Aller au contenu

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je commence avec le deuxième exercice du chapitre 1 (j'ai pris le parti de considérer l'exercice 1 comme routine d'échauffement).

J'y ai passé plus de temps que prévu, le temps de m'habituer à la logique (poser la forme avec une couleur de fond, puis préciser les contours de la forme, puis ajouter les dégradés...).

J'ai utilisé un certain procédé sur Krita pour ne pas à avoir à repasser en permanence avec la gomme derrière le soft brush (il me semble que c'est ce qu'on appelle un masque d'écrêtage...).

Je pense que le rendu pourrait être amélioré avec de meilleurs réglages sur le soft brush (pour avoir un dégradé plus doux et donc éviter qu'apparaissent des "limites" entre les différentes valeurs du dégradé) et aussi en économisant les traits (avec une meilleure maîtrise et un meilleur réglage du stylet).

Un bon exercice plus difficile qu'il n'y paraît pour ma part 🙂

Chapitre 1 exercice 2.jpg

Et voici l'exercice 2.5 ! J'ai le sentiment d'avoir passer un peu trop de temps sur des détails possiblement superflus et pas assez sur les formes principales.

Pour le coup je suis parti de zéro (ayant le temps et l'envie), et j'ai fait au mieux pour continuer dans cette logique "poser couleurs - préciser forme avec la gomme - rajouter les nuances de couleurs). La lumière est un peu trop orange, les bottes sont un peu grossières et certaines bordures sont un peu trop floues. Enfin c'est ce qu'il me semble à première vue 🙂

exercice 2,5.jpg

Hello Rumy,

Bravo pour ces 2 exercices, ils sont très réussis. 🙂

On voit que tu maîtrise bien les outils et que tu as compris le principe de commencer par de grandes zones puis d’affiner petit à petit.

Pour le premier exercice, c'est très bien d'avoir utiliser les masque d’écrêtage (tu aurais vu la technique dans les vidéos juste après ;)).

Je n'ai globalement pas grand chose à redire. Certaines transitions sont encore un peu floues et timides comme ici :

firefox_UXBqr5PcQZ.png.dcb05531dd6a69f788de0de9366d9349.png

Et il y a en effet peut être un réglage à revoir sur le brush soft car certaines transitions ne sont pas très fluides :

firefox_0z8liOY2AY.png.d85f9e32e4116a916553353de4e4a8c3.png

Pour le 2ième exercice, tu peux éclaircir les arbres derrière le personnage et les faire globalement moins net pour ne qu'ils ne volent pas trop la vedette au personnage.

firefox_TXW0KyhnqW.png.e62c0b2c78c1b323944a0e71d17cb819.pngApplicationFrameHost_7WmhuSEnLt.png.614f904157b9bd57e41fa810796321e0.png

Ensuite, si tu veux aller plus loin, tu peux également ajouter plus de détails dans la neige et surtout ajouter l'ombre du personnage.

firefox_nmwUh37Cpu.png.76ec23d2354bf37e52de2dba37f10d39.png

Continues comme ça en tout cas, tu es sur la bonne voie !

Modifié par Asur Misoa

Bonjour @Asur Misoa

Merci grandement pour ces conseils et pour ton temps 🙂

Effectivement j'ai remarqué que mes traits manquent d'affirmation dans le geste, pour des raisons de motricité (la gestion de ma pression sur le stylet est encore trop maladroite et le réglage est sans doute trop dur encore) mais aussi pour des raisons psychologiques (Appréhension d'un trait "trop affirmé", qui ressortirait trop du reste de l’œuvre... Ce qui me semble lié au fond à la gestion des relations entre les couleurs et les valeurs (sur laquelle je suis vraiment imprécis, que ce soit sur le choix d'une couleur prise en elle-même que sur les relations qu'elle entretient avec les autres couleurs).

Mais bon, là je mets la charrue avant les bœufs avec ces histoires de couleurs ! 😅

Pour les ombres dans la neige, je n'ai pas osé les faire  car j'ai cru qu'il fallait aller droit à l'essentiel... Mais finalement j'ai détaillé d'autres éléments, ce qui révèle un choix qui n'est pas réellement affirmé (et conscientisé) de ma part  😅

Sur ce j'y retourne ! En espérant ne pas être trop pompeux avec ces réflexions.

