Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos natura chapitre 1


natura

Recommended Posts

Voici donc mes premiers exos terminés.

Pour l'exercice 2, l'équivalent des brosses dans Krita m'a posé problème et le résultat n'est pas très satisfaisant, c'est grossier.

Pour les exercices 2,5 et 3, j'ai senti que je prenais de l'aisance au fur et à mesure avec le lasso (ajouter, soustraire est devenu automatique).

J'ai perdu beaucoup de temps sur le paysage car j'avais mal hiérarchisé l'ordre des sélections. J'avais manqué de logique. C'était facile pour les montagnes mais je me suis perdue par moments  au niveau du sol.

Du coup, pour l'exercice suivant, la rose, j'ai davantage réfléchi et ça a été beaucoup plus facile et rapide. Par contre, pour les couleurs, je ne sais pas encore évalué laquelle choisir, j'ai toujours utilisé la pipette.

Exo 1-1.jpg

Exo 1-2,5.jpg

Exo 1-2.jpg

Exo 1-3 paysage.jpg

Exo 1-3 rose.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice du jour, celui optionnel du petit monstre patate réalisé avec Krita (exercice3,5).

patate.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, je viens de poster le petit monstre et il est tout moche, tout pâle. Mon image était beaucoup plus contrastée, les couleurs plus vives et chaleureuses ! Pourquoi ce rendu décevant ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je m'y connais pas bien à ce propos mais c'est peut être un soucis de profil colorimétrique (on en parle dans la sous partie 3 du chapitre 0 "génération de jpg et couleurs" mais je sais pas si ça va t'aider...

 

Sinon, je trouvais que les feuilles de ta fleur sont trop "nettes" par rapport au fond. Je sais pas si je dis ça correctement mais en gros quand tu regardes l'image de base, les feuilles sont par endroits plongées dans l'obscurité. Tu peux régler ça soit en gommant avec un brush soft, soit en peignant avec la couleur du fond aux endroit où tu veux assombrir toujours avec un brushs soft.

Et il est rigolo ton monstre patate 🙂

 

A+

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le profil colorimétrique, j'ai vérifié, Cette image est dans le même mode que les autres exercices le srgb-elle-v2-srgbtrc (par défaut). J'ai donc rajouté des filtres pour améliorer le rendu. Je poste à nouveau avec ces filtres appliqués, je vais voir comment ça passe.

Tu as raison @tostalaiipour la rose. Je n'avais pas remarqué car j'ai fait l'erreur de travailler cette image avec mon écran réglé pour la lecture (reading low blue light), mode que j'utilise pour éviter les migraines. Suite à ta remarque, j'ai visualisé en mode SRGB et là il y a beaucoup plus de luminosité . J'ai donc tenté de corriger Je ferai attention à l'avenir.

 

Exo 1-3 roseV2.jpg

patateV2.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les 2 images (rose et patate) sont encore différentes du fichier kra. Les feuilles de la rose après correction étaient davantage fondues avec le noir du fond. C'est quand je génère un fichier jpg à partir de mon kra qu'il y a un souci qui se remarque plus ou moins suivant les images. Je laisse  les options Forcer le JPEG de référence, Optimiser et Enregistrer le profil colorimétrique cochées et Pas progressif décoché comme proposé par défaut. Faut-il modifier ces choix ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Natura,

Avant tout, bienvenu sur ce chapitre 1. 🙂

 

Pour ce qui est de ton problème de rendu avec Krita, je ne sais malheureusement pas si je vais être en mesure de t'aider n'ayant jamais utilisé le logiciel.

Mais si tu constates une différence de rendu entre ton canvas sur Krita et l'image jpeg que tu génères ensuite, c'est effectivement que tu as un problème de profile colorimétrique.  Et ce problème se règle directement dans les options de ton canvas et non au moment du générer ton image.

Mes connaissances dans le domaine étant assez limitées, il vaut sans doute mieux voir avec @Lionel Artsi il en sait plus, ou même avec @Spartan de DPSchoollui-même. 😄

 

Concernant tes exercices, tu t'en sors très bien. Le premier est maîtrisé, il n'y a pas grand chose à dire.

