Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice #222 - 07/06/21: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur un painting d'Arthem Chebokah

 

artem-chebokha-third-paint-eruption-1538.jpg.e0ee9c48bfa4d8053dbdb3af4422fa16.jpg

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

  •  

    L'exercice dure 2 semaines !

Bon courage à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 6




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bha j'me lance. 1heure de speed painting sur le sujet.

Suis pas satisfait du rendu mais je suis content parce que j'ai appris de truc sur la valeur des saturations et surcharge de couleur.

Have fun 🙂

lave en fusion.png

  • J'aime 5

There's a difference between knowing the path and walking to the path."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie

Merci @Ravenn Bectitpour ce choix haut en couleur 🙃

@GillesYes elle est pas évidente cette étude! lol Les éléments sont là. T'as trop assombri l'ensemble. Le fond est plus clair à cause de la perspective atomosphérique + fumée. Niveau couleur jdirais qu'il faudrait rajouter plus de jaune et d'orange et augmenter la saturation pour réchauffer l'ensemble (même moi j'ai été trop timide lol) et éclaircir tes valeurs +saturation pour la lave pour qu'elle fasse plus lumineuse.

 

Pour l'étude j'ai mis 1h30 ambiancée avec la zic de Artem Chebokah (qu'on trouve sur sa page Artstation! Une zic instru entre Tool et Dream Theater avec quelques ambiances électro^^...Bref)

Jsuis assez content du résultat vu que jsuis daltonien 🙈 sans utiliser la pipette qui me sert de béquille habituellement. 😛

Dites moi si vous voyez des trucs chelous comme du vert sorti de nulle part lol

Merci d'avance

 

étude couleur.jpg

Modifié par SKARR
  • J'aime 7
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GillesEn effet des blocs sombre sont un peu trop foncés et saturés. Et je dirai qu'il te manque du vert cyan dans le ciel. J'ai aussi l'impression qu'il faudrait ajouter un chouilla de luminosité sur ta lave au premier plan. Mais bien jouer sur la fumée du fond les couleurs sont un peu différente mais on voit bien les volumes

@SKARRA oui en effet si tu es daltonien ça peut expliqué certaine chose. Pour moi ta lave manque de rouge et ton ciel de vert, plus du cyan d’ailleurs. Mais du coup ça fait une interprétation colorimétrique et c'est pas mal du tout comme ça ! J'aime bien ton rendu texturé. Et ça m’étonne pas du tout que ça ai été fait sur du Tool haha

 

Pour ma part j'ai pas vraiment compté le temps. Mais j'ai beaucoup aimé ce painting épiquement calme 🙂

 

artem-chebokha-third-paint-eruption-etude-cromatid.jpg

Modifié par Cromatid
  • J'aime 12
  • Merci ! 1

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Cromatid c'est vrai qu'il manque du rouge, après avoir laissé reposé et en voyant ton étude. Vert et cyan ça m'étonnes pas lol je regarderai ça à la pipette après avoir laissé reposé. Jpourrai me baser sur ton étude où t'as bien synthétisé les différentes zones de couleurs 😉

il y a 28 minutes, Cromatid a dit :

Et ça m’étonne pas du tout que ça ai été fait sur du Tool haha

En fait c'est sa musique à lui avec la couverture de l'album fait par himself lol

Modifié par SKARR
  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas exercée !
@Gilles  j'aime beaucoup ta study, dommage que la fumée blanche soit aussi saturée,

@SKARR , ta compo fonctionne bien globalement, j'ai l'impression qu'il y a une legere teinte verdatre dans l'ensemble, mais je suppose que c'est le rendu qui fait ça, on dirait du tradi

@Cromatidsimple, efficace le rocher au premier me perturbe, mais c'est surement la grossièreté du brush qui, dans le reste de l'illustration, est parfait 

 

Ex221.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui en effet. Plus de transparence aurai apporté plus d'équilibre sur les couleurs. Ton rendu est plus propre. J'aime beaucoup

 

Modifié par Gilles

There's a difference between knowing the path and walking to the path."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous, pas forcément évident, mais tellement beau. Il ressort quelque chose de ce painting je trouve. En tout cas, vous avez bien bossé pour l'instant 😉

 

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CromatidBonne analyse des couleur et de l'atmosphère
@EmmaGuillou je pense que tu devrais passer plus temps pour analyser la peinture avant de te lancer, tu passes à côté de l'atmosphère. 

Voici ma contribution à l'exercice. Pas facile du tout cette étude. 

artem-chebokha-third-paint-eruption-1538.ETUDE.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spartan de DPS changed the title to Exercice #222 - 07/06/21: Etude

Sujet vraiment intéressant, content de découvrir Arthem Chebokha de cette manière, je poste après la fin de l'exo mais je ne l'avais pas vu avant ce soir donc temps pis je le trouvais trop intéressant.

