Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

ProZack : quelques tentatives


Recommended Posts

Bonjour à vous,

C'est avec une IMMENSE timidité que je vous présente une tentative de me remettre au DP.

Je ne suis pas du tout du genre à osé montrer ce que je fais mais je pense que si je veux progresser convenablement il va falloir y passer.

Ma motivation étant très variable, je n'ai pas retenter sereinement de dessiner à la tablette depuis bien longtemps (au crayon aussi d'ailleurs) mais là je dois avoir un regain de motivation car je retente ma chance ^^ (peut être que la semaine prochaine j'abandonnerai à nouveau ceci dit, on verra)

Le sujet n'est pas ouf c'était juste pour me faire un exercice mais j'en profite d'en être à un stade relativement avancé pour vous demander vos avis et surtout comment faire pour améliorer ça.

J'utilise principalement un brush type aero et je trouve ça fort lisse mais je n'arrive pas à faire autrement avec des brush plus dure.

La prochaine étape serai je pense d'ajouter une teinte de mauve encore plus foncé pour bien marqué les contrastes dans les zones d'ombres, retravailler les yeux et apporter plus de lumière rosée sur les parties éclairées.

j'aimerais aussi apporter de la texture mais là je ne sais pas trop comment faire en fait, d'habitude je ne vais pas "aussi loin".

Je bosse assez lentement (ça fait 7h que je suis dessus...) mais je débute sur Krita, c'est mon premier dessin avec ce logiciel en fait donc ça fait 7h que je possède Krita finalement ^^  

Avant je bossais sur Photoshop mais je trouve Krita plus simple d'utilisation et surtout gratuit donc... bref!

 

Donc voilà je poste ce petit dessin en étant aucune confiance en moi mais j'espère avoir pas mal de critique qui me permettront d'améliorer le dessin ici mais aussi d'améliorer ma technique de façon générale afin que les prochains soient encore meilleur.

Un grand merci 😃 

(en espérant que les couleurs de ce jpg soient bien fidèle à l'original car là je vois l’aperçu et ça semble mal parti)

 

 

poulpe-costaud-avancement-01.jpg

Modifié par ProZack

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'avance un peu sur mon "poulpe vénère" et je tente un peu d'y apporter de la texture.

Comme vous le constaterez sur le dessin ci-après, je démarre sur une sorte de maillage un peu random que je vais remplir au fur et à mesure (j'ai commencé un test vite fait sur son pif). Je ne compte pas mettre partout juste au niveau du "visage" afin d'accentuer un peu cette zone, les tentacules restant assez secondaire selon moi.

C'est assez long et j'ai du mal à être précis et je me demande s'il n'y a pas une façon plus simple de faire cela.

Il me faudrait alors les conseils de personne plus confirmées dans le domaine que moi car je fais tout au pinceau zone après zone avec les brushs de base de Krita et j'ai peur de me compliquer la vie.

Auriez vous un avis?

Est ce la bonne (seule) méthode pour arriver à un résultat de texture convaincante ou bien vous auriez une méthode qui simplifierai tout cela?

J'ai entrevue le terme de PhotoBashing que je ne connais pas encore mais je ne sais pas si c'est cela dont j'ai besoin en fait notamment pour un effet entièrement dessiner quoi.

Merci d'avance 😃

poulpe-costaud-avancement-02.jpg

  • J'aime 2

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello très bien ce poulpe

Pour le photobash et texturing, tu peux peut-être regarder les vidéos de Spartan sur la chaîne youtube digitalpaintingschool : Photobash de dinosaure 1/5

C'est en 5 parties (j'ai mis le lien que sur la 1ère). C'est sur photoshop, mais facilement transposable sur Krita.

Bon painting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les liens de vidéos. J'avais déjà entrevu la vidéo 2/5 mais je vais prendre le temps de regarder les 5 dans ce cas, j'apprendrais sans doute quelques nouveautés pour progresser.

Mais j'ai un peu de mal avec le principe du PhotoBashing du fait que ça se rapproche du photomontage. En tant que débutant j'aurais tendance à penser que les artistes pro dessinent tout de A à Z avec éventuellement des Brushs spécifiques pour obtenir des textures.

Sur Photoshop je sais qu'il existe beaucoup de Brush mais sur Krita (qui est encore nouveau pour moi) je ne sais pas trop s'il est possible d'en trouver autant pour varier un peu les textures. Je doute que ce soit aussi riche pour Krita vu la différence de popularité pour le monde professionnel de ces deux logiciels ^^

Je me pose la question si créer mes propres textures dessinées/scannées/photographiées me permettraient de mieux "contrôler" la création car je ne voudrais pas trop que mes dessins dépendent de banque d'image pour avoir un minimum de texture.

