

Bonjour,

Après un peu de galère j'ai fini les deux premiers exercices 🙂

Je me rends pas compte, je pense que j'ai passé beaucoup de temps sur l'exercice 2 mais au moins j'ai l'impression d'avoir bien compris le principe (j'ai préféré m'y reprendre à plusieurs fois si je n'étais pas satisfait du résultat) en espérant que je me suis pas trop loupé 😄

Bien motivé pour le 2.5 que j'essayerais de poster ce soir 🙂 

Exercice1_TibArt.jpg.e36b1250208f13cc9d62ef77f684d14b.jpg

 

Exercice2_TibArt.jpg.58e89269712f1e0318763e69235a2683.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TibArt,

 

Je trouve l'exercice hyper bien réussi , les dégradés sont fluides et fidèles à l'exemple. Pour les formes aussi c'est assez fidèle !

Bravo et bien joué !

Modifié par Grelotine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Grelotine 🙂

Comme prévu je poste l'exercice 2.5, quelques difficultés mais j'ai essayé de tester plusieurs choses et j'ai appris pas mal de petites techniques sur Krita (c'est ce qui compte au final 🙂 )

Clairement je ne savais pas trop quoi faire avec la neige, j'ai essayé pas mal de choses (c'est pour ça qu'il y a plusieurs effets à différents endroits) mais rien qui me rendait satisfait. Après le but de l'exercice était pas de surdétailler la neige non plus donc j'ai gardé comme ça, j'espère que ça sera satisfaisant pour l'exercice 🙂

Pour l'exercice 3 il va falloir que je regarde un peu les vidéos avant parce que je sais pas comment l'aborder, même après le cours sur le dessin au lasso donc ça sera pour un peu plus tard 😄

Exercice2.5_TibArt.jpg.017168f4724425453d0cc0a4f51a18d3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur ces deux premiers exercices, c'est un bon début 🙂
Pour l'exercice 2 j'ai pas grand chose a redire dessus, t'as l'air d'avoir compris le principe.


Pour l'exercice 2,5 ça marche assez bien aussi. Je trouve ton personnage un peu trop flou dans l'ensemble. Je pense que c'est a cause des lumières qui tapent sur ses vêtements. Essaye de les faire plus nettes.
La neige dans l'ombre sur la droite devrait aller un peu plus haut :
image.png.80dd63637b6a17e317e5ff505d29ccc3.png
Sinon la profondeur et l'atmosphère fonctionnent bien, meme si le flou est peut etre un poil fort, c'est pas très grave 😉

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Lionel Art 🙂

Je ne vais pas avoir le temps de faire les autres exercices ce soir mais suite à tes retours j'avais envie de tester des choses un peu différentes pour rendre le personnage moins "flou" en suivant tes conseils. En fait je fait un peu trop de zèle avec les brushs softs je crois et ça donne cet effet un peu flou, c'est pas parfait mais j'ai essayé de prendre des brush plus "dur" et je pense que sur le principe ça a fonctionné (bon il faut que je continue à travailler le concept quand même 😄 )

J'ai aussi réduit le flou de la barrière et agrandi un peu l'ombre comme suggéré, j'essayerai de peaufiner la technique dans les exercices suivant 🙂

Exercice2.5_TibArtv2.jpg.748f6c4dbe440c54b6d799a65c8b3dd0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2021 à 7:15 PM, TibArt a dit :

c'est pas parfait mais j'ai essayé de prendre des brush plus "dur" et je pense que sur le principe ça a fonctionné (bon il faut que je continue à travailler le concept quand même 😄 )

Hello ! 
Oui alors c'est très important pour bien dissocier les volumes de gérer ses bords car la dureté d'un bord en dit long sur son volume et sa distance notamment. 
Donc là ca fonctionne déjà mieux, en fait on a le focus sur le personnage, voilà pourquoi ses bords sont nets. La barrière et la forêt plus éloignés sont flous. 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt et merci pour tes conseils 🙂

J'essaye de faire comme ça mais c'est pas toujours si évident, mais j'ai l'impression de comprendre de mieux en mieux au fur et à mesure des exercices, j’expérimente encore pas mal donc j'espère que je vais m'en sortir mais j'y crois 🙂

Après beaucoup de travail, j'ai fini l'exercice 3 (tellement looonnggg), mais ça m'a permis de tester des trucs encore une fois. J'ai eu beaucoup de mal pour les montagnes, et je pense que ça se voit, et un peu moins de mal pour la rose (à part pour démarrer j'ai dû tester pleins de choses avant que ça fasse ce que je voulais) mais j'ai quand même passé de longues heures sur les deux, mais je suis globalement assez content de moi, j'aurais jamais pu faire ça il y a deux semaines donc ça me motive bien pour m'accrocher à fond et continuer les exercices.

