Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - Rendus exercices

Recommended Posts

Salut à tous ! 😉 

Voici mes deux premiers exercices réalisés (le 2 et 2.5). J'ai pas mal suer mais ça y est ! 

Je suis surpris qu'avec seulement les premiers cours, les progrès au niveau de la technique soit aussi rapide (avant je ne faisais que des gros aplats de couleurs ahah). Bien sur, il y a encore énormément à faire.

Merci d'avance pour les retours ! 😃

Donc l'exercice 2 :

RENDU_BRUSH_EXERCICE_2.png

Salut Rastathopoulos,

Très beau travail ! Je viens de terminer aussi le dessin avec la fille dans la neige et je dois dire que le tiens est très bien réussi !

Je trouve notamment le travail sur le bonnet et le manteau vraiment bluffant ! Chapeau ! Quel est ton secret ??

Peut-être que le rendu sur la neige pourrait être un peu amélioré et j'ai l'impression qu'il y a quelques coup de brush que tu as oublié d'effacer par ci par la ... mais bon c'est du détail. Et puis je vais plutôt laisser les pros faire leurs propres commentaires car je suis encore un peu newb là dessus 😅

Bonne continuation en tout cas !

@draz Merci beaucoup, ça fait extrêmement plaisir ! 😃

Tu as bien raison pour la neige, j'ai pas vraiment réussi à avoir un bon rendu... D'autant plus que j'ai vu que pas mal d'élèves avaient vraiment un bon rendu sur les ombres du sol neigeux. 

Pour les lumières du manteau et du chapeau, en gros j'ai utilisé la technique de l'exercice 2, allant d'un brush soft large à un de plus en plus fin avec une opacité très faible 😉 

Et maintenant que je revois le travail avec un regard un peu neuf, en effet il y a pas mal de petits coups de brush qui mériteraient d'être cleanés 😅

Bonne continuation à toi aussi !

• J'aime 1

!Holà Rastathopoulos!

Je plussoie ce que draz a dit, je trouve qu'on ressent bien le volume et la 'densité' des vêtements du sujet, Bonne continuation sur la suite!

• J'aime 1

Salut !
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors assez bien 🙂
Pour l'exercice 2 t'as l'air d'avoir compris le principe des transitions. T'as quelques formes qui mériteraient un 2eme passage :
Sur la forme 3, la partie la plus claire pourrait etre plus petite.
Les transitions sur la partie haute de la forme 4 pourraient être encore plus douce. Pareil pour la forme 7, les transitions devraient etre plus douces.
Sur la 9 on ressent un peu trop les coups de pinceaux mais c'est pas très grave. En tout cas ça va s'affiner avec le temps, le reste fonctionne bien 🙂
Pour la femme dans la neige c'est un bon début aussi, je trouve ton ponton un peu trop épais (notamment les barrieres).
Pour la forêt, t'as bien capté les couleurs pour l'atmosphère, cependant, je ferais pas dépasser l'atmosphère jaune sur la gauche de l'image :
image.png.56942d0f8c0087d45a34daa13d3d609e.png Je l'arreterais au niveau des arbres.
Si ta forêt est sur un calque différent essayes de lui mettre un petit flou pour gagner en profondeur.
Ton premier plan est un peu sombre, la partie de neige autour de la femme est éclairée par le soleil, du coup on a un sol plutot jaune très clair que bleu :
image.png.bbcd39eea6ae14e92503d60174205c18.pngimage.png.6dd2730ad2b34f73daf9cb4d41d90089.png

Sinon le reste marche bien, bon courage pour la suite !

@EpkRandom Merci 😉

@Lionel Art Merci bien pour la correction ! Je prend note des remarques et je vais corriger tout ça prochainement 😉 Pour la forêt, en effet ça serait mieux d'arrêter au niveau des arbres, d'autant plus que ça donne un effet un peu crade ce flou jaune dans le ciel ahah   

Salut à tous ! 

Je viens de terminer la montagne au lasso et j'ai vraiment galéré ... De plus, je suis vraiment pas fan de ce que j'ai fait mais j'avais envie d'attaquer la suite pour garder la motivation et je reviendrai dessus après vos retours à tous et aussi après avoir regarder la correction 😉 

Je poste aussi ma correction de la femme dans la neige après les différents retours.

