Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices d'Aléa Parfait

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé le chapitre 2 récemment, et voici les résultats des premiers exercices. Encore une fois, il y a beaucoup à apprendre dans ce chapitre 🙂

Voici les exercices de tracés : 

339456665_DPS-1-2-2-exercice_2---tracs-parfaits_small.jpg.fa85a54382bdc35b339b35bc4b7c8276.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples_small.jpg.1e8923ecdc1a709a88aa211a869dec64.jpg

Hubble :

1666270345_DPS-1-2-1-dmo-hubble---commencement_small.jpg.7399709416d3844fef5a21d5c3966a0f.jpg

Et le crâne

461606772_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_small.jpg.23e0e2e4f6a4c009e4b4ef5d1cb4ee6c.jpg

Bonne nuit tout le monde ! 🌛

coucou,

Pour les tracés et Hubble, je vois pas de problèmes, c'est propre,

pour ce qui est du crâne ça me parait bien aussi, mais il y a un truc qui me gène, le cran fait un peu "rond", je pense que c'est du a la mâchoire inférieur et au sommet du crâne, tu peux superposer ton calque sur le modèle pour voir les différences et les corriger. autrement, rien de choquant pour moi, 

en espérant que ça t'aide, 

bonne continuation 

merci pour la lecture :) 

Hello @Aléa Parfait, très bon boulot jusqu'a présent, je rejoins totalement le commentaire de @Mashe, effectivement le bas de la mâchoire est un peu trop arrondi par rapport à la ref. Keep it up!

Merci pour ces retours 🙂.

En effet, je peux m'auto-corriger en superposant avec le modèle avant de poster sur le forum, je ferai ça pour cette correction et pour les futurs croquis de ce chapitre.

Bonne soirée !

• J'aime 1

Hello !

J'ai corrigé le crâne pour qu'il soit moins rond. Le voici donc : 

232298310_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_v2_small.jpg.c194b8a0901e720a5a2b1f4c0e96d9b5.jpg

J'ai aussi commencé la série de croquis de l'exercice 5. Les voici dans leur ordre de réalisation. Cette fois ci, avant de poster, j'ai regardé si c'était cohérent avec le modèle en le glissant en dessous.

La peluche :

DPS-Prog-1-2-exercice5_small.jpg.34433a753a445c1889fd50210795b6c8.jpg

J'ai pris quelques images sur Pexels pour les modèles.

Un chat sur un dossier de chaise :

pexels-cats-coming-674570_small.jpg.b2d3ebc85550c8a1f0c6abdaf41dc9f8.jpg

L'avantage du pelage, c'est que c'est plus facile de faire des traits courts 🙂. J'étais bien contente de faire ce croquis.

Un camion : 

camion_small.jpg.51cc8abc4044d80ede175d4fe943e416.jpg

J'ai galéré pour ce croquis, notamment pour les jonctions entre lignes droites et les tracés au brush (qui sont parfois plus clairs à cause de la pression du stylet). Et surtout, j'ai fait trop peu de calques, c'était bien plus dur pour les corrections. Bref, j'ai retenu la leçon et ne referait pas les mêmes erreurs 📖.

L'homme (dans les images de cours)

homme_small.jpg.65a0e3f141367695546ab0b92555a453.jpg

Je ne me suis pas trop appliquée pour le décor, mais plutôt sur le personnage qui est le sujet central de ce croquis.

Pour l'exercice, reste encore un objet et un autre croquis dans la TODO list. Ce sera pour une autre fois 🙂.  

Bonne soirée ! 

• J'aime 1

Hello @Aléa Parfait

Quelle productivité 🙂 , c'est pas mal du tout !

Très bien pour ton crâne, c'est prometteur ! Tout comme pour la peluche, tu sembles avoir bien compris le process.

Citation

L'avantage du pelage, c'est que c'est plus facile de faire des traits courts 🙂. J'étais bien contente de faire ce croquis.

En effet, c'est le côté pratique, mais qui n'est pas si simple que ça à mettre en place, en tout tu as trouvé un juste milieu, tu as de belles variations dans ton trait, les proportions sont justes, bien joué !

Citation

Un camion : 

Tu n'as pas choisi la facilité avec cette photo, c'est u sujet plutôt complexe, surtout sur cet angle de vue.