 

Pour l'exercice des formes, c'est pas mal, même si tu as des bords un peu trop soft parfois : image.png.5937dd1edb7729f2fd18ceb67639731f.png  image.png.153eb8638d35868b7b50d494082be0ea.png

Et quelques transitions un peu "sales" par endroit : image.png.ba925df048c468f787fa521fa33cc114.png  image.png.7bc90b757c522084a253479125a76f4d.png  image.png.2566b182c5bc09dbc636a19306f44164.png

 

Mais globalement, l'exercice est maîtrisé. 🙂

 

Pour l'exercice de la jeune fille dans la neige, c'est très bien ! Le rendu est un peu terne, mais c'est sans doute lié à ton problème de rendu.

Tu as fait une perspective atmosphérique un peu trop forte derrière le personnage, et on perd complétement la forme des arbres dans le fond. Il faudrait suggérer un peu cette limite entre les arbres et le ciel de manière subtile pour que ça fasse moins brouillard très épais comme ici.

image.png.922167e26de22c2e48e2822b8f51c570.png

Et tu peux encore renforcer les rehauts de lumière sur les bords du personnage pour le faire ressortir encore plus :

image.png.81b83c3425731a80b88a0076cef41809.png

 

 

Concernant l'exercice de la montagne, l'un des problèmes que je vois est dans ton fond, où tu as ajouté un plan qui n'existe pas :

image.png.67f01617d736c9e3beab0226f2fed4fb.png

Entre le haut et le bas de la ligne tu as un changement assez brutal de teinte et de valeur qui suggère que les 2 zones ne sont pas sur le même plan, or ça n'est pas le cas sur la photo originale. Si tu souhaitais suggérer que le brouillard est plus épais en altitude, il fallait le faire de manière un peu plus progressive. 😉

Pour ton rendu de l'eau j'ai l'impression que tu as utilisé un flou cinétique horizontal, et ça n'est pas très adapté (le faire vertical le serait  peut etre davantage): 

image.png.629d04a8619ce71192069975264631fb.png

Les reste est pas mal, le travail au lasso est bien compris !

 

Ton exercice de la rose est très bien aussi,

Tu peux assombrir cette zone pour mieux faire ressortir les pétales de devant. Et pourquoi pas éclaircir un peu les pétale de devant également :

image.png.d37806065c3166b8f70335a1662638a6.png

Ici aussi il faudrait assombrir cette zone, car sinon le rendu est un peu plat : image.png.f59fdb518e1a846e2eec2cc76a0a058a.png

 

Cette zone est un peu trop marquée, ce vert/jaune englobe aussi la pétale d'à côté pour suggérer une ombre vers le bas. Ici ton ombre n'est pas cohérente :

image.png.1f28ac5fead1df6334d03f122854e306.png  image.png.c9afbc20393727bd512483a4b0f8c5f6.png (photo en comparaison)

 

 

Ton petit monstre est très sympa, bravo !

Par contre, tu as utilisé la même texture pour sa peau et ton fond, et du coup il se confondent un peu trop. De manière générale il vaut mieux éviter, sauf si ton montrer est un caméléon. 😉

image.png.02922f2af8db2c659db73c04507b0ce3.png

N'hésite pas à jouer encore plus avec la lumière pour ainsi bien faire ressortir ton petit monstre de ton fond, je t'ai fait un paint over ça sera plus simple.

image.png.2a1bbcab7141e52b1c439cff8c9712ea.png

 

C'est globalement du très bon boulot continue comme ça !

Ne t'en fait pas, je suis sûre qu'on va trouver une solution à ton problème de couleur... ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela, il faut vérifier que le profil colorimétrique est bien sRgb. Cela doit être dans les options ou préférénces, à vérifier ! 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis donc restée avec le même profil colorimétrique, le SRGB par défaut proposé par Krita. Après de nbx essais, je ne sais plus s'il existe une différence de rendu ou pas...

Merci @Asur Misoa pour toutes tes remarques . Pour la montagne, en fait, j'avais fait l'erreur à éviter (celle dont justement Spartan parle dans la vidéo) au niveau de l'existence d'un autre plan .

J'ai revu mes exercices 2,5 et 3 en fonction de tes différents retours d' observations. En voici les images un peu corrigées.

