Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Surmotivé tant que j'ai pas de stylet à la main ...


Recommended Posts

Salut les amis,

désolé si ça fait un peu consultation chez un psy mais vos retours m'intéressent. En découvrant DPS je pense avoir trouvé ce que je cherchais depuis longtemps : des cours en français de qualité, une communauté bienveillante et très douée.

Quand je lis le forum, que je lis les règles des challenges, quand je regarde les vidéos de cours, des vidéos youtube, des artbooks... je suis à fond motivé et après y'a la mise en pratique et la ouuuuf. C'est dur. Dans ma tête je me voyais déjà faire des textures au poil, des lumières éclatantes... Mais quand je produis un truc moyen sur ma tablette (cohérent avec mon niveau) je perds toute motivation au bout d'une heure. Impossible d'aller dans les détails. Quand je regarde les autres élèves plus patients qui réussissent à passer des heures sur un poivron ça me laisse perplexe.

Ce soir y'a rien à la télé et du coup je me suis installé au bureau, la tablette est à coté de moi, j'ai lu un peu le forum Dps, regardé toutes les oeuvres magnifiques sur discord. J'ai eu envie de dessiner. J'ai sorti la tablette, j'ai pris le stylet et là... Plus rien. Trop peur de réaliser quelque chose de médiocre. ça me désole parceque c'est en pratiquant que je vais m'améliorer mais le photoréalisme demandé me mine et la réussite des autres élèves m'empêche de me satisfaire d'un exercice "correct" en 1h ou 2.

Du coup j'écris sur le forum mais je ne progresse pas en digital painting.

Merci de m'avoir lu 😛

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage!

Je comprends très bien de quoi tu parles. Pour le moment, on voit uniquement la montagne qui est face à nous. On a beau apercevoir le chemin qui mène à son sommet. On peut être découragé face au défi que ça représente, face à d'autres qui nous dépassent et à tout ce qu'il y a à faire pour rattrapper les autres qui sont déjà si loin sur la route.

On se demande toujours si on va y arriver. De plus, en regardant le travail des autres, on oublie souvent les efforts qu'ils ont eux-mêmes dû réaliser pour en arriver là.

Si tu as parcouru un peu le forum, tu auras sans doute vu des résultats magnifiques mais tu auras aussi pu voir les hauts et les bas de chacun. 

J'ai dernièrement vu des résultats époustouflants sur les exos du chapitre 1 mais les artistes ont à chaque fois décrit qu'ils ont galéré, qu'ils ont faili tout arrêter et finalement, qu'ils sont fiers de s'être surpassés.

C'est toute la richesse de ce forum d'entraide car on peut voir les évolutions de  chacun, apprendre de chacun et se soutenir les uns les autres.

Clair que gérer ces émotions contradictoires est difficile. Clair que parfois on se sent seul.e face à son écran. Clair que c'est effrayant de se lancer et de se dévoiler aux autres...

Mais tu verras, il y aura souvent un retour positif qui te remotivera car tu sauras qu'il y a de la bienveillance.

Plein de good vibes

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, tu attends beaucoup du rendu final avec un rendering presque pro et du photo réalisme. Mais ça demande du temps, soit de pratique sur une oeuvre, soit d'étude avant d'arriver à le mettre en pratique. 
Oui, il y a des gens qui passent 20, 30, 40h sur les exercices du poivron / de la montagne / de la tasse. Mais parce que eux l'ont fait ne signifie pas que toi, tu dois le faire. Personnellement c'est un truc qui ne m'a jamais tenté jusqu'à récemment, où j'ai passé 15h sur une étude. Mais ça fait dix mois que je fais des études, de 3h max, des centaines depuis tout ce temps. Et je ne pense pas, ce n'est que mon avis, que faire des études de 20h et plus soient bénéfiques, surtout au début. Apprends les bases, construis des choses solides et apprends petit à petit comment ajouter ensuite des détails, fait des studies de painting qui ont un rendu qui te plaisent, regarde les process des pros qui t'inspirent. 
La clé, c'est le temps. Observe, fais tes exos et cherche des ressources un peu partout, youtube en est aussi inondé. Sois rigoureux et discipliné si tu veux progresser vite, ou laisse toi simplement porter par la passion, plein de méthodes peuvent marcher! 🙂