Mes recherches jusque là ne m'ont pas permises d'y voir plus clair sur ces questions de textures mais je vais déjà regarder les vidéos que tu m'a envoyé, il y aura peut être quelques réponses 😃

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à vous,

Je prend le temps de dessiner un peu en ce moment (ça va durer une semaine mais soit ^^ ) et du coup je bosse sur ce personnage mais je sens que je m'y perd...

Les idées viennent un peu au fur et à mesure car au départ c'était juste un dessin pour m'amuser mais je complexifie un peu le délire à rajouter des idées etc... BREF!

Il va y avoir encore des approfondissements mais je trouve le tout assez "fade", ça manque de contraste je pense mais j'avoue ne plus savoir trop ou j'en suis. J'aurais besoin d'un avis objectif sur la question. J'ai passé surtout du temps pour les proportions du personnage (car j'ai vraiment du mal à dessiner les personnages) et j'en ai un peu mis de côté l'idée principale qui elle même n'était pas définie en fait...

Je vais encore devoir lui trouver des fringues et d'autres trucs marrant (genre le visage par dessus le masque on ne comprend pas bien je pense) mais comme j'ai le sentiment un peu d'improviser à chaque coup de brush, si vous avez des conseils pour parvenir à organiser un peu l'intention derrière tout ça, ça me serai utile. Je n'ai pas souvent fait de DP jusque là et si j'ai peint il y a longtemps c'était du traditionnel du coup j'ai un peu du mal avec l'approche du DP.

Vous aussi il vous arrive d'y aller un peu à l'instinct en vous y reprenant 36 fois ou globalement vous savez précisément ce que vous faites et vers où vous allez?

Le dessin d'origine à clairement évolué depuis le début car au départ il n'y avait que le masque avec les tentacules et à force bin un corps s'y est greffé etc... 😕 Je me suis égaré en route même si ce n'est pas forcément négatif mais bon.

Pour accentuer les contrastes (et les détails) j'hésite à y aller comme un bourrin avec une couleur proche du noir... Peut être y a t'il un mode de fusion qui pourrait m'aider à obtenir quelque chose de sympa? (j'utilise Krita).

J'aimerais aussi teinter la peau légèrement mais je ne sais pas si avec toute cette teinte rose que j'ai déjà appliqué c'est encore possible... Je cherche quelque chose d'un peu pâle/maladif tout en conservant ce côté rose un peu étrange... Une sorte de Hellraiser acidulé 😛

Fin voilà, tout avis sera bon à prendre! En attendant je poursuis comme je peux. Le masque est vraiment fait à l'arrache, les textures etc ne sont pas travaillées, c'était pour me faire une idée. Là c'est surtout le personnage que j'aimerais pouvoir gérer.

Merci!

masque-wip-01.jpg

Modifié par ProZack
  • J'aime 2

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pour rajouter de la forme  produit/multiply qui peut servir de base pour un blockin/pour les occlusions (mais faut pas l'utiliser trop violemment), ici tu peux passer gentiment avec une valeur pas trop forte et légèrement colorée pour définir les muscles (volume de la cage thoracique / indications des abdos et serratus et du bas des pecs, démarcation de l'aisselle (y a bcp d'occlusion là), volumes du bras et de l'avant bras, préciser les deltoïdes, préciser les volumes principaux des jambes (ici elles manquent de rythme elles sont trop rigides, t'as des groupes de muscles qui modifient la silhouette interne et externe, et plus de fessier G svp) --> Réf ça devrait t'aider à visualiser ce que tu fais et le résultat obtenable, au moins dans la position des formes d'ombres et de lumière

(Vraiment si tu galères sur un truc prends de la ref genre Anatomy for Sculptors, des combattants de MMA et fais toi une checklist pour être méthodique )

-Pour rajouter une autre teinte dedans je te dirais de faire un "glacis" avec une couleur bcp moins saturée avec une opacité pas mal réduite - tu peux faire apparaître sa couleur locale de peau dans la zone qui n'est touchée ni par la source lumineuse rose ni mauve?

-Pour l'usage des variations de température sur la peau y a les peintures de Sargent (portraits) qui sont vraiment bien à regarder et à étudier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serai l'idée oui, faire ressortir ce qui se passe sous la peau entre les muscles et les os. J'aimerais d'ailleurs ne pas trop le muscler car je voulais quelques choses d'assez cadavérique mais j'ai du mal avoir cet effet. je l'ai déjà trop muscler je trouve.

Avec une touche plus foncé pour faire ressortir un peu les volumes, peut être que j'arriverais à bien le sculpter sans trop le "gonfler". Je vais essayer avec "produit" du coup et un mauve proche de la couleur du fond (qui est temporaire d'ailleurs).