Et au passage, je tenais à te dire que tes illustrations sont vraiment magnifiques ! Elles sont vraiment constitutives d'un imaginaire, d'un monde.

Modifié par rumy_sapin
  • J'aime 1

Bon, à chaud, je mets ici le fameux exercice des montagnes... qui fut une montagne à gravir pour moi en quelques sortes 😅

Dans un premier temps, je me suis dit :

- Allez, continuons dans notre lancée, faisons sans les aides données, c'est la fête ! ...mais cette fois faisons un croquis au préalable quand même.

Quelques longs instants après :

- "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

Davantage d'instants après :

- ... Bon ça fera l'affaire quand même.

Le croquis :

1083547876_exercice_lasso1croquis.jpg.d8e67c899250c1bac23d3be2b1aacc82.jpg

Ensuite, j'ai pris mon lasso et mon brush...

2090029833_photo_exercice_lasso1v2.jpg.f7c2faf0165bf7a2c3ed021bd406e8e1.jpg

Un peu avant ce moment donné ci-dessus en image, j'ai fait une pause, j'ai regardé l'horizon champêtre de par chez moi, puis je suis revenu et j'ai vu.

A nouveau je me suis écrié intérieurement quelque chose s'approchant d'un "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" ...mais en plus vulgaire sans doute. Sans doute l'expression d'un bonheur ressenti à l'idée de passer davantage de temps avec ces blanches montagnes sans pour autant avoir l'assurance d'une victoire honorable, du fait d'erreurs passées et de l'idée d'erreurs futures.

Une longue réflexion, puis je décide de repartir de zéro en utilisant le croquis et les couleurs donnés comme aides pour l'exercice.

Je commence à remplir les grandes formes au lasso puis... finalement je me dis que je devrais continuer le travail du départ. Parce qu'en fait même si j'ai fait des erreurs, et que les proportions ne sont pas très fidèles, ça reste un dessin sur lequel je me suis malgré tout impliqué et qu'il ne vaut mieux pas que je commence à abandonner des travaux comme je balance des chaussettes sales ...sous risque de ne finir qu'avec des chaussettes sales.

Je reprends à nouveau le travail montré ci-dessus, prends le lasso, bois du thé... Et hop ! Un peu plus d'erreurs vis-à-vis de l'original, mais tant pis, ça a l'avantage de contenter ma Dulcinée et moi-même. Malgré certaines parties restant assez indéterminées (baclées?!), j'en reste fort content !

1882967105_Exercicelassomontagnes!.jpg.1d48d300698df28d1fa7d1d80be70476.jpg

En conclusion, je dirai qu'il faut réfléchir avant d'agir. Et s'accrocher dans l'adversité !

Bien évidemment je suis avide de conseils sur le sujet, car j'ai un peu galéré sur le passage du croquis au remplissage au lasso (d'ailleurs j'ai triché comme ça se voit, j'ai fait des trucs sans le lasso). Je n'ai pas encore trouvé le bon réglage dans les calques pour mettre en avant le croquis une fois recouvert par les couches de couleurs (assombrir le calque du croquis ne suffit pas), je vais continuer à chercher sur Krita (ça ne doit pas être bien compliqué à trouver).

Si on me dit de le refaire, je le referais... Mais pas tout de suite 🙂

J'ai aussi cru que j'allais laisser mes yeux dans cet exercice !! Une fois que les grandes zones de couleurs ont été posées, je ne voyais pas non plus comment utiliser le lasso davantage (hormis peut-être comme limitation de zone) Ceci dit, j'aime bien cette impression de mouvement et ce 'réalisme' de l'écoulement des cascades que tu as réussi à retranscrire. As tu utilisé un filtre ou un effet quelconque? Bon courage pour la suite!!!!