@Cromatid Je rejoins Soys sur ton analyse des couleurs. Essais d'établir un "blocking" synthétique puis de monter petit à petit en détail. Pense volume et lumière, Commence en utilisant une brush la plus grosse possible puis diminue la taille en allant que tu ajoute des volume de plus en plus précis à ton étude.

@EmmaGuillou je dirais la même chose que pour cromatid, je pense que tu gagnerai à faire des études en valeur (dégradé de noir et blanc) et n'hésite pas avant de te lancer dans la peinture à faire un blocking au trait pour avoir les proportions des objets de ton image. La construction est essentiel en dessin comme en peinture ^^.

@soys J'aime beaucoup l'interprétation que tu a faite du rocher au premier plan, pour la fumée je pense que tu obtiendrais un rendu plus convaincant en commençant par utiliser une brush opaque puis en sculptant les volutes du globale vers le plus petit.Study_Arthem_Chebokah_14_06_2021.jpg.ad4b909fb204f6f51e5e3adfe469ed0a.jpg

Modifié par SekaiWalker
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne sais pas pourquoi ça m'a donné envie de le faire mais je l'ai fait. Exercice difficile, surtout pour trouver le/les brushs qui se rapprocherai du pinceau de l'artiste...

exo-222-juin-2021-wip-4.jpg.c43747175ec795464dbaef8a750249d5.jpg

@SekaiWalkerbelle étude ! juste le coup de brush droit de la fumée qui pêche (on sens le dernier coup "allez hop c'est fini !")

@soysle premier plan est bien travaillé, peut être un peu plus de nuances de teintes dans les nuages et plus détaillé, dans l'ensemble, bonne étude !

@EmmaGuillou Observe un peu plus le tableau et voit où sont placé les éléments et de quelle taille ils sont (rapport d'échelle), réfléchis à la profondeur de champs et détaille un peu plus dans les couleurs : il y a une multitudes de rouges/orangés/jaunes/blanc dans la lave, idem pour les roches et les nuages. Tu as bien sentis les couleurs de bases et ce qu'il en dégage, à toi maintenant d'approfondir ton travail.

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Tout d'abord merci pour le choix de l'étude hyper sympa.

C'est mon premier post sur DPS et j'ai trouvé l'exercice pas facile du tout (je suis encore dans les premiers chapitres de la formation donc j'essaye de me consoler). Voici l'étude que j'ai réalisé en un peu moins d'une heure. J'ai pas fait le perso par manque de courage j'avoue. J'ai été un peu trop généreuse sur les proportions de l'îlot :D et les nuages m'ont vraiment donné du fil à retordre... J'ai essayé de minimiser l'usage de la pipette mais bon c'est pas toujours un succès. Je trouve le résultat un peu "mou" (choix du pinceaux inadapté ?)

Merci par avance pour vos conseils :) 

étude-150621 copie.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

je me présente, Alexandre , 21 ans , et je me suis dit que ce serait sympas de faire une petite étude , les couleurs de la réf de base mon beaucoup attirer, du coup Jai pris ma tablette et J'ai commencer, 

J'ai mit environ 6 h pour la faire, mais j'aurais pu m'arrêter à 3 h, je me suis dit pourquoi pas pousser un peu plus l'étude , J'ai fait l'exo sans la pipette pour vraiment m'entraîner à voir les couleurs et les nuances dans ces dernières.

J'ai commencer par un blocking des grosses formes puis j'ai détailler de plus en plus, tout en essayant de garder les valeurs dans quelque chose de correct  !

merci pour l'exo a + 😃   

17.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @luhn_eyes

T'inquiètes c'est normal de se galérer sur les premières études et d'y passer jusqu'à une dizaine d'heures au début.😅

En plus, là tu ne maîtrises pas encore le logiciel et les brushs donc tu perds forcément du temps à tester.

Mais faire une étude ne demande pas forcément d'y passer beaucoup de temps non plus, du moment qu'on en retire un apprentissage. Disons qu'en 45min à 2h d'étude tu retires 80% d'info et les 20% restantes demanderont plus de temps. 

Le mieux c'est d'alterner les 2. Une série d'études rapide (max 2h) et une étude que t'auras envie de pousser à ton max.

Pour ton étude, il te manque de la saturation pour '' les couleurs intenses'' dont tu parles. Dans le carré de sélection des couleurs (si t'as choisi le sélecteur carré) la saturation augmente quand on va vers la droite du carré. La luminosité augmente quand on monte. 

