Aller au contenu

Challenge 13 - Macoco (débutante)


Recommended Posts

Coucou ! 🙂 Je débute dans le digital painting je suis actuellement au Chapitre 1 du programme indispensable et j’aimerai beaucoup participer au challenge du moment, d’abord parce que le thème me plait énormément mais aussi parce que je pense que ça peut être un très bon exercice et un boost pour ma motivation !! 😊

Je voudrai vous partager mon avancement car je bloque souvent, j’avance à tâtons et je recommence beaucoup de fois car je n’ai pas encore les notions de composition, de lumière de la palette de couleur... Je fais beaucoup d’erreurs, c’est un processus très long ahah !!! Aussi je me suis dit que des critiques de painter plus expérimentées pourraient grandement m’aider. N’hésitez pas à me conseiller 😊❤️

J’ai choisi une carte lieu de la famille verte et nous sommes au « cœur de la forêt » 

 

2569F59C-3AF5-4564-81CF-ED24B80713FB.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi  tu as choisi un beau sujet.je pense que la composition est sympa , dans ce type  d'illustration je pense qu'il faut bien marquer la profondeur entre tes différents plans , j'atténuerai légèrement l'arbre au second plan ( la line que tu a faite ne devrait pas être apparente ? par contre il faudrait augmenter le niveau de détail sur le premier plan (arbre + perso). Pour faire respirer le décor il faudrait l'ouvrir au fond...sur l'ensemble plus on s'éloigne dans le décor + les couleurs bleuissent....je pense qu'au premier plan tu pourrait faire une racine d'arbre par exemple pour encore ramener de la profondeur...pour le cœur dans l'arbre on doit bien sentir qu'il se trouve a l'intérieur du tronc ...donc on doit sentir ce volume creux ou bien en luminescence là ou il se trouve....a coté de ce travail fait une recherche de références en rapport avec ton image ça t'aidera beaucoup (cœur, forêt, lumière....lianes rochers....les petits rochers sont intéressants donnent leur plus de personnalité avec plus de dynamisme ( références équilibre de pierres art)...attention les arbres et les pierres sont sur une même diagonale ; casse cette ligne ;-).....t'es bien parti ...avances dessus et éclates toi 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Sylv ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements !! ❤️ Ça m’aide beaucoup et je sais dans quelle direction partir à présent ! 😉 Je vais avancer selon tes conseils. Par contre, je n’ai pas compris ce que tu veux dire par « ouvrir le décors au fonds » ? Et aussi quand tu dis que « les pierres et les rochers sont sur une même diagonale » ? 😁

Modifié par macoco
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est très chouette, j'aime beaucoup la forme de l'arbre et j'ai hâte de voir ce que ça va donner! 🙂 Effectivement je rejoins Sylv sur l'utilisation des détails au 1er plan et des références, sinon pour l'instant j'ai un peu de mal à comprendre la distance entre le 2e plan de rochers et le coeur de la forêt. Après, c'est toujours cette histoire d'équilibre, mettre plus de détails sur les zones de focus importantes dans l'image, et moins détailler le reste et surtout laisser quelques zones plus "vides" pour reposer l'oeil et avoir des focus encore plus percutants 🙂 Bon courage en tout cas 😉 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui...quand je dis ouvrir le fond c'est qu'i faut que  l'on puisse voir  loin ou une source de lumière qui fasse respirer la scène . pour la diagonale tu remarquera si tu fait une ligne du sommet de ton petit arbre qui se trouve sur la gauche et la dernière petite pierre a gauche de ton perso , tout est parfaitement aligné et ça fait pas naturel donc casse cette ligne 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

Effectivement plus on s'éloigne plus les objets prennent la teinte du fond et les contrastes deviennent moindre jusqu'à former des formes plates.

Loin d'être un expert, mais selon moi la composition à un problème. Les éléments important sont tous du même coté. Le grand arbre, le cœur et le personnage au premier  plan, du coup le regard est statique et ne se balade pas dans l'image. Se qui est dommage car cette illustration à du potentiel !

J'ai fait un paint-over, j'ai tous cassé, et c'est fait à l'arrache 😁 j'espère que tu ne m'en voudra pas.

L'idée est d'ajouter de la perspective atmosphérique pour plus de profondeur et déplacer les éléments du second plan vers la droite, comme ça le regard fait un genre de diagonal, même un "Z" en allant regarder le fond.

po.jpg.1f99a94d6a664051fb4d12c98ae828a8.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Hanoï Sylv et Chewig pour vos conseils !! ❤️ J’ai l’impression d’avoir appris pleins de choses ! C’est super super intéressant la composition d’une image en prenant en compte le mouvement que va faire l’œil et sur quel élément il va rebondir. Je n’avais jamais pensé à ça avant 😊

J’avance en prenant tous vos bons conseils en comptes, j’ai commencé par détailler le premier plan, puis j’ai modifié la composition du dessin selon ta correction Chewig, et en essayant de « casser » la diagonale. Aussi je me suis documentée en photos pour les pierres en équilibre et le creux de l’arbre. 

Avec ces quelques modifications j’ai déjà l’impression que le dessin est plus lisible UN GRAND MERCI 😄 

Je continue dans ce sens en travaillant un peu plus chaques éléments 🙂 

 

8F85E1B4-A322-44E5-BACD-AA0B486A9590.jpeg

Modifié par macoco
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avance petit à petit, j’ai rajouté des lianes en haut de l’image je ne sais pas si c’est une bonne idée ? Peut être que ça encombre le dessin ... 

J’ai aussi travaillé le cœur en essayant de le rendre lumineux 🙂 

Je continue à peaufiner 👍

9541A6C0-F00B-40D0-9D1D-C7A8D12E4CCE.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avancée du soir, je pense que j’approche de la fin 🙂 si vous passez par là n’hésitez pas à critiquer j’apprends énormément de vos conseils ! 😊❤️ 
 

 

2CF6B7FD-9EEB-4B34-91AD-8EF7DB973958.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Belle evolution!!! Bravo. Tu peux peut être essayer de marquer les ombres et ombres portées...ça donnera plus de volume...

Bon brush et amuse toi!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Poltu ! Merci pour tes encouragements et tes conseils !!! ❤️ Tu as raison cela mériterait que les lumières soient un peu mieux travaillées 😀 je suis en train de chercher dans les cours de dps les cours sur les ombres et lumières parce que je n’ai aucune idée d’où les placer 😅 ahah 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m’arrêter là, en tous cas pour le challenge. Les cours sur la lumière sont passionnants j’ai hâte d’y être mais je pense que ce dessin est un peu complexe pour apprendre à bien placer les ombres et la lumière ^^ 

Je sent qu’il y a encore pleins de petites erreurs et des zones à retravailler mais je me suis beaucoup amusée en dessinant et surtout j’ai appris pleins de choses ! Merci à vous 😊

 

1759C206-E0D7-4C80-8205-C34FAC730382.jpeg

 

021A8BDC-6324-4986-8294-25BC2890200E.jpeg

Modifié par macoco
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...