Hello !
Je trouve que tu t'en sors plutot bien sur cet exercice malgrès toute ces mésaventure que tu nous contes 😉
En soit ici le but c'est pas de faire un exercice 100% au lasso, le lasso sert a poser les bases de couleurs unies. Une fois qu'elles sont posées, tu peux prendre ton pinceau et rajouter les détails pour faire les transitions etc ...
Pour le croquis c'est pas toujours évident de s'en séparer. Je conseil de le faire sur un calque vide. Comme ça t'as juste un calque avec le croquis dessus, et quand tu dois commencer a colorisé ton dessin avec les formes au lasso, tu le fais en dessous de ton croquis. Comme ça tu sais ou tu dois placer tes zones. Une fois que t'as fais ça tu peux cacher ton croquis et commencer a faire tes transitions / détails. En tout cas ça va s'affiner avec le temps, au début c'est toujours un peu compliqué de trouver une méthodo pratique et fonctionnelle 🙂
En tout cas sur ton dessin y'a pleins de trucs qui fonctionnent bien, notamment les montagnes dans le fond. Sinon quelques remarques :
Ton pont est un peu bancal, tu peux le faire un peu plus droit 😉
Tes chutes d'eau mériteraient d'etre un poil plus clair. Hésites pas a ajouter le petit brouillard sur la droite de l'image :

image.png.df84bde9bb4aa54347b69847783db83c.pngimage.png.9c6cb7de00d34094203610e1a6139c8b.png
Essayes de définir un peu plus la plage de galet sur la droite. A part ça le reste fonctionne plutot bien !
Tu t'en es bien sortit, continues comme ça!

Le 5/20/2021 à 1:14 AM, EpkRandom a dit :

J'ai aussi cru que j'allais laisser mes yeux dans cet exercice !! Une fois que les grandes zones de couleurs ont été posées, je ne voyais pas non plus comment utiliser le lasso davantage (hormis peut-être comme limitation de zone) Ceci dit, j'aime bien cette impression de mouvement et ce 'réalisme' de l'écoulement des cascades que tu as réussi à retranscrire. As tu utilisé un filtre ou un effet quelconque? Bon courage pour la suite!!!!

@EpkRandom Merci, je te souhaite du courage à toi aussi pour la suite ! En fait j'ai trouvé le lasso très pratique pour faire notamment la neige dans les montagnes, je crois que sur ça c'est vraiment un gain de temps. Après, sur des formes aux contours plus diffus, ça m'a semblé plus délicat (mais comme le dit Lionel, il faut faire les transitions par la suite, ce qui permet notamment d'adoucir cet aspect brute du lasso (en tout cas c'est mon sentiment a priori, il faudra sans doute plus de temps et de pratique pour que ça soit vraiment clair dans ma tête).

Pour les cascades, je n'ai pas utilisé de filtre ou d'effet particulier (je ne me suis pas encore penché réellement sur ces sujets). De souvenir, j'ai délimité une zone relativement large avec le lasso, j'ai passé une première couche pour préciser l'étendue avec un brush ayant une texture semblable à la craie (chalk_grainy sur krita) puis j'ai utilisé un autre brush avec une nuance plus claire (un pinceau texturé nommé dry brushing je crois) pour reproduire le sens du courant mais aussi l'aspect "flottant" des projections d'eau (aspect flottant reproduit en me contentant d'exercer la pression la plus légère possible sur le stylet jusqu'à faire apparaître les "gouttes d'eau" sans pour autant faire apparaître un trait allant dans un sens particulier). Bref, c'est l'explication que j'en donne maintenant, mais c'est pas dit que ça reproduise l'effet attendu, j'en suis encore à la découverte du digital painting (et la redécouverte du dessin). J'espère que ça répond à ta question malgré tout 🙂

Je me suis permis d'aller voir ta version des montagnes, et c'est une sacré claque ! J'ai hâte de voir la suite !

Bonjour @Lionel Art !

Merci pour ton retour 🙂

Effectivement, concernant la mise en avant du calque du croquis, je me sens bête de ne pas y avoir pensé, vu que je l'ai fait sur un calque transparent justement ! 😅

Je ferai plus attention sur les finitions pour la suite, je me rends compte effectivement qu'il y a des choses que j'aurai pu réarranger facilement, et qui ne m'aurait pas pris beaucoup de temps (le pont...). Je vais essayer de prendre plus de recul avant de trancher que le travail est fini (là je l'ai fait à chaud et ça me joue des tours, vu qu'à chaud je voulais juste passer à autre chose😅).