Quant au petit monstre patate, je vais essayer de le reprendre et le posterai plus tard.

Exo 1- 2,5 V2.jpg

Exo 1-3 paysage V2.jpg

Exo 1-3 roseV3.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai refait mon petit monstre patate en essayant de l'éclairer davantage et en n'appliquant pas la même texture pour sa peau et le fond. Ce petit monstre c'était un peu la récréation entre les exercices. Je vais m'attaquer maintenant aux exercices 4 et 5 même si le poivron et la tasse m'inspirent peu pour l'instant. Peut-être qu'une fois lancée, ça ira.

Exo 1-3,5 V2.jpg

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top les corrections sur tes exercices, ca fonctionne bien ! 🙂
Pour la femme dans la neige ca marche assez bien, par contre j'ai l'impression que t'as perdu un peu en couleur depuis ta premiere version, c'est très désaturé. Et l'ensemble est plus sombre aussi. Ca vient peut etre de ton probleme de rendu dont parle Asur ? Sinon en terme de profondeur et  de proportions on est assez juste 🙂

Pour les montagnes c'est plutot bien réussi la aussi. Par contre je trouve ton ciel un peu  trop clair, normalement il a la meme couleur que la neige dans le fond, vu qu'on a un brouillard assez épais. Hésites pas a faire des petites vagues dans l'eau pour donner un peu de texture a ton plan d'eau. Il te manque les petites barrieres du pont mais c'est un petit détail pour chippoter 😉


Sur la rose c'est assez propre la aussi, attention sur la droite il te manque du vert dans le creux, on est un peu trop désaturé sur ton image :
image.png.ba0b114bb6b3d28334e38671e82224dd.pngimage.png.bcfc42b96b0b05d93bae508927d36d3c.png

Hésites pas a ajouter un peu de vert sur la grande feuille sur la gauche, surtout la "veine" au centre.
Pour le coeur de la rose il te manque un peu de détails : image.png.7728d70d0bc42c391bc38988875a89a8.pngimage.png.88c41eff62dc39136c4008f224634f7b.png
Sinon le reste fonctionne bien 🙂

Pour ta nouvelle version du monstre c'est assez efficace, ta premiere version etait déja assez solide. Par contre je le trouve un poil sombre dans l'ensemble. Mais sinon en terme de volume et de texture c'est assez propre.

 

Bon courage pour la suite  !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable comme on s'occupe bien de nous ici. On reçoit la correction de la correction ! Alors on améliore encore. Voici donc mes versions 3.

Pour la fille dans la neige, j'ai éclairci, je ne sais pas pourquoi la version précédente était terne, j'ai fait tellement d'essais que j'ai dû cafouiller.

Pour les montagnes, j'ai rectifié la couleur du ciel, fait grosso-modo des vaguelettes et même rajouté les barrières sur le pont.

Pour la rose, j'ai affiné et colorié de nouveau certaines zones en fonction des nouvelles remarques (merci le lasso, maintenant je l'utilise volontiers !)

Je joins aussi le poivron. Comme j'avais du mal à comprendre la lumière, au lieu de copier bêtement le modèle, j'ai fait une vignette sur papier et j'ai compris qu'il y avait deux sources lumineuses que j'ai indiquées avec des flèches directionnelles. Est-ce correct comme direction ?

Je n'ai jamais réussi à faire un flou autour du poivron correct, j'ai essayé différentes techniques et ça fait toujours un bord grisé "dégueulasse". Comment faut-il s'y prendre pour faire un beau flouté ?

 

Exo 1- 2,5 V3.jpg

Exo 1-3 paysage V3.jpg

Exo 1-3 roseV4.jpg

Exo 1-4 Poivron.jpg

vignette poivron.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @natura,

Je vois que tu avances bien. 🙂
C'est du bon travail je trouve.

Pour le flou sur le poivron tu as le  choix avec un brush très soft avec une taille assez grande, ou le flou gaussien en sélectionnant avant au lasso la partie à flouter.

Bon courage pour la suite.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi  @CatHyel
pour ton commentaire . J'avais essayé le lasso + flou gaussien et aussi le brush soft mais de façon trop légère (petit paramètre pour le filtre flou et brosse de trop petite taille pour le break). Je vais réessayer avec différents réglages.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est très bien avec les corrections, bravo !

