Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1: CoMick


comick

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

L'exercice a été beaucoup plus difficile qu'il n'y paraissait. Quand on voit les vidéos de Spartan, ça parait tellement simple ^^'

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_Mick.jpg.6f41344cb8327334b162473398983932.jpg

 

J'ai bien galéré sur l'exercice 2,5. Le dessin réaliste n'est clairement pas mon fort, et Je n'ai pas du tout le niveau pour aller dans le détail des pliures des bottes ou autres subtils effets quand je regarde le travail d'autres élèves. Mais c'est en sortant de sa zone de confort et en se remettant en question qu'on progresse! On lâche pas l'affaire!

Une chose est sûr, suis pas prêt de marcher dans la neige de sitôt!!!

932751393_DPS-Prog-1-1-ex25_comick.jpg.2d0f434316b0e17ee1bfc035409a81aa.jpg

Merci d'avance pour vos conseils

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as le bon état d'esprit et je te trouve bien dur vis à vis de toi, tes exercices sont très bien réalisés, surtout si tu es novice...

Les seuls petits points que je peux soulever à mon niveau c'est la perspective de la forme 9 dans l'exercice 2 😉 

Sinon, franchement, c'est top, tu me donnes des complexes ! 😊

Bon brush

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2021 à 11:00 PM, comick a dit :

L'exercice a été beaucoup plus difficile qu'il n'y paraissait. Quand on voit les vidéos de Spartan, ça parait tellement simple ^^'

Hello !
Oui c'est normal, avec un peu de pratique ca va devenir beaucoup plus intuitif, c'est aussi le but de ce chapitre, être plus à l'aise avec les outils.
GLobalement je trouve qu'il fonctionne assez bien ce premier exo, voici quelques remarques  : image.png.53dd180a8d991b9689998e3337c28c11.png Ici tes contours manquent un peu de fluidité, on sent encore l'hésitation. Lorsque tu utilise ta gomme n'hésites pas à y aller franchement, si tu te rates ce n'est pas grave : "Ctrl+Z" et on recommence.
Les blendings sont plutôt réussi, juste ici ca déborde un peu : image.png.de18c9a5efb30b7fd3759e2bb0abb98a.png sur le coin supérieur.
 

 

Le 6/1/2021 à 11:00 PM, comick a dit :

J'ai bien galéré sur l'exercice 2,5. Le dessin réaliste n'est clairement pas mon fort, et Je n'ai pas du tout le niveau pour aller dans le détail des pliures des bottes ou autres subtils effets quand je regarde le travail d'autres élèves. Mais c'est en sortant de sa zone de confort et en se remettant en question qu'on progresse! On lâche pas l'affaire!

Alors c'est plutôt réussi, je trouves que la neige fonctionne assez bien.
Quelques remarques

image.png.8d75da5f81f49d5285f70301de0256a7.png Ton ombre devrait être bleutée et non grise. En fait lorsque tu es en extérieur avec un ciel bleu, les ombres se teintent de bleu (reflet du ciel)
image.png.dfd09691c78da08a1add0af064859425.png Attention à la forêt, je pense que ca manque un peu d'uniformité, n'hésites pas à utiliser un calque séparé pour bien la dissocier du reste et pouvoir travailler des dégradés avec la soft brush. Tu peux ajouter un peu de jaunes sur la partie gauche en haut et un peu de bleu sur la partie basse à droite.
Dernier point concernant le personnage
image.png.03654f8dd35e65bc66024338e61f5244.png La lumière qui vient frapper le côté de son corps est un peu trop atténuée, (trop sombre et trop désaturée ) Les couleurs devraient être plus vives (rouge pour le manteau et jaune pour le bonnet) image.png.599a2eb8bdd9d360e7ee0acc3dbf1006.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Un énorme merci pour tes conseils. J'y vois plus clair dans mes erreurs, et j'aperçois quelques pistes pour y remédier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @comick,

Pas mal pour un début !

Alors pour les petites formes je trouve que dans l'ensemble les dégradés ne sont pas mal du tout. J'adoucirai les contours avec la gomme pour enlever les angles (formes 3, 4, 5 notamment).

