Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

D'une pierre deux coups


aldec

Recommended Posts

Bonjour !

Voici voilà ma première peinture numérique 🙂

Alors commençons une petite présentation pour la forme, Aldec, la trentaine depuis précisément 3 minute (à l'heure où cette phrase est écrite) , je pratique le dessin de façon variable depuis une dizaine d'année et également en parrallèle la retouche photo sur Gimp depuis globalement le même temps.

Maintenant, petite présentation de ma première (en réalité deuxième, j'ai fait un petit renard - visible dans ma galerie- avec le tuto après la formation de Krita) peinture numérique en ayant vu aucun cours (mais quelques vidéo d'exemple de digital painting sur youtube) et en ayant quelques années d'experiences sur Gimp dans ce que j'ai découvert être une forme de photobashing (en gros j'incrustais des texture de photo sur des dessins à l'aquarelle et plus si affinité - tout ça sans tablette graphique, ahah) et en ayant vu l'utilisation de krita en tuto.

Bah, je suis très content de ce premier digital painting, même si je sais qu'il y a encore beaucoup à apprendre pour m'améliorer, notamment pour apprendre a le faire plus rapidement et en bidouillant moins.

Logiciel : Krita

Durée : entre 30 et 40h

 

C'est un dessin d'imagination avec référence, petite triche, plus ou moins photobashing et ... voilà.

 

Explication plus détaillé :

 

L'escargot est fait avec référence et photobashing pour la texture de la peau, la coquille est faite d'imagination, la cité aussi

Les champignons (amadou) à doite sont de l'incrustation photo, une partie de la texture de l'arbre aussi)

J'ai honteusement triché pour les personnage, mon niveau en anatomie étant particulièrement mauvais en calquant les formes de la silhouette à partir de dessin d'anatomie et en les modifiant un peu, les ombrage on été fait d'imagination mais les pagnes sont un honteux collage trouvé sur internet (et sont passablement laid d'ailleurs), le reste des vetement je 'ai fait seul comme un grand !

Les champignons (pleurote) à gauche et le lierre sont fait aussi a partir de photo détourée et coloriser pour s'integrer a l'arbre (loué soit le petit bouton qui permet de dessiner que sur les pixel visible :D)

 

Voilà voilà, le reste est venu comme ça

 

Les points négatifs :

- Silhouette personnage et pagne pas fait par moi même (mais je suis tout a fait réaliste sur mon niveau et ce n'est pas le sujet de cette formation)

- Manque de volume à l'intérieur des formes, impression d'assemblage d'objet plat dans mon image, manque d'impression de 3D

- Brume a améliorer, j'ai pas réussi à faire mieux

- Mettre moins de 40h !

- incrustation des objet dans d'autre a améliorer (champignon dans arbre, mousse dans branche, personnage dans mousse, escargot sur sol, ...)

-La cité peut fortement être améliorer, mais je ne sais pas comment X)

Les points positif :

 

- Le sol, je suis très content des brush de base pour faire le sol et je suis content d'avoir un rendu plutot pas mal avec une impression de distance)

- La mousse (je suis littéralement tombé amoureux de la brosse de mousse !!!)

- je suis plutôt content d'avoir réussi a mettre 7 plans, même s'ils peuvent encore mieux ce lier

 

Voilà, et comme je suis content du résultat, et puisque qui ne tente rien n'a rien, et étant donné que j'ai malheureusement pas un radis pour me financer la formation, bah ... Je vais tenter ma chance en le présentant pour le challenge 13, qui sait, sur un malentendu ça peut passer (ou pas) !

à bientôt et belle journée à tous !

 

La cité rampante.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @aldec ! Bon anniversaire ! 🎂🎉 Je le trouve vraiment bien pour un premier DP ( ou deuxième 😉). L'intégration des photos est bien réalisée. Dans l'ensemble, elles se fondent bien avec ton illustration. Juste les champignons au premiers plans qui devraient être plus discrets. Peut être en ne laissant qu'une petite partie lumineuse et le reste dans l'ombre.🤔

Il y a 7 heures, aldec a dit :

L'escargot est fait avec référence et photobashing pour la texture de la peau

Oui je trouve aussi qu'il faut s'aider de référence (tant que c'est pas de la copie), à moins que tu connaisses l'anatomie de l'escargot par coeur.😋 Et le photobashing est une technique utilisée en DP. Donc tout va bien ! 