Les jambes je les ai faite rapidement mais je pense lui mettre un pantalon ou trouver quelque chose pour éviter qu'il soit nu mais ça ça viendra quand j'aurais trouvé un idée ^^

Anatomy For Sculptor tu fais référence à ce bouquin ci? https://livre.fnac.com/a10887732/Uldis-Zarins-L-anatomie-pour-les-sculpteurs?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google|ng|c498770416797|m|kpla349573444465|p|t|dc|a118234909615|g12350685724&gclid=Cj0KCQiA-qGNBhD3ARIsAO_o7ylzt4s_d_JuTI5N41TvHwoKVXbYlNCukuQjs_GAKIhPsPTCb8LBF_saAmz4EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Ce serai intéressant en effet, j'ai quelques bouquins sur le dessin de façon général mais rien sur l'anatomie pour aider à dessiner le corps.

L'idée du glacis en DP je ne connaissais par contre. Il va me falloir tester.

Je ne suis pas certain que ma gestion de la lumière soit bien en revanche, ça me semble partir un peu n'importe comment 😕  J'ai voulu tenter de tout reprendre en niveau de gris pour mieux gérer les valeurs et essayer la "colorisation indirecte" mais je n'ai pas réussi à m'en sortir. J'ai l'impression que j'ai moins de mal avec la couleur directe en fait.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, là il a une morphologie normale, si tu veux du cadavérique référence Joaquin Phoenix dans Joker et Christian Bale dans The Machinist, on voit beaucoup plus les insertions des muscles sur eux et les repères osseux (par exemple regarde leurs crêtes iliaques/CT/pectoraux/deltoïdes par rapport à une personne "normale", c'est assez flagrant)

Oui c'est celui-là, c'est un bouquin informatif avec peu de texte, et il est facilement trouvable en ligne (même si payer les auteurs c'est toujours mieux) - pour l'anat il y a plein de trucs en vrai, celui de Lauricella, le Stonehouse, Gottfried Bammes, la version chinoise de Bridgeman avec des dessins plus lisibles, la chaîne de Proko, ...)

Hm c'est une approche qui dépend bcp des gens, en général quand c'est une approche niveaux de gris les gens font leur schéma d'éclairage comme s'ils faisaient une grisaille et ensuite ils montent progressivement leurs couleurs avec un calque incrustation, du moins saturé vers le plus saturé - Ici je pense que tu dois choisir une source principale pour l'intensité et ajuster tes valeurs en fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il n'est pas bodybuildé non plus mais trop "normal". A force d'avancer sur ce dessin je m'imagine une sorte de background du personnage et je le voyais un peu dans une sorte de futur apocalyptique.

The machinist effectivement l'acteur est pas mal métamorphosé. Du coup je me dis aussi que jeter un œil sur des visuels de MadMax Fury Road pourrait être une piste  notamment pour la couleur de peau assez pâle. Je n'aurais pas pensé à checker dans des films en fait, je n'ai pas encore le réflex de prendre des références.

Pour ce personnage je me suis directement pris en photo car je galérais trop niveau proportion ^^ ce qui est marrant c'est que je suis quelqu'un d'assez maigre et osseux mais je ne sais pas pourquoi je lui ai donné un carrure "normal".

Je pense me prendre un bouquin pour Noël mais pas un bouquin qui explique comment dessiner plutôt quelque chose d'utile. Tu en aurais UN précis qui serais vraiment top? Le bouquin d'anatomie me semble déjà pas mal mais "au cas ou" il y aurait vraiment une sorte bouquin référence qu'il faut vraiment posséder.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour du post apo Mad Max ca semble être dans le ton - les films c'est toujours cool comme références pour les ambiances, ou les séries quand c'est bien dirigé, pour un grading stylisé t'as la série Arcane sortie récemment qui est bien composée~

Un seul livre pour les gouverner tous c'est difficile parce que les mêmes livres ne marchent pas pour tout le monde malheureusement et apportent des choses différentes (+ça dépend de tes langues), du coup je te dirais :

-Figure Drawing : Design And invention de Michael Hampton mais il est facilement trouvable sur le web, sinon souscription à New Master Academy et tu regardes les vidéos de Steve Huston et Glenn Vilppu, super intéressantes, c'est de l'approche constructive

-Color and Light de James Gurney ? (mais il a un blog intéressant aussi, là : http://gurneyjourney.blogspot.com/2008/03/dappled-light.html)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passé ce nom "Arcane" et je n'ai pas grand chose à regarder en ce moment. Du coup ce serai la bonne occasion tenter celle ci ^^

J'ai avancé quelque peu et ça commence à devenir intéressant au niveau de l'aspect, Je suis dans la bonne direction pour que ça corresponde à l'idée que j'ai mais ça évolue quand même pas mal au fur et à mesure même si actuellement le personnage est suffisamment complet pour deviner vers ou cela ira.