 

Le 6/19/2021 à 8:20 PM, natura a dit :

j'ai essayé différentes techniques et ça fait toujours un bord grisé "dégueulasse"

Quand je regardes ton poivron je ne vois rien de tel... Il me parait très bien ton flou !^^

 

En revanche, par rapport à la direction de la lumière tes flèches sont pas bonnes. Ça serait plus comme ça :

image.png.d7fd1ff761e5923e1b87f489c9275dae.png

Tu as une source principale, puis la lumière qui se réfléchie sur le sol et vient rebondir sur le poivron des 2 côté.

 

Globalement ton poivron est très bien, tu peux juste rendre la transition ici un peu plus douce : image.png.0b9bad889e81684e226508d6cbe4222a.png

 

 

Et sinon, ton petit monstre est mieux comme ça, mais en effet il est un peu sombre maintenant. Au lieu d'assombrir les zones d'ombres, tu aurais pu juste éclaircir les parties éclairées (comme j'avais fait sur le paint over par exemple).

 

Continues comme ça, tu es sur la bonne voie !

 

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le poivron, j'ai flouté la zone que tu m'as signalée @Asur Misoa. Quant au flou dont je n'étais pas satisfaite, la bande grisée un peu sale, il s'agit de la bande qui se situe en haut. Je trouve que la transition avec le bleu n'est pas assez douce. Pour les sources de lumière, je les avais mal identifiées, je n'avais pas pensé aux lumières réfléchies. Je m'étais fixée sur les ombres portées au sol. Comment s'explique celle qui est  située sur la droite du poivron si la source de lumière n°1 n'existe pas ?

Maintenant  voici la tasse. Là aussi, j'ai fait la vignette préalable sur papier et je ne comprends pas du tout d'où vient la lumière, on dirait qu'il y en a plusieurs. Il doit y avoir plusieurs fenêtres dans la pièce. J'espère ne pas être trop casse-pieds avec mes questions concernant la lumière, c'est un domaine que j'ai du mal à maîtriser, qui me fait réfléchir, c'est complexe.

Revoici mon petit monstre, j'ai essayé d'éclaircir les lumières. Je n'ose pas trop forcer les contrastes car j'ai toujours peur de me tromper, d’exagérer.

Exo 1-3,5 V3.jpg

Exo 1-4 Poivron v2.jpg

Exo 1-4Tasse1.jpg

vignette tasse.jpg

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que c'est un bon réflexe de se demander d'ou viennent les lumières avant de commencer 🙂 Ca te permet de bien réfléchir en avance a ce que tu vas devoir dessiner.

Sinon dans l'ensemble les corrections me paraissent assez bonne, pour ton petit monstre ca fonctionne bien. Sur le poivron, la lumière 1 existe, je pense juste qu'Asur ne l'a pas mise 🙂
C'etait juste en terme de direction de la 2eme qu'elle a fait une correction. Tu as dessiné ta flêche comme si la lumière venait de derrière le poivron, alors qu'elle est de notre coté (je sais pas si c'est super clair).
Pour la tasse je pense qu'on est plutot sur une terrasse de café, du coup la source de lumière doit etre un soleil (pour avoir des ombres aussi nette et un éclat aussi blanc). Je pense que le soleil est positionné de maniere assez centrale par rapport a la tasse, vu que les rim light sont sur tout le tour de la tasse et que l'ombre me parait assez égale des 2 cotés. Pour les reflet sur la tasse je pense qu'il doit s'agit d'un objet blanc illuminé par le soleil qui se trouve sur la gauche de la tasse.

En tout cas c'est un bon début, hésites pas a faire les rim light encore plus pétante sur tout le tour de la tasse. Tu peux faire le petit reflet bleu sur la droite un peu plus voyant:
image.png.c868bfdca8cf8414c563ebaf3942430d.png
Hésites pas a faire le dessous de la soucoupe plus sombre :
image.png.6964917fb2ccec3daf164fc5d2c75176.pngimage.png.df7d6e9d0e0a1ed53cf3dcbb75e7a914.png

Il te manque l'effet de flou qui vient déformer le bord de la table sur la droite :
image.png.e4ce3d4accaa95a83ee4205c137a3b07.pngimage.png.b6df83b19989b2e16845e18cf028a676.png

Sinon le reste ça marche bien, bravo !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 6/24/2021 à 1:25 PM, Lionel Art a dit :

Tu as dessiné ta flêche comme si la lumière venait de derrière le poivron, alors qu'elle est de notre coté (je sais pas si c'est super clair).

