Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices chap 1

Sylvia-226

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me décide à poster mes premiers exercices. Toute critique constructive est bien sûr la bienvenue, mais ne soyez pas trop méchants quand même 😅😁

Test.jpg

Test.jpg

Modifié par Sylvia-226
  • J'aime 1

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 😉 C'est plutot un bon début ces exercices.
Pour l'exercice 2 c'est pas trop mal, y'a quelques formes qui mériteraient un 2eme passage pour etre un peu plus précis sur les transitions.
L'intensité de la partie éclairée de la partie 3 est trop large, essaye de la faire plus petite. Ta forme 4 est un peu trop clair, et la partie du haut devrait avoir une transition encore plus douce, c'est comme une forme géométrique avec la partie du bas qui a des angles légèrement arrondis et la partie du haut sphérique.
Sur la 6 tes angles sont un peu trop nets, essaye d'avoir un effet plus arrondis. On sent encore un peu trop les coups de pinceaux sur la forme 9. En tout cas y'a une évolution entre la 1ere colonne et la 3eme. Continues a t'entrainer et ça viendra petit a petit.

Pour la femme dans la neige c'est un bon début aussi, mais je trouve que tu t'éloignes de la photo en référence. Pour la foret, essayes de voir ça comme une masse entiere avec des transitions de couleurs. Sur ta version on distingue trop les arbres. Tu peux éclairer ta foret en rajoutant de l'atmosphère par dessus. Ca te donnera également plus de profondeur. C'est légèrement jaune sur la gauche et plutot bleuté sur la droite. Ton ponton est un peu trop flou et trop clair, tu peux essayer de le faire plus sombre.
Tu peux faire la zone de neige qui est dans l'ombre sur la droite un peu plus marquée, je la trouve un peu discrete pour l'instant, et le pinceau texturé que tu as utilisé fonctionne pas très bien pour faire la texture de la neige, essayes plutot avec un pinceau rond simple 🙂
Ca reste quand meme un bon début, il s'agit juste de quelques détails d'observation, bon courage pour la suite !

• Merci ! 1

Je te remercie pour tes conseils avisés. 😉 Je vais faire de mon mieux pour la suite 😊

• J'aime 1

Très bon début ! 
N'hésites pas à faire l'exercice du chapitre 0 qui te permettra d'avoir une vision "avant / après" à la fin de cette première partie des cours ! 
Je n'ai rien à dire de plus que l'analyse de @Lionel Art, je suis moi même débutant. Je dirais simplement que les contours de ton personnage semblent un peu trop flous en comparaison de la netteté des arbres dans le lointain comme si le focus avait été inversé. 
Mais c'est vraiment un excellent début ! Continues comme ça !

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Voici ma rose et mon poivron. J'ai aussi terminé la montagne mais je n'ai pas vraiment envie de la poster car je ne la trouve pas top 😅 (même si je suis contente d'être allée jusqu'au bout, ça me semblait carrément impossible au départ). Pour la rose, j'ai eu du mal pour la feuille et elle n'est franchement pas géniale mais je ne peux pas m'entraîner autant que je le voudrais et j'ai vraiment envie d'avancer dans les leçons.

Bref, j'ai déjà entamé la tasse et j'aimerais bien tenter de faire un petit monstre... A suivre 😊

Test rose.jpg

Test poivron.jpg

Modifié par Sylvia-226

Salut c'est pas mal tout ça, je trouve qu'il manque un peu de texture sur la rose et le poivron, amuse toi à trouver des brushs plus texturé et les essayer pour donner une apparence plus "vrai".  Fais attention aux bords, ils sont irréguliers et cela donne une impression d'une image collée sur le fond bleu pour le poivron. Et du devrais poster la montagne, les remarques sont toujours constructives! Bon brush! 