  • J'aime 3
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dis @nokken. Le photoréalisme, ça s'obtient surtout en collant des photos en réalité. Personne ne fait ça à la main. Ça prendrait un temps fini. Après, tu débutes donc tu as besoin d'observer, de te constituer une mémoire visuelle. Dans chaque exercice, il y a un objectif. L'important, c'est de comprendre ce que tu apprends à travers un exercice comme celui-ci.

Certes, il y aura toujours des gens hyper consciencieux pour faire les exos demandés. Mais rien ne t'empêche, si le poivron ne t'intéresse pas, de dessiner un autre légume, un fruit.. enfin, tu peux adapter l'exercice. Il faut que ça reste un plaisir. Mais surtout il faut que tu comprennes pourquoi ça entre dans ton apprentissage.

Auquel cas, si vraiment ça t'intéresse pas ; tu passes au chapitre suivant, quitte à y revenir plus tard, en l'adaptant.

Le plus important, c'est de faire. Surtout, poste-le pour recevoir des critiques. Ça te permettra d'avancer beaucoup plus vite ; ça te motivera aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StreetAtNighteuh alors non, le photoréalisme ça se fait de toutes les manières possibles, ça dépends du temps dispo et de la technique, ça s'apprend c'est comme tout. Après dans le boulot on peut effectivement passer par d'autres techniques parce que les délais sont trop courts, mais ça se peint sans aucun problème.

Le programme t'apprend même à le faire dès la première partie donc c'est loin d'être un truc de fou. Le stylisé est bien plus dur à maîtriser, clairement.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity  oui le photoréalisme, ça peut passer par autre chose que des photos. On peut même le faire en tradi, comme l'hyperréalisme. Si, maintenant, on souhaite avoir un rendu photoréaliste et qu'on a pas envie d'y passer plusieurs dizaines d'heures (ce que chacun peut comprendre) ; il y a aucune raison pour qu'on se fasse violence en le faisant à la main. Elle peut atteindre ce rendu facilement avec le photobashing ou le texturing. Même si ce n'est pas conseillé pour les débutants. Ça n'est pas si facile que ça à maîtriser.

il y a 39 minutes, Mao Mornity a dit :

mais ça se peint sans aucun problème.

Si tu te contentes d'un objet, d'accord. Si maintenant, tu en as plusieurs dans ta scène, si tu as des forêts, des architectures... tu te retrouves bloqué assez rapidement.

Par contre, Je te rejoins sur le stylisé. C'est effectivement beaucoup plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MufasaDeja courage à toi, c'est un passage difficile de l'apprentissage que tu traverses et c'est un ressentis que beaucoup de jeunes et moins jeunes artistes ressentes. Effectivement, le "problème" avec toutes les ressources disponibles aujourd'hui facilement, c'est qu'il est facile de se perdre dedans, il y a tellement à apprendre en lisant, regardant et écoutant ce genre de ressources qu'on passe moins de temps sur la planche à dessin. On finit par progresser théoriquement mais avec un petit manque de pratique, (l'oeil reconnait et comprend, ce qui marche dans une illustration, des notions de couleurs, de persps ... mais les automatisme et habitude de dessin ne sont pas encore dans notre tete et on se retrouve souvent décu de nos créations). 

Je sais que c'est pas super comme conseil, mais un moment il faut juste pratiquer, et se forcer à limiter l'apprentissage passif car bien que ca soit super interressant et utile, si à la fin d'un cours technique, tu ne passes par l'étape d'application de ce cours tu rates 80% de son contenu.

