Aller au contenu

[WIP Challenge 13] Oxhi + Animation 3D des cartes


Recommended Posts

Coucou 😃

En complément de mes illustrations postées pour le Challenge 13, je vais mettre ici d'autres éléments en rapport avec ma participation :

 

 

Pour rester cohĂ©rent avec l’univers des jeux de carte (et parce que c’était drĂŽle Ă  faire =D ), voici les cartes avec le cadre ainsi que les rĂšgles de jeu qui y sont associĂ©es.
Ces rĂšgles sont inspirĂ©es des rĂšgles de Magic : the Gathering et que j’ai essayĂ© de faire correspondre au lore de « Tablet of the Ancients ».
Un conseil : réfléchissez bien avant de faire appel à une créature qui a ravagé les Anciens ;)

Carte 1 finale.png

Carte 2 finale.png

Carte 3 finale.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce Ă  quoi on s’entraĂźne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n’est pas fini ! Quitte Ă  faire des illustrations de carte avec des plans bien dĂ©limitĂ©s, je me suis demandé : pourquoi ne pas aller plus loin ?
J’ai donc dĂ©cidĂ© de me lancer dans la rĂ©alisation d’une animation en 3D de ces trois cartes !

Voici donc les animations des 3 cartes :

Invocation d’Or’Than I : Les MĂ©moires condamnĂ©es :
https://streamable.com/mteesf

Invocation d’Or’Than III : Or’Than, CalamitĂ©s des Anciens :
https://streamable.com/dmqlx5

Invocation d’Or’Than III : Or’Than, CalamitĂ©s des Anciens
https://streamable.com/xynfrv

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce Ă  quoi on s’entraĂźne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C’est quelque chose que je n’avais jamais fait avant et qui m’a demandĂ© beaucoup de travail, de recherches et d’essais. Je crois d’ailleurs que j’ai passĂ© autant de temps Ă  la rĂ©alisation de l’animation qu’à la rĂ©alisation des illustrations. Ça peut paraĂźtre simple mais ça ne l’est pas du tout ! =D

J’ai donc rĂ©alisĂ© moi-mĂȘme le design et le modelage du cadre en 3D, je l’ai texturĂ© et animĂ©, j’ai fait des recherches de lumiĂšre qui le mette bien en valeur avec ce mouvement. J’ai dĂ©coupĂ© mes images en plan avec de la transparence et j’ai travaillĂ© le parallaxe pour obtenir une profondeur intĂ©ressante. Puis j’ai fait une post-prod pour finaliser le tout.

Pour chacune des animations j’ai du faire le rendu de 120 images, pour un temps de rendu total d’environ 5 heures par carte. Et j’ai dĂ©couvert les joies du rendu qui plante en plein milieu =D
C’est pour cette raison que les animations ont une petite rĂ©solution. Si j’ai eu un rendu de 5 heures pour une rĂ©solution de 600x700, je vous laisse imaginer ce que ça donnerait avec une rĂ©solution 2x ou 3x plus grande =P

Je ne vais pas trop entrer dans les détails du process ici mais si jamais certains sont intéressés, ils peuvent me MP et je leur expliquerai avec plaisir =D

Pour les curieux, je mets en dessous une image du wireframe du cadre 3D ainsi que de la construction du parallaxe pour l’animation.

Logiciels utilisĂ©s : Adobe Photoshop pour les illustrations, Autodesk 3dsMax pour la modĂ©lisation, Autodesk Maya pour le texturing, le lighting, l’animation et le rendu, Adobe After Effect pour la post-prod.

Cadre 3D wireframe.png

Carte Maya.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce Ă  quoi on s’entraĂźne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ma participation, je mets en dessous ma planche de rĂ©fĂ©rences pour les cartes avec mes recherches d’idĂ©es, ainsi qu’une image retraçant l’avancement de mes illustrations depuis le concept jusqu’à l’image finale.

En conclusion, ces deux mois ont Ă©tĂ© forts Ă  en travail ! J’ai passĂ© de trĂšs nombreuses heures Ă  travailler ce projet, Ă  essayer, Ă  rater et Ă  recommencer, jusqu’à obtenir un rendu final qui me plait et que je pense intĂ©ressant !

Psychologiquement il y a eu des hauts et des bas, j’ai mĂȘme pensĂ© arrĂȘter au milieu du challenge en me pensant ne pas ĂȘtre capable de terminer. Surtout que le challenge a commencĂ© Ă  la fin d’un gros projet de mon Ă©cole, et se termine maintenant alors que le nouveau projet commence.

Mais je me suis accrochĂ© et j’ai poussĂ© jusqu’au bout ! =D

@phenglar Une petite pensĂ©e pour ma super copine qui a dĂ» me supporter durant les phases de dĂ©couragement ❀

Merci pour ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, et bon courage à tous ! =D

Planche de refs challenge.png

Steps finaux.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce Ă  quoi on s’entraĂźne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est vraiment stylĂ© d'ĂȘtre allĂ© aussi loin avec de la 3d, j'adore le rendu ! 

 

Quand tu parles de rendu de 120 images, c'est le nombre d'images pour l'animation, obtenues aprĂšs 5h de rendu si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup =D

Oui c'est ça, pour avoir une animation fluide on doit ĂȘtre en 24 images par seconde. J'avais prĂ©vu une animation de 5 secondes donc ça donne 120 images au total 😃

Le logiciel doit calculer toutes les lumiÚres, les réflexions sur les matériaux, la transparence, etc... pour rendre chaque image. Avec la résolution de 600x700 ça prenait environ 2mn30 par image il me semble.

 

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce Ă  quoi on s’entraĂźne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...