lieron_arthanas 522 Posté(e) 27 mai 2021 (modifié) Bonjour ! Alors ça y est le chapitre 2 ! Enfin :O Pleins de nouveaux défis dans ce chapitre, j'avoue avoir parcouru rapidement de l’œil les exercices :) ça m'a motivé encore plus ! (et un peu fait peur aussi ! x) ) Pour le contexte j'ai fait deux feuilles pour chaque type de trait, je travaille avec une tablette à écran 23,8 pouces. J'ai essayé d'utiliser un maximum mon épaule mais sur certains mouvements j'utilisais principalement mon avant-bras. J'ai passé 2h en tout, en deux sessions de 1h. Sur aucun trait je n'ai utilisé le lissage. Je garderai ces exercices, surtout les forme de fin, comme warm up, je ne suis conscient que ce n'est pas en remplissant une page de temps à autre que je m'améliorerai vraiment dans ma maitrise donc j'ai décidé de faire 5 fois 3 types de formes différentes chaque jour. Surtout en me concentrant sur les dernières formes puisque c'est là où j'ai eu le plus de mal. Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ? La rotation de la feuille est vital dans certain cas Zoomer beaucoup sur certaine courbe permet d'avoir un mouvement d'épaule plus ample et une courbe plus douces Mon angle le plus facile est une diagonal droite en continuant le trais à droite, la je n'ai aucune difficulté par exemple pour les ligne droite. Je me suis quand même entrainer dans d'autres positions pour m'améliorer. Autocritique : Ce n'est pas parfait, mais ce sont des lines donc il faut que je soit indulgent et patient pour obtenir des bon résultat (enfin je pense, je peux me tromper évidemment ! :) ) Modifié 28 mai 2021 par lieron_arthanas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 28 mai 2021 Hello, Continue comme ça 😄 , c'est vraiment très bien de faire ces exercices quotidiennement, plus tu vas pratiquer et plus tu seras à l'aise. Avant chaque session de dessin comme un échauffement pour les sportifs. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieron_arthanas 522 Posté(e) 30 mai 2021 (modifié) Bonjour ! Merci ! Totalement, je pense aussi que ça demande une discipline semblable de dessiner tout les jours :) Me revoilà donc pour l' l'exercice 2 ! :) Pour les croquis simples j'ai eu quelques difficultés pour certaine lines, le résultat n'est pas parfait mais me satisfait. Les ronds du fromage étaient je pense le plus dur à réaliser pour moi ! Globalement j'ai mis 20 minutes pour ces lines. Qu'est-ce que j'ai appris ? Si on échoue pour une partie de line il vaut mieux faire un CTRL Z et la refaire totalement. Lié deux parties de line fait perdre le mouvement global. Bien gérer la pression quand on trace j'aurais dû la désactiver pour ne pas avoir de line à l'aspect fantomatique. Autocritique : Il y a quelques petits problèmes sur certaines lines mais je pense avoir compris le principe. Pour les croquis parfait j'ai mis une petite heure ! Qu'est-ce que j'ai appris ? L'utilisation de la plume sur photoshop. J'ai pu découvrir de nouveaux raccourcis pour modifier les chemins. Les commandes pour mettre un contour à une sélection et à un chemin (la dernière je l'ai utilisé pour le bonhomme bâton) La distorsions d'un calque peut parfois mener à des problèmes d’épaisseur de line Autocritique : Sur certain guide j'ai eu du mal, surtout avec la taille des cercles mais j'ai principalement veillé à la cohérence totale ! Modifié 30 mai 2021 par lieron_arthanas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 1 juin 2021 Ben écoute pas grand-chose à redire, ton analyse est bonne et tu arrives à avoir du recul sur ce que tu fais, continue comme ça!! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieron_arthanas 522 Posté(e) 2 juin 2021 Bonjour ! Me revoilà pour un magnifique Hubble ! :D Bon j’ai pas mal galéré je dois l’avouer avec la notion de perspective derrière surtout le motif sur le devant du télescope. J’ai mis 1h30 pour le croquis principalement à cause de l’outil courbe qui était parfois un peu capricieux x). Et j’ai dû mettre pour la couleur 40 minutes. Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ? A mieux maitriser les outils, même si au final je me sers peu de l’outil line et plus du clic et shift. Un peu comprendre la perspective même si c’est très approximatif x) L’outil line, je l’ai trouvé plus difficile à maitriser quand des perspectives sont en jeu Autocritique : Les lines sont trop épaisses, je m’en étais pas rendu compte de suite mais j’ai travaillé avec 5px il a donc un rendu plus lourd que celui de spartan (ou plus cartoon au choix :) ) Le jeu de couleurs est pas formidable peut-être un peu trop beige et pas assez de lumière "blanche" à mon sens. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 4 juin 2021 Le 6/2/2021 à 7:08 PM, lieron_arthanas a dit : Bonjour ! Me revoilà pour un magnifique Hubble ! :D Bon j’ai pas mal galéré je dois l’avouer avec la notion de perspective derrière surtout le motif sur le devant du télescope. J’ai mis 1h30 pour le croquis principalement à cause de l’outil courbe qui était parfois un peu capricieux x). Et j’ai dû mettre pour la couleur 40 minutes. Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ? A mieux maitriser les outils, même si au final je me sers peu de l’outil line et plus du clic et shift. Un peu comprendre la perspective même si c’est très approximatif x) L’outil line, je l’ai trouvé plus difficile à maitriser quand des perspectives sont en jeu Autocritique : Les lines sont trop épaisses, je m’en étais pas rendu compte de suite mais j’ai travaillé avec 5px il a donc un rendu plus lourd que celui de spartan (ou plus cartoon au choix 🙂 ) Le jeu de couleurs est pas formidable peut-être un peu trop beige et pas assez de lumière "blanche" à mon sens. Hello l'artiste, Je trouve ça plutôt pas mal en vrai ton exercice,ton auto critique est bonne également. Le 6/2/2021 à 7:08 PM, lieron_arthanas a dit : Les lines sont trop épaisses, je m’en étais pas rendu compte de suite mais j’ai travaillé avec 5px il a donc un rendu plus lourd que celui de spartan (ou plus cartoon au choix 🙂 ) En effet, on aurait pu avoir un trait plus affiné, mais le but de cet exercice était vraiment que vous puissiez explorer et tester différents outils. Citation Le jeu de couleurs est pas formidable peut-être un peu trop beige et pas assez de lumière "blanche" à mon sens. Je te rassure, la couleur est optionnelle sur cet exercice, tu auras davantage le temps de t'y consacrer au chapitre dédié 🙂 Citation Bon j’ai pas mal galéré je dois l’avouer avec la notion de perspective derrière surtout le motif sur le devant du télescope. Exercice plus dur qu'il n'y paraît, pour les motifs sur le devant, j'imagine que tu parles des petits cercles ? Plusieurs méthodes pour les réaliser, mais tu peux par exemple utilisé l'outil forme cercle(ellipse tool en anglais) Tracer ton cercle en mode shape ( chemin je crois en FR) sur un nouveau calque et ensuite tu fais un CTRL+T pour l'outil transformation En restant appuyer sur la touche CTRL , tu pourras bouger individuellement chaque point Keep it up! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieron_arthanas 522 Posté(e) 6 juin 2021 Bonjour ! Merci pour ton retour ! Je suis rassuré pour la couleur, c'est vrais qu'il y a un chapitre dédié :) ! Je te remercie pour cette méthode effectivement je suis totalement passé par une autre manière que le cercle en chemin même si j'ai fait la transformation à la fin. Je note tout ça ! Du coup voici le crâne ! Bon on ne va pas se cacher c’était dur ! Je dessine depuis 8 mois à peu près donc mes techniques de croquis sont loin d’être parfaite. Principalement pour apprendre le dessin j’ai utilisé « dessiner avec le cerveau droit » et d’autres bouquins sur la méthode de dessin pur. Ce ne sont pas des automatismes mais j’essaye d’utiliser les espaces négatifs, les lignes droites imaginaires (pour prendre des repères) ainsi que les angles entre les repères imaginaires. Je check toujours les proportions car c’est souvent ça qui me fait échoué dans un croquis. J’arrive à « voir » les grande forme abstraite mais c’est dans les détails que je panique ^^. C’est juste pour partager mon niveau actuel. J’ai été bloqué psychologiquement pendant quelques sessions de dessin pour l’étape 3, j’étais un peu tétanisé par la complexité mais surtout de faire des erreurs dans les lines. Sur l’etape 1 et 2 je trouvais mon résultat vraiment pas fou et j’avais mis beaucoup de temps (1h) pour ces deux étapes. Fort