Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices du chapitre 1

chazaaam

Recommended Posts

Bonjour, comme demandĂ© et en tant qu'Ă©lĂšve scrupuleuse, je vous poste ici mes premiers exercices du chapitre 1. Merci pour vos retours 😊

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_Charlotte.jpg

Modifié par chazaaam
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !
Ca m'as l'air plutot propre ton premier exercice. En tout cas t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux.
Pour chippoter, les différentes facettes de la forme 8 auraient pu etre encore plus net, pour ça tu peux utiliser le lasso polygonal pour avoir des bords bien nets.
En tout cas c'est prometteur pour la suite, continues comme ça 😉

Lien Ă  poster

Bonjour, merci pour vos premiers retours! 
Voici mon exercice 2.5, je me suis bien amusée avec les drapés, par contre, j'ai du mal avec ma neige, elle est un peu molle. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_charlotte.jpg

Lien Ă  poster

Salut !
Tu t'en sors bien sur l'exercice 2,5, c'est cool !
Quelques petites remarques :
Je trouve que la texture que tu as rajouter par dessus ta forĂȘt fonctionne pas trop, essayes de garder un cotĂ© plus lisse. Avec la texture ça casse un peu la profondeur de ton image.
Pour le ponton c'est top, tu t'en es trùs bien sortit 🙂
Sur la femme c'est assez bon aussi, son bonnet pourrait etre légÚrement plus sombre :

image.png.083265f5e86a2edc4f5837fd91936f39.pngimage.png.6f6694e725ac684f1fdb912b2387c5fa.png

Tu peux faire la partie de neige qui est dans l'ombre sur la droite plus claire :
image.png.2304f959a15d64d4953152f3cac2c07b.pngimage.png.0f1f05341f31f719b0555eb2a58b65d9.png

Sinon le reste fonctionne bien 🙂

Pour la modif de la forme du diamant ça marche bien aussi, rien a dire dessus 😉
Bon courage pour la suite !

Lien Ă  poster

• 2 months later...

Bonjour Ă  toutes et tous! J'espĂšre que vous allez bien.
Me revoilĂ  enfin, avec la correction de l'exercice 2.5 et le premier volet de l'exercice 3! J'ai adorĂ© peindre les montagnes (j'adore les montagneđŸ„°) 
Je me suis éclatée ave le lasso! J'aime bien le petit cÎté flat design qu'on peut faire avec, c'est trÚs sympa. 

ex2,5_debut_charlotte.jpg

exercice_lasso1.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Super tes montagnes !! Tu leur rend honneur !

Je suis tres fan du style que tu as rĂ©ussi a produire. On voit que tu as bien compris la simplification. Surtout ces deux parties qui se lisent extrĂȘmement bien . image.png.1c8ec26d6380b96d73f64a9898921f88.png, image.png.3736430122180b2bac41932affa9d1e0.png. 

Question critique (vraiment parce qu'on est forcĂ© 😉 ) il me semble que tu n'as pas fait les petits escaliers sur la gauche (bon ce n'est pas trĂšs grave tu me diras). L'eau sur la droite proche de la terre peut ĂȘtre un peu plus foncĂ©e je crois. Et pour finir, je dirais que les montagnes en arriĂšre plan sont a peine moins lisible que le reste. La comme ça je dirais que tu as utilisĂ©s un petit peu trop de valeurs diffĂ©rentes. Tu peux Ă©galement travailler sur les bords, pour te rapprocher de la photo, mais la on est effectivement plus sur du travail 100% lasso. 

Bonne continuation !

Lien Ă  poster

Hello !

C'est mieux avec tes corrections, tu as bien fait de passer aux montagnes.

Tes montagnes sont d’ailleurs particuliĂšrement bien rĂ©ussis, bravo ! On sent que tu maĂźtrise parfaitement le lasso, et le rendu est trĂšs propre.

Tu peux en effet un peu assombrir et globalement dé-contraster ton arriÚre plan.

Et rendre cette zone là légÚrement plus sombre et bleuté : image.png.900e9b9d8ff30cc834d12077cd54ec25.pngimage.png.8891b4fc65b0f88bacdfe60ef35b840e.png

Mise à part ça, rien à redire !

Lien Ă  poster

• 6 months later...

AprÚs de longs mois d'indisponibilité, me revoilà!
J'ai terminé (ENFIN) ma rose, et je crois que je vais directement passer à l'exo du petit monstre et je ferai les corrections des exercices au lasso que vous me donnerez (et m'avez donné) par la suite sous peine de me lasser... 

exercice_lasso2.jpg

Lien Ă  poster

Salut 🙂
Trùs sympa ta rose, le rendu des nervures est cool et c'est pas le plus facile à effectuer dans l'exercice 👍
Tu devrais assombrir le cÎté droit de la tige, elle est trop marqué sur ton painting par rapport à la photo sur laquelle on a l'impression qu'elle se perd dans le fond.

