Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

CHAPITRE 2 : Exo

Recommended Posts

Bonjour la communauté !!

C'est partie pour le chapitre 2 : le croquis !!!

Je suis une brelle en dessin, genre un bonhomme pour moi c'est : une patate, un cercle et 4 traits !! (Ouai je pars de loin... Mais qui ne tente rien n'as rien 😄 )
Alors pour moi, ce chapitre est un défi !

Pour les premiers exercices, je l'ai fait quasiment à chaque fois que j'allume ma tablette, donc je les post pas, car il évolue assez vite. Peut-être que quand j'aurais fini le chapitre, je ferais un avant après pour voir l'évolution au cours du chapitre !
Et puis ces petits exercices sont sympa pour utiliser le plugin lazy !

Bon, comme je l'ai dit plus haut, le dessin ce n'est pas ma tasse de thé ! Du coup le croquis du crâne, voilà le beau syndrome de la page blanche ! Mais la méthode de Spartan est efficace, il faut le souligner car franchement, passé le premier coup de brush et avoir fini la première étape de mon croquis... La crise de fou rire !!!

La tronche du truc !!! Digne d'un drapeau de pirate en maternelle !! Bref. Les proportions et emplacement n'étaient pas mauvais alors c'est déjà ça ! J'ai décidé de rester avec et j'ai affiné, non pas en 3 étapes, mais en 4 étapes ! Il Fallait rattraper la première étape !

Donc voilà le rendu finale !! 

Bonne journée la communauté, moi avec un peu de chance, j'aurais un peu de temps pour mis remettre ce soir !

croquis crane.jpg

• J'aime 1

Allez, hop, les 6 croquis !!!! 

je me suis éclater sur l'escargot, j'ai travailler mon tracé des courbes, c'est pas parfait, mais il y a de l'amélioration. Finalement, le plus dure, c'est le paysage de montagne... pourtant j'aurais parier que ce serait le plus facile. 

Bonne soirée la communauté.

croquis 1.jpg

croquis 2.jpg

croquis 3.jpg

croquis 4.jpg

croquis 5.jpg

croquis 6.jpg

Maintenant, les oisillons !!

Merci  @Spartan de DPSchool, de nous montrer que peu importe notre niveau, c'est possible, avec des étapes, de la patience et une bonne dose de bonne humeur !!!!!

fière de moi, pas parfait mais tellement mieux que ce que j'aurais pu espérer !!!!!

bonne allez, go go go pour mon premier croquis libre !!!

les oisillons phase croquis fini.jpg

• J'aime 1

Je clôture le chapitre 2 avec le croquis de mon DP !!

J'ai peut être bien eu les yeux plus gros que je ventre, mais je me dit que plus la barre est haute, plus la motivation est là !!!

croquis perso.jpg

Hello @AlinkANoaA

Quel boulot 🙂 ! C'est pas mal du tout, pour le crâne, je dirai que le haut est un poil trop anguleux 🙂

image.png.94805a7e4512fc03cde300f88b70af4a.pngimage.png.f81fd2e01a507935cabe92f9c896232f.png

Le trait est parfois hésitant, faut pas hésiter à y aller franco pour avoir un trait plus précis.

Globalement, c'est du bon boulot, on voit que t'es éclaté à réaliser les croquis, je te dirai de jouer davantage sur le poids de ta ligne que je trouve un peu épais par moment.

Pour le coquillage, c'est vraiment top, tu verras par la suite que tu n'es pas obligé de dessiner la totalité des détails, mais seulement les suggérer, voici un exemple que Grimdor avait donné

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.876a6ccbef40685c0190a06b1f464393.jpg

Citation

Merci  @Spartan de DPSchool, de nous montrer que peu importe notre niveau, c'est possible, avec des étapes, de la patience et une bonne dose de bonne humeur !!!!!

fière de moi, pas parfait mais tellement mieux que ce que j'aurais pu espérer !!!!!

En effet, c'est du très bon boulot jusqu'à présent, continue comme ça !

Pas mal du tout pour les oisillons, pas grand-chose à rajouter pour le moment.

Citation

Je clôture le chapitre 2 avec le croquis de mon DP !!

J'ai peut être bien eu les yeux plus gros que je ventre, mais je me dit que plus la barre est haute, plus la motivation est là !!!

Effectivement, illustrations très ambitieuses, mais c'est bien de se donner des défis 🙂 , je vois que tu as pris en compte la perspective dans ton image, bon point déjà 🙂

Actuellement on ne sait pas exactement ou le personnage se trouve, on a un bref idée avec les sarcophages et les hiéroglyphes, mais l'environnement me semble encore un peu vide, que souhaites-tu mettre au fond de la scène ? Un autel ? D'autres statues égyptiennes ? Je pense que l'on pourrait descendre un peu le point de vue pour avoir une sensation de grandeur de ces sarcophages immense, pour cela il faut descendre ta ligne d'horizon, je te conseille de regarder cette video de Spartan sur la perspective justement :

Voici un rapide croquis où j'ai descendu un peu le point de vue:image.png.16fcd5229e0508fadbcd5a4360085500.png

• 4 months later...
Le 5/10/2021 à 9:59 AM, Schmax a dit :

Voici un rapide croquis où j'ai descendu un peu le point de vue:image.png.16fcd5229e0508fadbcd5a4360085500.png

Merci beaucoup @Schmax pour tous tes conseils !! et désolé du retard de ma réponse, la vie fait que, parfois, c'est la galère 😅

Bref. Merci beaucoup ! je prend note de tes retours et merci pour la perspective !! Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeais sur mon dessin et c'est le point de vue !!! tu as raison, il faut le descendre ! je vais essayer d'appliquer ta solution !! Merci ! la compo est vachement plus équilibrée !

Pour le fond, en réalité c'est la continuité du couloir, un fond noir puisque l'éclairage viens uniquement de la torche du personnage, une espèce de couloir sans fond. Dans l'idée c'était ça. 

J'ai eu un mal de chien à me remettre dans le bain... de reposer le matériel et de reprendre... mais enfaite, j'avais oublier que j'avais eu ce projet là... et que j'avais autan progressée. .dans ma tête, j'avais pas beaucoup évoluée... 

Alors merci pour ton commentaire et remarque ! Je viens de me prendre un sacrée dose de motivation 😃

• J'aime 1

Hey @AlinkANoaA

Pas de soucis hehe 😄 ce n’est pas toujours simple de se trouver du temps entre la vie pro et perso. N'hésite pas à te refaire des petits exercices afin de t'y remettre tout doucement, c'est comme le vélo, rien n'est perdu il faut que redémarrer tout doucement 🙂

N'hésite pas à commencer un autre painting si tu as vmt du mal à te remettre sur celui-ci et revenir dessus un peu plus tard.

Keep it up!