Je mets ici une sorte d'interlude dans la suite des exercices du chapitre 1 (ça en fait partie tout de même) : les montagnes données en exemple par Spartan.

Pour le coup, je les ai faites hier sans me prendre trop la tête mais en essayant de bien penser la méthodologie à suivre (je me suis malgré tout mélangés les pinceaux, mais ça rentre au fur et à mesure 🙂 ). 

J'ai l'impression de manière générale à avoir tendance à choisir des valeurs plus sombres qu'il ne le faudrait. 

1100421826_exercicelasso4.jpg.11995de81cefedf6527e4e8f5c3838cb.jpg

Hello Rumy,

Dans l'ensemble tes montagnes sont réussies, leurs formes ainsi que celle des nuages sont bien définies et la base de tes couleurs est bonne !

Et comme tu le dis, ça manque ici et là de couleur plus clair pour rendre plus vivant le tout. N'hésites pas à rendre ces zones plus claires et surtout un peu plus saturées. 🙂

image.png.860ec399437b8581254a4f13f56d0f55.png

Par ailleurs, tes formes sont bien définies, mais on ressent encore trop l'utilisation du lasso par endroits. Ces endroits gagneraient à être retravailler à la main ensuite !

firefox_7x6uA6ICIG.png.5acdbb16a4ab22b38b42367fe7ef89e1.pngfirefox_O47NKMU5su.png.ec41f728b210a2552435435809105c44.pngfirefox_ydmHjEhSWH.png.756373a070d96b3c02ee3c0dab5e36ee.png

Pour finir, faire l'herbe est sans doute l'un des pires casses tête pour tout artiste débutant ou non. Tu t'en sors plutôt bien, cependant tu as des coups de brush qui en contredisent d'autre et qui font de fait un peu brouillon. Le coups horizontaux que tu as fait auraient pu être bien pour marquer les plans des tes différents mottes d'herbes, cependant ici ils coupent les brins d'herbe que tu as peints par dessus ce qui n'est pas gracieux. Mais honnêtement, je ne penses pas qu'à ce niveau des cours il faille trop s'en soucier. 😉

ShareX_i989E6saKU.png

Et le fait que tu ais fait cet exercice optionnel montre ta motivation, alors continue comme ça !

Modifié par Asur Misoa

Merci @Asur Misoa !

C'est vrai que l'herbe et les fleurs m'ont rendu un peu perplexe sur la marche à suivre. 😅

Si je comprend bien, il vaudrait mieux penser l'étendue d'herbe et de fleurs en plusieurs plans distincts les uns des autres. Ce qui éviterait justement ces contradictions entre le sens des traits jaune et le sens qu'implique la répartition de l'herbe. Comme je les ai pensé en vrac, c'était pas gagné !

Je pense que je posterai les versions corrigées des exercices précédents sous peu. 🙂

• J'aime 1

Je mets ici la suite de l'exercice 3, la fleur au lasso.

Je ne l'ai pas trouvé nécessairement plus facile que les montagnes enneigées, mais je crois que certains automatismes commencent à se créer... et aussi que ma patience est plus grande !  

J'ai essayé de garder à l'esprit tous les conseils qui m'ont été donnés jusqu'à présent en corrections des autres exercices. Je ne crois pas les avoir contredit et le résultat me semble honorable. 🙂

1692613973_exercice3fleurlasso.jpg.e39fb3119d123b4ae631f3ccd6c5ce1c.jpg

Ceci dit, la grande feuille semble un peu écrasée (les ombres sont peut-être encore trop caricaturales). Je ne me suis pas risqué à essayer de reproduire toutes les veines de la fleur, car cela me semble un travail assez conséquent pour réussir à les représenter sans qu'elles ne prennent trop de place dans la perception de la fleur. J'ai utilisé quelques brush pour donner de la texture et de la complexité en contrepartie.

