Aller au contenu

Serial - Les prémices d'un avenir ?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous ! 

Fraichement sorti du Challenge, j'ai envie de me faire une petite pause de 2 ou 3 jours dans le DP avant de me replonger dans les cours. De ce fait, j'ai commencé à visionner les premières vidéos des cours sur le Freelance & le Monde Pro. Bah oui, y'a un moment, va bien falloir que j'me colle l'étiquette " j'ai un travail ! " sur le front et après plusieurs expériences Pro ( dans d'autres domaines certes ) je sais que pour moi... Avoir un Patron ou un Supérieur hiérarchique, ça peut très vite virer au rouge. Je préfère de loin me donner mes propres coups de fouets plutôt que de les recevoir de la part d'une personne dont je ne vais pas forcément reconnaître la légitimité ou la supériorité. Bien entendu, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais au vu de mes expériences, j'ai acquis une méfiance à toute épreuve pour certaines situations ( des fois on m'appel Sheldon... ).

De ce fait, le monde du Freelance semble tout indiqué, MAIS ! ( Bah oui sans un " Mais ", c'est moins drôle ! )

Je sais que même dans le monde du Freelance, il y aura des contraintes à accepter. Mais bien que les premières vidéos puissent faire peur, tout ce que j'ai vu jusqu'à présent me semble bien moins insurmontable qu'avoir un patron. Parce que pour le coup, le Patron c'est un bon gros label NO FUCKING WAY et celui-là, il est inflexible et inaltérable.

Du coup, je suis arrivé à cet exercice où je dois placer les Pour / Contre. 
Pour cet exercice, je me suis permis de faire un petit Layout, ça me paraissait plus simple que de tout écrire à la suite ici. J'espère juste que ce sera suffisamment lisible et compréhensible.

J'y ai vraiment été franco, j'ai écris comme je me serais exprimé à l'oral 😮 

Rien qu'à partir de là, il y a déjà des questions qui se posent : Est-ce que mes " Contres " restent compatibles avec le métier du Freelance ou est-ce que c'est mort d'avance ?

Bien entendu, je ne l'ai pas mis dans le tableau, mais l'incertitude financière est également un facteur d'anxiété dans le sens où " Vais-je gagner de quoi vivre ? ". Clairement, je ne cours pas après l'argent... J'en ai même " presque " rien à foutre. Tant que je gagne de quoi subvenir à mes besoins, ça me suffit, et j'ai clairement pas des goûts de luxes.

Je sais très bien qu'à l'heure actuelle, je suis loin d'avoir le niveau que ce soit sur le plan technique ou théorique pour me lancer de quelques manières que ce soit, mais je préfère prendre de l'avance pour éviter de me gaver d'illusions si déjà avec mon tempérament c'est destiné à avorter.

N'ayez pas peur d'être honnête, je préfère me prendre des murs, des portes ou des menhirs maintenant. J'ai le cul bien installé sur ma chaise, j'vais pas tomber trop bas. Puis j'suis pas susceptible alors tout va bien. 😄

D'avance, je vous remercie pour vos retours !  

 

Exercice 1 - Pour ou contre.png

Modifié par Serial
Problème d'affichage

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Serial,

C'est cool que tu aies pris le temps de faire ce tableau et de te poser certaines questions. Pour avoir travaillé autant en freelance qu'en studio, je vais te donner ma perspective, ca t'aidera peut-etre a réfléchir. Et d'avance désolée pour le manque de certains accents, je suis encore sur un QWERTY... Et pour le franglais, apres 5 ans en Angleterre, il y a des mots que je ne trouve plus 🙂

Au sujet du patron, vu que ca a l'air d'etre un sujet important pour toi :

En tant qu'illustrateur / concept artiste, que ce soit en freelance ou en studio, tu auras toujours un patron : ca sera un Directeur artistique en studio (et p-e d'autres gens comme un directeur créatif) et un client (qui peut etre un directeur artistique ou, un lead artist) en freelance. 

C'est un peu trompeur de se dire qu'il n'y aura pas de patron en freelance. Ce qui est attendu de toi en terme de résultat reste le meme, la facon de travailler differe juste dans le sens ou tu geres ton emploi du temps comme tu le sens du moment que tu rentres dans les deadlines. Il faut tout de meme savoir que si tu travailles avec des clients etrangers, certains exigent (pour la communication) que certaines de tes plages horaires de travail overlapent avec les leurs. 

 

Pour l'illustration je ne me prononcerais pas car je n'en fais pas, mais pour le concept art, que ce soit en freelance ou non, tu auras de toutes facon des contraintes imposées par ton "patron" qu'il faudra respecter pour boucler la mission. Bien sur parfois certains recherchent plus de l'exploration mais la phase contrainte arrive juste apres 🤡.

