Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Gogo gadget aux outils


Recommended Posts

Salut tout le monde! Voici mes premiers exercices de ce chapitre! Pour ce qui est de l'arc j'ai utiliser la symétrie et je me suis rendu compte après qu'un côté ne respectais pas le modèle, mais j'ai quand même décider de le laisser comme ça. Pour la feuille, le tracé de gauche n'est pas propre et les 2 exercices 1, c'est à refaire plusieurs fois tout au long de la formation, tout comme l'exercice 2 du chapitre 1! Pour l'exercice 3 je ne me suis pas attardé sur les couleurs, je pense pas que ça soi le but du chapitre ^^ par contre il manque peut-être du détail dans le croquis 

Merci pour tes conseils!

Y'a pas de quoi, il faut s'entraider sinon on s'en sort pas 🤪

Bref voilà j'expérimente l'auto-critique, mais toutes sont bonne à prendre !! Bonne journée à vous

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Le Perchoir

hehe très bien  l'autocritique 😄 , au contraire ce n'est pas toujours facile d'avoir du recul sur ses travaux. Dans l'ensemble je rejoins les différents points que tu as notés.

Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique.

Pour l'exo 3, c'est très bien ainsi, la couleur est plutôt optionnelle ici, tu auras l'occasion de voir cela plus en détail dans le chapitre dédié.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste de petits soucis de proportions image.png.5721e781570de790be7ed74a352f3a5e.png

 

Tu peux facilement rattraper ceci avec l'outil transformation CTRL+T 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux,  go la suite alors 😄 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola! Voilà 2 croquis pour commencer, pour le mannequin j'ai utilisé 2 photos au dessus et sur la gauche pour les repères horizontal et verticale et j'ai pas mal corriger en déplaçant mon calque croquis sur la photo

Bikini.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Schmax !  De retour avec quelques croquis, je me suis bloquer sur celui de into the wild, donc j'ai fait le chapitre 3 en parallèle. Ce chapitre m'a permis de comprendre que le line art n'est pas du tout un style graphique que j'affectionne

Bikini.jpg

pexels-photo-96425.jpg

Into the wild.jpg

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut @Schmax !  De retour avec quelques croquis, je me suis bloquer sur celui de into the wild, donc j'ai fait le chapitre 3 en parallèle. Ce chapitre m'a permis de comprendre que le line art n'est pas du tout un style graphique que j'affectionne

Hello @Le Perchoir

Haha je comprends, moi-même je préfère travailler en masse plutôt qu'en line art, au moins cela t'aura permis d'expérimenter un peu cette technique. Les deux méthode ont leurs avantages et inconvénient.

Tu as un début prometteur pourtant pour le croquis de into the wild, pour le croquis de la femme, c'est plutôt pas mal, on ressent bien le mouvement du corps.

Concernant le croquis du chat, c'est toujours délicat de trouver un juste milieu dans la représentation d'un pelage, essai plutôt de donner quelques variations dans ton trait plutôt que de petit coup de brush, cela dessinera mieux la silhouette et tu auras un rendu plus pertinent 😉 2130797265_P1-CH2_Chat.jpg.a124f37c047590f227b41cb5a1177950.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviendrais poster des croquis de temps en temps au fil du programme, pour m'entraîner

Voilà la correction du chat, les piafs, et mon DP Perso ; Je pense revenir dessus

pexels-photo-96425.jpg

piaf.jpg

TON Digital Painting.jpg

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien pour le croquis du chat. J'aime bien la petite houppette de ton oisillon, le bec  me semble un poil grand et bas ceci dit image.png.24889e466b329b4feae1b7d663e99f7a.pngimage.png.c97836983105657c9046fa25468e135a.png

 

Attention au bec du plus petit également, il me semble un peu grand également 🙂

image.png.1cae057564bf0db7816379457c3bc08a.pngimage.png.1db52b992532a73065fc1e2058bce612.png

 