L'ambiance que tu a crée pour ta forêt avec les teintes de verts, la brume sur le sol, est vraiment agréable à l'oeil et donne un côté mystérieux. Les arbres donne une impression de 3D à part celui de gauche qui semble moins travaillé. Il donne plus une impression de silhouette vers le bas.🤔

Bonne continuation ! 

Modifié par storiart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début @aldec bonne analyse. Bonne suite.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi 😉 Je pense que @storiart a fait le tour de ce qu'il y avait à dire ^^ SInon c'est un painting ambitieux pour un Exo 0 et si tu garde ta motivation pour les autres chapitres (surtout le 1 qui va la mettre à rude épreuve ahah) tu ira loin 😉 Le photobashing est une technique utilisée par beaucoup de monde, dont spartan, alors c'est pas de la triche ne t'en fais pas pour ça, et c'est pareil pour l'utilisation de référence 😉 

Hâte de voir ton painting au chapitre 10 en tout cas ça promet d'être un très beau painting !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@storiart

Le 5/30/2021 à 8:14 AM, storiart a dit :

Bon anniversaire ! 🎂🎉

Merci, 30 ans ça se fête (même si pour le coup ma fête initiale est tombé à l'eau  puisque je devais la faire dans le seul village bloqué de france ce jour là ^^) ;

 

Le 5/30/2021 à 8:14 AM, storiart a dit :

Juste les champignons au premiers plans qui devraient être plus discrets. Peut être en ne laissant qu'une petite partie lumineuse et le reste dans l'ombre.🤔

Je note pour les champignons mais du coup ça veux dire que l'ensemble de l'arbre devrait être plus ombré ?

 

Le 5/30/2021 à 8:14 AM, storiart a dit :

Oui je trouve aussi qu'il faut s'aider de référence (tant que c'est pas de la copie), à moins que tu connaisses l'anatomie de l'escargot par coeur.😋 Et le photobashing est une technique utilisée en DP. Donc tout va bien ! 

J'aurais dû le faire entièrement moi même l'escargot alors, étant un expert mondialement reconnu d'helix helicis xD Non plus sérieusement, je savais pas trop si pour l'exercice 0 le photobashing était autorisé et/ou les références puisque l'interet est aussi de voir l'évolution en dessin pur. Mais dans le doute, et étant donné que c'est une technique que j'utilisais déjà au final et que j'utiliserais ensuite, bah je me suis dit que ça me permettra de voir mon évolution aussi là dedans.

 

Bonne continuation à toi aussi !

 

@Neuf150

Le 5/30/2021 à 8:27 AM, Neuf150 a dit :

Bon début @aldec bonne analyse. Bonne suite.

Merci, j'essaie de repérer rigoureusement mes erreurs pour m'améliorer 🙂

 

@charlessortambosc

Le 5/30/2021 à 11:35 AM, Charles Stbc a dit :

SInon c'est un painting ambitieux pour un Exo 0 et si tu garde ta motivation pour les autres chapitres (surtout le 1 qui va la mettre à rude épreuve ahah) tu ira loin 😉 

Merci beaucoup ! C'est très rare que je fasse pas un dessin ambitieux, je crois que je n'aime pas la simplicité (je pense aussi que j'ai moins de mal à faire des choses complexe que des choses simples 🙂 ). Et j'aimerais bien aller loin, j'ambitionne de me professionnaliser dans le secteur en tant qu'illustrateur en freelance et surtout pour moi même !

 

Le 5/30/2021 à 11:35 AM, Charles Stbc a dit :

Le photobashing est une technique utilisée par beaucoup de monde, dont spartan, alors c'est pas de la triche ne t'en fais pas pour ça, et c'est pareil pour l'utilisation de référence 😉 

La triche c'était surtout pour le calquage de silhouette et le copié collé des pagnes; puis je savais pas trop ,comme dit plus haut,  ce qui est "autorisé" comme technique pour l'exercice 0 -_-'

 

Le 5/30/2021 à 11:35 AM, Charles Stbc a dit :

Hâte de voir ton painting au chapitre 10 en tout cas ça promet d'être un très beau painting !