Il faut apprendre a naviguer dans tout ca quand parfois la discussion est moins drole a cause d'avis différents. Il faut juste a ce moment la garder en tete que cette mission ce n'est qu'une fraction de ta vie et plus vite elle sera finie, plus vite tu pourras sauter sur quelque chose de plus cool a faire 😉

C'est une industrie assez petite, donc attention a ne pas se bruler les ailes. Ca ne veut pas dire que tu dois accepter tout et n'importe quoi bien sur, il y a des facons de se "débarasser" d'un client sans entacher sa réputation.

 

Petite note au sujet du syndrome de l'imposteur : Ca ne s'en va jamais, ca revient te hanter parfois ponctuellement a différent stades de ta carriere, donc faut apprendre a le gérer assez tot! Plus facile a dire qu'a faire, je sais.

 

Gain d'argent : Ca arrive souvent de penser comme tu penses au début. Mais c'est un métier comme un autre, les gens extérieur ont déja du mal a le concevoir, mais toi c'est important en tant que pro / futur pro que ca s'impregne bien dans ta facon de penser. Vois ca comme cela : Si tu veux en faire ton gagne-pain et etre indépendant grace a ca, il te faudra récolter une certaine sommes / mois. La vidéo sur le freelance de Design Spartan explique bien cela.

Si ce n'est pas le cas, tu devras trouver une autre occupation a plein temps ou a mi-temps pour compenser, et honnetement c'est pas l'idéal. Tu rentres, t'es crevé, t'as envie de rien faire et encore moins d'avoir un client qui te demande de pousser 3 pixels a gauche 🤡

Contraintes clients : Si l'on te contacte pour un style / theme qui n'est pas visible dans ton portfolio, c'est que ton client est un peu louche ou il a vu quelque chose dans ton folio qui est en adéquation avec ce qu'il veut, mais dans un contexte différent. Ca peut etre vu comme un challenge mais tu es tout a fait libre de décliner si tu sais que tu ne pourras pas gérer la mission. Tout ca doit etre discuté avant que tout travail soit commencé / payé bien sur, donc pas de stresse 🙂

Pour le reste, admin, compta etc, hélas, tu ne peux pas y couper. Mais il y a des outils (payants et gratuits) pour reduire le temps passé a faire ca heureusement.

 

Si je devais y mettre mon grain de sel

Comme beaucoup le disent, sauf si tu as un niveau tres élevé, passe par une expérience en studio en premier. Tu serais surpris de voir que ce sont des environements créatifs tres cool et agréables. Il y a des endroits a éviter bien sur !

De plus, tu auras moins la pression de devoir tout faire parfaitement car tu seras surement engagé en tant que "junior" et tu auras des "seniors" autour de toi pour t'épauler te guider. Tu apprendras bien plus vite les ficelles du métiers, les contraintes cachées liées a ce que tu produis et tu seras capable de penser a tout ca (etant donné que tu en as acquis la connaissance dans un contexte ou tu peux suivre un pipeline de prduction, ce qui n'est souvent pas le cas en freelance) plus tard dans une expérience en freelance.

 

J'espere que ca fait sens! 

Je te souhaite bon courage, rien n'est impossible, il faut juste un peu de discipline 🙂

 

 

Modifié par 3milies
  • J'aime 4

Emilie

Freelance Concept Designer | https://www.artstation.com/3milies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@3milies Bonsoir, merci pour ce long retour très instructif 🙂

Je pense qu'il y a déjà des points sur lesquels il faut que je développe un peu pour être plus explicit !

Au sujet du patron, je reste conscient qu'un client, qu'il soit directeur artistique ou un particulier indépendant devra être " traité " de la même manière. C'est simplement le ressenti qu'être dans un environnement en tant qu'employé impose toujours une hiérarchie. C'est cette notion qui me pose problème. En tant que Freelance, Spartan le répète beaucoup dans les vidéos, un contrat avec un client est un contrat d'égal à égal. Dans une entreprise, même si ce n'est pas une vérité absolue, la tendance est plutôt la relation d'un supérieur à son employé. Et ça c'est quelque chose que je ne supporte absolument pas.
 

Le syndrome de l'imposteur et moi, c'est une grande histoire d'amour ! On ne se quitte jamais. C'est pas insurmontable mais, je vais avoir un gros travail à fournir. xD

Concernant le gain de l'argent, je pense que je me suis mal exprimé : 
En fait, ma motivation est totalement différente de celle qui est " gagner de l'argent en dessinant ". Je sais que ça peut sembler curieux et malhonnête de ma part, mais ce n'est pas du tout ce qui me motive. Le projet que j'ai l'est bien plus. MAIS ! Celà ne veux pas dire que j'ai en tête de potentiellement dénigré le milieu graphique en acceptant des contrats pour 3 fois rien. Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu exprimer. Évidemment, il faut bien que je vive et il va de sois que ne vais pas vendre des créas pour une bouché de pain parce que " M'en fou du fric ". C'est simplement que je n'ai pas la folie des grandeurs questions rémunération. Là où certain vont être obnubilé par le fait de toujours gagné plus, pour moi ce n'est pas une priorité. Loin de là. Mais en aucun cas, je ne souhaite dévalorisé ce que peux représenter le travail du milieu artistique en vendant des créas pour 3 fois rien ^^

