Aller au contenu

Exercices de Kagomesama


kagomesama

Recommended Posts

Bien le bonjour,

Je reviens enfin sur les cours après un long moment d'absence. Sans plus attendre les rendus des exos.

Exercice 1:

7817031_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises-exo.jpg.a5591a3348eb30fb5d7354e21e11c8a4.jpg

 

1388484711_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits-exo.jpg.068409de87ebc89b9eae71055c130652.jpg

 

Exercice 2:

Encore entrain de comprendre le fonctionnement de l'outil plume, donc ce n'est pas parfait!

1685788449_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples-exo.jpg.8034d9160a536dc7ebee1e896cfa49ea.jpg

 

868538440_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits-exo.jpg.1e3d5c1ade654d026e43001c36c42b2e.jpg

 

Exercice 3:

Niveau perspective: à travailler; les couleurs idem. Si il y a d'autres remarques, je prends! 😁

929518426_DPS-1-2-1-dmohubble-exo.jpg.64ff65731288987f6c7cd5a3ac47a581.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! 

La couleur et la perspective seront vues dans les chapitres suivants. Moi, aussi j'ai hâte de découvrir la couleur ... 
Continue comme çà. 😉 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un bon début sur les premiers exercice. Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Pour t'entrainer davantage avec l'outil plume, je te conseille ce site qui utilise le même raccourci que Photoshop pour t'aider à comprendre comment utiliser efficacement l'outil plume https://bezier.method.ac/

 

Pour ce qui est de l’Hubble, en effet tu as bien remarqué les petits soucis de perspective, voici un exemple qui te permettra de voir comment construite un cercle dans une perspective:

173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.60f446caa0679b0b8e27518b54fa3a55.jpg

 

Attention également à la perspective des rainures qui ne sont pas tout à fait correctes 😉 image.png.cffc534bcbff2ad567e511f7cb826ffc.png

 

Keep it up

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exercice 4. Niveau croquis, je n'ai pas tout à fait la même méthode. Je saute l'étape 1 et je faisais étape  2 et 3 sur le même calque. Surtout par feignantise et parce que parfois le 1er trait est meilleur que le second.

Pour cette exercice, j'ai créé deux calques. Et j'avoue.... on s'y retrouve bien mieux avec tous ces traits tracés.

Etape 2:

396173589_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-exo-etape2.jpg.c3c824b1faf66b0f959e4b55d044f299.jpg

 

Etape 3 - final:

896422586_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-exo-etape3.jpg.db394c897ddf8bec6a6e2c79f36b7098.jpg

 

On voit nettement entre les deux étapes que je réajuste pas mal les principaux éléments visuels. Ce n'est pas tout à fait à l'échelle. Le détail du trait est encore un peu hésitant (pas assez prononcé ou trop). C'est tout nouveau pour moi. Mais quand j'aurai compris, ça sera bien! 😁

Modifié par kagomesama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On voit nettement entre les deux étapes que je réajuste pas mal les principaux éléments visuels. Ce n'est pas tout à fait à l'échelle. Le détail du trait est encore un peu hésitant (pas assez prononcé ou trop). C'est tout nouveau pour moi. Mais quand j'aurai compris, ça sera bien! 😁

Hehe c'est normal et tu as bien raison, ton croquis va forcément évoluer entre la première et la dernière étape. Je pense que tu peux éventuellement gagner en finesse dans ton trait, évite les multiples traits qui cassent le dynamisme dans ton image, essai d'avoir un trait plus vif, quitte à faire deux trois essai au-dessus de ta tablette pour trouver le bon mouvement. Aide-toi également de la rotation du plan de travail avec la touche R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On attaque la partie "dessine 6 croquis".

C'est parti ! ( @Schmax je ne t'ai pas oublié pour les autres croquis)

DPS-Prog-1-2-exercice5_objet1.jpg.fec31de0a8f8aa0802c8355f53e44636.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton croquis ! n'hésite pas à avoir du trait plus net, plus précis plutôt que des petits coups de brush 😉 Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax: dur encore cette histoire de trait 😔

on passe aux autres croquis:

Croquis 2: les pieds sont trop tordus, j'ai pas insisté sur l'inscription du tabouret dont la perspective n'est pas terrible.

DPS-Prog-1-2-exercice5_objet2.jpg.2f0e5417189a6cd73ad0724d3cd1ce34.jpg

 

Croquis 3: le bas n'est pas réussi.