Je suis bien motivé pour le poivron et la tasse j'essaierai de faire ça bientôt 🙂

Exercice3_Montagne_TibArt.jpg.8660a5859f73ac58ca015969f6a5e00e.jpg

 

Exercice3_Rose_TibArt.jpg.d2975c8534b67656f9e3554dd6d1fbd1.jpg

Modifié par TibArt
Remplacement image rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour m'amuser avant de passer à la suite et parce que j'avais pas trop de temps devant moi j'ai fait l'exercice optionnel du petit monstre 😛

Exercice3.5_TibArt_v2.jpg.4b0b2663d0b3c36d8c84b9b98ce7c6bf.jpg

Modifié par TibArt
Modification dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Super tes exercices, tu t'en sors bien 🙂
Pour l'exercice des montagnes c'est un bon début, t'as l'air de plutot bien maitriser le lasso c'est cool.
Quelques petites remarques :
Je trouve que tu as trop de traits horizontaux dans ton plan d'eau. Essaye plutot de faire une grande zone avec une couleur unie puis de rajouter des petites vagues en faisant des traits horizontaux plus espacés et plus petit.
Hésites pas a ajouter un peu de détails sur cette partie de gazon :
image.png.b561cebbb2822ed9ed7645530f915259.png
Les montagnes dans le fond fonctionnent plutot bien mais je trouve que ca manque un peu de structure :
image.png.2aa18964d7f6525c6e3bbafcee1c12e2.png
On a un espèce de creux ici qu'on ressent pas trop sur ton image.
A part ca le reste fonctionne bien 🙂
Pour la rose c'est un bon début aussi !
Toute la partie avec les pétales est très réussi, les couleurs et les transitions sont très propre. La ou ca manque un peu de finitions c'est sur la grande geuille a gauche. Il te manque quelques touches de vert. Pour l'instant on est un peu trop sur du bleu.

Sympa ton petit monstre ! J'aime beaucoup 🙂 Hésites pas a lui faire une petite ombre au sol, comme ça on peut savoir si il lévite ou si il est posé sur le sol.

En tout cas globalement c'est des bons exercices, j'ai hate de voir la suite, continues comme ça !
 

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour tes commentaires @Lionel Art

En effet je teste des choses mais ça donne pas toujours le meilleur résultat 😄 J'ai modifié un peu l'eau comme tu as dit, j'ai l'impression que c'est mieux j'espère m'en être bien sorti

J'ai essayé de détaillé plus l'herbe mais j'ai quelques lacunes pour mes textures, je pense que c'est un peu mieux mais j'arrive pas trop à faire une texture plus réaliste 😕

Et j'ai aussi essayé d'accentuer le relief dans les montagnes là où tu me l'a indiqué, il a fallu que je teste un peu avant de trouver un truc qui fasse l'effet que je voulais, je crois que j'ai a peu près réussi 🙂

Pour la rose j'ai refait complétement la grande feuille, j'ai eu un peu de mal à faire un truc parfait mais je pense aussi que c'est mieux, en regardant de nouveau j'ai en effet trop forcé sur le bleu sur ma première version 😛

Le monstre est supposé flotter je ferais peut être une édition pour rajouter une ombre un peu plus tard 🙂 

 

Exercice3_Montagne_TibArt_v2.jpg.20e63b117dd705bd4fd176929672bb08.jpg

Exercice3_Rose_TibArtv2.jpg.e57b70b451937cbc115052a5a780c8d4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pu faire le premier dessin de l'exercice 4, le poivron je verrais la tasse un peu plus tard 🙂

Exercice4_TibArt.jpg.761fc6ff31bc0eb4559eb2a0076b6b15.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux les montagnes comme ça 😉 Pas de soucis pour les petits détails, ça viendra avec le temps.
Pour la rose, pareil c'est mieux avec les corrections, l'extrémité de la feuille mériterait d'avoir un peu plus de bleu mais sinon c'est top !