J'ai utilisé un blender pour adoucir les contours du lasso et harmoniser les transitions entre les couleurs.

Et comme pour les exercices précédents, j'ai pris le partie de faire moi-même le croquis et de ne pas m'aider du document donné pour l'exercice (j'utilise à outrance la photo de référence).

Bonne soirée  🙂

Bonjour !

Je mets ici les exercices précédents avec les tentatives de corrections. Pour l'exercice 2.5 et 3, j'ai eu comme difficultés la gestion chaotique des calques sur ceux-ci (surtout pour les montagnes enneigées, où c'était vraiment le bordel...). Du coup je vois bien la progression jusqu'à maintenant, notamment en ce qui concerne la méthode (pour la fleur, j'ai vraiment fait attention à faire les choses dans l'ordre, ce qui est beaucoup plus agréable), et donc je suis content 🙂

Exercice 2.5

C'est pas tout à fait ça pour la neige, le jeu d'ombre et lumière dessus n'est pas très clair.

1195621105_exercice25corrig.jpg.aed5fcaf31626202c2359f6edc46369d.jpg

Exercice 3

Les montagnes... Je dois me confesser, la majorité tient en deux ou trois calques gérés de manière chaotique, ce qui n'est vraiment, vraiment, vraiment pas pratique !

Au fond je crois qu'il faudrait que je le recommence depuis le début pour avoir une version corrigée digne de ce nom (la méthode étant chaotique dans la gestion des calques). Après, c'est justement cet exercice qui m'a permis de mieux comprendre l'importance de cette corrélations calque/plan (je le dis ainsi, il y a sans doute de meilleures manières d'en parler).

614578953_montagnesexercice3corrig.jpg.2e10ee18ec1ea5c7809e7ba6655887e3.jpg

Exercice 3 (bonus)

Sur celui-ci, la méthode était mieux appliquée, j'ai pu donc faire plus facilement les corrections et je me suis permis de radoucir une grande partie des contours de la plupart des éléments. J'ai refais depuis le début l'étendue d'herbe et de fleurs. J'ai le sentiment que ça marche déjà mieux. 🙂

433754393_montagnescorriges(bonusexo).jpg.757b5516c42712ef5fb85e1eeaa713c1.jpg

Et maintenant l'exercice 3.5, le petit monstre.

Je ne me suis pas torturé l'esprit, j'ai fait le premier truc qui m'est venu, ça a donné une sorte d'escargot vampirique.

991086417_escargotvampirekrita.jpg.120fabfd567baa433cefce3923128539.jpg

• J'aime 1

Hello !
Top tes exercices, ça fonctionne bien !
Pour la rose tu t'en es bien sortit je trouve, les transitions sont bien tapées, les couleurs sont bien senties c'est cool ! Pour la feuille sur la gauche, tu peux saturé un peu plus le bleu sur l'extrémité de la feuille, après on sera bon 😉
Pour la femme dans la neige c'est mieux comme ça ! Tu peux rajouter une légère atmosphère un peu bleutée sur la droite devant les arbres. Le bonnet du personnage pourrait etre légèrement plus sombre. Son pantalon par contre devrait etre légèrement plus clair. Sinon c'est top !

Ton exercice des montagnes enneigées est vraimenbt bien réussi je trouve. Je trouve que les couleurs sont bonnes, la profondeur fonctionne bien et t'as les détails la ou il faut, c'est bon pour moi comme ça 🙂
Pour l'exercices des plaines et des montagnes la aussi c'est plutot bon. Je pense que tu peux un peu contrasté ton premier plan (faire des touffes d'herbes un peu plus sombre par endroit). Fais attention a ta première foret sur la gauche que je trouve un peu trop bleu.

J'aime beaucoup ton monstre 😄 Hésites pas a lui faire une petite ombre sur le sol, histoire qu'il s'intègre un peu mieux avec le décor. Tu peux aussi un peu réduire la lumière qui vient de droite. Sinon top !
Tu t'en sors bien, continues comme ça

Bonsoir @Lionel Art

Merci beaucoup pour ton retour, je ferais ces corrections sous peu avant de passer à l'exercice de la tasse ! 🙂

Content que l'escargot vampire te plaise ! je pense que je le retravaillerai plus tard, lorsque j'aurai les compétences pour faire mieux.