Pour la femme dans la neige : sur l'originale, la forêt donne plus la sensation d'être un masse unique mais avec des variations de couleurs. Je ferais une masse "forêt" sur un calque à part, je l'enfermerai dans une sélection pour, avec le brush soft, faire les variations de couleurs de façon douce et sans dépasser.

Si tu as fait la barrière sur un calque à part, je l'estomperai au centre. Sur la photo : plus on se rapproche du centre de l'image plus la barrière s'affine.

Et pour les reflets de lumière plus rouge sur le manteau et plus jaune sur le bonnet, je m'étais faite avoir sur mon exercice aussi. Après correction, ça avait pas mal amélioré le visuel, alors bon courage à toi !

Tu t'es bien débrouillé, bravo 🙂
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et maintenant l'exercice de la montagne.

J'ai vu le travail de certains élèves qui atteignait un réalisme incroyable, notamment au niveau des herbes marrons. Je n'ai pas encore toutes les billes pour comprendre comment faire, mais j'imagine que ce sera plus clair après les 10 chapitres.

Je suis resté focalisé sur l'exercice du lasso, avec quelques essais sur les effets de l'eau et des cascades. J'ai peur d'être frustré et de me lasser si j'essaie d'aller plus loin sans connaitre la méthodologie.

Merci d'avance pour tous vos conseils

photo_exercice_lasso1_CoMick.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec les corrections de la fille dans la neige c'est bien mieux, bravo !

 

En ce qui concerne ta montagne, tu as bien fait de t'arrêter à ce niveau de détail. Pour ces premiers chapitre il n'est pas du tout nécessaire d'aller plus loin. 😉

Le plus important est de garder la motivation tout en apprenant en se faisant plaisir !

Et ton résultat est très bon, propre et bien géré.

Les montagne dans le  fond sont particulièrement bien réussies.

Après, cette zone là devrait être un peu plus uniforme en terme de valeur sur l'herbe : image.png.4362ac91cca2ffbd23e7017d37811968.png

Tu as comme un dégradé marron clair/marron foncé qui ne devrait pas exister.

Ensuite ta transition entre l'eau et la terre à niveau là est un peu trop dure : image.png.3282025fe51bbbc9232525b748e58a22.png

N'hésite pas à assombrir l'eau pour quelle se fasse de manière plus naturelle comme ici  : image.png.181377a7132f282530cbe516c4219fe1.png

 

En tout cas continues comme ça, c'est très bien. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Hello,

trop flatté que ce soit toi qui me corriges 😃 (j'ai vu ton interview par Spartan, dans laquelle je me suis pas mal reconnu, bien que je n'ai pas franchi le pas comme toi ^^')

Merci d'avoir passé du temps sur mon exercice. Je note tout ça pour corriger au mieux.

Et merci beaucoup pour tes encouragements, ca me booste! 💪

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après une petite pause de 2 semaines, voici l'exercice de la rose.

Je n'ai pas eu le courage de pousser le détail jusqu'aux nervures de la fleur.

J'ai eu pas mal de difficultés sur les feuilles, notamment la grande dans l'ombre.

photo_exercice_lasso2_CoMick.jpg.7dd08446acaebbd4d8ebfd74d1d41987.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait l'exercice de la rose (ni celui de la montagne) mais je trouve que tu t'en sors bien ! Ta feuille dans l'ombre est bien détaillée. Et je trouve que le coeur de la rose est bien réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux avec les corrections sur les montagnes 🙂 Dernier petit détail pour chippoter, sur la droite je pense que t'as confondu la plage de galet avec un reflet dans l'eau ?
Vu que t'as fais la meme texture que pour l'eau :
image.png.96ba660d96afd6bee94b6703e4cea91b.pngimage.png.080cae3c0743900f5eaab9cdd059afbf.png
Sinon pour le reste c'est assez bon, bravo !

