Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exo chapitre 2

mouetteman

Recommended Posts

Salut à tous !

voila touts les exo du chapitres 2 !

Pour les croquis, j'ai pas encore eu le temps de tout faire, pour l'instant j'ai principalement fait des personnes de mon entourage (parce que ça m'amuse) en plus de la peluche et du crane. 

Le crane a vraiment était une épreuve, et je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de mal avec les proportion et surtout la 3D, j'ai pas encore les bon réflexes et ça me retourne le cerveau plus que autre chose ^^

Sinon pour le digital painting perso, je me suis un peu lâché, je sais bien que c'est loin d'être parfait mais je suis assez fière de moi quand même 😁

Voila, n'hésiter pas à me donner vos critiques ^^ 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Choupinette.png

Bastien.png

DPS-Prog-1-2-exercice5.png

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

tour adt.png

voila le digital painting perso en plus de la tour, plus de place dans le 1er message 

finn and jake.png

Hello @mouetteman,

Citation

Le crane a vraiment était une épreuve, et je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de mal avec les proportion et surtout la 3D, j'ai pas encore les bon réflexes et ça me retourne le cerveau plus que autre chose ^^

En effet, ce n'est pas le sujet le plus facile à aborder. Dans un premier temps concentre-toi seulement sur les lignes et les proportions de ton image sans te soucier des ombres et des variations dans ton trait 🙂

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, mais Attention Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

Il faut y aller étape par étape comme pour les oisillons, as-tu encore les différentes étapes de process pour ton crâne ?

Pour les croquis de portrait, comme ceci, c'est un bon début, mais sans les ref à côté difficile de pouvoir te faire un retour constructif 🙂 , attention également à certain, éléments par exemple sur le portrait de la jeune femme, il y a des bouts de doigts sur l'épaule, bon en effet il doive y être sur la photo d'origine, mais sur le croquis ça semble étrange d'avoir juste 3 doigts 🙂

C'est pas mal du tout pour la peluche dragon, bien joué ! Je t'ai entouré les quelques erreurs que j'ai vuimage.png.bf9182beea6784cbe5c0d8cad1a32b68.png

À droite tes lignes se croisent alors que sur la ref, on devrait avoir une étiquette sur le bas et au-dessus la queue est légèrement plus fine, l'oreille bleue me semble un peu petite ou alors la corner bleu foncé est placé trop loin ( elle devrait être derrière l'oreille bleue)

Très bien pour les oisillons, pour chipoter je dirai que la tête du plus grand me semble un poil large ou alors sont aille qui est un peu petite si on compare au petit oisillon 🙂

Pour le painting perso, on voit que tu t'es amusé à reprendre l'univers de adventure time  🙂 , on soit l'univers est respecté il y a ceci dit des problèmes d'échelle dans ta scène, l'herbe en arrière-plan est aussi grande que la tour ( si on regarde ton herbe est aussi grande que la porte tu vois ?) il y a une différence de rendu également entre ton éclipse qui est plutôt réaliste et le reste qui est plutôt en style cartoon. Que souhaites-tu raconter avec cette illustration ? Tu souhaites revisiter l'univers de adventure time par exemple ou imaginer un autre scénario ?

Pour le Hubble attention aux rainures  des panneaux qui ne sont pas tout à fait dans le bon alignement image.png.4af6e5e72ea7f1a4da2f297f0615ad69.png

Keep it up l'artistes 🙂

• Merci ! 1

Hey ! 

Merci beaucoup pour les conseils, je vais m'attaquer à la correction du crane !

sinon pour les croquis, voila les images de référence et les différentes étapes du crane. 

Bastien2.png

Choupinette2.png

crane 1.png

crane 2.png

Sinon pour mon croquis perso, je me suis inspiré de cette image trouvé sur internet, c'est un mixte entre Adventure time et le jeu dark souls, il a donc des référence au jeu et au dessins animé : l'armure de Finn et le casque de Jake sont des armures de dark souls, même l'Eclipse et une référence au jeu ^^

Pour l'arrière plan, je trouvé ça un peu vide et j'aimais bien l'idée de mettre un château ou un bâtiment à l'arrière (cf la tour), mais ça été plus compliqué que prévu, et effectivement, le problème d'échelle saute aux yeux, je vais essayé de corrigé ça 😁  

2134219c575fea248b304fe21493a6a3.jpg

téléchargement.jpg

Modifié par mouetteman

Salut @mouetteman,

Pour les portraits, je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin. Tu pourras voir un peu plus tards les notions d'ombre et de lumière 😉

Pour la barbe, essaie de d'utiliser la même technique que pour les cheveux sinon cela te fait une trop grande différence de traitement graphique.