Ton poivron marche bien aussi, dans l'ensemble c'est assez bon, je trouve juste que tes transitions mériteraient d'etre plus douce par endroit. Par exemple ici on voit un peu trop les coups de pinceaux  :
image.png.966379ffc91de2e46f44342eebda6935.png

Tu peux mettre un bleu un poil plus saturé et plus clair sur la partie gauche du poivron. Sinon le reste c'est top !
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tes conseils @Lionel Art

Je viens de voir tes retours donc pour l'instant je poste juste la tasse que je viens de finir, j'essayerai de faire les corrections sur le poivron et la rose la prochaine fois, mais j'ai bien noté tes retours 🙂

Pour cette exercice encore j'ai eu beaucoup de mal et j'ai eu du mal à surmonter mes difficultés. J'ai réussi à améliorer le rendu en testant des choses mais globalement il y a des choses qui me vont pas trop je suis moins satisfait que mes autres exercices sans être complètement déçu 😕

Je sature un peu pour ce soir je poste comme ça, peut être que je me remettrais un peu dessus avec un œil nouveau et que j'arriverais à faire mieux 😄 

Exercice4_TibArt_Tasse.jpg.5696faff1dc3419f080c584de3c29491.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tibart, je vais prendre le relais pour ce dernier exercice. 🙂

(J'ai la pression, tu es le tout premier élève que je corrige en tant de formatrice DPS :D).

Je trouve globalement ta tasse très réussie, tes transitions sont bonnes, le rendu de la matière se comprend bien, et le fond est parfait. On voit que tu as bien assimiler cette première partie.

Il y a néanmoins quelques petits trucs à revoir si tu as la motiv' !

1. Les parties de la tasse qui se trouvent dans le fond gagneraient à être plus "floues", ou en tout cas avoir un contour moins bien défini.

firefox_vbG2sIsPH5.png.26bb20d3b66c2246e485dae47048c301.pngfirefox_J3qgUC0zl7.png.884fbfa6c4c4bd40def9cee5282db1d2.png

Pour ça tu peux soit utiliser l'outil lasso en variant la valeur du "contour progressif" au moment de faire ta sélection : Photoshop_19QgFsGzFQ.png.721a6b61ba63a964b6e7f5de1da155e1.png

Soit utiliser un flou comme Spartan le montre dans ses vidéos.

 

2. La fumée pourrait être légèrement plus claire par endroit, elle est très timide pour le moment.

 

3. Tu as fais l'ombre des stores en perspective, je pense qu'elles gagneraient à être bien parallèles à ta feuille. Déjà ça fait moins de boulot, et ça rendrait plus crédible la perspective. Et plus globalement, je t'encourage à utiliser le lasso polygonal pour faire les lignes droites (comme celle des ombres, mais aussi celle du bord de la table au fond). Cela donnerait un rendu plus propre. 😉

firefox_nwo41yD9d5.png.34945aa680fb1fc182f87b7b39ff6ddc.png

 

C'est vraiment très bien en tout cas, continues comme ça !

 

Modifié par Asur Misoa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @Asur Misoa

C'est un honneur d'être ton premier élève alors 😄 Je connais pas encore bien la communauté DPS mais j'ai déjà vu passer tes dessins sur les podiums des concours j'ai pas de doutes que tu t'en sortes très bien, félicitations pour cette place de formatrice 😉

Concernant tes retours c'est bien noté, je vais revenir sur cet exercice pour faire les dernières corrections avec tes conseils, même si d'après ce que tu dis ça reste facultatif je pense que je gagnerais à améliorer mes rendus même si ça veut dire prolonger encore un peu le chapitre 1 😛

Il me reste à corriger un peu la rose et le poivron avec les retours de Lionel Art et la tasse avec tes retours, puis je me lancerais dans le dessin de la branche pour enfin finir ce chapitre qui m'aura pris beaucoup de temps 😅 (je n'ai pas de regrets 🙂)

Chapitre 2 j'arrive bientôt ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai revu un peu le poivron et la tasse, (la rose je l'ai très rapidement reprise mais finalement j'ai presque rien changé 🙂)

Le poivron j'ai surtout essayé de cacher les coups de pinceaux aux endroits où c'était le plus évident, et la tasse j'ai fait quelques modifs surtout sur les effets de flou, sur les lignes de lumière et sur la table à l'arrière, et enfin sur la fumée

J'ai commencé le dessin de la branche mais le fond m'a donné plus de mal que ce que je pensais j'avais toujours un mauvais rendu, j'ai fini par m'en sortir mais j'ai un peu perdu la motivation pour ce soir, mais il me restera surtout la branche à faire du coup ça devrait pas être trop long 😄