Bon début pour le DP perso, la perspective me semble plutôt juste. L'idée est intéressante, je pense qu'il faudrait pousser davantage ton environnement, il sera intéressant d'avoir quelques réf de gare et chemin de fer à l'abandon pour voir ce que l'on pourra récupérer comme info. N'hésite pas à les partager pour que l'on puisse voir ensemble comment améliorer ton croquis;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holaaa ! Revoila les oisillons modifier, j'ai aussi arranger un peu la patte du grand frère, elle me paraît un peu grosse ?1629414417_piafPNG.thumb.png.6903bdadbcc592f51710868dbd4b9a7c.png

 

Ensuite voila ma ref pour mon DP perso

2138581249_1200px-Gare_SNCF_(abri_de_quai_vue_de_face)_-_Cevins_octobre_2018.jpg.fe5a06a6da5960fd4d4b38bf4b8e81b2.jpg

J'aimerais bien que le spectateur ressente directement ces 4 sensations : Perdu, Abandon, Solitude, Vide. C'est l'histoire d'une personne qui se retrouve seul, piéger dans son propre monde, à côté de la réaliter, il peux entre-voir les gens en tant qu'ombre fumeuse, mais ne peut pas interagir avec. Soi il reste bloquer pour l'éternité dans ce monde sans jamais comprendre ce qu'il a à comprendre en continuant d'avoir peur, de ne faire attention qu'à son apparence, et de ne pas accepter la mort... (en gros il n'accepte pas la vie, la vrai) Soi il comprend vraiment tout ça et l'accepte, et sa vie reprend, jusqu'à sa mort (normal quoi) Et je me rend compte que je suis peut-être partis un peu loin dans mes explications ^^""

Du coup, l'ambiance est brumeuse, bleuté, des formes organiques recouvrent le ptit bâtiment, ainsi que de la verdure, de la mousse... Le type avachi par terre n'accepte pas la vie, et se retrouve bloquer ici, entre ailleurs et nul part, son âme est perdu. Merci @Schmax pour ton aide, je pense que ça pourra vraiment m'aider à développer mon idée d'en discuter ! Quelques photos :

52589696-ruiné-vieille-maison-abandonnée.jpg

aHR0cHM6Ly93d3cuc2l0bG9yLmZyL3Bob3Rvcy85NDcvOTQ3MDAwODkzXzQuSlBH.jpg

COUVENT VIF PHOTO 2 BIS.jpg

grh893j5mn_2_1200.jpg

IMGP0736R.jpg

P2PUEIW3TKTEUCMTMB47RQIHZE.jpg

Petite-ceinture-Avril-2018_02765.jpg

photo_brume.jpg

ruin-1050654-1280-1280x640.jpg

surface-de-lune-13492788.jpg

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de poster ici ma participation à l'exercice hebdomadaire sur l'alter-ego étant donné que je vient de finir la phase du croquis, je m'y suis forcé pour m'entraîner vu que c'est un de mes points faible

Kratos femme.jpg

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'aimerais bien que le spectateur ressente directement ces 4 sensations : Perdu, Abandon, Solitude, Vide. C'est l'histoire d'une personne qui se retrouve seul, piéger dans son propre monde, à côté de la réaliter, il peux entre-voir les gens en tant qu'ombre fumeuse, mais ne peut pas interagir avec. Soi il reste bloquer pour l'éternité dans ce monde sans jamais comprendre ce qu'il a à comprendre en continuant d'avoir peur, de ne faire attention qu'à son apparence, et de ne pas accepter la mort... (en gros il n'accepte pas la vie, la vrai) Soi il comprend vraiment tout ça et l'accepte, et sa vie reprend, jusqu'à sa mort (normal quoi) Et je me rend compte que je suis peut-être partis un peu loin dans mes explications ^^""

haha un peu loin 😄 , en vrai, c’est bien, car tu as déjà une idée précise en tête par contre à retranscrire tout ça en une image, c'est quand même complexe. Gardons déjà en tête l'idée même d'abandon, de solitude qui je trouve est plutôt pertinent avec l'environnement que tu vas créer. Tu as de refs intéressante et qui peuvent t'aider à approfondir ton illustration, par contre il faut qu'il y est une sorte de cohérence dans tes refs.