Merci d'avance pour les critiques ! 😉 

RENDU_BRUSH_EXERCICE_2.5_V2.png

RENDU_BRUSH_EXERCICE_3_V1.png

Salut ! C'est mieux pour la femme dans la neige. Par contre t'as mis un peu trop de jaune sur la gauche au premier plan 😉 C'etait mieux sur ta premiere version a ce niveau la. Sinon pour le reste c'est plutot bon 🙂

Pour l'exercices des montagnes c'est plutot un bon début. Par contre t'es pas obligé de tout faire au lasso. Le lasso est la pour placer les grandes zones en applat. Ensuite pour ce qui est des transitions et des détails, tu as le droit d'utiliser un pinceau. Essaye de revenir un peu en arriere pour repartir sur une version un peu plus simplfiée. En terme de couleurs on est plutot bon sauf a quelques endroits. Au premier plan sur la gauche tu devrais etre plus sombre
image.png.90ee74dc4b12309ac7c5836f23d81ec4.pngimage.png.cb3d449edb4e182738e12c16935861b6.png

Sur la gauche, la ou il ya le brouillard, la roche est sombre, et c'est le brouillard qui l'éclaircit :
image.png.a1c2bbdcfd5f843ba8aa81e50a02013d.pngimage.png.8344e3cf7b122f8c1784dabe25d407be.png

La montagne de gauche dans le fond est censée etre de la meme couleur que celle de droite, seulement elle est légèrement plus claire 🙂

En tout cas tu t'en sors bien, continues comme ça !

Merci beaucoup pour les retours ! 

En effet, j'ai pris un peu trop au premier degrés les consignes pour les montagnes 😅Je reviendrai dessus prochainement afin de rendre un travail plus satisfaisant mais je vais essayer de finir la rose (que j'ai commencé aujourd'hui) avant ça 😉 

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Salut à tous !

Après une semaine un peu pauvre en painting, j'ai enfin pu finir l'exercice de la rose ! 

Je suis plutôt content du résultat même si je suis pas satisfait du blending, on voit encore pas mal les coups de pinceaux ...

Hâte de commencer la suite en tout cas et  merci d'avance pour les retours ! 😉 

RENDU_BRUSH_EXERCICE_3_FLEUR_V1.png

• J'aime 1

Hello Rastathopoulos !

Tu t'en sors très bien avec cette rose. 🙂

Sinon, comme tu le dis il y a quelques soucis de blending, surtout à ce niveau là :

image.png.d6d1ee088497fba6d9dc6881ee940819.png

Pour palier ce problème, tu peux sélectionner cette partie au lasso et prendre un brush soft très grand pour donner un volume uniforme. Et ensuite rajouter par dessus quelques détails de textures à la main. 🙂

Par ailleurs, je trouve tes ombres un peu légères, n'hésite pas foncer davantage ces zones :

image.png.943a8082424ff3d0a693c16972f74fb2.png

Pour la feuille, c'est pas mal, et si tu veux aller plus loin, tu peux rajouter quelques détails par ci par là, en commençant par mieux définir sa forme par exemple :

image.png.631f380927dbee532a2d2ef4eb8a3b93.png

Continue comme ça en tout cas !

Salut à tous ! 

Voilà mes correctifs pour l'exercice de la rose suivi de l'étude du poivron. J'ai pas encore eu le courage de reprendre l'exercice des montagnes 😅Mais j'ai tellement hâte de commencer le chapitre du croquis que je vais avancer et je reprendrai cet exo là plus tard 😉 

Merci d'avance pour les retours ! 😉 

RENDU_BRUSH_EXERCICE_3_FLEUR_V2.png

RENDU_BRUSH_EXERCICE_4_POIVRON_V1.png

Hello !

Pour la rose c'est mieux, après j'aurais dû être plus précise dans mes marquages rouges car maintenant on perd un peu la démarcation entre la pétale du fond et celle de devant ici :

image.png.c3bed94da73ce5d71cdb43f9e8a7b511.png

Et ton poivron est très bien; bravo !