• Merci ! 1

Je te remercie pour ton message. À vrai dire, je me faisais la même réflexion concernant les textures de la rose et les bords du poivron 😅

Hello !
C'est pas mal ces exercices, tu t'en sors assez bien 🙂
Pour la rose tu peux faire l'extrémité de la grande feuille sur la gauche plus bleutée. Je pense qu'il te manque encore quelques informations de lumières et d'ombres vers le coeur de la rose.
Tu peux faire cette transition un peu plus douce :
image.png.2c071cb5faef00c7c08b7186cac9cf87.pngimage.png.7271dc7726b074d90056280982165b1d.png Hésites pas a la faire un peu plus sombre aussi.
Tu peux également assombrir cette partie la :
image.png.55aadb4834eddd5fdde70b8fb43ab107.pngimage.png.c683fa09c6bc5143ebcc20759275c74b.png

Essayes de faire une transition douce sur la tige de ta rose, et de faire la partie a droite encore plus sombre.
Pour le poivron tu t'en sors assez bien la aussi. Cette partie la pourrait etre légèrement plus sombre :
image.png.f9bd0b72e92f13f0870da13bf5b40691.pngimage.png.c84601e303738b41ce29167c3c2ec5ab.png Essayes aussi d'avoir une transition assez propre, on voit un peu trop les coups de pinceaux.
Tu peux ajouter un bleu plus clair sur la partie gauche du poivron. Sur la droite du poivron on a un léger rose / violet.
Sur cette partie la il te manque le petit retour bleu du décor :

image.png.8e4eb1c26ea40d4e7632f47f5035feff.pngimage.png.ee11e3ee502b61938315122a312bff8c.png

Cette partie la est un peu trop sombre :
image.png.ad28027f2991f5bb6e38d86fbe24ae3b.pngimage.png.d9895fc82d5ca4e5b8cf1849f00fe3a2.png

Sinon pour le reste tu t'en sors assez bien 🙂
Bon courage pour la suite !

image.png

image.png

image.png

• Merci ! 1

Merci @Lionel Art😉

Voici ma tasse. Je me suis emmêlée les pinceaux avec mes calques sur la fin alors j'ai été obligée de les fusionner 😅 Et du coup, les motifs de la tasse sont pas terribles.😅😅

Je vais enchaîner sur le début des oisillons et j'espère enfin passer au chapitre 2 la semaine prochaine (j'ai le chapitre 6 qui vient de se débloquer, ça me déprime 😆)

Test tasse.jpg

Modifié par Sylvia-226

Hello !
C'est cool que tu sois pressé de passer a la suite ! T'y es presque 😉
Ta tasse c'est un bon début, en terme de couleurs c'est plutot bon, par contre ta tasse ne devrait pas avoir la meme couleur partout. Vu qu'elle est arrondie, elle doit prendre de la couleur qui vient de son environnement. Du coup on a un gros reflet jaune sur la gauche :
image.png.f0f9e7ef9205dbda2fd71e750e7734a0.pngimage.png.2203490be1a6f0e1c32395bb58b9a58c.png (je pense que tu peux faire les bords plus nets).

Ensuite la tasse se dégrade petit a petit vers une couleur plus sombre :
image.png.ee3040bea5029e453cff7a1851a4c72b.png image.png.a9e21c7e8cceec0a0123beab292146b6.png Tu remarques que chez toi c'est top clair 🙂

Pareil pour la hance, il te manque quelques variations de couleurs :
image.png.e5ae7f3d7a215df2c618decc34c43e5f.pngimage.png.70e2023040a9fd07ba97cc3d66e6486c.png Notamment du jaune 🙂
Sinon pour le fond et la table tu t'en sors plutot bien, sur la soucoupe tu peux faire la partie du bas plus sombre :
image.png.242686e4c3eb44b793dfeb2836fb7208.pngimage.png.4b7bd75e1ac11d3b2cc4ba7b781d9d34.png

Pour la branche la aussi c'est un bon début, je pense que tu peux rajouter plus de vert dans la partie du bas dans le fond.
Sinon je trouve que les ombres de ta branche sont un peu trop saturé, ton bleu est trop fort. Tu peux faire la zone de lumière intense qui tape sur le haut de la branche plus grande aussi :
image.png.b8d404f69c218d93b352e837f9c3cbde.pngimage.png.948b6ad8337e78c43a293ce91b68b283.png Ca te donnera plus d'intensité 🙂

Sinon le reste fonctionne bien, continues comme ça !

• Merci ! 1