Citation

L'homme (dans les images de cours)

Mise à par une légère déformation sur le visage à droite, le reste c'est nickelimage.png.8e296062e9432851835a4ec914979722.png

Tu sembles avoir bien adopté le process, je ne peux que t'encourager à continuer ainsi 🙂

Citation

Quelle productivité 🙂 , c'est pas mal du tout !

Héhé j'avais profité d'avoir pas mal de soirées de libres pour bien avancer dans le chapitre. Maintenant que la vie sociale reprend, je serais moins prolifique normalement 😄.

Merci à nouveau pour ces retours, je suis contente de savoir que je me débrouille bien pour cet exercice 🙂.

En effet, pour la tête, j'avais pas vu que je lui avais donné une trop grosse arcade sourcilière et que c'était trop creux juste en dessous. Je vais corriger ça.

Cette semaine j'ai encore avancé sur les croquis, et j'en ai encore pris un qui était un peu trop compliqué pour moi (on s'en rend compte seulement quand on le commence) 😅.

J'avais envie de faire une maison, comme c'est un sujet qu'on peut être amené à dessiner pour des décors ou arrière plans.

maison_small.jpg.fabb4fd0818099603817665d2b98119b.jpg

Cette fois ci j'avais fait vraiment trop de calques (j'en étais à un par trait pratiquement !), j'ai vite vu les limites de mon PC et de Photoshop, et j'ai du les fusionner en masse.

Il y avait vraiment beaucoup de détails à dessiner, j'ai décidé d'en enlever quelques uns comme la table. 

Bon week-end !

• J'aime 1

Citation

Cette fois ci j'avais fait vraiment trop de calques (j'en étais à un par trait pratiquement !), j'ai vite vu les limites de mon PC et de Photoshop, et j'ai du les fusionner en masse.

Oui il faut un juste milieu, en avoir trop n'est pas bon non plus ( on s'y perd facilement).

Toujours aussi intéressant tes croquis, pour le coup, je te dirai de suggérer un peu les lames en bois pour donner un peu plus d'intérêt à ta cabane, pas obligé de dessiner entièrement toutes les lames de bois, juste en suggèrent par ci-par là, tu arrivas à faire comprendre que toute la surface est en bois.

• 2 weeks later...

Merci, j'ai corrigé ça sur mes croquis.

Pour les reste des croquis à choisir, j'ai décidé de faire plus simple 🙂 (surtout que je me suis bien dépensée à essayer de faire l'exercice hebdomadaire de la semaine dernière) .

J'ai donc choisi la grenouille pour le dernier croquis de l'exercice 5 

grenouille_small.jpg.d15acc6bb9b5dd9afde3016401ffc78a.jpg

J'ai fait ma compilation de croquis pour l'exercice 5, la voici.

tous_small.jpg.b0740cc038999cec921f43df872470fa.jpg

Voici mes oisillons

mine_small.jpg.3a8ed198e4beaa2a74f99b2040fdc868.jpg

Pour le sujet libre, encore une fois, j'ai choisi très simple

punaise_small.jpg.4b6a4133bfed183e03c4aa9a02935a70.jpg

C'est parti pour attaquer le chapitre 3 ! 

Eh ils sont vraiment bien tes croquis j'aime particulièrement le chat et la maison, surtout qu'ils n'ont pas l'air d'avoir été facil à réaliser.

Tes poussins sont bien ressemblants au croquis du cours, tu as bien su reprendre les détails et les positions des 2 petits poussins.
Juste un détail mais vraiment minime, que j'ai remarqué, c'est les pattes du plus petit poussin ont l'air un peu petites mais à part ça il est top rien à redire 😄 

Bonne journée à toi !

• Merci ! 1

Très bien pour tes croquis, tu sembles plutôt à l’aise avec ce type d'exercice, je ne peux que t'encourager à continuer ainsi 😄

• Merci ! 1

Merci @j-lejeune, en effet pour les pattes j'avais pas vu ! Et encore merci @Schmax pour tous les retours lors de ce chapitre, je vais donc continuer ainsi 🙂

Modifié par Aléa Parfait
cliqué trop vite
  • J'aime 1