J'espère avoir été plus clair sur le sujet ^^

Pour l'expérience studio, je suis en train de faire quelques démarches pour tenter de trouver un petit contrat de travail auprès d'éditeurs où autre. En Bretagne il y a pas mal de mythes et légendes donc je sais que les besoins en Illustrations doivent forcément exister. Mais encore faut-il trouver ce contrat, la situation sanitaire actuelle n'est pas la meilleure et même si je ne me rend pas compte de l'impact qu'elle a dans le milieu de l'illustration, j'ai déjà pus constaté son impact dans le milieu de l'infographie. Donc oui, je prépare tout ce qu'il me faut pour potentiellement avoir quelques premières expériences même si elles ne sont pas durables ou exceptionnelles, il faut bien commencer quelque part pour apprendre comment les choses évoluent dans un milieu ^^

En tout cas, je te remercie encore pour ce retour 🙂

Modifié par Serial
  • J'aime 1

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien regarder qq vidéos de jeunes freelancers qui se lancent et fontt le  bilan quelques mois après, tu peux en trouver d'autres sur youtube 🙂 Ca peut t'aider à trouver quelques pistes pour ton choix :

 

 

Modifié par 3milies

Emilie

Freelance Concept Designer | https://www.artstation.com/3milies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous ! 

Je viens de finir la première partie du Programme, et donc, si j'ai bien tout suivi, il faut que j'analyse mon objectif ainsi que les objectifs préliminaires pour y arriver.

Pour le coup ça répondra également à ta question @3milies, parce que oui, mon choix est déjà fait et ce depuis longtemps ^^
Même si effectivement, trouver quelques projets pour découvrir un peu plus de facette du monde professionnel en tant qu'Illustrateur est une bonne chose à faire, je n'ai clairement pas pour objectif d'atterrir dans un cadre comme celui d'Ubisoft ou d'Ankama Games.

Mon seul et unique objectif ( et ce qui constitut 70% de ma motivation aussi... ) c'est Wizards of the Coast. Ouais je sais, un peu beaucoup ambitieux quand on sait que Magali Villeneuve a mis plus de 7 ans avant d'intégrer la longue liste des Illustrateurs travaillant pour illustrer MTG.

Bien évidemment, j'ai déjà chercher pas mal de renseignements notamment auprès d' @Olivier Bernard qui m'a apporté beaucoup de réponses par rapport au cadre et au déroulement d'un projet pour eux. Même si j'ai encore pleins de questions en suspend, je le remercie encore une fois ici d'avoir pris le temps de m'apporter autant d'informations.

Depuis les derniers mois, le site officiel de Wizards of the Coast a pas mal évolué. Je sais qu'à un moment donné, il y avait une page qui indiquait la procédure que les Artistes Freelance devait suivre pour soumettre entre 3 à 5 Concept Art ainsi qu'un lien vers un Book en ligne, mais soit cette annonce n'est plus d'actualité, soit je ne la trouve plus. J'ai retrouvé des post Reddit qui évoquait cette annonce mais elles renvoient toutes vers le FAQ du contenu de Fan qui n'évoque pas cette annonce. J'imagine qu'il est toujours possible de soumettre ses projets auprès de WotC, mais si l'annonce a été retiré, c'est sans doute parce que leurs effectifs ont dû être comblé au cours des derniers mois.

Si je devait définir des objectifs préliminaires, d'après les retours que j'ai eu, je dirais que dans l'immédiat, je dois :
- Travailler mes compositions surtout en ce qui concerne l'ajout de Background / Props,
- Réussir à m'orienter vers un style graphique et ainsi enfin avoir ma propre patte,
- Composer un Book en béton armé avec également quelques armatures en titane ça-et-là pour être sûr ! 😅

Je ne sais pas trop ce qu'il y aurait à rajouter à part du taff, du taff et encore du taff. Concernant mes orientations graphiques, je pense très sincèrement qu'à la longue je rejoindrais le cercle de la Dark Fantasy qui est le domaine dans lequel j'arrive à imaginer le plus grand nombre de chose. Même si actuellement, je n'ai pas encore toutes les clés pour représenter tout ce que j'ai en tête, ça finira bien par arriver à un moment donné. L'avantage avec WotC, c'est que quelque soit l'extension, il y a toujours plus ou moins de possibilités d'exprimer de la Dark Fantasy notamment au travers des cartes Noires forcément, mais sur certains plan comme Ravnica, les Guildes comme celles de Dimir, d'Orzhov et Golgari apportent des mixités de Factions qui correspondent complètement à l'univers que j'affectionne.
Il y a également des extensions bien plus sombres comme Innistrad où même les cartes blanches sont affiliés à des Vampires.
'Fin bref, je pourrais en parler pendant des heures et des heures sans discontinuer vu à quel point cet univers m'inspire depuis mes 12 ans.

Très sincèrement, à part travailler d'arrache-pied, je ne vois pas quels autres objectifs préliminaires seraient à ajouter à cette liste.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à vous manifester ! 🙂

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...