Aller au contenu

La peur au ventre


Recommended Posts

Bonjour. 

Je n'ai pas l'habitude de poster quoi que ce soit sur un forum , encore moins demander de l'aide. 
Mais aujourd'hui je me permet de faire un poste pour essayer de trouver une solution ou du moins un début de solution. 

J'ai acheté le pack des 3 formation du programme indispensable (qui est pratiquement un gros sacrifice financier pour moi)
J'étais motivé et suivais les cours dés que je pouvais , les yeux pleins d'étoiles pour commencer. 
Ayant fait quelque pas dans le dessin et le digital painting en autodidacte , même si j'ai des amis artistes (dans des écoles de JV ou d'art pour m'apprendre et donner un regarde critique) , je me suis vite retrouvé avec une peur viscérales qui me bloque.

je me dit tout le temps :
"j'ai envie de dessiner un chevalier (par exemple) , mais j'ai peur que je fasse un tas de chaire informe" (et même ce tas de chaire informes serais pourris).
même si mon but finale serais de dessiner des monstres et des chose atteint par des maladies (façon Nurgle pour les fan de warhammer)
J'ai une santé mental assez fragile et une tendance à l'auto flagellation quand il s'agit de mes création.
Quand c'est pas juste nier ce que disent mes amis. 

Je ne sais pas comment ne plus avoir peur de l'échec et je n'essaye plus pour éviter ce problème.
Auriez vous des pistes de réflexion à suivre ? 
Vous étiez dans le même cas ? 
Si vous l'étiez , comment avez vous ? 
Comment rentrer dans ce cercle vertueux ?

Je vous remercie , espérant pouvoir allez au delà de cette peur.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @charogne.

Alors j'ai envie de dire que c'est tout simple, pour plus avoir peur d'échouer, bah il faut accepter d'échouer. Quand on voit une super illu, c'est que l'artiste s'est entraîné longtemps, a échoué beaucoup, fait des tests, raté, progressé, et à force d'efforts a un moment c'est devenu cohérent.
Pour une illu postée et visible des autres, combien ont été jetées ou ont fini dans le cimetière du disque dur. C'est invisible, mais c'est le cas pour tout le monde.

C'est une course de fond, c'est parce que tu vas avancer à ton rythme que tu pourras faire et réaliser les illus que tu as en tête, et oui les premiers essais seront sans doute pas jojo c'est normal. C'est pas un truc qui vient d'un coup comme ça, pouf on sait tout dessiner correctement. Et si je peux te rassurer, y a de grandes chances que tu sois jamais pleinement satisfait^^

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @charogne! Étonnant comme pseudo, mais bienvenue à toi, c'est super que tu viennes partager ton ressenti et t'ouvre un peu. J'espère que ça t'a fais du bien de nous écrire et que nos réponses sauront t'apaiser un peu! 

De mon côté, j'ai commencé le digital painting (Et le dessin en général, je ne gribouillais même pas) en Juillet dernier de façon sérieuse et assidue.
Je me retrouve en toi, parce que je me disais exactement la même chose! "J'ai envie de faire un chevalier, mais je saurais même pas le faire, le résultat va me décevoir, je vais être face à un échec." Et j'avais raison. Aujourd'hui encore, quand je veux entreprendre quelque chose, je tombe sur un échec, je dois refaire, etc. Je pense que d'une part, tu devrais dédramatiser ça en regardant des streams de pro: eux aussi, passent par là dans leurs recherchent, test des trucs, sont pas convaincu de l'idée, recommence, efface, réarrangent, etc. C'est pas un truc de noob de chercher sur le papier. 

Ensuite, quand c'est techniquement que ça bloque, eh bien tu as toutes les cartes en mains avec le programme pour que ça ne soit plus le cas. Personnellement, j'ai étudié pendant neuf mois avant de pouvoir faire une création personnelle. Je ne dis pas que je suis la voix de la raison et un exemple un suivre, mais c'est mon chemin, et il a été plus apaisant mentalement comme ça, en bossant à fond mes fondamentaux, en faisant énormément de studies, en regardant beaucoup de vidéos de dispo sur youtube qui m'apportaient quelque chose, en observant énormément surtout. Et aujourd'hui, je conseilles la formation à tout le monde, après être passé par P1, P2 & Anatomie: mêlée à beaucoup de recherches à côté, c'est un outil qui m'a fait gagner des mois voir des années sur beaucoup d'autre artistes qu'il y avait autour de moi au début de mon parcours.

Aujourd'hui, j'ai toujours des angoisses, parce que je me dis que j'ai commencé tard, que je suis trop lent.e, que je devrais bosser plus. Mais souvent, prends du recul sur ton travail, fait des avants après pour réaliser le chemin parcouru, et entoure toi bien. Depuis que j'ai rejoins une communauté artiste, puis quelques autres autour, j'avance énormément. Positive attitude et bienveillance, envers les autres, et surtout envers toi ! Tu en es largement capable, autant que tes amis en école, autant que les autres 😉 

  • J'aime 1
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins parfaitement @nokkenj'avais oublié avec le temps, mais ma première vrai créa perso dont j'ai pu me sentir fier avec la progression du programme est arrivée au bout de presqu'un an. J'avais des trucs que je trouvais sympa, mais ça restait des exercices poussés ou refaits à ma sauce, voir des études, très bien les études. Mais un vrai paint perso partant de zéro, 9/10 mois pareil. C'était d'ailleurs le paint perso qui commence au chapitre 2 de la partie 1 et qui fini au chapitre 9 de mémoire.

Et je peux assurer qu'aujourd'hui à chaque projet que je commence je me demande si je vais arriver à le finir comme il faut 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà essayé la méthode du "ou pas"?

En somme, à chaque fois que tu as une pensée négative, tu la terminesen rajoutant "ou pas"

Genre, mon dessin va être degeulasse... ou pas. Je n'y arriverai jamais... ou pas. Tout le monde va détester... ou pas. 

Ca te permetsdefaire un twist mental et peut-être assez libérateur car tu te donnes la possibilité de réduire la pression...

Sinon, demandes-toi ce qui peut arriver de pire si tu rates ton dessin: Seras-tu mortellement blessé ou aura-tu blessé quelqu'un? N'auras tu rien appris? Ou auras-tu perdu du temps et de l'energie? 

Voilà 2 pistes qui m'ont personnellement servi et qui sont applicables à bien d'autres domaines

A toi de voir si elles te servent ......... ou pas 🤪

  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...