J'en profite pour mettre le poivron de l'exercice 4.

J'ai eu une mésaventure dessus, et là je ne peux m'en prendre qu'à moi-même 😄

Après avoir passé 4 heures dessus et avoir bien avancé dans l'ensemble (il me restait une partie de la face avant du poivron à faire)...  J'ai tout perdu en faisant une erreur grossière dans l'enregistrement du fichier sur Krita. Impossible de récupérer ce qui avait été fait... J'ai donc dû me résoudre à tout recommencer depuis le début. 😅

Au final, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour essayer d'aller plus vite, d'être moins tatillons sur certaines choses et certains détails. Au final, je ne me souviens pas si la première tentative rendait mieux sur certains aspects, mais le second résultat me paraît honnête au vu du temps passé dessus (à peu près 3h).

Ça n'a pas été évident à penser, pour moi, la lumière qui rebondit sur le sol et atteint le poivron en reflétant en partie la couleur du sol (après c'est à cause de la surface spécifique du poivron (lisse, qui réfléchit plus la lumière qu'un mur en béton par exemple)).

J'ai trouvé ça chouette de travailler sur un exercice où la perspective (au sens large) est surtout marqué par l'aspect plus ou moins net des contours et des détails.

101561547_exercicepoivron.jpg.5e7ff24d1300beb6bb4b79c9eb4c1535.jpg

Et voici donc les exercices corrigés ! Avec un petit monstre dont l'ombre apparaît enfin ! 🙂

41178892_escargotvampirecorrig.jpg.6f008478fbc2352c7c72d11cb2f9dc4e.jpg

J'ai rajouté un peu d'ombre au premier plan et refais certains groupes d'arbres sur l'exercice des montagnes et plaines.

1763172208_montagnescorrigesv2(bonusexo).jpg.ac98a21d2d7c6cde5c0e4ca0eecd4c79.jpg

J'ai précisé certaines lignes du bonnet et assombri ses couleurs. J'ai aussi rajouté une très légère touche bleuté sur les arbres à droite de l'image.

1108636193_exercice25.corrigv2.jpg.4b1d02fb58baed8e1887ea30f54de1e8.jpg

Et pour finir, j'ai augmenté la saturation et éclairci les reflets lumineux bleuté se trouvant aux extrémités de la plus grande feuille, mais aussi sur la feuille  se trouvant derrière la tige.367194115_Fleurcorrige.jpg.eb17353602b6eab59d970fe5beb26576.jpg

Merci encore pour les conseils 🙂

Bonjour !

Et voilà maintenant la fin de l'exercice 4 : la tasse.

Même topo que pour les exercices précédents, je n'utilise que l'image de référence.

48961687_Latasse.jpg.de829e3bab950f3a7941df3f87a95d09.jpg

Pfiou ! Plus qu'un exercice avant de passer au chapitre 2 ! En avant ! 🙂

Et voici la branche. Je suis pas totalement convaincu par ce que j'ai fait. Il y aura sans doute beaucoup de chose à changer par la suite.

1643168475_branche2.thumb.jpg.1f5df6938160736bc144bd28d400a899.jpg

Le 5/26/2021 à 6:28 PM, rumy_sapin a dit :

Après avoir passé 4 heures dessus et avoir bien avancé dans l'ensemble (il me restait une partie de la face avant du poivron à faire)...  J'ai tout perdu en faisant une erreur grossière dans l'enregistrement du fichier sur Krita. Impossible de récupérer ce qui avait été fait... J'ai donc dû me résoudre à tout recommencer depuis le début. 😅

Au final, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour essayer d'aller plus vite, d'être moins tatillons sur certaines choses et certains détails. Au final, je ne me souviens pas si la première tentative rendait mieux sur certains aspects, mais le second résultat me paraît honnête au vu du temps passé dessus (à peu près 3h).