J'ai encore du boulot et surtout j'aimerais ne pas avoir simplement un personnage sur un fond uni donc je vais devoir aussi réfléchir à ce problème mais là j'ai trouvé quelques brushs simples avec un peu de texture sur Krita et je suis bien plus franc dans ma façon de faire. J'ai moins peur de fusionner les calques ensemble ou je n'utilise plus forcément les "trucs alpha" ce qui me permet un peu plus de "liberté". C'est un peu comme enlever les petites roulettes sur un vélo quand on est petit ^^

Mais plus j'avance sur ce truc et plus je me dis "mais je vais où avec ça moi?". On verra bien ^^

masque-wip-03.jpg

  • J'aime 3

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai elle vaut la peine ne serait-ce que pour la technique, c'est une des rares séries d'animation où ils ont suffisamment de budget que pour avoir un aspect visuel plutôt joli, des designs très solides, un lighting/grading qui fonctionne bien, et une animation vraiment bien faite (les persos sont très expressifs et ont un body langage propre - pour les props t'as un certain réalisme dans les effets de compression/flexion) - (après j'ai une préférence pour les voix en VO, le doublage est très bien foutu)  

Par contre je dois te prévenir que c'est plutôt tragique, et plutôt "violent" - y a clairement une ligne de dialogue qui m'a rendue mal (mais ça dépend de l'historique personnel des gens qui regardent la série)

Yes ca prend forme c'est bien, on comprend déjà plus le côté monstrueux/post apo du perso avec le masque, tu peux encore pousser un peu sur les occlusions des postules/déformations en forme de tumeurs pour les rendre plus "protubérantes"/deg et faire venir les plis du marcel des deux points de tension sur les crêtes iliaques du perso parce que c'est plutôt qu'on les a en vrai

Pour ton environnement tu peux sélectionner proprement en réglant les paramètres de la baguette magique vu que ton contour est propre, après l'enviro c'est plutôt un truc à faire au début parce que ca influence la manière dont tu perçois les couleurs locales de ton perso, tu as déjà une référence cinématographique ? (Y a moyen d'ajuster les couleurs par calques par après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du penser à l'environnement plus tôt. Tu as raison, maintenant que j'ai le personnage qui est avancé je vais devoir ajuster un "fond" à ce que j'ai déjà mis en place alors qu'il aurait fallut penser le tout en même temps.

Au départ ça n'était pas prévu qu'il y ai un personnage entier en fait, j'ai juste voulu faire le masque avec des tentacules comme une sorte d'exercice mais à force j'ai voulu ajouter un peu plus ^^

Je ne suis pas très branché cinéma du coup je n'ai pas trop de référence pour ça mais je m'inspire plutôt de certain artiste et j'aurais aimé partir dans un résultat un peu comme Beksinski ou Dariusz Zawaszki. J'aime aussi l'ambiance et les visuels du (futur) jeu vidéo Scorn. C'est vraiment ce genre de délire (organique) que je vise mais avec des couleurs plus acidulées ambiance "Synthwave".

Pas sur que j'y parvienne ni que ce soit forcément une bonne idée mais c'est ce que je tente ^^ Ce dessin est le plus abouti que j'ai jamais fait jusque là et comme j'y vais tout en me faisant la main sur Krita et la tablette c'est assez long et hasardeux mais je vais bien trouver une idée d'environnement pour que le tout soit cohérent.

Par contre j'ai une petite question : Il est possible que j'agrandisse le plan de travail, donc l'arrière plan mauve foncé actuellement afin de pouvoir dessiner plus de chose à l'arrière. Si je ne touche pas à la taille du personnage mais seulement au calque d'arrière plan, je vais pas perdre la qualité de ce que j'ai déjà dessiné?

Si j’agrandis le personnage il sera tout pixelisé évidemment mais si j'agrandis juste l'arrière plan j'aurai simplement une surface plus grande sans que cela n'impacte le personnage? (bon ça va augmenter le poids du fichier évidemment mais ça j'ai pas le choix...)

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les refs cinéma : https://shotdeck.com/ / https://www.evanerichards.com/ / https://film-grab.com/2016/10/07/the-witch/ (Blade Runner c'est pas mal pour les ambiances néon)

Oh je vois ce que tu veux avoir comme rendu, si tu veux te rapprocher de leur rendu tu peux encore te permettre de "malmener" ton perso, et de rajouter du détail très texturé dans les zones d'intérêt (torse/visage)/des pièces biomécaniques, des attaches, des tendons, des cartilages liés ... comme les persos de Beksinski

Si tu élargis le fond avec l'outil de cadrage (image.png.e1423541e1b3a9b56507bbfbfae7aa78.png) normalement ca devrait pas te détruire ta taille d'image

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces trois sites, je ne connaissais pas mais c'est génial! C'est l'occasion d'avoir des références ou des inspirations avec des images travaillées du fait que c'est pour le cinéma y a tout un travail derrière quoi! C'est vraiment de bonnes ressources, je mets tout ça en favori.