Le 5/24/2021 à 2:21 PM, mouetteman a dit :

inon pour mon croquis perso, je me suis inspiré de cette image trouvé sur internet, c'est un mixte entre Adventure time et le jeu dark souls, il a donc des référence au jeu et au dessins animé : l'armure de Finn et le casque de Jake sont des armures de dark souls, même l'Eclipse et une référence au jeu ^^

Pour l'arrière plan, je trouvé ça un peu vide et j'aimais bien l'idée de mettre un château ou un bâtiment à l'arrière (cf la tour), mais ça été plus compliqué que prévu, et effectivement, le problème d'échelle saute aux yeux, je vais essayé de corrigé ça 😁  

Hehe cool le mélange des deux univers, ce que je trouve intéressant dans la référence, c'est que l'artiste se détache vraiment du côté cartoon du dessin animé d'origine pour partir sur un style semi-réaliste, est ce que c'est plutôt vers cette direction-là que tu souhaiterais te diriger avec l'illustration ou alors rester dans l'esprit cartoon?

Citation

Voila la correction du crane et un nouveau croquis 

C'est mieux pour le crâne, bien joué !  Je dirai que la mâchoire me semble un peu petite encore en largeur, attention au positionnement du creux du nez également qui est un peu bas image.png.f8679335c7c25f0af2fdd33dcce55710.png

On voit que tu commences à bien comprendre le process, continue comme ça !

Pour la grenouille, c'est un bon début, si je devais chipoter je dirai que le bouquet est un peu loin de la tête (je vois cela à l'écart entre la tête et le bouquet sur la ref et ton illustration) et les doigts de la patte à gauche me semble un peu petit également.

Keep it up!

• Merci ! 1

Salut ! 

Encore une fois merci beaucoup pour le retour, ça fait toujours plaisir d'avoir des bon conseils 😊

Citation

Pour la barbe, essaie de d'utiliser la même technique que pour les cheveux sinon cela te fait une trop grande différence de traitement graphique.

Alors pour la barbe et les cheveux, je sais pas pourquoi mais c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire. Pour les cheveux, j'ai du recommencer je sais pas combien de fois avant d'arriver à un résulta qui me convenait plus ou moins, mais la barbe a été mission impossible, le custom brush est le seul truc qui faisait plus ou moins propre. Si quelqu'un a des conseils sur les cheveux ou sur la barbe, je suis preneur 😁

Citation

Hehe cool le mélange des deux univers, ce que je trouve intéressant dans la référence, c'est que l'artiste se détache vraiment du côté cartoon du dessin animé d'origine pour partir sur un style semi-réaliste, est ce que c'est plutôt vers cette direction-là que tu souhaiterais te diriger avec l'illustration ou alors rester dans l'esprit cartoon?

Pour le style, j'aurai adoré me rapprocher du style de l'artiste, mais j'ai pas encore le niveau pour ça je pense (ni la connaissance d'ailleurs), faute de mieux je me suis plus rapproché du style cartoon. D'ailleurs voilà la correction, j'ai rétréci la colline en arrière plan ainsi que l'herbe, et j'ai un peu agrandi la tour, c'est encore loin d'être parfait mais le problème de perspective est moins choquant je trouve. Et j'ai rajouté des nuage aussi

finn and jake 2.png

Citation

Pour le style, j'aurai adoré me rapprocher du style de l'artiste, mais je n’ai pas encore le niveau pour ça je pense (ni la connaissance d'ailleurs), faute de mieux je me suis plus rapproché du style cartoon. D'ailleurs voilà la correction, j'ai rétréci la colline en arrière-plan ainsi que l'herbe, et j'ai un peu agrandi la tour, c'est encore loin d'être parfait mais le problème de perspective est moins choquant je trouve. Et j'ai rajouté des nuages aussi

Ne t'inquiète pas, au fur et à mesure que tu vas avancer dans le programme, tu vas gagner en expérience petit à petit. Justement de plus c'est l'occasion de pouvoir tester ici.

C'est un début intéressant, mais j'ai peur que tu sois vite bloquer lorsque tu seras en phase de couleurs. Ce que je voudrais que tu fasses dans un 1er temps, ça serai de réunir quelques références photo qui vont t'aider à mettre en place ton univers, par exemple des illustrations que tu aimes bien, une ou deux ref de darksoul pour l'environnement peut être ou le château. Ensuite on verra ensemble comment avancer là-dessus. On va se concentrer simplement sur le croquis, tu auras l'occasion de voir la lumière et les couleurs.

• Merci ! 1