D'ailleur à ce propos, la partie gratuite va jusqu'où ? Parce que pour le moment c'est malheureusement impossible pour moi de me financer la formation 😕

Merci d'ailleurs à Spartan pour tout les contenus qu'il met à disposition gratuitement 😄

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les techniques représentatives de ton niveau 😉 

Tu as jusqu'au chapitre 2 apres il faut payer ^^

 

Modifié par Charles Stbc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ombre ou atténue les parties les moins importantes pour focaliser l'attention à l'endroit que tu veux.😊 bon brush !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

J'aime beaucoup ton illustration, je trouve qu'elle a du potentiel.

Y a juste une chose que je trouve un peu étrange c'est le faite que les personnages à l'avant soient aussi net que l'escargot-ville, je pense que l'élément principale qui doit être net plus détaillés est l'escargot-ville et que les persos devraient être plus "flou". dans tout les cas, vivement l'évolution 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yuebe24 a dit :

J'aime beaucoup ton illustration, je trouve qu'elle a du potentiel.

Y a juste une chose que je trouve un peu étrange c'est le faite que les personnages à l'avant soient aussi net que l'escargot-ville, je pense que l'élément principale qui doit être net plus détaillés est l'escargot-ville et que les persos devraient être plus "flou". dans tout les cas, vivement l'évolution 🙂 

Merci, effectivement, je sais pas encore bien gérer ma netteté et j'avoue que ça ne me vient jamais en tête de changer le point de focal pour le mettre plus loin, puis j'essayais de donner une dimension gigantesque a l'escargot et je me suis dit qu'en le mettant au loin/flouté ça allait le faire paraitre plus gros.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue l'artiste ! Un nouveau défi pour les 30 ans le digital painting ? 😄

Encore un élève surdoué, si c'est vraiment ton premier digital painting... tu vas aller loin ! En plus si tu as passé autant de temps dessus, cela montre ta motivation et ta volonté. J'ai hâte de voir le niveau que tu auras à la fin, et bien sûr le rendu final de ton illustration. Super boulot et super thème ! RDV à la fin des cours sur le forum 😉 


Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en même temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'être régulier, et amuse-toi bien sûr. Je t'encourage aussi à passer chez les autres élèves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost. A bientôt.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Un nouveau défi pour les 30 ans le digital painting ? 😄

Un défi et potentiellement ma voie pour les années à venir 😉

 

Il y a 11 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Encore un élève surdoué, si c'est vraiment ton premier digital painting... tu vas aller loin ! En plus si tu as passé autant de temps dessus, cela montre ta motivation et ta volonté. J'ai hâte de voir le niveau que tu auras à la fin, et bien sûr le rendu final de ton illustration. Super boulot et super thème ! RDV à la fin des cours sur le forum 😉 

C'est réelement mon deuxième digital painting (le premier étant le renard dans ma galerie) mais j'ai de l'experience sur Gimp à la souris dans la retouche d'image (et ce que j'ai découvert être du photobashing) et 10 ans de dessins derrière moi donc je pars pas tout à fait de zéro non plus 😉 (Mais avec une tablette graphique ça en deviens magique 😉 )

Quand au temps passé, c'est peut être un peu maladif chez moi mais je suis perfectionniste donc soit je le fais pas, soit je le fait à fond !

En tout cas, j'ai hate de suivre tes cours gratuit et j'espère avoir les moyens pour me financer les payants mais au RSA ça risque d'être un peu compliqué pour le moment ^^

En tout cas merci à toi et bravo pour ce que tu fais et par ailleurs félicitation aussi pour le site internet en lui même que je trouve très pratique et avec toutes les fonctionnalités nécessaires à notre passion !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, waouh ! Je suis époustouflée, il est juste sublime, félicitation... C'est une petite merveille. Bonne continuation à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@UêPMerci beaucoup 🙂 J'espère bien m'améliorer par la suite pour faire encore mieux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et ben pour un 2è digital painting seulement, c'est vraiment très prometteur. Je ne doute pas que tu pourrais en effet en faire ta reconversion, tu en as le potentiel en tout cas. 

Je comprends, j'espère que tu pourras les financer, et même sans les cours, si tu es motivé tu atteindras tes objectifs 🙂 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...