Sans rentrer dans le débat d'un style réaliste , photoréaliste , hyperéaliste ... Le temps pour une étude, surtout pour des élèves qui débutes, est totalement subjectif et ne veut pas dire grand chose et le but de l'étude n'est pas le .jpg final mais ce que tu as appris pendant le process. Je me souviens qu'au début je pouvais passer énormément de temps sur mes dessins et faire des études de 20h ... Mais c'était pas du temps ou j'étais concentré , je regardais des films à coté, je recopiais mécaniquement ... Mtn j'ai du mal à depasser 2h pour une étude et je prefere travailler sur un temps de 45min ou 1h (2h max) mais c'est un temps qui est 100% concentrés, j'essaye de comprendre pourquoi je peint ca comme ca comment la lumière fct ...

Mon meilleur conseil, c'est dessiner moins, mais dessiner plus efficacement. Fait toi des sessions de 1h30 sur le poivron ou les montagnes bien concentré, avec pas de distraction (perso j'essaye de me mettre un album de musique specifique et tous le reste je le bloque et laisse à coté) et aussi trouve toi des trucs en dessins qui te font plaisir que tu peux faire petit par petit, c'est un bon moyen de se mettre dans le bain de se récompenser et aussi de finir par prendre confiance en soi. Perso j'essaye de commencer toute mes journées par un peu de modèle vivant, c'est rapide, c'est agréable et ca m'échauffe. Et quand je suis fatigué et que j'ai envie de me détendre je reviens au tradi, sur un carnet de dessins, je fais des croquis moches pour moi et ... c'est pas grave , je le montre à personne pas de pression et ca me fait du bien 😉 

Bon courage à toi en tout cas en esperant avoir pût t'aider 🙂 

  • J'aime 5

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien les amis,

J'ai eu ce blocage à cause des exos "sans limite" du chapitre 1. Je suis quelqu'un qui a besoin de consignes précises et bornées pour pouvoir mettre un ok ou un ko sur ma production. Si on me dit dessine une montagne mais sans me dire à quel niveau m'arrêter, mon cerveau me dit que seule la perfection sera acceptable et comme je n'ai pas le niveau puisque je débute, je suis forcément en échec, avant même de commencer.

Suite à une disucussion sur discord (merci @Tehael) j'ai mieux compris où je pouvais m'arrêter et accepter l'imperfection du rendu, du moment que l'objectif pédagogique du chapitre 1 était compris.

et pour satisfaire mon coté autiste avec des exos hyper cadrés, j'ai commencé drawabox. Pour le coup ça laisse aucune place au doute sur ce qui est attendu, ça me fait du bien !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à globalement été dit, donc je ne saurais rien ajouter à part te souhaiter bon courage ! T'es clairement pas le seul à faire face à ce type de problématique, et ce genre de blocage psychologique tu en auras tout au long de ton apprentissage pour des raisons diverses et variées. Tu as en tout cas eu le bon réflexe d'en parler, c'est une des raisons pour lesquelles cette commu' est une chance pour tout artiste, débutant ou non. 

 

Au boulot alors, courage pour Drawabox (tu vas en avoir besoin haha) et à bientôt sur le vocal 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/13/2021 à 12:19 AM, Mao Mornity a dit :

euh alors non, le photoréalisme ça se fait de toutes les manières possibles, ça dépends du temps dispo et de la technique, ça s'apprend c'est comme tout. Après dans le boulot on peut effectivement passer par d'autres techniques parce que les délais sont trop courts, mais ça se peint sans aucun problème.

Le programme t'apprend même à le faire dès la première partie donc c'est loin d'être un truc de fou. Le stylisé est bien plus dur à maîtriser, clairement.

 

Le 5/13/2021 à 1:02 AM, StreetAtNight a dit :

Si tu te contentes d'un objet, d'accord. Si maintenant, tu en as plusieurs dans ta scène, si tu as des forêts, des architectures... tu te retrouves bloqué assez rapidement.

Par contre, Je te rejoins sur le stylisé. C'est effectivement beaucoup plus difficile.