Joue déjà sur ces 2 paramètres et t'auras déjà des résultats.👍 

Bon brush!🙃

  • J'aime 2
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis assez satisfait, je l'ai faite en 1h15 ! De plus, le dp était vraiment intéressant je trouve ! 🙂

 

Etude_peintre_lave_et_ref.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
J'avais très envie de faire cette étude car j'accroche beaucoup aux couleurs, vraiment top. 
Du coup je me suis fixé max 1h45 trucs comme ca, j'avais d'autres trucs à finir :3 

@Ikanerev Bien joué pour l'étude ! En 1H l'ambiance est la / je pense pas que le pinceau aurait changé énormement de choses sauf si le but est de comprendre l'usage du brush chez l'artiste qui a fait ca, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de mixerbursh 

@luhn_eyes Bien joué pour la persévérance, et bravo pour le non pipetage, ca peut être très tentant quand on galère. On comprends le painting, ce qui pose problème ce sera surtout les couleurs.. Mais c'est un peu un des trucs les plus difficiles à maitriser. Me concernant ce painting j'ai focus sur les couleurs/harmonie etc car la c'est vraiment beau.

Globalement saturé presque toutes tes couleurs un peu bourrin la ce painting il explose de lumière/saturation 🙂 
Et peut être commencer par un rapide croquis au début, juste pour respecter les proportions des le début ! il y a peu d'éléments compliqué, juste situé les blocs en croquis rapide ca peut aider quand tu poses les couleurs ! 

Voici mon étude

artem-chebokha-third-paint-eruptionfinal-forum.jpg.0e680c3fd36703ed482224efa6d13bfb.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jules très nice dans l'ensemble, les couleurs sont vraiment bien. Cependant, ça manque de dureté tout ça, c'est vraiment crucial surtout quand tu représentes des choses comme de la roche. 

@Dany Zvonko bien joué, les couleurs sont cools aussi même si ça manque de teintes bleues au niveau de la roche et dans les ombres. Assure toi également que tes coups de brushs suivent les volumes que tu représentes. Cela te permettra d'avoir un rendu plus simple et efficace, plus rapidement. Typiquement, pour la roche au premier plan, vaut mieux éviter de les faire aller dans le même sens que le flux de la lave, c'est assez confusant et ça n'aide pas à faire bien sortir la masse rocheuse de la lave.

Voilà pour ma part, fait en une grosse demi-heure 

 

Sans-titre-1.jpg

Modifié par Tehael
  • J'aime 10
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les painters!

J'ai testé pour la première fois le pinceau mélangeur de Photoshop et j'avoue, j'ai bien galéré! 😑 J'ai mis 3 heures !

@Tehael J'aime beaucoup la stylisation de ton coup de pinceau, c'est super efficace en une demi heure seulement 😉

Bravo à tous, le niveau est épatant !

1684710747_Etudepeintureexhebdo.jpg.b66ca041ef5b12042992fa39e718dc60.jpg

  • J'aime 7
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jules a dit :

Merci pour ton retour @Tehael!

Tu me conseillerais d'utiliser un brush plus dur du coup, pour la roche ? 🙂

Utilises un brush dur pour tout ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaalala (je suis navrée),

Quand j'ai vu le sujet je me suis dit: voilà un truc que je peux tenter à l'acrylique/pinceaux! J'ai tenté un truc qui s'est avéré tellement dégueulasse que je ne vous le montre même pas... un manque évident de gestion des mélanges pour obtenir des couleurs correctes et même pas le bon rendu pinceaux... J'ai le sum... Je crois que pour le moment je vais réserver l'acrylique à mes petits moments de détente abstrait ou à la limite à du "contouring" (?) 

Bon voilà. Ce sujet est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait à prime abord donc... Good luck à tous ! Et bravo à ceux qui s'y sont déjà frotté 😉 

++

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Comme vous j'ai trouvé les couleurs irrésistibles. Je ne sais pourquoi les couleurs jaunes de la lave sont plus verdâtres que sur l'original de mon ordinateur. Beaucoup de temps passé et encore des choses à revoir ! Mais j'ai au moins testé le pinceau mélangeur, et j'ai enfin compris pourquoi certaines brosses de Kyle ne fonctionnaient pas avec mon pinceau.

Luhn-EYES : l'effet est plutôt bien rendu. Le dégradé  de"la fumée"aurait pu être plus important entre le haut et le bas, et la lave plus jaune. Mais ton painting est très expressif.

BEN2LN : ton painting est aussi très expressif. Je dirai que la zone de "fumée" entre les deux rochers gagnerait à être plus détaillée.Mais l'ambiance est là.

Je  me demande ce que veut ,nous dire l'auteur avec cet artiste qui peint le fracas d'un monde qui menace fort de l'engloutir !

Bravo à tous les paintings de cet exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

@berenicej'aime beaucoup tes coups de pinceaux qui donnent beaucoup de dynamisme! Les couleurs choisies me semblent en revanche un peu fades par rapport au tableau. Pas facile facile toutes ces couleurs vives!

J'ai réalisé l'étude suivante en me limitant à 1h. Belle journée à vous!1947157283_etudevolcan.thumb.jpg.53b4c689a60f735fe8cade3c4162a191.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alma S. Je trouve ton parpaing très réussi. En 1 h tu es franchement douée ! En ce qui concerne le mien il y a effectivement une erreur sur le jaune accentuée par la transmission du fichier, je ne sais pas pourquoi il y a ce marron verdâtre. Bonne journée.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...