Par exemple prenons ces 3 refs image.png.0414a81478866a13c80f6b40ca7a33cf.png

 

Elles ont pour thème commun les ruines, l'abandon, mais raconte 3 choses totalement différentes, la 1ère donne plutôt l'idée d'un squat avec les tags, des déchets par ci-par la, on sent qu'il y a des traces de vie "relativement récente". Sur la second ref, on est vraiment sur une maison en ruine, le toit est détruit, on n’a pas vmt de trace de passage, l'environnement reprend ses droits. 3ème référence,  ici on est vraiment sur un reste de château ( de part son architecture), utilisation de vielles pierres, du lierre qui grimpe sur l'edifice,  on a un bout d'architecture mais pas totalement....

 

Bref tu vois l'idée, le choix d'une ref n'est pas anodin. Concentre-toi vraiment sur ce que tu veux raconter et pioche vraiment les idées dans tes refs.

image.png.aabe0f74af4d6ca3255eabe3097af2de.png

 

Évite l'utilisation de brush texturée pour l'herbe et pour les textures pour le moment, p concentre toi plus sur ton croquis et les éléments important. Casse un peu ton architecture, donne lui une histoire, tout n'est pas si droit , imagine-toi la vie dans ce lieu, les débris, la toiture qui cassée avec le temps, des planches au sol etc...

 

Pour les arbres en arrière, sur le chapitre suivant tu verras comment peindre en masse plutôt qu'en croquis, donc pas forcément obliger de t'embêter à tout  dessiner pour le moment 😉

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax !! Tes conseils m'ont vraiment inspirer, j'ai modifier un peu l'image du coup... il n'y plus le bonhomme mais juste son incrustation dans la mousse, comme si il s'étais décomposer ici. Au dessus ce ne sera que de la végétation, elle sort de la maison et derrière aussi. Si il y a des choses à redire je suis partant !

 

TON Digital Painting.jpg

Modifié par Le Perchoir

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est davantage le chaos, la détresse, l'abandon dans ce dernier décor. Je trouve que tu es plus proche de ce que tu veux exprimer. Par contre, je ne suis pas très convaincue par le personnage/incrustation mousse. Il n'est peut-être pas assez présent, trop fantomatique. A mon avis, seule sa présence réelle dans ce lieu abandonné de tous peut faire comprendre la solitude qu'il ressent.

Je ne sais pas si le panneau STOP est utile (sa présence me dérange un peu), la toiture défoncée est intéressante et la voie ferrée en premier plan peut rendre pas mal.

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natura Effectivement pour le personnage, remarque pertinente, c'est une bonne chose que tu me dises ça car j'avais hésiter, je pense que j'ai fait ça par facilité pour pas me prendre la tête à faire un perso, mais tu as raison, je vais reprendre ça, ce sera bien plus parlant pour ce sentiment de solitude et d'abandon ^^

Pour le panneau stop je vais mieux l'incruster subtilement, au milieu des débris, juste le haut du panneau sans la barre, quelque part dans l'image, j'y tient car c'est un moyen de dire que le temps est comme figé, que le personnage est bloquer ici.. J'ai penser à mettre aussi un panneau déviation quelque part, car il n'est pas sur la bonne voie

Modifié par Le Perchoir

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Perchoir a dit :

je pense que j'ai fait ça par facilité pour pas me prendre la tête à faire un perso

Ha ha je comprends, dur dur les personnages !

 

Il y a 13 heures, Le Perchoir a dit :

Pour le panneau stop je vais mieux l'incruster subtilement, au milieu des débris, juste le haut du panneau sans la barre, quelque part dans l'image, j'y tient

Ouais ce sera mieux, c'est peut-être le fait qu'il soit là où il est qui perturbe

 

Il y a 13 heures, Le Perchoir a dit :

J'ai penser à mettre aussi un panneau déviation quelque part, car il n'est pas sur la bonne voie

Pourquoi pas . Fais tout de même peut-être attention à ne pas trop surcharger

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux avec  le mur en pierres écroulé,  le matelas, le stop cassé posé au sol et le bonhomme avachi. L'ambiance est là !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haa c'est vraiment cool ça! Beau level up @Le Perchoir 🙂 Attention à la représentation de certain élément comme la plante çà droite ou le feu au-dessus, étant donné que tu vas repeindre par-dessus, ça risque d'être un peu complexe, mais sinon pour le reste on ressent deja un peu plus le background de ta scène.