Tu peux faire ce reflet légèrement plus prononcé : image.png.1fad9b76f0bd77082da841009f944000.png

Et tu as sans doute un peu trop peints en bleu le bord gauche, ta transition n'est pas assez subtile  : image.png.e2c9b1d8a469781203da1ecaf0d45b47.png

En revanche, de ce côté, tu peux mettre une teinte un peu plus clair et bleuté : image.png.497b358d16c2d477c39a05e61aa5886b.png

Après si tu veux passer à la suite et revenir plus tard par ici c'est tout à fait possible. 🙂

Continues comme ça en tout cas !

• J'aime 1

Merci beaucoup pour les retours, ça fait plaisir ! 😉 

J'ai commencé la tasse, je pense la finir d'ici la fin de cette semaine, après quoi je me mettrai aux correctifs de ces deux exercices pour ensuite passer à la suite.

Encore merci pour les encouragements ! 😃

• J'aime 2

• 2 weeks later...

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Voici les correctifs pour les exercices de la fleur et du poivron, suivis de la tasse.

En tant que daltonien, celle-ci m'a pas mal fait suer et j'attend vos retours avec impatience, merci d'avance ! 😉 

RENDU_BRUSH_EXERCICE_3_FLEUR_V3.png

RENDU_BRUSH_EXERCICE_4_POIVRON_V2.png

RENDU_BRUSH_EXERCICE_4_TASSE_V1.png

• J'aime 1

Et voici le dernier rendu de ce chapitre, la branche !

Pas mécontent d'avoir fini ce chapitre qui m'a prit pas mal de temps (je suis assez lent ahah), même si ça a été un plaisir à faire. En tout cas, je suis étonné des progrès qu'on arrive à faire seulement au bout du premier chapitre donc je vais me plonger sur la suite en attendant vos correctifs 😃

Merci d'avance pour les retours 😉 

RENDU_BRUSH_EXERCICE_5_BRANCHE_V1.png

• J'aime 1

Hello,

C'est très bien avec ces nouvelles corrections, tu as bien fait de passer à la suite. 🙂

Ta tasse est superbe, très propre.

N'hésite pas à assombrir globalement le dessous de ta tasse, et plus spécifiquement l'endroit que j'ai entouré pour accentuer la forme de la coupelle :

image.png.b2e453c5c3e5cb1405b467b13756f76a.png

Tu peux également éclaircir ton fond au niveau de la tasse pour mieux la faire ressortir, et peut-être flouter davantage tout ton arrière plan, car on ressent encore trop tes coups de brush.

Pour ce qui est des ombres du store sur la table, tu peux utiliser le lasso polygonal pour faire des traits plus droits, quitte à les retoucher à la main ensuite pour les rendre plus naturels.

Et enfin, ton ombre d'occlusion entre ta coupelle et la table est trop timide, n'hésite pas à l'obscurcir, et l'agrandir un peu. 🙂

Pour ce qui est de ta branche, c'est du beau boulot, bravo !

Tu es daltonien alors ça ne doit pas être évident de rendre bien les couleurs, mais pour le moment ton fond est un peu terne, essaie de rajouter des teintes plus chaudes, dans les oranges pour raviver un peu le tout.

Pour ta branche c'est pareil, la partie éclairée pourrait être plus intense (plus claire et saturée dans les jaune/orange).

Par ailleurs, ta transition entre ombre et lumière ici est un peu abrupte, il faudrait l'adoucir un peu : image.png.8c3ffbf5b54f367b96b3c235349387d9.png

C'est du bon boulot, continues comme ça surtout !

• J'aime 1

Merci pour ton temps sur les retours ! 

J'attaque tout ça dans peu de temps 😉 

Les encouragements font toujours plaisir donc encore merci 😃

• J'aime 2

Salut à tous ! 

Voici mes correctifs pour la tasse et la branche, je trouve que les retours qui ont été fait ont vraiment amélioré le travail donc merci ! 

Merci d'avance pour les retours sur ces deux exercices 😉 

RENDU_BRUSH_EXERCICE_4_TASSE_V3.png

RENDU_BRUSH_EXERCICE_5_BRANCHE_V2.png