J'ai pigé, c'est très clair. Comme cette scène d'ailleurs. Tu penses que c'est une scène d'extérieur , peut-être . J'avais davantage imaginé que c'était l'intérieur d'une cuisine à cause de ce que je devinais  du mobilier (buffet, réfrigérateur, chaise haute d'enfant à droite, mixeur sur la table) 

J'ai fait quelques modifs en fonction des conseils donnés : soucoupe, lumière, bord nappe. Peut-être est-ce encore trop timide ? Je n'ose jamais trop forcer.

Voici aussi l'exercice 5, le dernier du chapitre !

 

Exo1-5 Branche.jpg

Exo 1-4Tasse V2.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux avec ces corrections sur la tasse, bravo !

Pour ce qui est du dernière exercice de ce chapitre, ton fond est bien, je n'ai pas grand chose à redire.

Pour la branche, c'est pas mal ! Mais tu peux davantage assombrir le terminator (2), tout en renforçant la lumière sui tape directement sur le dessus (1).

Et vers le bas tu peux ajouter une lumière très légèrement bleuté (3) et ça sera niquel. 🙂

image.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant les conseils , j'ai tenté d'arranger la branche. Je comprends ce qu'il faut faire mais je n'arrive pas pour l'instant à choisir des  couleurs correctes , contrastées comme il faut. Est-ce trop jaune, trop bleu ? ou pas assez au contraire ?

Exo1-5 Branche V2.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Natura,  j'aime beaucoup ce que tu as fait.

J'hésitais à me lancer, mais vu les corrections des autres personnes, ça m'a l'air sympa.

J'aime beaucoup ton paysage enneigé.

Je crois que dès que je le peux, je vais me lancer ;-)

Bonne continuation

  • Merci ! 1

Manu - La Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est déja mieux avec les corrections 🙂
Pour la branche on est presque bon, a mon avis t'es un poil trop contrastée dans les valeurs sombres. Pour la partie a l'ombre de la branche on est sur un bleu gris légèrement plus sombre que ce que t'as dans le fond. Et pour la faire ressortir un peu on a un retour légèrement bleuté qui vient du bas (que t'as bien réussi). Je pense que tu peux juste venir éclaircir ou enlever les zones trop sombres sur ta branche et on sera bon 😉 Surtout par ici :
image.png.6da9ddf1c984d5b29a6644e95e1f68b7.png
Cette partie la devrait etre la plus éclairée et la plus intense :
image.png.ab131ef00b8629b8a1df073d524f7688.png
Puis ca se dégrade assez rapidement vers l'ombre.
T'y es presque, courage ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'améliorer cette fameuse branche, je ne sais pas si le rendu est meilleur, j'ai du mal à me rendre compte, c'est assez subtil.

Exo1-5 Branche V3.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a encore quelques problèmes de lumière sur ta branche, mais tu y es presque !

Le haut de ta branche est toujours trop sombre et trop verte. Et pour ta backligh bleuté, elle est trop timide, et trop saturée. Il faut une teinte plus subtile. Je t'ai fait un paintover pour te montrer :

image.png.708be3aac7653e49834dd37f44a52a90.png

Allez courage, tu y es presque !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense  avoir mieux compris, mes couleurs jaune et bleu étaient trop saturées (c'est d'ailleurs l'impression que j'avais). J'ai tenté des teintes plus subtiles, plus douces. J'espère y être cette fois !

J'ai une question : d'où viendrait cette lumière qui éclaire le dessous de la branche ? Docilement, j'ai tenté de la représenter mais sans trop comprendre le pourquoi de sa présence.

Je tiens à vous remercier @Asur Misoa et @Lionel Art pour le sérieux de votre suivi et vos retours successifs tout au long de ce chapitre.

Exo1-5 Branche V5.jpg

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...