Pour chipoter encore un peu ( chipoteur professionnel c'est moi haha), je te dirai de faire attention aussi à l'échelle des objets dans ta scène, par exemple le mur sur la gauche qui s'écroule au niveau de leur taille qui me semble un peu grosse par rapport à l’édifice non ? Sachant qu'une partie est en bois également.

En tout cas, c’est vraiment prometteur et j'ai hâte de voir la suite 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait vraiment plaiz ^^ Dans ma tête ce sont des parpaing qui sont sous le crépi, je sait pas si faire le bâtiment tout en bois rendrais mieux,5edf98010ec6c_maxradiofr001435-convertimage-4560069.jpg.b8b4baecbee176b0f863ab7442aea24d.jpg 

ou en laissant des pierres apparentes taillee-en-pierres-seches-1_4607566.jpg.6cb78ad22a456964fa1b32a745b7d641.jpg

🤔 En tout cas, c'est vrai que maintenant que tu le dit, je me rend compte des roches à gauche sont trop grosse 

Au dessus je me suis dit que ça allais porter à confusion, ça ressemble plus à du feu qu'à de la végétation 🤣 je voulais représenter un arbre qui aurait pousser depuis l'intérieur du bâtiment x)

Et je sait pas si c'est une bonne chose mais dans mon esprit, pour la phase du croquis il y a certains élément ou je me dit que c'est pas si grave que ça soi bien représenter, si l'idée est la et qu'elle prend bien la place qu'elle doit prendre, et que de toute façon j'attaquerais la "vrai" forme au moment des valeurs. Du coup la question c'est : je devrais changer de stratégie ? x)

Modifié par Le Perchoir
  • J'aime 1

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci, ça fait vraiment plaiz ^^ Dans ma tête ce sont des parpaing qui sont sous le crépi, je sait pas si faire le bâtiment tout en bois rendrais mieux,

Les deux sont intéressants, mais donne une impression différente également, après en termes de cohere nce, j'aurai tendance à partir sur de la brique, la quasi-totalité des réf de gares abandonnées sont en brique, j'imagine que cela était fait pour durée dans le temps comparé au bois tu vois ?

Citation

Et je sait pas si c'est une bonne chose mais dans mon esprit, pour la phase du croquis il y a certain élément ou je me dit que c'est pas si grave que ça soi bien représenter, si l'idée est la et qu'elle prend bien la place qu'elle doit prendre, et que de toute façon j'attaquerais la "vrai" forme au moment des valeurs. Du coup la question, c’est : je devrais changer de stratégie ? x)

Tout à fait tu as parfaitement raison là-dessus, à la base le croquis te sert surtout à toi pour poser tes éléments et corriger ensuite avant d'attaquer la suite. Après essai de structurer un minimum à cette étape-là, ce sera ça en moins à faire en étape de valeur ensuite 😉

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holaa! J'étais partis sur de la brique de base donc voilà avec quelques ptites modifs!

1063451655_TONDigitalPainting.jpg.083fa1848cd5f2f7cd18fe74e631aca8.jpg

Le 7/12/2021 à 12:06 AM, Schmax a dit :

 Attention à la représentation de certain élément comme la plante çà droite ou le feu au-dessus,

 

Mais du coup avec cette confusion, je me tâte à faire du feu, genre tout brûle autour de lui et le mec ne bouge pas x)

Ou alors j'ai comme idée de faire passer les rayon du soleil dans le toit en débris dzdzdz.jpg.bd5aa225f6c320a9edfaf5db765c63f4.jpg

Mais bon la on n'est plus dans la partie croquis ^^'

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, l'arbre qui a poussé dans la vieille bâtisse est plus intéressant que le feu . Cela me semble plus cohérent avec le reste de la scène. Tout donne l'impression que  l'état de décrépitude est l’œuvre du temps qui passe et non un incendie. Bien sûr, ce n'est que mon avis, c'est à toi de voir...

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...