Pour le realisme chuis assez d'accord avec Mao, c'est plus une compréhension de la base de lumiere / proportion / forme et navigation de l'oeil a mixer plus qu'un reel temps de rendering a faire. Coté stylisation, ca depend toujours de quel style, ca peut permettre plus de raccourcis / tolérance aux erreurs et au final la base des fondamentaux peut aider les deux. Pour les gens qui stylise, vaut mieux qu'il garde le pied avec ce qui fait le realisme pour eviter des erreurs ou des raccourcis mentaux et pour ceux qui font du rea, ca vaut le coup d'aller  voir ce qui ce fait en stylisation pour mieux comprendre la dynamique ou la simplification par ex. Mais les deux s'imbriquent et se servent l'un l'autre et ont leur facilités / difficultés.

 

Sinon pour le sujet ca me rappelle surtout ce meme la :

thinking-about-drawing-vs-actually-drawi

Le 5/13/2021 à 12:25 PM, Teo Lehog a dit :

Je sais que c'est pas super comme conseil, mais un moment il faut juste pratiquer, et se forcer à limiter l'apprentissage passif car bien que ca soit super interressant et utile, si à la fin d'un cours technique, tu ne passes par l'étape d'application de ce cours tu rates 80% de son contenu.

Et j'aurais dis un truc dans le meme genre, c'est un peu comme le sport, tu peux pas en faire sans t'entrainer direct, le regarder c'est pas du tout la meme et c'est pas hyper utile d'esperer faire des trucs fous direct, d'ailleurs ca sera jamais le cas ton referentiel va toujours bouger et tu grinderas autant par la suite que maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Petignome a dit :

 

Pour le realisme chuis assez d'accord avec Mao, c'est plus une compréhension de la base de lumiere / proportion / forme et navigation de l'oeil a mixer plus qu'un reel temps de rendering a faire. Coté stylisation, ca depend toujours de quel style, ca peut permettre plus de raccourcis / tolérance aux erreurs et au final la base des fondamentaux peut aider les deux. Pour les gens qui stylise, vaut mieux qu'il garde le pied avec ce qui fait le realisme pour eviter des erreurs ou des raccourcis mentaux et pour ceux qui font du rea, ca vaut le coup d'aller  voir ce qui ce fait en stylisation pour mieux comprendre la dynamique ou la simplification par ex. Mais les deux s'imbriquent et se servent l'un l'autre et ont leur facilités / difficultés.

 

Sinon pour le sujet ca me rappelle surtout ce meme la :

thinking-about-drawing-vs-actually-drawi

Et j'aurais dis un truc dans le meme genre, c'est un peu comme le sport, tu peux pas en faire sans t'entrainer direct, le regarder c'est pas du tout la meme et c'est pas hyper utile d'esperer faire des trucs fous direct, d'ailleurs ca sera jamais le cas ton referentiel va toujours bouger et tu grinderas autant par la suite que maintenant

Je dis pas le contraire... quand tu fais de l'illustration, tu t'inspires nécessairement du réel. Avant de faire du dp d'imagination, tu t'attaques au dessin d'observation. C'est la base. Après pour les études documentaires (pour en avoir mangé à l'école), c'est utile mais bon si on ne comprend pas l'intérêt, est-ce que c'est vraiment bénéfique de se mettre une telle pression ? Surtout si c'est pour obtenir un résultat photoréaliste. Le dessin, on peut aussi le travailler en sortant de chez soi. On prend un carnet et  on dessine tout ce qui nous entoure. Au moins là, on voit les volumes, la perspective ; pas comme sur une photo.

Effectivement, la stylisation n'est pas recommandé dans un premier temps. Et encore, j'ai plutôt l'impression que c'est trouver des solutions pour représenter certaines formes, en un minimum de temps. ; que c'est le résultat de parti pris, de ce que tu choisis de représenter.

Mais si tu passes 3h au lieu de 20h, ça n'est pas moins intéressant. Surtout, si tu en profites pour faire plusieurs dessins. Si c'est pour atteindre un photoréaliste, il y a des techniques beaucoup plus efficaces et cohérentes plutôt que de se faire violence à faire un truc qui nous démotive plutôt qu'autre chose. Et c'est néfaste pour l'apprentissage.

 

Modifié par StreetAtNight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...