DPS-Prog-1-2-exercice5_objet3.jpg.ab02d5a8c1a2df68c2394e21c49737b5.jpg

 

Croquis 4: un magnifique Queuerouge Noir, pas plus gros qu'un rouge gorge 🙂

Je le trouve réussi mais il fait très méchant avec son œil bien noir 😅

DPS-Prog-1-2-exercice5_pet.jpg.a5c3810422753fda6afc1ef1ee89222d.jpg

 

Croquis 5: Lagertha de la série Vikings. La grosse difficulté est le visage dont les yeux, nez et bouche. C'est ce que je redoute dans mes croquis perso. L'expression du visage fait tout. J'ai laissé volontairement la cotte de maille sans trait.

DPS-Prog-1-2-exercice5_human.jpg.3e4aff557df42c376b374ed93978c65b.jpg

 

Croquis 6: une partie de la Grande Muraille de Chine. Bon... pas une réussite du tout! Pas trop mon kiff les paysages en fait 🙄

DPS-Prog-1-2-exercice5_paysage.thumb.jpg.93995731fc932059f51f61204295a394.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kagomesama,

Citation

@Schmax: dur encore cette histoire de trait 😔

Ne t'inquiète pas , c'est tout à fait normal au départ 🙂 , cela viendra à force de tester, de pratiquer, d'expérimenter. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend !

Par exemple le croquis de ton oiseau est vraiment super, tes courbes sont tops, ton trait est fin, c'est du bon boulot ! Les yeux sont un poil gros à mon sens et on pourrait accentuer certaines parties pour faire ressortir le volume image.png.c06f407b3b70613292f1ddbd9aa04ec1.png

 

Le tabouret, c'est pas mal, mais tu as encore quelques traites un peu trop rough, en soit ce n'est pas gênant car ça reste du croquis mais ton dessin sera plus interessant et plus expressif si tu affines ton trait 😉

image.png.316ac972644376359368c179bcf9ff58.pngimage.png.feb4a29838c145f73df1aee46531ab4d.png

 

Tu peux avoir des traits parfaitement droits en restant appuyer sur la touche SHIFT lorsque tu dessines, tu peux également faire une ligne en diagonale, pour ceci tu restes appuyer sur SHIFT, tu dessines le point de départ de ta ligne et après tout en restant appuyer sur shift, tu fais le point d'arrivée de la ligne. Très pratique 🙂Wuey3az46M.gif.fa62875a9da9dcc2063ee31be2ff38e3.gif

Citation

Croquis 3: le bas n'est pas réussi.

En effet, il y a un petit so ucis sur le bas, une petite erreur de perspective, n'hésite pas à t'aider parfois image.png.2a317786311cdf246d2a974a444850bd.png

 

En général il faut passer presque plus de temps à observer qu'à dessiner, quand tu traces un trait/courbe, essaie de prendre en compte le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif...

Citation

Croquis 5: Lagertha de la série Vikings. La grosse difficulté est le visage dont les yeux, nez et bouche. C'est ce que je redoute dans mes croquis perso. L'expression du visage fait tout. J'ai laissé volontairement la cotte de maille sans trait.

C'est un bon début ! C'est très complexe l'anatomie, surtout sur les visages. Je dirai que les yeux sont un peu gros comparé à la ref. Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Citation

Croquis 6: une partie de la Grande Muraille de Chine. Bon... pas une réussite du tout! Pas trop mon kiff les paysages en fait 🙄

Ce n'est pas un sujet facile mine de rien, tu pourras retenter celui-ci lorsque tu auras eu un peu plus d'expérience sur les notions de perspective.

 

En tout cas continue comme ça, c'est prometteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Après plus d'un an et demi, j'ai décidé non seulement d'acheter les cours mais en plus de continuer !

Voici ma version des oisillons du chapitre

 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-suite.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kagomesama

Ravi de te revoir parmi nous ! C'est prometteur pour tes oisillons ! Il y a juste un petit souci dans les proportions, en effet le petit oisillon de gauche me semble trop grand par rapport à celui de gauche si on compare la ref , attention également à la taille des yeux qui sont un poil trop gros.image.png.6f24d836efc8fa0b217f9f5877ec7ff3.png

 

Keep it up l'artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C’est nettement mieux pour les oisillons! Si je devais chipoter encore un peu, le haut du crâne du petit me semble un peu aplati mais de peu.

keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...