Exercice4_TibArt_Poivron.jpg.dd3c96559be8a9d1f3a1273a741b1abd.jpg

Exercice4_TibArt_Tassev2.jpg.4cd1115ba748904ec32af2e775c8ddcd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux pour le poivron comme ça ! Bravo 🙂 Le bleu sur la gauche pourrait etre un peu plus clair par endroit mais c'est un petit détail, gloabement c'est réussi

Pour la tasse c'est mieux comme ça aussi, hésites pas a faire la table un peu plus sombre juste sous la soucoupe :
image.png.e2ef42c6ddb714d6c324d9997dc18953.pngimage.png.3a02c6269d529343ed024d1d6a60234f.png
Pour la fumée, essaye de trouver un pinceau plus doux, le pinceau que t'as utilisé la est un peu trop détaillé.

Sinon pour le reste ça marche assez bien, si tu veux pousser le détail un peu plus loin, tu peux détailler le dessin des fleurs sur la tasse avec un pinceau plus fin.
Tu t'en sors bien, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces retours @Lionel Art 🙂

Bon j'étais en weekend alors j'ai pu faire les corrections que hier soir

Pour le poivron je ne suis pas revenu dessus mais je note, il va vraiment falloir que je sois moins timide alors sur les couleurs, j'avais éclairci un peu plus le côté gauche après mes premières corrections mais j'ai pas dû y aller assez fort 🙂

J'ai revu la tasse, pour la fumée j'ai essayé de garder ce que j'avais fait mais j'ai adouci un peu le trait j'espère que ça va comme ça, et sinon j'ai rajouté un peu de couleur foncée comme tu m'a dis

A côté de ça, j'ai aussi fini ma branche (en tout cas la v1 😛)

Je poste ça là et je vais commencer le chapitre 2, je suis impatient d'attaquer un nouveau sujet, même si ce chapitre m'a bien plu ça me fera du bien de voir un nouveau chapitre 🙂

Bon je sais que je n'ai pas tout à fait fini avec ce chapitre mais merci @Lionel Art, @ShozArt et @Asur Misoa de m'avoir accompagné lors de ce premier chapitre, j'ai encore beaucoup de progrès à faire mais vos conseils m'ont bien aidé à m'améliorer 😉

Exercice4_TibArt_Tasse_v3.jpg.a9313d9eac883ec333c945e95fc84710.jpgOisillon_Chap1_Tibart.thumb.jpg.233910794ecf4639dfe2a260dfcf7967.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est top pour la tasse comme ça, bravo 😉
Ta branche fonctionne bien aussi, par contre je pense que tu peux essayer de refoirdir un peu la couleur de l'ombre de la branche (on est sur un bleu / vert très désaturé). Ca te fera un beau contraste avec les couleurs chaude de la lumière 🙂
Sinon tu peux faire les traits horizontaux pour la texture un poil plus épais pour qu'on les distingue mieux. Pour le reste c'est bon ! 

Bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @Lionel Art, je viens de faire la correction pour la branche 🙂

Bon j'ai essayé de suivre ton conseil pour l'ombre mais j'ai eu un peu de mal à avoir un truc correct, au final j'ai l'impression que c'est mieux qu'avant donc c'est toujours ça 🙂 J'ai toujours un peu de mal sur les textures (je pense que je suivrais le cours dédié après la partie 1), et les couleurs/lumières sont pas des sujets très évident pour moi non plus mais je vais continuer de forcer un peu pour m'améliorer 😄 

Merci encore !

Oisillon_Chap1_Tibartv2.thumb.jpg.419458a99d7384dd0288b4cba39076b6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la correction, pour moi ca fonctionne bien on a déjà beaucoup plus de texture même si les bords sont peu être un peu trop parfaits encore. 
image.png.84b0b082313ea55f3974d094fade9521.png C'est moi ou il y'a quelqu'un ici ? Un chasseur d'oisillons ? 😉 keep it up !

  • Haha 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci @ShozArt, en effet il s'est introduit discrètement je l'avais pas vu non plus 😂 Je rajouterais un peu de feuillage pour être sûr qu'il n'arrive rien aux petits oisillons 🙂

Concernant les bords de la branche il faudrait que je joue sur des variations de couleurs pour donner moins "parfait" ? ou c'est le trait qui est trop droit ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je pense que c'est les contours de la branche qui sont trop droits, tu peux rajouter des légères variations / bosses pour donner un coté plus naturel 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...