Ça n'a pas été évident à penser, pour moi, la lumière qui rebondit sur le sol et atteint le poivron en reflétant en partie la couleur du sol (après c'est à cause de la surface spécifique du poivron (lisse, qui réfléchit plus la lumière qu'un mur en béton par exemple)).

Ah oui c'est le genre de trucs qui arrive au départ, mais on a vite fait de ne plus faire ce genre d'erreur lorsqu'on a passé plusieurs heures à rattraper 🙂 
Quoi qu'il en soit, ce poivron est plutôt réussi. Je pense qu'il manque un tout petit peu de contraste en particulier les lumières qui sont un peu trop effacées et mériteraient un peu plus de peps  

image.png.5b8ad7d210838f1a646a780de88f34bd.png 

Alors pour ton escargot , tu peux y aller franchement pour l'ombre portée et faire qqchose de plus net car la lumière a l'air assez forte.
Ensuite concernant l'éclairage la seconde source turquoise selon moi ne peut pas arriver de dessous puis qu'il y'a le sol, il serait donc plus logique de la faire venir d'en haut à droite. Au niveau du sol du coup tu pose une ombre d'occlusion entre le sol et l'escargot, là où aucune lumière ne parvient et remonte avec un petit blending pour qu'on comprenne bien la relation entre les 2 parties :
 image.png.213aa01b1717393039bef7e343b7ad75.png
Keep it up !

Le 5/27/2021 à 12:40 PM, rumy_sapin a dit :

'ai rajouté un peu d'ombre au premier plan et refais certains groupes d'arbres sur l'exercice des montagnes et plaines.

Oki c'est déjà mieux, j'aurai encore ajouté un poil d'ombre sur le premier plan perso mais bon c'est pas grand chose.

'ai précisé certaines lignes du bonnet et assombri ses couleurs. J'ai aussi rajouté une très légère touche bleuté sur les arbres à droite de l'image.

Vraiment bien les ombres sur la neige, bravo à toi. Pour les corrections c'est good, si je peu chipoter encore un peu je trouve que la forêt est un peu trop claire, trop effacée. Aussi j'aurai ajouté un peu de flou sur la barrière et le ponton.

Et pour finir, j'ai augmenté la saturation et éclairci les reflets lumineux bleuté se trouvant aux extrémités de la plus grande feuille, mais aussi sur la feuille  se trouvant derrière la tige.

C'est top !

Le 5/28/2021 à 10:33 AM, rumy_sapin a dit :

Et voilà maintenant la fin de l'exercice 4 : la tasse.

Même topo que pour les exercices précédents, je n'utilise que l'image de référence.

Oui alors bravo à toi car c'est un sacré challenge ! 

Pas grand chose à redire dessus, peu être la partie gauche de la tasse qui est un peu trop sombre ici image.png.8723baec32d5f6aabdd6d2c782b6a0f7.png original : image.png.5deb1a83000a2f5646a50202c15c75e7.png
image.png.d2f6891ac9c864ebf14ddb06de31afad.png L'orientation de la coupelle est un peu de travers, pas très régulière en particulier au centre.
image.png.b598ab3d1aefb6f1a7c26bf9901bd4e7.png Niveau vapeur pour moi c'est un peu sombre, il manque les petits traits fins plus clairs image.png.869f4fc9096cc85dc4854e4a5176303d.png
Sinon dans l'ensemble je penses que tu peux appuyer un peu plus les highlights au niveau du haut de la tasse et également sur la hanse.
Quoi qu'il en soit, beau boulot !

Il y a 22 heures, rumy_sapin a dit :

Et voici la branche. Je suis pas totalement convaincu par ce que j'ai fait. Il y aura sans doute beaucoup de chose à changer par la suite.

Non franchement c'est pas mal, je pense que ca tire un peu trop sur le vert, peu être ajouter un peu de reflets + bleutés au dessous de la branche.
Sinon tes contours sont un peu trop "propres" trop nets.
Keep it up !

• 2 weeks later...