J'aimerais en effet pousser davantage la détérioration physique du perso. Je pensais que cela se ferai assez facilement en me laissant allé à l'improvisation mais en fait ce n'est pas si évident pour que cela rende bien.

Là je me rebloque un peu concernant le fond car vraiment il va falloir que je trouve quelque chose. Il n'est pas rare de voir des créatures avec de simple fond atmosphérique ou finalement le sujet principal est la créature donc au pire je pourrais partir sur ce genre de fond mais je tente tout de même de réfléchir à quelque chose de sympa.

Pareil au niveau de la position du personnage avec sa main tendue, il faut que je puisse lui trouver quelque chose avec quoi interagir car juste la main tendu vers le hors champ on sent que c'est un peu chelou et n'a aucun sens. J'ai quelques idées pour ça mais j'ai un peu du mal à me convaincre.

C'est un peu le problème de dessiner sans idée de départ j'ai l'impression, la prochaine fois je ferai les choses autrement ^^ pour l'instant je garde en tête le fait qua ça me fasse de la pratique ce qui est déjà pas mal.

Je lui ai changé de fringue aussi afin de donné un autre contexte et une sorte de background. Qu'on comprenne ce qui a pu se passer avant cette scène (vraiment grossièrement ^^ ). Reste à savoir faire ce rendu "combi en plastique" car là on dirai du Jean jaune.

Je me demandais, tu parlais plus haut de "l'occlusion" mais qu'est ce que tu entends par là? Forcer les contrastes et le côté clair/obscure? Je ne connais pas trop les termes utilisés surtout en DP en fait 😕 Il me faudrait un lexique ^^ (je crois qu'il y en a un sur le site d'ailleurs)

masque-wip-04.jpg

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Met plezier comme on dit ^^

Tu peux essayer d'y aller graphiquement et de suggérer les formes d'une gare/station de métro underground puis de flouter en mode "regardez c'est de la profondeur de champ" comme dans certains plans de cinéma, après oui c'est toujours plus dur de faire ça après :c

Quand t'as deux surfaces extrêmement proches ou en contact et que t'as la lumière qui ne passe pas bien, je crois (creux, plis fringues/mains, aisselles, tumeurs qui dépassent bien)

https://www.dorian-iten.com/ambient-occlusion/ et les vidéos de Marco Bucci

-Sam Nielson recommandait de faire la passe d'occlusion avec un mode produit, avec une couleur chaude, proche de la terre brûlée, en utilisant un brush soft et en faisant des sélections. 

La solution ici c'est de la ref (Breaking Bad?) et regarder comment il est. 

Breaking Bad (TV Series 2008–2013) - IMDb

Là tu vois la manière dont le matériau se plie, c'est très géométrique, assez net et très "fourni en détails". Par contre tu sais que l'image est color gradée, donc que tu vas devoir recouper plein d'images différentes pour avoir une idée de à quoi ressemble le matériau et à quel point il est réellement réflectif. Ou avoir l'objet en vrai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui Breaking Bad! J'ai cherché des références pour ce genre de blouse jaune et j'ai eu du mal à en trouver mais c'est vrai que dans Breaking Bad, leur tenue c'est pile ce que je cherchais ^^ Merci et pareil pour les liens ça devrait m'aider!

Marco Bucci j'ai déjà croisé quelques unes de ses vidéos.

Y a plein de vidéos qui pourraient m'aider en fait mais j'ai beaucoup de mal avec l'anglais et si j'active les sous titres en français automatique c'est toujours mieux mais lire 20 minutes et ne pas regarder ce qui se passe alors que justement il est préférable de regarder ce qu'il se passe pour bien comprendre ça rend les choses assez difficiles. Je décroche après une vidéo... Les vidéos de Proko ou Marc Brunet aussi sont pleine de bonne chose mais y a toujours ce problème d'anglais mal sous titré qui me font juste lire sans comprendre.

J'ai réussi à sortir un petit fond pas ouf mais qui fera l'affaire. j'avoue que j'ai tellement passé de temps sur ce dessin qui a en plus, pas mal évoluer dans tout les sens qu'il commence à m'agacer un peu ^^ Surtout que le résultats ne me satisfait pas.