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Lien Ă  poster

Salut @chazaaam, 

Le rendu de ta rose est vraiment top, bravo ! 👌

Je rejoins BubbleGomme sur le point qu'il a relevé concernant la tige. Je rajouterais éventuellement aussi la nécessité d'assombrir un petit peu plus certaines zones d'ombres au niveau des pétales : 

chrome_XPeS5QW5T9.png.1ad185532d190132372f66925d1db774.png  chrome_AR7JJwRuA4.png.5ce53d16e31b369e34c9747bf87e8372.png (surtout au niveau des points les plus sombres) 

C'est du trùs beau travail dans tous les cas, continues comme ça ! 😉 

Lien Ă  poster

• 3 months later...

Me revoilou, avec l'exercice du poti monstre ou j'ai dĂ©cidĂ© de faire une bĂȘbĂȘte qu'elle existe en vrai, j'ai nommĂ© la grenouille de pluie du dĂ©sert. 
Je reviens la prochaine fois (dans pas trop longtemps on espĂšre đŸ€Ș) avec les corrections des exercices au lasso!

petitmontre 2.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello !

Trùs chouette ta petit grenouille 😄

Pour moi il te manque juste un peu de contraste pour ramener du volume.

Pour ça, je te conseil de venir poser une highlight qui viendrait de en haut à gauche. Et aussi pas mal d'ombre dessous pour bien la fixer au sol cette grenouille 😉

CGtPGd3.png

Lien Ă  poster

bonjour, 
Je reviens sur les conseils qui m'ont Ă©tĂ© donnĂ©s pour faire des corrections, mĂȘme si certains sont assez vieux... 
Pour l'exercice des montagnes, il m'a été conseillé de décontraster le fond, je veux bien quelques conseils sur comment m'y prendre car pour le moment je bloque un peu techniquement.

Pour la rose et la grenouille, voici les correction apportées 

Merci de votre aide, 

a trÚs vite 

photo_exercice_lasso2 corrigé.jpg

petitmontre 2 corrigé.jpg

Lien Ă  poster

Hello @chazaaam!

Super tes corrections!

Pour la grenouille tu peux aller dans l'extrĂȘme dans ton highlight et le faire blanc pur pour contraster avec l'arriĂšre qui est de la mĂȘme couleur.

Pour désaturer ton arriÚre plan, si tu as séparé tes calques tu peux simplement utiliser l'outil hue/saturation dans image ou sinon avec le lasso tu sélectionnes la zone et tu rajoutes sur un nouveau calque du bleu gris plutÎt clair avec une opacité réduite et tu utilises une brush douce de grande taille.

J'espùre que ça t'aidera!😁

Lien Ă  poster

Bonjour, 
Merci infiniment pour tous vos bons conseils, je vous envoie les correction des montagnes et de la grenouille, mais aussi l'exercice du poivron, je vais me mettre Ă  la tasse!

petitmontre 2 correction2.jpg

photo_exercice_lasso1 corrigé.jpg

Exercice4-etude-photo1 cg.jpg

Lien Ă  poster

Hello @chazaaam!

Super pour les corrections! C'est top!👌

Pour ton poivron c'est trĂšs bien! Tes erreurs sont principalement dans les couleurs.

Ton rouge est légÚrement orangé. Il faudrait qu'il soit plus rouge avec des tons froids. N'hésite pas à foncer un peu plus la base de ta tige.

image.png.40893cf5cefa880cf1915b095e9c1bda.pngimage.png.ffab76601c7e2552cddacba6ecc59d43.png

Tu peux foncer aussi légÚrement la partie basse de ton poivron.

image.png.24ba65e14c046680a98f1b223bb99f7e.pngimage.png.f937e458c58b188834620ef3a519b4fb.png

Hñte de voir ta tasse! 😄

Lien Ă  poster

• 4 weeks later...

Me revoilà, enfin un peu le temps de reprendre, j'ai fini la tasse, la voici, j'attends vos retour pour les corrections de l'exercice 4! 

Exercice4-etude-photo2 cg.jpg

Lien Ă  poster

Hello @chazaaam!

Super ta tasse!👏

Je dirais juste que le motif est un peu trop foncé et saturé.

image.png.0dd3b95e6629721fc5ce48681f698cd0.pngimage.png.e11fb861d39fe6987fc04e6d0dc10361.png

Et tu peux rajouter des reflets bleutés/gris sur la coupelle à gauche.

image.png.bd26857390f500b560ceb686cd800e75.pngimage.png.956020273ceccc7902f43eff59d2b96d.png

C'est trùs bien, continue comme ça! 😁

Lien Ă  poster