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour ! Je réponds avec un peu de retard désolé 😅

Je mets les painting corrigés ici, je ne suis pas sûr encore pour l'escargot (Concrètement je me rends compte que la forme de l'escargot et surtout sa coquille ont des formes assez indéterminées de ma part, dans le sens où je ne les ai pas précisé assez lorsque j'ai fait ce painting). Pour la tasse, j'ai fait au mieux pour rectifier la coupelle (c'est mieux mais pas nickel je pense):

724608600_exercice25corrigfinal.jpg.91caeef0187c0ee8704b02778b810ec0.jpg

1232344804_montagnesplainescorriges2.jpg.6c51b7af36cff8b543e5e826c1a5f1d1.jpg

296450654_escargotvampirecorrig2.jpg.9a9a36599cdc9a33881a17b8b89acc8f.jpg

1813003207_etudepoivroncorrig.jpg.65b6e613ab9b87871c13884bd125b672.jpg

1467559957_tassecorrige.jpg.834169bfe71a57b28b6e466052318d68.jpg

• J'aime 1

Salut !
Je pense qu'on commence a etre plutot bien sur ces exercices c'est cool 🙂
Pour la femme dans la neige c'est top, tu pourrais faire ces délimitations un peu moins marquée :

image.png.7c679dbfc9533ab627eb8b00767fdabc.png Mais c'est vraiment juste pour faire un retour sur ton image, sinon c'est bon
Pour les montagnes avec les plaines la aussi ca marche plutot bien. T'as bien réussi la profondeur avec les herbes au premier plan, en les faisant légèrement plus sombre ca marche bien. Tu pourrais ajouter encore une pointe de bleu dans tes ombres dans le fond de ton image.

Pour l'escargot je pense que les formes indéterminées viennent du fait que tu ne sais pas comment "construire" un escargot, et c'est normal, si tu l'as pas étudié en amont tu peux pas savoir comment c'est fait 🙂 En tout cas pour l'exercice ca fonctionne bien comme ça, tu pourrais faire les ombres porté de ses "crocs" sur sa peau (très léger).

Top pour le poivron rien a dire la dessus 😉
Pareil la tasse fonctionne bien, tu peux faire l'éclat sur le haut de la tasse avec un blanc qui pète bien pour avoir une belle lumière :
image.png.caf24ee1356069773b43cf7c546d334c.png
Encore bravo pour tes exercices, bon courage pour la suite !

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Merci beaucoup @Lionel Art !

Je te réponds un peu tardivement, désolé 😅 !

C'est clair que pour l'escargot j'y suis aller un peu trop vite, je l'ai fait en suivant la vidéo de Spartan en même temps, donc niveau recul et concentration sur ce que je faisais c'était pas top top. J'ai même pas pensé à prendre une réf pour l'escargot ! Là je me suis calmé, je prends plus mon temps pour les exercices 🙂

Merci encore pour ton aide et tes encouragements ! J'avoue qu'en un mois j'ai déjà l'impression d'avoir beaucoup avancé, et c'est super cool. 🙂

Je mets ici les exercices avec les dernières corrections :

1033128588_monstrekritacorrectionstermines.thumb.jpg.7081a7b525b9531c0d7a706a30dc85c9.jpg

1281778925_exercie25.corrigtermin.thumb.jpg.a1806bec1270092ffcd6caf890b6713a.jpg

1960526667_montagnescorrigestermin.thumb.jpg.bbf7b98e7d09fadd33e1f7a6069a4bd8.jpg

2018987715_tasseterminecorrections.thumb.jpg.20aefa921452616b0129a2bfa06c1d2a.jpg

• J'aime 1

Salut ! Super les corrections ! T'as eu une très belle progression depuis le début c'est top !
Bien sur on peut toujours chippoter pour améliorer tous les dessins, mais je pense que c'est bien d'appliquer ce que t'as appris sur des nouveaux exercices (voir toujours la meme chose ca peut etre un peu déprimant).

Un petit retour pour la forme 🙂 :

Sur le 2,5, tu pourrais faire le flou sur la cime des arbres et rajouter un peu de bleu au niveau de ta ligne d'horizon (le passage de la neige aux arbres).
Sinon le reste c'est bon !

Bon courage pour la suite et encore bravo pour tes exercices 🙂

• J'aime 1