heureusement @Serial et @Eustace sur le discord m’ont aidé et mon permit d’avancer ! Merci encore à vous ! J’ai fait de mon mieux pour ce crâne, je suis à la limite de ma connaissance et de ma pratique bien qu’il y ai pas mal de choses à revoir j'en ai conscience. Niveau méthodologie j’ai mis 25 minutes pour la première étape pour avoir quelque chose de correct niveau précision (les 2 minutes ne suffisait pas x) ), pour la seconde étape j’ai mis 30 minutes et pour la finition j’ai mis 2h30 environs. Question pour cet exercice : Quel niveau de précision était demandé pour cet exercice ? Comment analyser quel lines sont importante pour le croquis ? Par exemple au niveau des dents je n’ai pas forcement réussit à choisir les meilleurs à représenter ce qui fait un effet très brouillon. Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ? Une méthodologie de décomposition pour les croquis extrêmement efficace (plus que celle que j’utilisais avant) Certaines formes complexe nécessite de connecter plusieurs lignes en essayant d’avoir le même mouvement (j’avais moins expérimenté cette sensation sur les derniers exercices) Autocritique : Les dents, une grande horreur ! ^^’’ J’imagine que je dois les refaire mais quitte à avoir des modifications je préfère poster maintenant puisque là je me sens bloqué Quelque lines avec un aspect fantomatique sans le vouloir un peu à cause de la pression du stylet Parfois des effets moins organiques plus « carré » qui n’ont pas trop leur place ici 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 7 juin 2021 Hello lieron_arthanas Citation Bon on ne va pas se cacher c’était dur ! Je dessine depuis 8 mois à peu près donc mes techniques de croquis sont loin d’être parfaite. Principalement pour apprendre le dessin j’ai utilisé « dessiner avec le cerveau droit » et d’autres bouquins sur la méthode de dessin pur. Ce ne sont pas des automatismes mais j’essaye d’utiliser les espaces négatifs, les lignes droites imaginaires (pour prendre des repères) ainsi que les angles entre les repères imaginaires. Je check toujours les proportions car c’est souvent ça qui me fait échoué dans un croquis. J’arrive à « voir » les grande forme abstraite mais c’est dans les détails que je panique ^^. C’est juste pour partager mon niveau actuel. En effet, c'est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît ( sacré Spartan 🙂 ), c'est vraiment une très bonne habitude que tu as de prendre en compte les espaces négatifs, les lignes droites imaginaires etc. Il faut s'aider d'une maximum de repère pour pouvoir réaliser efficacement ses croquis. C'est compliqué d'avoir les proportions correctes au départ, ça demande forcément de la pratique et petit à petit tu vas avoir des automatismes et tu arriveras plus facilement à placer les grandes formes correctement. Pour ce qui est du détail, no panic! en vrai tu as deja fait le plus important dans le croquis, c'est la mise en place de tes proportions et de tes shape. Citation J’ai été bloqué psychologiquement pendant quelques sessions de dessin pour l’étape 3, j’étais un peu tétanisé par la complexité mais surtout de faire des erreurs dans les lines. Sur l’etape 1 et 2 je trouvais mon résultat vraiment pas fou et j’avais mis beaucoup de temps (1h) pour ces deux étapes. Fort heureusement @Serial et @Eustace sur le discord m’ont aidé et mon permit d’avancer ! Merci encore à vous ! Je comprends parfaitement, il faudrait que tu arrives à te mettre un peu moins la pression 🙂 Ce n'est pas grave en soit de faire des erreurs, justement c'est comme ça que l'on apprend le plus. N'hésite pas à partager ici également si tu as des blocages, des interrogations. En tout cas, très bonne initiative d'avoir demandé des conseils sur le discord 🙂 Citation J’ai fait de mon mieux pour ce crâne, je suis à la limite de ma connaissance et de ma pratique bien qu’il y ai pas mal de choses à revoir j'en ai conscience. Niveau méthodologie j’ai mis 25 minutes pour la première étape pour avoir quelque chose de correct niveau précision (les 2 minutes ne suffisait pas x) ), pour la seconde étape j’ai mis 30 minutes et pour la finition j’ai mis 2h30 environs. Si cela peut te rassurer, je trouve que ton résultat est très