J'ai bien conscience que j'apprends donc il va me falloir du temps pour bien choper les trucs mais tout mes projets en cours j'ai l'impression qu'ils sont trop lisse et ça manque de nervosité. On dirait que je cherche à faire du "trop propre" en tentant en plus le réalisme chose qui n'est pas forcément judicieux, que je ne sais pas faire et je ne suis même pas sur que c'est ce que j'aimerais savoir faire ^^ Du coup je tourne en rond...

Je crois que je suis en train de chercher un peu mon style et là dessus je suis assez perdu notamment quand je cherche de l'inspiration en regardant les travaux d'artistes sur Pinterest etc il y a des choses qui me plaisent mais ne sachant pas du tout quels sont les étapes de travail ça me frustre de pas comprendre pour moi aussi pouvoir travailler dans ce sens là.

Rien que parfois j'aime quelque chose et je comprend par la suite que c'est un rendu 3D en fait et que ça va être difficile d’avoir un tel rendu juste avec des calque sur Krita .

Le rendu d'un artiste n'est jamais le même qu'un autre et c'est difficile de se focaliser sur sa propre pratique. Il semble exister plusieurs style et approche en DP mais je ne suis pas assez au courant de tout ça pour savoir. J'ai juste une tablette et un logiciel mais il me manque des données. J'ai eu un cursus plutôt dans le traditionnel et j'ai tendance à penser dans ce sens alors que, même si ça y ressemble, le numérique reste quand même un support différent dans des styles différents je trouve.

J'ai besoin de clarifier tout ça car j'ai vraiment le sentiment de bosser dans le vent. Là ce monsieur Poulpe du Turfu n'est pas terminé mais bien que je vais tenter de le finir, je ne suis pas satisfait et je vais vite le mettre de côté. Peut être plus tard je ressortirais l'idée quand j'aurais un peu de "maturité" mais pour l'instant je ne suis pas convaincu par le résultat.

Je vais mettre à la suite de ce poste d'autres travaux en cours qui ne me plaisent pas non plus mais bon, il faut bien que je m'exerce. SI j'ai des retours sur ce qui cloche dans ma façon de peindre et ce problème de "trop lisse/trop propre" ça pourrait m'aider à avancer.

Je ne sais pas si c'est juste les brushs que j'utilise qui ne conviennent pas ou une mauvaise gestion des calques car je n'utilise pas les modes de fusion... Peut-être devrai je conserver les tracés aussi car je m'obstine à les effacer au fur et à mesure sur les dessins mais du coup je trouve ça trop propre et sans caractère... C'est compliqué x)

masque-wip-05.jpg

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup voici deux autres projets en cours que je trouve lisse et sans grand intérêt même si l'idée de base aurait put être sympa.

Aucun n'est terminé et il y a encore du boulot mais si quelqu'un sait me dire ce qui ne va pas dans ma façon de faire je suis tout ouïe!

J'utilise les Brushs de Krita, aucun pack extérieur.

J'ai tendance à pas mal zoomer donc je vais tenter de faire du détail qu'on ne verra même pas au loin (peut être ça aussi le problème) et comme je ne bosse pas sur des projets de grande taille je me demande aussi si aller dans le détails comme ça ne fait pas finalement une sorte de bouillie de pixel qui de loin fait vraiment pourri.

J'ai tenté ici de pas mal utilisé le noir et blanc en espérant que ça allait me permettre d'y aller plus franchement sur les valeurs et moins dans le flou mais ça ne fonctionne pas on est d'accord. Je pensais coloriser ensuite avec un calque en mode couleur mais si déjà le NB ne fonctionne pas c'est pas le moment d'y songer.

J'ai tendance à penser que ce ne sont pas les brushs le soucis mais je me trompe peut être 😕

wip-03-no-face.jpg

darkqueen-01.jpg

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as moyen apprends l'Anglais parce que y a beaucoup de ressources hyper utile dedans et gratuites :v après oui c'est pas évident quand tu veux suivre les deux

Y a quand même une évolution entre le premier post et poulpe fini si ca peut te rassurer, c'est juste que ca prend du temps

En vrai les brushes ca dépend, ça peut pas mal jouer, t'as des effets de bords hyper crisps qui sont difficiles/chiants à avoir avec le brush rond de base sans effacer 200fois, du coup je dirais explore les librairies de brushes pour Krita et teste/ T'as aussi des artistes qui rajoutent une texture par après pour avoir un rendu plus trad (Micah Epstein)

Après est-ce qu'être lisse c'est vraiment problématique? Y a pas mal de peintures académiques qui ont un modelé "lisse", c'est pas dérangeant tant que t'as les bonnes formes 2D qui expriment ce que tu veux montrer (genre en digi y a Axel Sauerwald qui a un rendu plutôt brush rond qui fonctionne bien, Atey Ghalian avec un brush plus rectangulaire et une approche shapes 2D) - Si tu veux un rendu photoréaliste par contre le bash ou la 3D c'est quasi incontournable, sinon c'est trop intensif en temps de travail que pour être rentable et dans ce cas-là faut te tourner vers Blender/Photoshop (ou éventuellement 3DSMax/Vray/Ps si t'es passionné de modé), Krita est pas trop fait pour la photo 😕

Après N/B vers couleur c'est pas toujours opti si tu vas en colorisation indirecte, t'as ceci qui montre une autre approche de base pour gérer de valeurs en couleurs plus simplement (mais qui nécessite d'avoir tout séparé :s) 

Pour l'image c'est toujours conseillé de commencer dézoomé, puis de zoomer dedans quand t'as établi la compo, pour voir comment ca marche - garde toujours la fenêtre de vision ouverte en petit à côté pour voir comment les modifs faites en grand ou à mi-distance rendent en thumb

Pour le dernier en fait je pense qu'il faut que tu "durcisses" toute la zone du buste pour la détacher et préciser tout (pour les rendus "plus glauques" je trouve que quand t'as le volume de posé tu peux aller noodler dans les zones focales (le visage là) pour rendre tout plus réaliste pdvue détails/tendons/plis/ridules ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour la découverte de tout ces artistes! J'en connaissais aucun mais j'ai mis tout ça de côté sur ArtStation histoire d'avoir un peu d'inspiration à consulter en cas de besoin 😃

Pour le côté "lisse" c'est pas forcément un problème mais du coup comme je suis un peu dans la découverte j'aimerais "toucher à tout" afin de développer un peu de polyvalence d'une part mais aussi pour découvrir de nouvelle technique et tenter de comprendre comment c'est réaliser (pas facile d'avoir ces infos d'ailleurs).

Je m'intéresse aussi à des rendu plus stylisé (je suppose que c'est comme ça qu'on dit) un peu comme la série Arcane que tu m'avais conseillé justement.

Si je savais mieux gérer les brosses douce/dure ça me permettrait aussi de mieux jouer sur la profondeur de champ ou même pour le point focal (bon j'ai pas précisément les termes mais tu comprends l'idée). Par soucis de confort j'utilise pas mal les brosses flou car ça me rappelle mon utilisation au pinceau niveau rendu et mélange mais j'ai besoin parfois de pouvoir y aller un peu plus franchement et ça j'y arrive pas tellement, ça fait vite un gros morceau de couleur mal géré.

Sur certain DP qui rendent vachement bien quand tu te rapproche et que tu regarde en détail c'est en fait des coups assez grossiers mais de loin ça rend bien et c'est ça qu'il faudrait que je parvienne à faire et donc éviter de zoomer je suppose ^^ C'est un peu comme de l'impressionnisme finalement : des touches de couleur qui s'apprécient de loin de près c'est finalement que suggéré.

Je pars un peu dans tout les sens mais surtout par curiosité dans un premier temps : voir ce qui se fait, qu'est ce qui me plait et qu'est ce que j'aimerais faire vraiment même si je n'ai pas d'ambition professionnelle là dedans.

Pour 2022 j'aurais la chance (en principe) d'avoir ENFIN un emploi et donc de pouvoir investir dans le matériel qu'il me faut pour vraiment apprécier la pratique du dessin et du DP aussi : deux écrans et en 27" afin de ne pas devoir toujours zoomer comme un bourrin, me payer la licence Adobe aussi, avoir une tablette tactile pour dessiner sur papier avec une référence correcte à côté, peut être aussi une tablette à écran etc. Et avoir des nouveaux joujoux devrait aussi me motiver à les utiliser.

J'ai aussi l'envie de me payer tout un tas de bouquin qu'on me conseil à droite à gauche. Ça prendra du temps et il faudra de la pratique mais y a peut être moyen que ça se débloque bientôt!

Le portrait de la femme en noir et blanc un peu monstrueuse m'inspire moins qu'au début. Plus je le vois et plus je me dis que c'est pas ce que je cherchais à faire ^^ C'était un essai car je voulais bosser en niveau de gris mais rien que le visage j'ai voulu quasiment faire les dents une par une... C'est trop de détail quasiment, faut que je trouve le moyen de suggérer les choses plus que faire du micro détail car ça semble ne pas aider la lisibilité dans tout ce que je fais en fait.

J'ai encore du chemin mais bon, on y passe tous hein ^^

 

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Contente d'avoir pu te faire découvrir des artistes ^^ 

Yep Arcane c'est tout à fait ça, maintenant y a une partie des concepts qui est sortie d'ailleurs - qu'est-ce que t'en as pensé ?

Pour commencer flou -> dur t'as Johan Grenier qui en parle à la fin de cette interview, expérimente un max jusqu'à trouver ce qui t'amuse le plus

 

Pour la focale tu peux pas changer ça avec un effet de filtre ? Sur PS je sais que c'est possible d'imiter un peu de la profondeur de champs sur un calque aplati, mais sur Krita aucune idée

Yes c'est une bonne nouvelle ça, un écran avec suffisamment de résolution ça aide (4k vraiment c'est pas mal), après si vraiment t'es en galère y a des ressources gratuites qui traînent sur le net (Anatomy for sculptors a des extraits sur Artstation, y a moyen de trouver des planches de Lauricella aussi,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors pour Arcane j'ai bien aimé l'animation et la DA c'est visuellement très cool mais j'ai un peu perdu l'histoire au fur et à mesure. Je ne sais pas si n'étant pas un connaisseur de League Of Legend ça m'a pas un peu laissé sur le quai.

De ce que j'ai compris, la fille au cheveux bleu (donc Jinx si j'ai bien suivi) est un personnage important de la licence mais ne le sachant pas j'ai eu un peu du mal à m'accrocher au personnage en fait (elle m'a rappelé Harley Queen en version ado en fait). J'ai aussi retenu aucun nom car ils ont des noms assez particulier et c'est rare qu'on les voit afficher à l'écran donc à l'oral je n'ai pas su tout retenir. Il parle aussi de ce truc bleu magique électrique (j'ai plus le nom en tête non plus) qui semble être important sans doute dans cet univers mais encore une fois, ne connaissant pas trop le truc j'étais un peu paumé ou du moins je me suis senti "moins impacté".

Merci pour la vidéo! J'ai regardé la partie interview déjà (c'est une longue vidéo) et je me réserve la partie painting pour tout à l'heure ^^

Encore un artiste super que je découvre seulement maintenant. J'étais tombé sur l'interview de Magali Villeneuve l'autre jours c'était génial! Je découvre aussi l'univers Magic et ici Warhammer... J'ai un de ces retards en fait ^^ Je suis passé à côté de plein de choses intéressantes.

Je pense que pour mes histoires de brushs flous je vais déjà tenter de faire des trucs avec cette méthode ci qui semble naturellement me convenir. Finalement en prenant le temps de regarder les travaux de certains artistes y a aussi du flou en fait et des zones un peu plus dur par endroit, c'est une question de dosage mais on s'en rend pas vraiment compte en regardant des vidéos de painting en vitesse x10 ^^

Si ça se trouve à force de prendre confiance sur des brushs softs, je parviendrais à augmenter la dureté par zone précise pour avoir un rendu plus intéressant.

Dans l'interview, il parle aussi du fait de détaillé de partout ce qui est un peu mon soucis. J'ai pas le niveau pour détailler de ouf mais finalement y a pas de hiérarchie d'importance dans mes dessins tout est au même niveau est donc parait "plat" et je pense que c'est ce qui pose le plus de soucis avant l'utilisation de brush soft ou non.

J'ai encore du chemin et de la pratique pour résoudre ces problèmes mais ça viendra ^^ C'est déjà ça de comprendre ses erreurs pour ensuite les corriger ou du moins en tenir compte.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hm disons que tu ne savais pas quels persos avaient la "plot armor" du coup ca a pu être mieux pour ton expérience de visionnage, mais oui effectivement y a pas mal de monde qui interagit et ils sont pas toujours nommés directement (Sky et Ambessa) du coup ca peut être un peu confondant. 

Jinx c'est comme Silco le personnage divise pas mal les gens j'ai l'impression, même si perso j'ai trouvé plus de logique dans le comportement de Jinx que de Harley Quinn en tant que persos avec une bonne grosse relation toxique (HQ elle vire chaotique très vite à cause du Joker, pas réellement d'explications, elle a juste l'air "folle" mais dans un sens plus "pour le lol" (sic), alors que Jinx avait déjà des problèmes dans la toute première scène de la série (les hallucinations + elle pleure parce qu'elle voit Vi, la personne à qui elle s'est attachée, pleurer, pas parce qu'elle est triste pour la mort de ses parents. C'est aussi à cause de ses problèmes d'attachement qu'elle se tape une crise d'angoisse dans l'ep3 et qu'elle vit mal son "abandon" par Vi, puis qu'elle change de personne préférée aussi vite, et que la série se termine par un "choix") ~

Contente d'avoir pu t'aider 😛 (En vrai y a plein d'interviews cool qui traînent sur les masterclasses Adobe France si tu cherches sur Yt et c'est en Français)

Tu as tout à fait raison, c'est en prenant en compte les erreurs qu'on avance. D'ailleurs j'ai trouvé un truc pour durcir une image, c'est Filtre > Renforcement > Accentuation, et après tu peux masquer une partie non focale pour la rendre plus soft (faut voir si y a une équivalence sur Krita)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...