Pas de soucis pour la rose, le but c'est pas de faire du photo réalisme, en tout cas elle est déja très bien comme ça, tes transitions sont propre, les couleurs correspondent bien (meme si ça manque un poil d'intensité sur certaines pétales). Pareil, pour chippoter, tu peux venir ajouter une légère intensité sur le bleu que t'as mis sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.
Le reste c'est top !

Bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Salut,

merci pour ton message.

Effectivement, je n'avais pas compris que c'était une plage de galets ^^'

Maintenant que tu me le dis, c'est plus logique. Comme quoi, il faut encore que j'entraine mon oeil débutant ^^'

 

Merci pour tes précieux conseils sur la rose. Je vais corriger ça.

A bientot

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Difficile de se motiver sur le poivron après avoir vu la demo Blender ^^'

J'en ai bavé, et le rendu n'est pas aussi bon que ce que je voudrais.

Je suis tiraillé entre essayer de perfectionner d'avantage au risque d'y passer beaucoup de temps et me démotiver ou continuer d'avancer dans les chapitres.

Dans tous les cas merci d'avance pour vos conseils et corrections

 

 

 

poivron CoMick3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poivron est superbe au contraire !

Tu as quelques transitions qui pourraient être adoucit, mais globalement c'est du très beau boulot.

 

Il y a 13 heures, comick a dit :

Je suis tiraillé entre essayer de perfectionner d'avantage au risque d'y passer beaucoup de temps et me démotiver ou continuer d'avancer dans les chapitres.

Dans tous les cas merci d'avance pour vos conseils et corrections

Je te conseille de garder ta motivation intacte et de continuer à avancer. D'autant que ton poivron n'a pas besoin de plus de détail, surtout pour ce premier chapitre. 😉

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde,

je commence à en voir le bout de ce chapitre un 😄 

J'ai l'impression d'être Po qui monte difficilement les escaliers du temple pour aller voir les guerriers sacrées dans Kung Fu Panda ^^'

Voici ma tasse. Merci d'avance pour le partage de vos yeux experts.

tasse comick 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @comick !

Ta tasse est très convaincante, c'est une très belle étude que tu as fais là, bien joué! 

Pour vraiment chipoter au delà du nécessaire, je pourrais éventuellement relever certaines zones où ta lumière manque légèrement cette saturation dans les transitions comme ici chrome_xb8SFw4qIs.png.1bf1e7124d3ab43b6e6cccc1aae44377.png

Et sinon, peut être flouter un poil la base de l'assiette là où l'ombre est la plus forte. Ici, elle est tout de même encore assez nette.

Rien d'autre de spécial à ajouter sinon, c'est du bon travail! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

merci d'avoir pris le temps de regarder mon étude, et merci pour tes encouragements.

Je pense avoir compris pour le flou de l'assiette, mais je n'ai pas bien saisi la correction suggérée sur la saturation de la lumière. Pourrais tu m'éclairer (juré il n'y a pas de jeu de mot) STP? Du genre en mettant des flèches ou en encerclant les zones. Je sais, j'en demande beaucoup ^^'

Merci 😄

PS: je viens de jeter un œil sur ta galerie, et bah bravo! Ca motive quand je vois des illustrations pareilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis ! 👍

Je t'ai fais un screenshot des zones en question sur la photo de référence

chrome_UMrYx6IIcg.png.bffbc0466b35c54c76bdc81323215edb.png chrome_uRd4q6JXFA.png.573927062259cf11324288fbe5fac18a.png

Tu peux voir qu'il y a comme une zone qui entour la lumière (la zone presque blanche) qui est très saturée et orangée. C'est ce qui donne véritablement cet "éclat" et qui vient "illuminer" la lumière (sans mauvais jeu de mots ahah)

Si jamais tu es anglophone, je te conseilles vivement de regarder ces 2 vidéos de Cynthia Sheppard qui expliques très bien ce procédé à différents moments des vidéo 

 

 

 

il y a 11 minutes, comick a dit :

PS: je viens de jeter un œil sur ta galerie, et bah bravo! Ca motive quand je vois des illustrations pareilles.

Merci ! C'est sympa 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...