bon, on voit que tu y as passé du temps! Pour les prochains croquis, n'hésite pas à jouer également avec la variation de taille de ton brush, tu vas pouvoir jouer sur la taille et sur l'opacité de ton brush, ce qui va te permettre de donner plus de subtilité dans ton trait. Citation Question pour cet exercice : Quel niveau de précision était demandé pour cet exercice ? Comment analyser quel lines sont importante pour le croquis ? Par exemple au niveau des dents je n’ai pas forcement réussit à choisir les meilleurs à représenter ce qui fait un effet très brouillon. En soit, on ne demande pas du photorealisme haha je te rassure, ça suffit amplement le resultat que tu as partagé. Le plus important est de comprendre le process, y aller étape par étape, en commençant par les grandes formes et en affinant petit à petit. Finalement, c'est comme pour un sculpteur qui taille dans la masse et affine ensuite 🙂 Pour ta seconde question, je dirai que ça va être une question d'habitude, un tips qui fonctionne, c'est celui de plisser les yeux devant ta ref, tu occultes ainsi tous les détails superflu et tu peux te concentrer principalement sur les plus grandes masses, tu peux également analyser les shapes des zones éclairées et des zones sombres. Je schématise grossièrement, mais dans l'idée cela peut te donner un repère supplémentaire également : Pour les dents, une fois que j'aurai mis en place les formes principales, j'aurai subdivisé la zone en dessus du nez comme ceci Je me rends compte que l'arrête gauche du creux du nez correspond à l'espace entre deux dents, si je prolonge l'arrête central du nez, on voit qu'il y à exactement 3 dents sur la gauche et sur la droite etc. J'essaie de mettre en place différents repères pour placer au mieux les éléments. Une petite correction rapide : Ton placement est plutôt juste, tu peux souligner un peu plus les lignes importantes pour accentuer un peu plus les volumes 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieron_arthanas 522 Posté(e) 13 juin 2021 Bonjour ! J’ai une période un peu chargée à cause du travail en ce moment donc je prends un peu de retard sur le programme mais je veille quand même à faire un peu de dessin par jours ! Il y a plus qu’à être patient du coup, et à s’entrainer encore plus ! :D Haha effectivement, c’est plus facile sur papier, la possibilité de correction est moindre mais justement il y a moins de pression sur l’exactitude de ce qu’on réalise J Mais j’essaye peu à peu de me détacher du résultat et d’accepter de faire des erreurs, surtout me concentrer sur ce qu’elle veuille dire de ma pratique. Faudra que je fasse une liste des choses que je repère pour conscientiser leurs corrections. C’est vrais que je n’ose pas trop demander ici quand j’ai des interrogations ou quand je bloque comme ça ^^’’ Effectivement ça me rassure J Oui je ne m’étais pas forcement rendu compte de toute la subtilité du travail avec les lines même avec les vidéos de Spartan. Cependant je vais essayer d’utiliser au mieux les traits plus ou moins fin mais aussi l’opacité. SI j’ai bien compris l’épaisseur peut donner des informations sur la proximité, l’importance mais aussi la lumière alors que l’opacité elle sert à principalement travailler sur l’importance de la line et si c’est un détail. Oui je vois. Même si j’avoue j’ai un peu du mal à mettre en place les différentes phases avec l’analyse et en même temps le fait de voir en volumes et de découper les formes. Haha j’ai trouvé un avantage à être myope du coup ! x) Mais oui je comprends la technique simplifier les zones de haute lumière et d’ombre les abstraire pour pouvoir ensuite les dessiner plus facilement ! Voici donc ma version un peu modifiée, j’ai peut-être mal placé les lignes plus importantes, je dois encore travailler car ça sonne un peu faux mais ça lui donne déjà beaucoup plus de volume merci ! :D Je pense plus revenir dans 2 ou 3 semaines le temps que j’intègre vraiment le process de croquis, je vais m’entrainer tous les jours pour obtenir des résultats corrects ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 16 juin 2021 Beau level up, continue comme surtout, hâte de voir la suite :)! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts